[LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Vous présentez votre véhicule.
Un sujet par véhicule.
[PSEUDO] Véhicule
Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

J'avais promis mes constations en abreuvant le non-chameau à l'E85. Voici donc un échantillon de ma comptabilité depuis la réfection de la boîte (le premier plein a été fait après) jusqu'au dernier que j'ai fait hier. J'ai fait quelques centaines de kilomètres avant de noter quoi que ce soit, du temps de ma conduite accompagnée, mais en gros vous avez là tout depuis que je suis son principal utilisateur et quasi unique conducteur.

Si vous ne voulez que les résultats sans le détail, allez tout de suite à la troisième photo (entre les deux traits noirs). Si vous voulez plus de détail, du type de trajet à la période de l'année au lieu ou au prix, tout est noté. En rouge, le montant total dépensé en carburant depuis que je compte. J'ai bien entendu gardé tous les tickets (et duplicatas!) mais je ne partage pas mon numéro de carte :mrgreen: N'hésitez pas si vous voulez les prix au litre aussi, comme il a pas mal fluctué. 1,13€/L en ce moment, ça fait mal. C'est le tarif du SP95 de quand mes parents l'ont acheté en 2014. Trêve de bavardages, place aux tofs! 8)
Carburant 1
Carburant 1
Carburant 2
Carburant 2
Carburant 3
Carburant 3
Comme vous le voyez, je fais en général un plein tous les 500 km mais l'autonomie peut être poussée à 600.


Je suis repassé du 6 de secours à mon 6S préféré-chouchou-de-mon-cœur, en espérant que la qualité soit un peu meilleure. Il faut absolument que je commande de nouvelles batteries pour refaire mon DSLR...
Aqueduc à Buc.jpg
Et finalement, j'ai recroisé aujourd'hui l'Espace noir garé dans la rue. Son nouveau proprio ne me donne pas de nouvelles mais la voiture existe encore en tout cas, et avait l'air d'avoir été récemment nettoyée. Sinon, rien à dire, le Space me véhicule sans trop de problèmes et il se pointe probablement un nouveau projet deux fois moins vorace en carburant et fiable pour cet été, qui va lui permettre de respirer un peu.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par TheStone »

LeJeune6troeniste a écrit : 29 janv. 2023, 23:22 Sinon, rien à dire, le Space me véhicule sans trop de problèmes et il se pointe probablement un nouveau projet deux fois moins vorace en carburant et fiable pour cet été, qui va lui permettre de respirer un peu.
:idea: .... TWINGO I :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Non, mais ça pourrait. Bonne bouille et mécanique accessible, je suis d'accord :) J'ai deux collègues qui en ont une chacun et ils en sont très satisfaits. L'un est Initiale, cuir marron clair et peinture bleue assez proche du Bleu Orage. L'autre est bleue aussi mais dans une teinte pastel, entrée de gamme, un des derniers modèles sortis de chaine et première avec presque 100 000 km. J'ai perdu la deuxième de vue, le collègue est parti sur Dijon. La première est chez le carrossier suite à une rencontre avec un cul de 5008 (capot + PC HS)

Je ne m'avance pas trop sur ce que c'est car tant que ce n'est pas fait, ce n'est pas fait. Le propriétaire ne veut pas s'en séparer autant que je veux l'acquérir, même si ça a bien avancé il est aussi têtu que moi et je pourrai en avoir pour des années encore. Il l'a achetée avec 8 bornes en 1995. Bonne bouille (à mon avis, mais qui est rarement partagé pour cette voiture) et mécanique accessible (mais quasi increvable).
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par grostoto »

Kangoo... ? mais j'ai jamais vu avec du cuir... et encore moins initial.
parce qu'un spider... c'est trop rare et peu pratique.

et une clio, ça a tout, sauf une bonne bouille... :lol: mais ça existe en initial, et avec du cuir.. (d'ailleurs je monte un élevage, ça change des xantia: ce n'est pas vraiment très sobre la clio).
Avatar de l’utilisateur
Gui3gui
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 241
Inscription : 25 avr. 2022, 15:13
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : 75/78/92

