La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Vous présentez votre véhicule.
Un sujet par véhicule.
[PSEUDO] Véhicule
Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 28
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Yvelines

La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste » 13 sept. 2021, 17:52

Bonjour à tous!

Ces quelques (trop nombreux) mots pour vous présenter l'Espace de mes rêves.

Il s'agit d'un modèle deux litres turbo, en finition Privilège de couleur Bleu Orage, équipée d'une boîte de vitesses manuelle. La voiture est d'avril 2004 et elle est livrée à Paris à une société. Pendant sa première vie elle est voiture de fonction, jusqu'en 2014. Elle parcourt un peu moins de 10 000 km par an en moyenne, est entretenue par le réseau Renault et sert comme voiture de fonction de mon père à partir de 2013. C'est au travers de ses vitres que je découvre l'Ecosse, juste avant la rentrée de 6ème.
Gros plan carrosserie bleu orage.JPG
Gros plan carrosserie bleu orage.JPG (27.75 Kio) Consulté 575 fois
À l'exception de ce panneau, tous sont rayés ou cabossés.

Puis elle change de main et débute sa deuxième vie, à partir de 90 000 km environ. C'est la voiture de famille, elle nous amène à l'école et en vacances, les Alpes, les Pays-Bas, l'Allemagne et la Pologne, l'Italie et la Slovénie, sans oublier la France. Elle est entretenue en partie par Renault et en partie par Midas. Son intérieur tissu et alcantara berce mon enfance. Je débute ma conduite accompagnée avec.

En 2019, c'est la catastrophe. Le tableau de bord cesse de fonctionner et d'affreux bruits proviennent de l'avant. Le garagiste nous annonce que la boîte de vitesses est cassée et que la voiture est économiquement non réparable. À cause de la valeur sentimentale de la voiture je convaincs mes parents de remiser la voiture jusqu'aux vacances pour que j'attaque le remplacement de la boîte moi même. Je n'ai jamais fait de mécanique hormis le remplacement d'une ampoule et d'un bocal de LDR, mais je veux apprendre et faire remettre en route la voiture de mon adolescence.

Une fois les fameuses vacances arrivés... je ne fait rien. Je procrastine et la voiture prend la poussière jusqu'à l'été dernier. Le 23 juillet 2020, j'ai tout juste 18 ans et mon père, mon frère, le chat et moi embarquons pour 600 kilomètres. La voiture est essayée par le mécanicien de mon grand-père qui confirme que les bruits, qui n'ont pas cessés pendant le périple, proviennent des roulements de la boîte HS. Il me conseille de les remplacer au lieu de remplacer la boîte entière. Il me guide au démontage et après une semaine de travail j'ai une boîte de vitesses sur l'établi.
PK6-sale.JPG
PK6-sale.JPG (41.51 Kio) Consulté 575 fois
Une boîte de vitesses bien sale et des explications!
PK6-Synchro.JPG
PK6-Synchro.JPG (39.86 Kio) Consulté 575 fois
Les synchros sont en bon état, je n'y touche pas.
PK6-roulement.JPG
PK6-roulement.JPG (41.2 Kio) Consulté 575 fois
Un des roulements dans un état digne de ce nom.

Tous les roulements sont usés, deux sont dans un état indescriptible. Je passe la moitié du mois d'août à les remplacer un à un, ainsi que le joint spi coté droit et le disque et mécanisme d'embrayage. Ce dernier est dénué du système à compensation d'usure d'origine. Je n'ai pas oublié de changer la butée par une neuve!
PK6-Carter de boite propre.JPG
PK6-Carter de boite propre.JPG (41.28 Kio) Consulté 575 fois
Roues sales, le nettoyage s'impose.JPG
Roues sales, le nettoyage s'impose.JPG (39.55 Kio) Consulté 575 fois
Le nettoyage est nécessaire! On voit dans la deuxième photo le soin apporté à la voiture: le stricte minimum et rien d'autre...
PK6-en cours de remontage.JPG
PK6-en cours de remontage.JPG (39.08 Kio) Consulté 575 fois
Il reste encore un peu de travail! Le joint que je ferais par la suite n'est pas des plus jolis mais ne fuit pas. Je casse une vis de boîte en serrant trop fort.

