[Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Vous présentez votre véhicule.
Un sujet par véhicule.
[PSEUDO] Véhicule
Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par TheStone »

:idea: .... belle narration, et puis ton espace s'est remis en forme pendant ses vacances et tout finit bien, que demander de plus :wink:
Mat-155 a écrit : 28 avr. 2022, 16:15 ......................
Après cela l’aventure continue, et les vacances approchent ! La veille du départ par acquis de conscience je profite d’un trou dans mon emploi du temps pour passer quelques coups de fil à des casses avec toujours le même message "il me faudrait quelques pièces, vous avez du 2.0 dci sur le parc par hasard ? Et de l’Espace 4 ? De la Safrane ? De la Citroën Hydraulique ? R21 ? R25…?" avec généralement toujours la même réponse -> Désolé c’est très demandé, on envoie directement à l’export…
Pour l’Espace cette fois-ci un peu de chance, il semble que les pays du sud préfèrent les J8S solides comme des cailloux aux DCI bardés de capteurs et de voyants intempestifs… Etonnant…?
.........................
:mrgreen:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4165
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par PeteTheCoyote »

J'ai été au bout, c'est toujours intéressant de connaitre le pourquoi du "ça marche" :mrgreen:

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonsoir Mat,

Beau texte! Belles réparations! Bonnes vacances! Que demander de plus? Ah oui un sujet sur la Safrane! :wink:
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Mat-155 »

TheStone a écrit : 28 avr. 2022, 17:22 :idea: .... belle narration, et puis ton espace s'est remis en forme pendant ses vacances et tout finit bien, que demander de plus :wink:
PeteTheCoyote a écrit : 28 avr. 2022, 19:46 J'ai été au bout, c'est toujours intéressant de connaitre le pourquoi du "ça marche" :mrgreen:

A+
Pete
Merci pour vos retours !
La panne était plutôt cool cette fois-ci, réglée facilement et pour pas cher, on en voudrait des comme ça à chaque fois :mrgreen:

Maintenant que ça roule y'a plus qu'à profiter, savoir se satisfaire de ce que l'on a c'est la recette du bonheur je crois !
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par TheStone »

+1
:wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Mat-155 »

LeJeune6troeniste a écrit : 28 avr. 2022, 21:40 Bonsoir Mat,

Beau texte! Belles réparations! Bonnes vacances! Que demander de plus? Ah oui un sujet sur la Safrane! :wink:
Bonsoir Raphaël,

Chose promise chose due ;)

Pour l'instant je vais profiter de l'Espace réparé avant de remettre les mains dans la Safrane.
Elle a besoin que je lui achète deux biellettes de direction afin de (re) changer la crémaillère, que je trouve 2 durites de DA qui ne se font plus, un thermostat introuvable, faire refaire les jantes qui collent mal aux pneus et les font se dégonfler, faire changer le parebrise et pour finir résoudre un souci de manque de puissance qui s'aggrave et dont je ne connais pas la cause...

Bref encore du pain sur la planche, vous n'avez pas fini d'entendre parler d'elle. Ça doit être maladif, je collectionne les Renault à problèmes :lol:

En attendant du nouveau, si tu es avide de lecture voici la page qui lui est dédiée sur le Forum Safrane :
http://forum.renault-safrane.com/forum/ ... 87#p488387

Bonne soirée 😇
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Je file lire ça... mais je ne suis pas sur de finir ce soir! :lol:

Accessoirement j'aurais du me douter qu'il y avait un forum et un post à son sujet, je me sens un peu bête :mrgreen:

Bonne route avec les deux!
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Belle Safrane!

Je confirme l'aptitude au franchissement du IV, j'ai testé en suivant le GPS et c'est pas mal!
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Mat-155 »

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles pour clore ce deuxième mois avec l’Espace.

Aucune mauvaise surprise, c’est agréable quand tout roule :) Je me suis habitué à l’effet "turbo" à force et ai adapté ma conduite en conséquences. La conso moyenne a donc continué à baisser, en roulant majoritairement sur départementale et en anticipant un peu je tourne maintenant à 5,3L/100km, plutôt pas mal vu la taille du parpaing surtout que je me ballade toujours avec les fenêtres et le toit grand ouverts !