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Gui3gui »

LeJeune6troeniste a écrit : 29 janv. 2023, 23:22 Bonjour,

J'avais promis mes constations en abreuvant le non-chameau à l'E85. Voici donc un échantillon de ma comptabilité depuis la réfection de la boîte (le premier plein a été fait après) jusqu'au dernier que j'ai fait hier. J'ai fait quelques centaines de kilomètres avant de noter quoi que ce soit, du temps de ma conduite accompagnée, mais en gros vous avez là tout depuis que je suis son principal utilisateur et quasi unique conducteur.

Si vous ne voulez que les résultats sans le détail, allez tout de suite à la troisième photo (entre les deux traits noirs). Si vous voulez plus de détail, du type de trajet à la période de l'année au lieu ou au prix, tout est noté. En rouge, le montant total dépensé en carburant depuis que je compte. J'ai bien entendu gardé tous les tickets (et duplicatas!) mais je ne partage pas mon numéro de carte :mrgreen: N'hésitez pas si vous voulez les prix au litre aussi, comme il a pas mal fluctué. 1,13€/L en ce moment, ça fait mal. C'est le tarif du SP95 de quand mes parents l'ont acheté en 2014. Trêve de bavardages, place aux tofs! 8)

IMG_5174.jpg
IMG_5175.jpg
IMG_5176.jpg

Comme vous le voyez, je fais en général un plein tous les 500 km mais l'autonomie peut être poussée à 600.


Je suis repassé du 6 de secours à mon 6S préféré-chouchou-de-mon-cœur, en espérant que la qualité soit un peu meilleure. Il faut absolument que je commande de nouvelles batteries pour refaire mon DSLR...

Aqueduc à Buc.jpg

Et finalement, j'ai recroisé aujourd'hui l'Espace noir garé dans la rue. Son nouveau proprio ne me donne pas de nouvelles mais la voiture existe encore en tout cas, et avait l'air d'avoir été récemment nettoyée. Sinon, rien à dire, le Space me véhicule sans trop de problèmes et il se pointe probablement un nouveau projet deux fois moins vorace en carburant et fiable pour cet été, qui va lui permettre de respirer un peu.
Sympa tu arrives à la même moyenne que celle que m'affiche mon odb, soit 13.3 (qui me semble assez exacte avec une moyenne tout petit trajet urbain ou la conso explose et gros trajet autoroutier avec une autonomie affichée autour des 600 km) mais je n'arrive pas à savoir si c'est la conso depuis sa première mise en circulation ou celle depuis la remise à zéro du compteur kilométrique ?
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Mat-155 »

grostoto a écrit : 30 janv. 2023, 01:07 Kangoo... ? mais j'ai jamais vu avec du cuir... et encore moins initial.
parce qu'un spider... c'est trop rare et peu pratique.

et une clio, ça a tout, sauf une bonne bouille... :lol: mais ça existe en initial, et avec du cuir.. (d'ailleurs je monte un élevage, ça change des xantia: ce n'est pas vraiment très sobre la clio).
Je crois qu'il répondait plutôt à la question des Twingo :?:

Il y a des chances pour que cette (potentielle) future acquisition vienne d'un autre camp, pourquoi pas Citroën pour être raccord avec le pseudo ? Voire même quelque chose d'exotique ? Du style joli p'tit roadster 2 places avec une motorisation raisonnable et une répartition des masses 50/50 :mrgreen:

Bon peut être que je m'emballe un peu, mais vu le peu d'indices que l'on a ça reste raccord :roll:
Gui3gui a écrit : 30 janv. 2023, 08:05 Sympa tu arrives à la même moyenne que celle que m'affiche mon odb, soit 13.3 (qui me semble assez exacte avec une moyenne tout petit trajet urbain ou la conso explose et gros trajet autoroutier avec une autonomie affichée autour des 600 km) mais je n'arrive pas à savoir si c'est la conso depuis sa première mise en circulation ou celle depuis la remise à zéro du compteur kilométrique ?
C'est bien la conso moyenne calculée depuis la dernière remise à zéro manuelle de l'ordinateur de bord (qui réinitialise au passage l'autonomie estimée et le nombre de km parcourus du totaliseur journalier) :wink:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Une chose à garder en tête en voyant les chiffres, depuis que ça coute moins cher je suis moins économe avec la pédale de droite :mrgreen: C'est logique donc la consommation hypothétique réalisable à l'E85 est inférieure (autour de 10L comme mes records inférieurs).

Ce n'est pas du Renault car hormis l'Espace je ne suis pas un fan particulier de la marque. Ce n'est pas un roadster même si c'est le genre de véhicule qui m'attire et qui irait bien à mes gants de conduite. Les prix de MX-5 ont explosés (je garde tout de même un œil ouvert au cas où une belle NC 1,8 consommatrice d'huile passe) et une Z3 ou 4 fatiguée ne me tente pas. Les Boxster 986 même en conduite à droite sont bien trop chères. Ce n'est pas non plus une Citroën même si j'ai encore mon œil sur les annonces de XM, GSA et même AX. Ce n'est pas non plus un rêve italien, l'Alfa GTV (916) ou 166 motorisé par le légendaire Busso. En Italie, j'ai aussi réfléchi à une Seicento histoire d'avoir une voiture où je peux tirer à fond, mais vraiment à fond, sans risquer le permis. Une Seicento, même en grosse cylindrée de près de 1000 cm3, ne prend pas plus de 145, c'est une grosse Deuche.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Ponloire »

Niveau conso, au sans-plomb je tourne à 9,2 l/100km de moyenne, ça à légèrement augmenté depuis le début de l'hiver.
En roulant pépère en été, pas trop chargé, j'ai pu me rapprocher des 8l, mais pas descendre beaucoup plus bas.

Je compte un peu plus de 700 km d'autonomie, l'ordinateur de bord m'à déjà annoncé un peu plus de 800, mais il faudrait rentrer sérieusement dans la réserve pour ça, et je préfère refaire le plein avant qu'elle ne s'allume : mon record est 740 km, dont les dix derniers sur la réserve.

Du coup, 13l de moyenne en tournant à l'E85, ça me semble finalement très raisonnable !


Pour le calcul de la moyenne je garde les tickets de CB, mais depuis septembre je me suis mis à utiliser Spritmonitor pour tenir une comptabilité, c'est très commode (mais je comprends qu'on puisse ne pas vouloir mettre ses infos internet). La fonctionnalité pour comparer avec les autres utilisateurs du même modèle est assez pratique, on peut même trier en fonction du carburant utilisé.
Bon des Espace IV 2.0T il n'en a pas des masses non plus dessus, 32 la dernière fois que j'ai regardé.



Et pour ce qui est des hypothèses concernant le prochain daily : notre curiosité est piquée au vif !
Si ce n'est ni une Renault ni une Citroën, et a priori pas non plus un diesel, la liste des prétendantes reste longue et celle des indices bien maigre.
Allez, moins vorace et fiable, avec une bonne bouille qui ne fait pas l'unanimité :roll: J'aurais bien mis une piécette sur un Multipla, mais il est trop récent pour être raccord.
La Lancia Ypsilon est trop réussie pour ne pas faire l'unanimité alors je parie sur... Un Suzuki X-90 ?
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Pilou29 »

Nissan Juke
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Mat-155 »