Au moment du démontage les déboires continuent... j'essaie pendant six heures de monter l'agrafe des étriers avant à l'envers et au moment du démarrage les vitesses ne passent pas et de nouveau bruits se produisent. Tout aussi affreux. J'ai monté le disque d'embrayage à l'envers (le nouveau type se montait en fait dans le sens contraire de celui d'origine) et ainsi achevé le volant moteur. Erreurs de novice? Oui et non, mais dans tous les cas erreurs embêtantes. C'est finalement le mécanicien qui remplace le volant moteur pendant que je vais à la fac. Son verdict: mis à part le volant moteur saccagé par mes soins :oops: et un joint spi légèrement de travers, j'ai bien travaillé!

Malgré les divers pépins c'est un travail (pour moi) titanesque dont je ne suis pas peu fier!

Nous récupérons la voiture à la Toussaint et elle est encore une fois remisée. En juillet dernier je remplace enfin le tableau de bord par une pièce d'occasion et la voiture reprend le service pendant un mois avant de me lâcher encore une fois.

Aujourd'hui c'est mon bébé, elle est dans sa troisième vie où je la soignerais autant que je peux. :mrgreen:

Je vous remercie de m'avoir lu, j'espère que ce n'est pas trop long!
À bientôt sur le forum, Raphaël
Bientôt 200 000 km et toujours des problèmes! BVM refaite et pleins de bidouilles électriques à reprendre.
Mais quand ça roule quel bonheur!

Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 28
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Yvelines

Re: La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste » 13 sept. 2021, 17:57

Et finalement deux autres photos pour terminer!
Lavoir de profil.JPG
Lavoir de profil.JPG (41.25 Kio) Consulté 574 fois
le patron qui ronfle.JPG
le patron qui ronfle.JPG (30.81 Kio) Consulté 574 fois
Le chef fait la sieste.

Et une petite question! Quelqu'un saurait de quoi il s'agit? Il n'y a pas d'ouverture pour mettre un CD.
Bestiole dans le coffre.JPG
Bestiole dans le coffre.JPG (35.98 Kio) Consulté 574 fois
Bientôt 200 000 km et toujours des problèmes! BVM refaite et pleins de bidouilles électriques à reprendre.
Mais quand ça roule quel bonheur!

Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2396
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Wutch » 13 sept. 2021, 19:24

Beau boulot
On est hélas un certains nombre à passer par ce que tu as du faire sur ton espace.

Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 17781
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : Initiale
Année : 2006
Localisation : Quelque part en "Hautanie"

Re: La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par EAime » 13 sept. 2021, 19:33

Il doit te manquer le chargeur CD
VEL SATIS 3.5 V6 Initiale, 2006, Gris Platine (arrivée en juin 2018), 160 000 km 209 000 km. CT 0 défaut 12/2020
Espace 2 V6 2.8 RXE, 1991, Gris Rafale, 215 000 km !! C.T. 0 défaut 06/2020 :P
Espace 1 2.0 TXE, 1989, Bleu Mandchourie, 245 000 km (Don au Téléthon 2019) :)
Citroen C3 Picasso Music Touch, 1.4 VTI 95CV, 2013, Bleu Encre- 94 000 km CT 0 défaut 04/2021
Toyota Aygo 1.0 VVTI, Gris Souris, Boite robotisée, 2011 - 20 900 km CT 0 défaut 02/2021
BMW R850RT 2003, Bleu Tahiti, 122 000 km, embrayage refait, du bonheur, :D
Derbi Senda R DRD Racing 2004 Kit Air sal 72cm3 BRK 88cm3, 100km, châssis 17 500 km de l'Ado. Dernière modif', consomme plus que la Vel Satis ! :shock:

Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP


_____________________________________________________________

Quand Elles ont la tête comme ça, rentrées dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes....... (Coluche)

Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 28
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Yvelines

Re: La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste » 13 sept. 2021, 19:34

Merci!
En effet, j'ai lu tout le poste sur le tien.

En ce moment c'est bataille avec l'alternateur (post dans la section dédié aux IV)

@EAime J'ai une autoradio avec lecteur 6 CD dans la planche de bord.
Bientôt 200 000 km et toujours des problèmes! BVM refaite et pleins de bidouilles électriques à reprendre.
Mais quand ça roule quel bonheur!

Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 17781
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : Initiale
Année : 2006
Localisation : Quelque part en "Hautanie"

Re: La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par EAime » 13 sept. 2021, 19:36

Tu dois avoir le chargeur dans la B.A.G. et le tuner à l'arrière.