Ce mois-ci il a eu le droit à de nouveaux montants de parebrise ainsi qu’un nouvel écran de clim arrière (plutôt facile à remplacer, pas besoin de dégarnir la porte).
Je me suis rendu compte au passage que fonctionnels ou non ils avaient tous la même tâche en bas à gauche comme si un composant avait brûlé, un défaut de conception ?
Ecran clim.jpeg
J'ai aussi trouvé en casse un seuil de coffre presque comme neuf, jamais déballé monté sur un IV.1 court bleu orage, son propriétaire n’avait vraisemblablement jamais pensé à décoller le blister de protection bleu posé en usine, ou bien trouvait-il que celui-ci s’accordait trop bien avec la teinte extérieure pour l’enlever :)
Seuil de coffre.jpeg
J’ai aussi remplacé le support moteur supérieur bien fatigué par un quasi neuf récupéré sur une Laguna 3, il était bien cuit :
Support moteur rentabilisé.jpeg
Mais depuis je trouve qu’on entend plus de raisonnance dans l’habitacle en dessous de 1800tr/min, c'est pas top il faudra sûrement s’occuper des autres à l’occasion

Les pneus avant aussi arrivent en bout de course, déjà limites lors de l’achat, 6000km plus loin ils arrivent au témoin ! Auriez vous des recommandations pour les remplacer ? Y a t-il des modèles à privilégier (et un indice de charge plus élevé pour ne pas avoir l’impression de rouler à plat tout le temps…).


Pour finir un peu de hors sujet (comme d’habitude) avec une petite pensée pour Raphaël car je sais qu'il a un pied dans le liquide vert. En début de semaine j’ai eu l’occasion de jouer au déménageur improvisé pour aider un ami à sauver Deux BX "sorties de grange". Au début partis juste pour essayer une Bx Sport vue en annonce sans trop de convictions, nous nous sommes retrouvés chez un passionné Renault avec qui le feeling est super bien passé.

En discutant avec lui nous apprenons que la voiture convoitée vient d’avoir le moteur et l’hydraulique refaits intégralement à neuf avec des pièces introuvables aujourd’hui et que suit un dossier photo de toutes les opérations réalisées dessus par le proprio précédent (collectionneur), la voiture est encore en rodage, elle n'a parcouru que 400km depuis. En prime nous avons eu l’occasion de rencontrer le père du propriétaire qui nous a parlé de son ancienne Bx Sport qu’il utilisait pour faire de la reconnaissance de circuit en Rallye dans les anées 80/90 ! Nous faisions ensuite le tour de leur super garage où nous découvrons qu’ils stockent également plein de pièces de Bx éparpillées sur des étagères ainsi qu’une autre épave au fond de la cour comme donneuse, un petit coup d’oeil un peu de négociation et nous tombons d'accord, pour le prix affiché sur l'annonce nous voilà repartis avec 2 Bx et un Espace rempli de pièces !

Nous sommes donc retournés chercher tout ce beau monde en début de semaine (le temps de régler quelques fuites hydrauliques et de négocier avec les parents…)
L’occasion de croiser quelques unes de leurs patientes, entre autres une petite Clio S blanche, une belle 4L Luxembourgeoise couleur marron cuivré en cours de restauration avec quelques artifices spécifiques (double feu de recul sur le hayon et protections en caoutchouc sur les parties saillantes : charnières et portes, parechoc…), une des premières 205 (photo) équipée du même moteur (PSA) qui équipait entre autres les R14, un 4 cylindres placé quasiment à l’horizontale ! Une R19 16s phase 1 et une dépanneuse jaune sur base de Master 1 :
Photo de famille.jpg
L’Espace a été rempli de pièces à raz bord, optiques, parechocs, garnitures il n’en fallait pas moins !
Betaillère.jpeg
Sur les 20km à parcourir pour les ramener, le Master est tombé en panne de gasoil 3km après notre départ, j'ai failli faire un frontal avec une conductrice de Zoé qui pianotait sur son téléphone, et on a perdu la tringlerie de boîte de la Bx roulante. Super !

