L'Espace 3 2.0 16V de JLB

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jlb
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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par jlb »

Mon dernier ConTRôLe Technique
1) Il est bon, je repasse dans 2 ans
2) mais pas parfait...
- C'est la 1ʳᵉ fois où les antibrouillards sont bien réglés. J'ai appliqué çà: https://www.tochrfr.com/658/reglage.html , fier de moi
- Le berceau avant commence à piquer => conseil du contrôleur => le Rustoll de Owatrol , c'est fait, tant que j'y suis idem pour le train Ar
- Passé tout juste au Lambda, je serrai le train arr (le mien), normal, légère fuite sur la ligne d'échappement => changé le collier => c'est parfait pour la prochaine (une fuite sur la ligne d'échappement modifie le lambda que le calculateur veut corriger => à l'extrême, ça pourrait nuire à la céramique du catalyseur)
- Surveille une conduite de frein AR, on croirait qu'elle commence à piquer => nettoyage + rustoll => son cas ne doit pas s'aggraver => ok pour dans 2 ans
- disques légèrement usés, normal, ils ont 5000km, faut bien justifier les 75€ du Ctrl technique :lol:

Bref surveillons nos Espace. Comme le dit le contrôleur, si tu ne répares ce que je te dis, dans 2 ans, ça se sera aggravé et là, recalé. C'était le cas de la voiture qui me précédait.
Dernière modification par jlb le 16 juil. 2022, 14:02, modifié 1 fois.
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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par jlb »

Ce jour, changement du liquide frein. Le dernier changement date de 2014 et Renault préconise tous les 4 ans ou 120 000 km. C'était à faire.

Pour changer le liquide, je vide déjà le bocal de liquide avec une seringue et un tuyau. Attention, il y a 2 compartiments à vider.
Une fois vidé, je refais le plein avec du liquide neuf. Sur le bocal de liquide de frein, j'installe un bouchon muni d'une valve de voiture ayant l'obus retiré. Le bouchon devait provenir d'un vase d'expansion de liquide de refroidissement, je ne me rappelle plus. J'applique alors une pression de 0,5 bar. La pression provient de mon compresseur suivi d'un détendeur. Ensuite, je vais sur chaque roue ouvrir la purge sur laquelle j'installe un tuyau plastique qui envoie le vieux liquide frein dans un bocal. Pour chaque roue, je retire environ 1/2 pot de yaourt. ET JE REFAIS LE PLEIN du bocal toute les 2 roues. Si vous oubliez de faire ce plein et que vous envoyez de l'air dans le système de frein, vous êtes mal…
Bien sûr, le système ABS n'est pas purgé, mais tant pis, l'essentiel est fait et s'il reste du vieux liquide dans ce système, il se mélangera avec le liquide neuf. Mais je ne veux pas jouer de la valise là-dessus.
Il me reste à mettre un jour le livret de suivi des interventions.
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TheStone
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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par TheStone »

.... merci pour ce rappel de procédure :wink:
:idea: .... ce principe doit pouvoir être utilisé pour toutes les voitures :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Oui c'est assez généralisé (toutes les modernes*) mais les Hydroën échappent à la règle (du moins avant la XM).

Néanmoins, ce n'est jamais une mauvaise idée de consulter la RTA pour être certain du fonctionnement du circuit, c'est après tout le plus important de la voiture. :wink:

Sur mon IV, j'ai réussi à me passer de compresseur, en faisant à deux (un qui comprime la pédale, un qui ouvre le purgeur) sans soucis hormis le temps passé. Idem sur l'embrayage, dont le liquide est très cradingue après plus de 15 ans de fonctionnement sans purge. :roll: C'est l'occasion de le faire! :)

*je sais je sais, c'est sujet à interprétation. Pour certains le I TD de JP est moderne, pour d'autres non.