Ponloire a écrit : 01 févr. 2023, 19:21 Pour le calcul de la moyenne je garde les tickets de CB, mais depuis septembre je me suis mis à utiliser Spritmonitor pour tenir une comptabilité, c'est très commode (mais je comprends qu'on puisse ne pas vouloir mettre ses infos internet). La fonctionnalité pour comparer avec les autres utilisateurs du même modèle est assez pratique, on peut même trier en fonction du carburant utilisé.
Bon des Espace IV 2.0T il n'en a pas des masses non plus dessus, 32 la dernière fois que j'ai regardé.
Connais pas cette appli, j'irai tester ça à l'occasion, pour le moment j'utilise Odopass qui est plutôt bien pour suivre son entretion, ses kilomètres etc... Mais c'est devenu moins pratique au fil des mises à jour et on nous propose de plus en plus d'options payantes inutiles... Très bon point cependant : c'est Français avec une équipe de développeurs accessibles sur discord, très réactive et qui prend en considération les remarques des utilisateurs !
Ponloire a écrit : 01 févr. 2023, 19:21 Et pour ce qui est des hypothèses concernant le prochain daily : notre curiosité est piquée au vif !
Si ce n'est ni une Renault ni une Citroën, et a priori pas non plus un diesel, la liste des prétendantes reste longue et celle des indices bien maigre.
Allez, moins vorace et fiable, avec une bonne bouille qui ne fait pas l'unanimité :roll: J'aurais bien mis une piécette sur un Multipla, mais il est trop récent pour être raccord.
La Lancia Ypsilon est trop réussie pour ne pas faire l'unanimité alors je parie sur... Un Suzuki X-90 ?
Pfiouuuu un Multipla faut le vouloir quand même, pour en avoir essayé un en vue d'un précédent achat, en plus d'être esthétiquement audacieux c'est vraiment mou, d'une qualité plus que mauvaise et avec un tout petit coffre... (et pas si économique que ça)

Une p'tite question parce qu'avec le recul je me dis qu'on s'est peut être carrément trompé de direction : ce n'est pas un deux roues par hasard..? :roll:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Ce n'est pas un Multipla même si dans le garage de rêve illimité, il y a de la Fiat: 500 des '10s, Panda et Seicento, de petites pépites qui prouvent qu'il n'y a pas que la puissance dans la vie.

J'envisage le deux roues en plus mais là c'est bien une voiture dont je parle. Certainement pas un Juke :mrgreen: et pas un Multipla non plus, ce n'est pas un véhicule au poste de conduite réhaussé que je vise. C'est d'ailleurs un des gros reproches que je fais à ma bébête même si je peux comprendre pourquoi ceux qui louent cet aspect sont nombreux.

Pour le deux roues, je passe le permis cette année si le temps le permet mais ce n'est pas gagné... et il faut que je règle quelques petites choses sur l'Espace avant de ramener encore un projet. Malgré ça j'ai mon œil sur les occasions: Vespa PX des 80s ou Bandit 600 bridée A2 pour commencer et pour plus tard Honda VTR1000F font partie de celles qui me tentent. Mais là, aussi, s'il n'y avant pas de limitations budgétaires et spatiales, la liste serait trèèèès longue :lol: Mais bon, malgré l'envie je ne pense pas que ce sera pour cette année, avec les études et le taf par dessus c'est vraiment ric rac.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Speedy gonzales
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 114
Inscription : 07 sept. 2011, 20:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
: : :

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Speedy gonzales »

Fiat Barchetta ?
Espace IV 2.0 T BVM | Année 2005 | Privilège TOE
Ex: Espace IV 3.5 | Année 2005 | Privilège TOE
Speedy gonzales
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 114
Inscription : 07 sept. 2011, 20:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
: : :

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Speedy gonzales »

Par ailleurs si tu disposes d'un ELM ou équivalent cela m'intéresse de savoir si tu arrives en butée des Long et Short Term Fuel. Auquel cas tu roulerais pauvre. Je sais qu'en ajustant la répartition SP et E85 on peut rester dans les tolérances dans le trafic ordinaire mais je m'interroge sur les longues accélérations type lacets de montagne ou sorties de péage. Réussit-on sans changement d'injecteur ou boîtier à conserver la richesse pour ne pas percer un piston?
Espace IV 2.0 T BVM | Année 2005 | Privilège TOE
Ex: Espace IV 3.5 | Année 2005 | Privilège TOE
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Sigma »