Bref, mission accomplie, on devrait avoir de quoi s'occuper cet été !
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Des BX :smile: :smile: Bonne mécanique!

La tache dont tu parles est toujours présente, aussi que coins du TDB en y regardant de près.

1600 km du plein :shock: Tu consommes trois fois moins que moi à l'E85 en ville :lol: Je risque de chercher un Grand Espace 2,2 avec moteur à refaire :mrgreen:

Le Master est sympa aussi, le genre de véhicule que je ne dois jamais acheter sous peine de ramener bien trop de projets :lol:
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Mat-155 »

LeJeune6troeniste a écrit : 01 juin 2022, 12:33 1600 km du plein :shock: Tu consommes trois fois moins que moi à l'E85 en ville :lol:
Oui c'est assez appréciable, à noter que je ne fais quasiment que des "longs trajets" avec (minimum 100km) pour éviter tous les soucis liés à la dépollution, ce n'est qu'à partir de 15/20km qu'on sent la conso baisser.
Le plein me tient quasiment 15 jours alors qu'avec la Safrane qui à la même capacité de réservoir (mais 12L/100 d'éthanol) je devais repasser à la pompe au moins une fois par semaine, ça me permet notamment d'anticiper la hausse des prix et de faire le plein au meilleur moment !
LeJeune6troeniste a écrit : 01 juin 2022, 12:33 Je risque de chercher un Grand Espace 2,2 avec moteur à refaire :mrgreen:
Ah non je en veux pas être complice d'un nouvel achat :lol: et puis l'essence c'est quand même bien plus plaisant à conduire ne serait-ce que niveau confort (plus souple et moins bruyant)
LeJeune6troeniste a écrit : 01 juin 2022, 12:33 Le Master est sympa aussi, le genre de véhicule que je ne dois jamais acheter sous peine de ramener bien trop de projets :lol:
C'est clair que ce genre d'engin ça incite à partir en vadrouille tous les week ends pour aller sauver des petites pépites, trop risqué comme achat 😬
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par LeJeune6troeniste »

La majorité de mes trajets fait moins de 15 km en ce moment, ça ne m'aide pas! Après, vu le temps je prends beaucoup mon vélo et mes parents la voiture électrique.

Pour les pneus, je suis chaussé à l'arrière en Michelin Primacy 4, dans la taille 225/55R17. Je crois que tes jantes ont les mêmes dimensions que les miennes. Indice de charge et vitesse 101W, je ne sais pas ce qu'il y a d'origine. C'était ce qui était en promo chez Merdas il y a 6 ans et j'en suis assez content. Juste une fuite lente suite à la pose d'un champignon, mais c'est pas la faute du pneu :lol: Quand nous avions encore ça aux quatre coins, une frayeur sur l'autoroute absolument détrempée. Le camion devant a freiné fort, c'était l'occasion de tester l'ABS :mrgreen: Je rappelle encore l'incident à ma mère chaque fois qu'elle ne respecte pas les distances de sécurité! Dernier point, j'aime beaucoup l'aspect du pneu. Sans doute le point le moins important mais je trouve que ça va bien à l'Espace.

À l'avant, j'ai des Goodyear dans la même dimension. C'est mieux que l'entrée de gamme mais ça ne vaut pas les Michelins, notamment sous la pluie et surtout à usure avancée. Il reste 3 mm de gomme et c'est beaucoup moins bien que neuf, alors qu'avec les Michelins c'était simplement moins bien. Pas très claire mon histoire :mrgreen: En résumé, l'usure se resent moins sur les Michelins, je trouve qu'ils conservent mieux leurs qualités. Je n'ai encore jamais eu le soucis type des pneus Michelins, à savoir la déformation de la carcasse au bout de 5 ans. Vu ce que tu roules, pas un soucis!

Sur l'autre Espace, le noir, comme nous comptions le vendre j'ai pris le moins cher, Riken. Si tu aimes le drift c'est top :lol: Sinon, évite tout ce qui vaut dans les 50 et quelque pièce, ça glisse à l'accélération sur le sec et dans toutes les situations sur le mouillé, avec ou sans ESP!!!