Bizarre, car sur mon 3.5 de 2004, avec le même niveau de finition, l'ensemble se trouvait à l'arrière.
VEL SATIS 3.5 V6 Initiale, 2006, Gris Platine (arrivée en juin 2018), 160 000 km 209 000 km. CT 0 défaut 12/2020
Espace 2 V6 2.8 RXE, 1991, Gris Rafale, 215 000 km !! C.T. 0 défaut 06/2020 :P
Espace 1 2.0 TXE, 1989, Bleu Mandchourie, 245 000 km (Don au Téléthon 2019) :)
Citroen C3 Picasso Music Touch, 1.4 VTI 95CV, 2013, Bleu Encre- 94 000 km CT 0 défaut 04/2021
Toyota Aygo 1.0 VVTI, Gris Souris, Boite robotisée, 2011 - 20 900 km CT 0 défaut 02/2021
BMW R850RT 2003, Bleu Tahiti, 122 000 km, embrayage refait, du bonheur, :D
Derbi Senda R DRD Racing 2004 Kit Air sal 72cm3 BRK 88cm3, 100km, châssis 17 500 km de l'Ado. Dernière modif', consomme plus que la Vel Satis ! :shock:

Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP


_____________________________________________________________

Quand Elles ont la tête comme ça, rentrées dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes....... (Coluche)

Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 28
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Yvelines

Re: La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste » 13 sept. 2021, 19:42

Ça doit être ça, merci!
Bientôt 200 000 km et toujours des problèmes! BVM refaite et pleins de bidouilles électriques à reprendre.
Mais quand ça roule quel bonheur!

Avatar de l’utilisateur
Florian
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1486
Inscription : 01 mai 2018, 01:59
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Lillebonne (76)

Re: La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Florian » 13 sept. 2021, 20:56

Salut, sur mon 4 2.0 T j'ai eu les même soucis d'alternateur et de tableau de bord. J'ai monté un alternateur à refroidissement à air et pas de soucis.

Pour le tableau de bord c'était un peu plus compliqué :lol:

Concernant le système audio, j'avais le même que toi, et dans le coffre à gauche c'est l'amplificateur, dans le tableau de bord c'est uniquement la source.
Espace 4 2.0 L turbo 165 cv finition expression.

Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 28
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Yvelines

Re: La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste » 13 sept. 2021, 21:09

Je viens de lire le sujet pour ton Espace donc j'ai vu tous les détails :mrgreen:

Cette fois ci je tente la réparation car j'ai déjà commandé une pièce de remplacement, mais compte tenu de l'état des charbons à la prochaine panne je change l'alternateur pour un refroidi par air, ça simplifiera les choses pour une fois. Sinon je pense le faire avec la distribution l'été prochain histoire de faire du préventif. En revanche je ne sais pas trop comment condamner les durites ensuite, mais je verrai ça le moment venu.

J'ai acheté un TDB sur internet, le kilométrage est faussé de 34 850 km et j'ai l'affichage de P R N D mais sinon il fonctionne impeccablement bien. Là aussi je verrai un jour si la concession peut reprogrammer mais comme ça n'empêche en rien de rouler je ne m'inquiète pas.


J'ai oublié de le préciser dans le premier post mais un boitier E85 est aussi dans les cartons. J'ai vu que certaines voitures réagissent bien avec mais je ne vais pas tenter le coup, j'ai déjà suffisamment de pannes comme ça. :roll:
Bientôt 200 000 km et toujours des problèmes! BVM refaite et pleins de bidouilles électriques à reprendre.
Mais quand ça roule quel bonheur!

Avatar de l’utilisateur
Florian
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1486
Inscription : 01 mai 2018, 01:59
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Lillebonne (76)

Re: La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Florian » 13 sept. 2021, 21:27

LeJeune6troeniste a écrit :
13 sept. 2021, 21:09
Je viens de lire le sujet pour ton Espace donc j'ai vu tous les détails :mrgreen:

Cette fois ci je tente la réparation car j'ai déjà commandé une pièce de remplacement, mais compte tenu de l'état des charbons à la prochaine panne je change l'alternateur pour un refroidi par air, ça simplifiera les choses pour une fois. Sinon je pense le faire avec la distribution l'été prochain histoire de faire du préventif. En revanche je ne sais pas trop comment condamner les durites ensuite, mais je verrai ça le moment venu.

J'ai acheté un TDB sur internet, le kilométrage est faussé de 34 850 km et j'ai l'affichage de P R N D mais sinon il fonctionne impeccablement bien. Là aussi je verrai un jour si la concession peut reprogrammer mais comme ça n'empêche en rien de rouler je ne m'inquiète pas.