LeJeune6troeniste a écrit : 01 févr. 2023, 23:28 ce n'est pas un véhicule au poste de conduite réhaussé que je vise. C'est d'ailleurs un des gros reproches que je fais à ma bébête même si je peux comprendre pourquoi ceux qui louent cet aspect sont nombreux.
Ah je pense que tu lorgnes sur une ZX 1.4i, méca fiable avec beaucoup de place pour bosser, bonne bouille :lol:
patate très limitée, donc même pied au plancher ça reste cool...
Et possible CG collection direct dès l'achat pour trainer en ZFE.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Buonasera amici cari,

Non è una Barchetta, ma la voglio anche le altre! :D

Je n'arrive pas en butée mais il m'arrive d'approcher, donc je réfléchis tout de même aux injos gros débit (en presque un an, je ne suis jamais repassé au SP, même en Espagne). Si l'occasion de bien tirer se présente, je sors le matériel et je mets quelques captures en ligne, preuve par l'image. Même si le prix a franchement excessivement augmenté récemment :roll: ça reste autrement plus agréable que le diesel. Le moteur conserve son caractère d'essence et malgré la course longue il s'envole dans les tours dès que le turbocompresseur est lancé.

Haha oui la ZX :lol: Sache que j'ai pensé à te faire une offre, car elle détient les qualités recherchées et que je sais que tu veux t'en débarrasser! Mais l'avancée auprès du propriétaire du modèle convoité m'a découragé, car je n'ai pas la place ou l'envie d'investir dans trois voitures. Deux suffiront pour l'instant, avec peut-être deux trois deux roues sur le côté. :mrgreen:

Je n'ai pas non plus envie d'aller trainer en ZFE, ils n'ont pas envie de moi ni moi d'eux. Si vraiment j'ai besoin, je prendrais les transports comme la plèbe ou j'emprunte une moderne :lol: Mon vélo me convient aussi, malgré le danger croissant.


J'en profite pour donner quelques nouvelles de ma garce: pas plus tard qu'hier et ce matin, le désormais connu témoin STOP rouge a refait sa lugubre apparition. Le témoin s'allume, quelques secondes plus tard une sonnerie retentit et il ne s'éteint...

De suite passage à la valise et... rien. Je pense cependant avoir trouvé: les cosses "à l'emporte pièce" de la qualité la plus basse possible se sont tordues sous la force de serrage des vis. Par conséquent, la cosse négative se retire avec un petit effort du bras, mais pas si conséquent non plus. La tension est en tout cas bonne, moteur coupé ou tournant. Je pense que le froid joue un peu, elle le fait au petit matin par températures négatives et après quelques heures dans le parking à 8 degrés elle repart comme d'habitude, sans le moindre témoin. J'ai trouvé des cosses plus traditionnelles sur Mamazon pour un billet de 10, je vais commencer par là. Je pense qu'une batterie distribuant bien son électricité est la base d'un diagnostic sain dans une voiture aussi électronique.

En fouinant sous le capot avant de trouver la cosse, j'ai remarqué que le galet tendeur de la courroie d'accessoires a du jeu aussi. Je suis content, j'avais pris du Gates pour être tranquille mais non... Comme je ne jette rien, j'ai remonté le Renault que j'avais remplacé par cette daube et puis voilà. :evil:
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Sigma »

Bonsoir
décidément tu fais durer le suspens :lol:
Ah la Z aurait été bien bichonnée dans tes mains...
Mais du coup pas simple ta devinette. Une Nissan Micra K11 1.4 (ça envoie sur les tortillons de montagne)... ou mieux une March ?