Si tu cherches des pneus hiver, Vredestein! Bonne marque :smile:

Je pense que pour mon Espace, je remplacerai les Goodyear pour des CrossClimate de chez Michelin, ou si je me motive à trouver un jeu de jantes, Vredestein pour l'hiver et pourquoi pas tester des Pirelli pour l'été. Mais ce n'est pas définitif comme choix, je garde les Primacy en tête, ils me plaisent.

Mon bref message a encore fini en pavé, heureusement qu'il est adressé au maître en la matière! :lol: :wink: Bonne soirée! :smile:
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Mat-155 »

Effectivement dans ton cas mieux vaut fuir le diesel :wink:

Même taille pour moi, j'ai seulement l'indice de vitesse qui diffère (101Y et non W) mais bon un indice de vitesse à 300km/h au lieu de 270 dans tous les cas ça ne sert à rien, l'Espace est loin de pouvoir prétendre à de telles performances :lol:

Pour l'instant il est chaussé avec des Dunlop Sport Max à l'avant et des Kléber HP4 à l'arrière, pas très fan du design des Kléber mais bon ce n'est pas ça qui détermine leur qualité ! Hormis quelques bruits de pneus si l'on attaque un virage serré ou un rond point à allure ambitieuse je n'ai rien à leur reprocher, à haute vitesse ça ne bouge pas, sous la neige pareil.

On va voir pour du Michelin alors, au moins c'est une valeur sûre. Je ne suis pas retissant aux grandes marques mais les pneus entrée de gamme par contre non merci, vu tout le gibier qui traverse sur nos départementales, 10m de plus sur un freinage d'urgence ça peut coûter cher ! Ca ne presse pas à la minute surtout que l'été arrive mais il va falloir que je commence à me renseigner sur les possibles promos pour ne pas me faire allumer

Pour les pneus hiver je ne suis pas concerné, jamais de neige en gironde et la baisse des températures reste plutôt contenue !
Mais ça reste bon à savoir, surtout que je ne connaissais pas du tout cette marque !

Merci pour ton pavé en tout cas ça m'avance dans mes recherches :mrgreen:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par LeJeune6troeniste »

:beer:

Moi il me faut des pneus hiver ou certifiés hiver (je crois que le CrossClimate est toujours le seul toutes saisons à tomber dans le catégorie) au cas où je veux descendre chez la famille pendant l'hiver, loi Montagne oblige. Je pense que ce n'est pas plus mal, vu le nombre de parisiens (mes parents et pour l'instant moi compris :twisted: :twisted: ) sur les routes enneigées avec des pneus hiver.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Mat-155 »

Bonjour à tous, pour changer quelques nouvelles de l'Espace en cette fin juin !
En 3 semaines il s'en est passé des choses :roll: celui-ci m'a servi de mule pour déménager ce week end, très efficace :) et j'ai aussi eu l'occasion de dormir dedans (assez spacieux pour y loger un matelas gonflable) !

Déjà gros coup de bol il a été épargné par la série d'orages de grêle qui a frappé la Gironde cette semaine (ce qui n'est malheureusement pas le cas de ses copines, restées dans le jardin faute de garage...). En contrepartie, un ami est venu lui faire un bisou en manoeuvrant avec sa fiesta... Pas de gros dégâts apparents (choc à +-20km/h)
Choc Espace.jpeg
mais au moment de repartir plus de radar de recul et un biiiiiip continu... Pas besoin de chercher très loin, le capteur gauche s'est fissuré lors du choc -> énième passage à la casse -> récupération d'un faisceau complet et remplacement du capteur seul -> tout remarche ! Et il n'y a pas besoin d'inspecter le capteur très longtemps pour comprendre ce qui merdait :
Capteurs recul.jpeg
Capteur cassé.jpeg
Le démontage du parechoc est vraiment facile même tout seul, à noter que sur les phase 1 (mon donneur en tout cas, un court) il y a une plaque en nid d'abeille à l'intérieur rivetée par dessus le capteur ARG rendant le démontage un peu plus fastidieux, curieusement je n'ai pas retrouvé cette plaque sur mon phase 2 je ne sais pas si c'est normal (tant mieux pour le remontage).