@jlb , beau travail, la pédale est différente?
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
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jlb
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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par jlb »

LeJeune6troeniste a écrit : 16 juil. 2022, 23:09 ....
Sur mon IV, j'ai réussi à me passer de compresseur, en faisant à deux (un qui comprime la pédale, un qui ouvre le purgeur) sans soucis hormis le temps passé. Idem sur l'embrayage, dont le liquide est très cradingue après plus de 15 ans de fonctionnement sans purge. :roll: C'est l'occasion de le faire! :)
Toutes les voitures peuvent être faites comme j'ai fait, mais pour ma Juva de 57 (cf. ma signature), impossible le bouchon fuit sur le bocal de LDF. Je fais la purge à 2, avec pompe, stop, repompe, etc. L'inconvénient, c'est que la pédale de frein va loin quand on ouvre la purge et s'il y a un peu d'oxydation dans le maître cylindre, cette légère oxydation détruit doucement le joint du piston (dixit un chef atelier garage). Donc j'évite cette méthode quand je peux

@jlb , beau travail, la pédale est différente ?
Je viens de rouler avec ce dimanche, pas de différence, freine aussi bien. Mais comme c'est du liquide neuf, sans humidité, pas de risque que le liquide rentre en ébullition (ça, ca ne risque pas, je ne suis pas en montagne et ce n'est pas une voiture de compétition), mais surtout, moins de risque d'oxydation du système de freinage.

PS : pas trop de pression (0,5 bar) pour ne rien abîmer dans le bocal de frein qui n'est pas prévu pour monter en pression, et à 0,5 bar, le liquide coule à la purge, donc c'est suffisant.
yves78
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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par yves78 »

Ou, si ça vous intéresse, il existe aussi une petite pompe à dépression qui se branche aux purgeurs des freins. Vous créez une dépression (0,5 /0,6 bar), vous ouvrez votre purgeur, le liquide est aspiré et stocké dans un petit bocal avant la pompe. Vour refermez le purgeur lorsque le liquide s'eclaicie. Ne pas oublier de remettre du liquide au bocal de frein.
Très pratique et permet de le faire tout seul si on a personne à portée.
L'outil ne coûte pas très cher 28 €.
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115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
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jlb
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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par jlb »

Il a bien failli partir.
Comme mon 2, voici que mon 3 se fait frapper par l'arrière; il y en a qui ont bien du mal à s'arrêter. Ils sont attiré par cette voiture ?
dégâts sur le hayon
dégâts sur le hayon
.
Le hayon est dédoublé et cassé en son centre.
Vu la valeur vénale du véhicule, j'avais bien peur qu'il ne soit pas refait. Mais ça va, l'assurance prend en charge. Maintenant au carrossier de trouver un hayon avec lunette ouvrante pour refaire tout ça.
Je croise les doigts jusqu'à sa réfection.

Une semaine et demie avant, c'était ma voiture pro qui passait à la casse suite à un même choc arr. :twisted: Ah "chat noir", quand tu nous tient. :mrgreen:
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TheStone
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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par TheStone »

.... désolé pour toi :oops:
:idea: .... aurais tu le pied droit un peu lourd du côté gauche :?:
:oops: :arrow: :arrow:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
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Message non lu par Baccaronze »

Les gens arrêterait de coller et regarderaient la route, aussi...
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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par grostoto »

TheStone a écrit : 23 déc. 2022, 02:44 .... désolé pour toi :oops:
:idea: .... aurais tu le pied droit un peu lourd du côté gauche :?:
:oops: :arrow: :arrow:
c'est le pied coté droit qui freine...

et dans tout les cas, le seul responsable ce n'est pas celui qui freine, mais celui qui te rentre dedans.
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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par jlb »

C'est refait avec de la pièce d'occasion. Un nouveau hayon, ma vitre arr et un nouveau feu de brouillard. Mais ce dernier est assez terne, les miens étaient "neufs". Du polish l'a un peu ramené, mais pas comme celui qui a été cassé. Bien sûr, j'ai dû huiler toutes les serrures et leur mécanisme pour retrouver le bon fonctionnement de mon ancien hayon. J'en ai profité pour faire refaire une grosse rayure sur le parechocs avant, mais là à mes frais.
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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par jlb »