Pour reprendre tes cablage à cosses, si tu utilises des cosses plates je te conseille de souder proprement le fil dans la cosse, et si tu as besoin de passer de la grosse puissance avec un contact vraiment fiable je te conseille ces cosses utilisées en RC (j'en ai déja parlé sur un au fil).
Par exemple les XT90 qui passent 90A... ou les frangines plus petites XT60...
On peut trouver moins cher mais voilà à quoi ça ressemble:
https://www.rchc.fr/connecteurs-testeur ... xt-90.html

Les cosses plates classiques c'est vraiment très bof, juste acceptable pour connecter des petits hauts parleurs et encore...
En tout cas si tu veux vraiment te libérer d'un doute sur tes connectiques à cosses, les XT sont un très bon choix pour le long terme.
Sinon, tu vires carrément la cosse et tu soudes proprement, à voir pour le démontage si ça pose un souci ou non, mais c'est radical.; l'idée est simple: plus il y a de connecteurs plus il y a de problèmes potentiels.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Mon soucis est au niveau du terminal de la batterie: le négatif, qui fait 18/19 mm de diamètre. Le fil est encore bon j'ai l'impression, donc je devrais simplement dévisser le fil de la cosse, remplacer la cosse et serrer sur le fil sur la nouvelle.

Je n'ai pas de photos sous la main mais j'en ferai au moment du remplacement.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Sigma »

Salut
si ton montage est similaire à celui ci:
https://www.aidetechniqueauto.fr/tutori ... 30-a2.html
oui ils ne s'ennuient pas trop et sertisse le fil dans la cosse... du coup avec le temps et les vibrations ça s'oxyde et ça peut se dessertir, des brins peuvent casser à raz et donc détériorer ta mise à la masse progressivement.
Aucun problème pour la remplacer mais tu peux faire mieux avec un fer de bonne puissance: étammer correctement, sertir et souder dans la cosse.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Alors pour mon problème de témoin, j’ai remplacé les cosses, une bonne chose de faite.
Les anciennes cosses
Les anciennes cosses
Entouré en rouge, la partie problématique. Notez les traces de cendres sur le câble négatif :shock: La merde en métal plié était tordue et s’était progressivement enfoncée dans le terminal de la batterie.
On remplace
On remplace
Le nouveau est toujours en Chinésium mais déjà un peu mieux.
Voilà ce que ça donne
Voilà ce que ça donne
Notez la masse degeulasse de mon boîtier E85, je dois agrandir le trou. Déjà que l’installateur n’avait pas fait une super belle masse, là j’ai fait pire :lol:
Le témoin est encore présent en dessous de 8 degrés, je pense vraiment à la batterie. J’en ai une neuve en rab, je fais l’échange pour voir dès que j’ai 5 minutes. Je pense que celle dans la voiture est encore sous garantie, elle a moins d’un an. Vraiment gavant

Sinon j’ai enfin fait remplacer mon pare-brise que je traînais depuis deux ans. Fissuré côté passager, ce n’était gênant que pour le côté esthétique. Maintenant ça présente quand même mieux et ça sent la concession automobile dans l’Espace :lol:
Mon pare-brise bien bousillé
Mon pare-brise bien bousillé
Spider!
Spider!
Et une petite photo sans le pare-brise. Mon téléphone est tombé en panne de batterie - forcément, Apple :lol: - donc je n’ai pas d’autres photos.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Mat-155 »

Tiens, un passage au CT qui se prépare..?

Bizarre pour la batterie, varta est pourtant une marque réputée ! Peut être est-elle restée en stock longtemps avant d'être vendue...

Finalement tu as fait sous traiter le remplacement de la baie vitrée ? :mrgreen:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Sigma »

Super la masse sur une bonne cosse et un pare-brise neuf!