Bonne nouvelle ou pas, les bruits de boîte en 5 et 6 ont totalement disparu ! Je ne sais pas si je dois m'inquiéter plus que ça sachant que je ne lui ai toujours pas fait de vidange :oops: mais ça le rend plus silencieux sur autoroute du coup

Autre bon point la conso a continué de baisser, sur le type de parcours que je fais généralement (70% départementale, 20% ville et 10% autoroute) elle s'établit maintenant entre 5L et 5,2L/100 en roulant normalement, et en roulant vraiment en mode éco j'arrive à descendre à 4,8L/100, toujours en roulant avec au moins le toit ouvert en grand et souvent chargé ! Ca fait plaisir parce qu'avec le prix du gasoil en ce moment on a vite fait de se faire taxer 180€ pour un plein..!

En parlant de plein... je me suis fait avoir comme un bleu ! Je suis arrivé pour une des premières fois en réserve et n'ai pas ravitaillé directement (fin de mois oblige). Confiant en mon ordinateur de bord qui, fort d'une conso moyenne assez faible m'annonçait une autonomie estimée de plus de 130km je ne me suis donc pas pressé estimant que je ferais sans encombre les 60km nous séparant de notre destination avant de refaire le plein le lendemain à "bon prix" avant de repartir, grave erreur ! C'était sans compter sur le fait que nous étions 6, chargés et que l'on roulait sur autoroute à bonne allure -> résultat après 20mins de route et seulement 53km -> se pointe au TDB le voyant "injection à contrôler" (Encore ??) suivi très rapidement après par son ami rouge "panne de l'injection"... Juste le temps de se rabattre avant que le moteur ne se coupe, warnings, voie de droite et heureusement par chance nous avons réussi à rallier la station suivante à 1,8km en roues libres sur notre élan... Après avoir abreuvé le pépère et pratiqué 3 réamorçages nous avons pu repartir, pas très fiers de notre exploit, à l'avenir j'éviterais la réserve au maximum et je prendrais en compte la différence de conso sur autoroute !

Hormis ça tout roule mais je ne m'étalerais pas pour ne pas me porter la scoumoune :lol:
D'ailleurs si jamais quelqu'un a un plan pour une bonne Clip je serais preneur, j'aimerais en acheter une pour me faire la main dessus avec l'Espace et la Safrane si possible

Voilà pour les news, je ne poste pas souvent mais je passe quand même quotidiennement pour zyeuter :mrgreen:
Bref, bonne route à tous et à bientôt !
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

8000 km en trois mois, il aura bientôt 500k km!

La vidange de boîte ne fera pas de mal et elle se fait facilement :wink: Une des rares choses faciles sur ce modèle, c'est à prendre :lol:
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Mat-155 »

LeJeune6troeniste a écrit : 28 juin 2022, 17:24 8000 km en trois mois, il aura bientôt 500k km!

La vidange de boîte ne fera pas de mal et elle se fait facilement :wink: Une des rares choses faciles sur ce modèle, c'est à prendre :lol:
Je compte bien l'y emmener et même les dépasser, mais vu le prix du litre en ce moment on va calmer un peu le jeu :shock:

J'ai acheté une pompe pour l'huile de boîte, faut que je m'occupe de commander de la NFX et de l'hyperlubrifiant (pas encore choisi lequel). Je pense faire ça cet été, mais je vais me documenter au max avant car ça n'a beau être qu'une bête vidange, cette opération me fait un peu peur :roll:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Oui ça coute la peau des fesses. Pour toi il y a le prix de l'huile aussi, avec une vidange tous les 10/15k km à 100 balles chaque fois, sur ces kilométrages c'est conséquent aussi. :roll:

Quand tu dis une pompe, tu veux dire pour transférer l'huile du bidon à la boîte? J'ai utilisé un entonnoir et 1 m de tuyau d'arrosage bien nettoyé auparavant :mrgreen:

L'opération se fait bien, avec mon couple F4R/PK6, même pas besoin de lever, même si ça facilite tout de même. Il y a un cache à virer dans le passage de roue, dévisser le bouchon de remplissage. Il est en plastique, avec une pince multiprise ça vient bien. Ouvrir dessous (clé carré de 8 ) et laisser couler, fermer et mettre 2,4L (selon Renault) ou 2,5/6 (selon certaines personnes sur le forum, pour bien lubrifier le 3e arbre). J'avais mis 2,4 L mais la prochaine fois j'essaie.