Belles vacances dans l'Espace !
Un plaisir de conduire cette voiture. Vacances dans le Jura 580 km, et comme c'est les vacances, pas de précipitation, conduite écologique, pas d'autoroute, respect des limitations, anticipation des ronds points, stop, etc. Bref, entre plaine et montagne, 7L4 / 100km. Je n'avais jamais fait si peu.
Juste un soucis qui m'était déjà arrivé par le passé avec le clignotant gauche. Si je freinais en même temps que le clignotant, celui-ci accélérait. J'avais déjà résolu le soucis tant bien que mal en vrillant un peu le connexion masse sur le connecteur de feux, (problème de masse sur les ampoules stop, veilleuse, clignotant) mais ça recommençait. Cette fois, j'ai soudé un fil entre la barre de barre du bloc de feux stop, veilleuse et clignotant, et le fil de masse du faisceau qui alimente ce bloc. Ainsi plus de soucis de connectique. J'ai équipé ce fil shunt d'un raccord "faston" pour retirer facilement le bloc de feux si nécessaire.
RDV aux prochaines vacances.
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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par Ponloire »

Voilà qui fait plaisir à lire !

Pour la consommation, c'est effectivement très raisonnable. Ce n'est pas très éloigné de ce que demandent des essences modernes de puissance similaire en étant moins habitables (mais effectivement plus lourdes).

Si vous avez eu le temps de prendre une photo, elle serait parfaitement dans le thème de ce mois-ci.
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


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jlb
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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par jlb »

Ce 1er juillet, changement de pompe à Eau :
Il y a une semaine, mon épouse m'appelle, "pour tourner, il faut tirer fort sur le volant et il y a plein de voyants allumés dont un qui dit STOP, Je peux rentrer ?". Non, ne bouge pas j'arrive.
Là, je sens l'absence de courroie d'accessoire. Effectivement, elle n'est plus là. En discutant, j'apprends que c'est arrivé sur l’autoroute à 3 km de la sortie. Ayant notre petite fille, mon épouse a voulu continuer jusqu’à la sortie, et même 1 km plus loin, bien que tous les voyants soient allumés, batterie, stop, surchauffe, etc.
L'Espace est rentré derrière la 206, au bout d’une corde.
Au garage, je constate que l'axe de la pompe à eau bouge et tourne avec de la résistance. La courroie a dégagé, mais n'est pas enroulée sur la distribution.
En déposant la pompe à eau, j’ai retrouvé une ailette dans le circuit de refroidissement, dans le départ coté moteur. Pour moi, c’était le bruit d’il y a un an. Un bruit métallique variant avec la vitesse moteur. J'avais même vérifié la courroie de distribution, mais rien et le bruit a disparu. Ça venait de ce côté-là du moteur.
Depuis, nous avions fait quelques milliers de kilomètres. Aucune trace de frottement ou d’usure sur les ailettes.
2023-07-01_11-22 pompe a eau espace 1.jpg
C’est reparti, plus qu’à tester si elle mange du liquide.

N'ayant rien trouvé sur le forum, je vais faire un tuto pour le changement de cette pompe à eau
le tuto est en ligne viewtopic.php?t=39651 au 2/7/23
Dernière modification par jlb le 02 juil. 2023, 18:51, modifié 1 fois.
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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par PeteTheCoyote »

:shock: :shock: :shock:

Heureusement que la distri n'a rien car souvent c'est comme ça que ça finit :( (vécu sur feu ma ZX)
La casse de la pompe à eau, je n'ai pas trop vu cela sur le forum :wink:

Merci d'avance pour le tuto!

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
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Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par jlb »

Le palindrome du jour*
.
233332 km
233332 km
2024-02-06_19-19 palindrome.jpg (16.43 Kio) Consulté 228 fois
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