Ca s'est bien passé le décroutage du vieux pare-brise? Pas de bobo j'espère!
Comment ça se passe la repose? quand je vois la procédure pour les II où il faut un tas de cales partout pour bien l'aligner (sans compter le démontage des rétros + bandeau sous vitrage)...
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par TheStone »

Mat-155 a écrit : 25 févr. 2023, 17:27 Tiens, un passage au CT qui se prépare..?
.............................;;
+1
:wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

La contre visite qui se prépare oui :wink:

Alors comment ça marche? Chez Carglass on m’a fait un devis à plus de 1400€ pour le remplacement donc non, étant donné que je n’étais pas assuré bris de glace à l’époque du dommage (je peux vous assurer que je le suis aujourd’hui). J’ai trouvé un gus en ligne qui m’a proposé de faire ça dans l’aprem. N’ayant pas le temps, j’ai pris rdv le lendemain.

Je me suis retrouvé, sans surprise pour le prix, sur un parking de banlieue. Le monsieur avait une camionnette avec tout ce qu’il fallait. Il s’est lancé directement dans le démontage de l’ancien. Démontage des plastiques sous les custodes et sous les essuie-glaces - après le démontage de ces derniers. Ensuite, avec un outil qui ressemble à un couteau de charcutier avec un petit crochet au bout, il passe par l’intérieur, et perce la colle à la base du pare-brise. Le crochet lui permet de traîner un fil de l’extérieur vers l’intérieur, où un appareil ventousé à la glace lui permet de tirer le fil sur tout le pourtour. Une fois la colle coupée, il soulève le verre abîmé par l’extérieur et on se retrouve à l’état « Spider »

Une fois l’ancien pare-brise démonté, il prépare les surfaces. Une lame de rasoir lui permet de couper l’ancienne colle restée sur la baie de pare-brise, il garde une épaisseur inférieure à 1 mm. Un apprêt spécial est passé sur le fin ruban de colle et la peinture alentour sur toute la baie de pare-brise. La bande d’apprêt fait environ 5 cm de large contre 2 pour le bandeau de vieille colle.

Ceci fait, il s’est tourné vers le pare-brise neuf. Côté intérieur vers le haut, il répéta la phase d’apprêt. Il appliqua des petits cubes en mousse sur des endroits marqués du bandeau noir sur le pourtour. Ceux-ci permettent à la colle de ne pas être complètement écrasée sous le poids du pare-brise. Les cubes faisaient 5mm d’épaisseur environ.

Puis, il sortit la colle à pare-brise. La portion du bas fut appliquée à la carrosserie, les trois autres côtés sur le pare-brise. Je l’ai ensuite aidé pour lever le pare-brise, le retourner et le coller. Puis il le scotcha pour ne pas que le pare-brise glisse le temps que la colle durcisse. Remontage de tous les joints, édition de la facture :!: après règlement, et après encore trente minutes d’attente retour chez moi.

Ce n’est pas parfait, les joints se sont décollées un peu (sans surprise, je ne les ai pas remplacés, mais je risque de le faire), mais le pare-brise tient bien, est transparent, et ça sent la voiture neuve dedans! Il m’a aussi offert des tapis de sol, Renault s’il vous plaît, qu’il avait en rab. Ils doivent être pour une Clio vu la taille mais c’est mieux que les tapis absents que j’avais avant.

Sinon, il me reste à fignoler le réglage des phares. Je l’ai fait contre un mur, dans les règles de l’art, et la nuit venue je ne voyais plus rien :lol: Donc je les ai remontés où ils étaient avant (0 appels de phare) et je vois ça à mon retour.

Voilà voilà les nouvelles, j’espère que le récit aura été informatif pour ceux qui n’ont jamais vu faire. Il ne s’agit pas d’un tuto et je suis content d’avoir fait appel à un pro, sa main d’œuvre coûtait à peine plus cher que l’outillage mais il a pu me trouver un pare-brise en destockage pas trop cher.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par TheStone »

:idea: .... intéressant tout ça, à voir la tenue dans le temps et sous la pluie :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Oui, c’est ça. Je suis en tout cas content d’avoir vu faire, j’ai appris pas mal de choses!
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Répondre