J'ai oublié de le préciser dans le premier post mais un boitier E85 est aussi dans les cartons. J'ai vu que certaines voitures réagissent bien avec mais je ne vais pas tenter le coup, j'ai déjà suffisamment de pannes comme ça. :roll:
Pour shunter l'alternateur j'ai pris deux coudes de cuivre, un raccord et j'ai bien serré les durits dessus. Il me semblait que j'avais mis une photo de mon montage. Je ne sais pas si boucher les durits est possible, j'ai préféré faire une continuité dans le circuit de refroidissement.

Mon compteur de la casse indique aussi prnd, il venait d'un 2.2 Dci boîte auto, j'ai changé l'eeprom en remettant celle de mon ancien compteur, j'ai retrouvé un affichage compte tours d'essence, la jauge d'essence fonctionne, ainsi que l'écran à droite, j'ai juste un voyant qui reste allumé, celui de préchauffage, et ça marque nofsb à la place des indicateurs de consommation etc...

Je mets 70 % de E85 à peu près, il roule bien. À 100 % il finissait par mettre des à coups et le voyant injection s'allumait.

Pour les boîtiers ethanol je ne suis pas pour, mais les reprog sont illégales :/
Espace 4 2.0 L turbo 165 cv finition expression.

Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 28
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Yvelines

Re: La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste » 13 sept. 2021, 22:06

Florian a écrit :
13 sept. 2021, 21:27

Pour shunter l'alternateur j'ai pris deux coudes de cuivre, un raccord et j'ai bien serré les durits dessus. Il me semblait que j'avais mis une photo de mon montage. Je ne sais pas si boucher les durits est possible, j'ai préféré faire une continuité dans le circuit de refroidissement.

Je mets 70 % de E85 à peu près, il roule bien. À 100 % il finissait par mettre des à coups et le voyant injection s'allumait.

Pour les boîtiers ethanol je ne suis pas pour, mais les reprog sont illégales :/
Merci pour l'alternateur, je m'en occuperai le moment venu!

Pour le carburant j'essayerai avec 20% quand la voiture voudra bien fonctionner mais je veux faire les choses correctement et légalement, sans ennuis. J'ai demandé un devis à un garage, je verrai en fonction.
Bientôt 200 000 km et toujours des problèmes! BVM refaite et pleins de bidouilles électriques à reprendre.
Mais quand ça roule quel bonheur!

Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 28
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Yvelines

Re: La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste » 19 sept. 2021, 15:20

Bonjour à tous!

Hier matin petite séance de mécanique infructueuse.
Quelqu'un saurait quelle est la cochonnerie que j'ai remarqué dans le liquide de frein? J'ai une fuite au niveau du bocal à cause du bouchon, je l'ai enlevé et vu ça. Le liquide n'a qu'un an pourtant!
IMG_3552.JPG
IMG_3552.JPG (22.6 Kio) Consulté 309 fois
Aujourd'hui séance mécanique qui a connue plus de succès! Un essai routier de 900 m et 25 minutes de ralenti ont permis de diagnostiquer le régulateur de tension. Le sujet dédié est là: viewtopic.php?f=9&t=38491&p=494822#p494822

J'ai commandé le nécessaire pour l'entretien des deux Espaces et je contemple le remplacement des sondes lambda et du capteur de cliquetis, qui sont selon mon petit OBD en défaut. De plus elle consomme peu pour un Espace et les gaz d'échappement sentent mauvais même à chaud.

Changer d'Espace ça fait bizarre, sur le mien la direction est sur mais alors sur assistée (on tourne le volant avec le petit doigt sans problème) et elle a envie de caler sous 1500 t/m, ce qui n'est pas le cas de l'autre.
Bientôt 200 000 km et toujours des problèmes! BVM refaite et pleins de bidouilles électriques à reprendre.
Mais quand ça roule quel bonheur!

Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3801
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : Rennes

Re: La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par PeteTheCoyote » 19 sept. 2021, 15:28

Bonjour,

J'ai du raté quelque chose car tu parles de 2 Espaces, alors que j'avais compris que tu avais sauvé celui de la famille grâce au démontage de la boite !?!

Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 CT repassé avec succès, 166 500 et 175 000 km
Grand Espace 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 22000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 30 000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum

Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 28
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Yvelines

Re: La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste » 19 sept. 2021, 15:42

Bonjour Pete,

On en a un de secours, acheté en 2019, qui va partir à la vente quand j'aurai fait la vidange. Je n'ai pas ouvert de sujet à son égard comme elle devrait bientôt nous quitter. Famille nombreuse oblige, on avait besoin d'une grosse voiture malgré la panne.

Raphaël
Bientôt 200 000 km et toujours des problèmes! BVM refaite et pleins de bidouilles électriques à reprendre.
Mais quand ça roule quel bonheur!

Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 28
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Yvelines

Re: La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste » 20 sept. 2021, 21:52

Bonsoir,

Aujourd'hui 60 km de roulage avec le voyant STOP allumé et une séance photo! Petite question technique et je me tais pour laisser place aux dites photos: peut-on soulever un Espace en mettant le cric sous le berceau avant? Et sous la barre Panhard (la doc dit que c'est interdit mais mon carrossier me dit d'y aller)? Je n'aime pas bien lever d'un côté puis de l'autre donc j'aimerai monter sur des rampes et soulever l'avant et l'arrière d'un coup.

Sur ce, bonne soirée et merci d'avance de vos avis!
IMG_3585.jpg
IMG_3587.jpg
IMG_3586.jpg
IMG_3588.JPG
IMG_3590.jpg
IMG_3589.jpg
Bientôt 200 000 km et toujours des problèmes! BVM refaite et pleins de bidouilles électriques à reprendre.
Mais quand ça roule quel bonheur!

Avatar de l’utilisateur
Florian
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1486
Inscription : 01 mai 2018, 01:59
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Lillebonne (76)

Re: La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Florian » 20 sept. 2021, 21:58

Salut, je peux voir demain sur ma rta pour les points de levage.

Je ne lève jamais les deux côtés en même temps, et quand je lève avec un cric je mets la chandelle juste à côté sous le bas de caisse.

Tu ne douilles pas trop en assurance avec un 4 2.0 T essence en jeune permis ?

Sinon belle auto :)
Espace 4 2.0 L turbo 165 cv finition expression.

Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 28
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Yvelines

Re: La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste » 20 sept. 2021, 23:18

Bonsoir,

J'ai la RTA mais elle conseille de lever entre l'avant et l'arrière, sur le feuillure :shock: , afin de lever un côté. Il faut une cale introuvable. Je n'ai pas envie d'essayer sans...

Ce que je fais moi c'est cric sur le point de levage à l'avant, et dès qu'il y a la place une chandelle juste derrière (sous la voiture, il y a un gros renfort de caisse sur lequel le tirant acoustique vient se prendre). J'aime bien avoir la voiture à l'horizontal pour travailler, et parfois il n'y a pas le choix (pour la boîte j'ai levé à gauche, puis à droite). En s'y prenant bien on peut même mettre le cric sur le tirant (sur la vis côté caisse en fait) et poser la chandelle sous le point de levage pour le cric de secours. Pour l'arrière je n'ai levé qu'une fois et je n'ai pas trouvé de place pour la chandelle, donc j'ai fait vite sans passer sous la voiture.

Ce n'est pas moi qui m'occupe de l'assurance donc je ne connais pas les détails mais pour l'instant mes parents sont déclarés conducteurs principaux (je suis cependant déclaré depuis la conduite accompagnée). En fonction des assureurs elle mitige aussi plus ou moins le côté débutant. On a pas eu recours à l'assurance hormis un dépannage à l'étranger en 2017. Mais de toute façon, une "grosse cylindrée" en banlieue parisienne, en tous risques, ça ne fait jamais plaisir. :x

Malgré tout je suis très à mon aise au volant, j'ai conduit le vaisseau depuis la sortie de l'auto-école, une ancienne (ah les moteurs italiens... :twisted: ) et une propulsion certes bardées de gadgets pour empêcher de s'amuser mais tout de même de 460 cheveux et d'autres plus discrètes, en 40 000 km environ sur 3 ans. Je suis prudent et même si j'aime bien la vitesse en virage je n'ai jamais eu d'accident (et je ne compte pas en avoir! :mrgreen: ) J'ai une conduite bizarre, la plupart du temps un train de sénateur mais parfois je tire jusqu'à la zone rouge même si le moteur ne donne rien de plus passé 5000 tours. Avec ça je consomme 10L/100 en cycle 70% ville 30% départementale. Je pense que mes sondes lambdas en fin de vie sont en partie responsable mais ma conduite y est aussi pour qqchose, j'ai toujours tendance à consommer moins que la donnée constructeur!

Je ne sais pas comment je fais pour me retrouver avec un pavé à tous les coups, je suis vraiment désolé :oops:
Bientôt 200 000 km et toujours des problèmes! BVM refaite et pleins de bidouilles électriques à reprendre.
Mais quand ça roule quel bonheur!

Répondre