Pour l'hyperlubrifiant, un truc dans le genre Mécarun P18? Je ne sais pas si c'est nécessaire, on se donne déjà la peine d'utiliser la bonne huile, j'ose espérer qu'elle est prévue pour la lubrification correcte! Si c'est ça, pas dans le moteur par contre! Bon pour massacrer la dépollution, ça fonctionne en déposant une couche de zinc sur les pièces et comme c'est dans l'huile, ça en met sous le piston. Le piston descend, ça crame au dessus et tout le zinc passe dans le cata et le bouche. Ça c'est la théorie, il y a aussi des personnes qui mettent ça dans des moteurs modernes et n'ont rien cassé pour l'instant. Perso, je joue pas.

On se demande tout de même comment une aussi grande entreprise avec tant d'ingénieurs dans son emploi a pu 1) sous dimensionner les roulements et 2) ne pas prévoir la bonne quantité d'huile. :oops:
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Mat-155 »

Oui tout le reste atour n'est pas donné également, entretiens, freins, pneus... Surtout si ils se consomment aussi vite que certains le prétendent 😬 Mais tout ça est anecdotique par rapport à ce qu'il boit en carburant...

Pour remplir la boîte je m'étais acheté une bête pompe à huile manuelle, cependant c'est vrai que la technique entonnoir durite est plus simple à mettre en place !

Sur la doc de ma PK4 il me semblait avoir lu 2,6L mais c'est peut être dans ma tête, en tout cas pour une boîte réputée fragile je pars du principe que plus y'en a mieux c'est :D

Concernant les hyperlubrifiants oui je pensais à un produit de ce style, si mes roulements restent discrets je me contenterais peut être simplement de l'abreuver avec de la NFX pour tenter de limiter la casse, par contre loin de moi l'idée d'injecter un quelconque additif dans un moteur moderne avec de la dépollution, bien trop risqué !
LeJeune6troeniste a écrit : 28 juin 2022, 21:45 On se demande tout de même comment une aussi grande entreprise avec tant d'ingénieurs dans son emploi a pu 1) sous dimensionner les roulements et 2) ne pas prévoir la bonne quantité d'huile. :oops:
Quand on voit des préconisations de vidange tous les 40.000km (kangoo, trafic, master), des moteurs qui arrivent à faire couramment des casses de distri au bout de 60.000km (puretech), des réservoirs d'AdBlue qui explosent (HDI modernes) ou encore des BVA annoncées "lubrifiées à vie" et j'en passe... Il est difficile de penser que les constructeurs ont une réelle considération ni même un réel respect de leurs clients...
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Ah oui c'est vrai tu n'as pas la même BV, en effet la capacité doit changer :mrgreen:

Ta pompe à huile te permet de te passer du dernier élément: la petite sœur qui tient pendant que je verse! :lol:

Vidanges à 40 000 et BVA sans vidanges arrangent le premier client, qui est le seul qui intéresse réellement le constructeur... à tort. Sa réputation en souffre.

Des BVAs, mon grand-père en a fait 3 sur son ancienne Classe B, en 260 000 km. Toutes aux frais du constructeur, il a bien fait de prendre la garantie étendue. La procédure n'a pas été une partie de plaisir pour les deux dernières mais il a gagné... comment je ne sais pas :mrgreen: Sur la nouvelle Classe B, avec une boîte double embrayage, ils patinent à 60 000 km... ça consomme de l'huile comme un belge qui fait de la friture... écran qui beug... finitions pour certaines franchement pires que mon Espace de 18 ans... une vraie paire de merdes ces voitures, pourtant les premiers propriétaires se sont saignés pour les avoir :roll: Au moins la conso est raisonnable, 9L en montagne, sauf quand je conduis :lol:
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Mat-155 »

Bonjour les Espaciens,

Je préfère l'annoncer de suite pour ceux que ça n'intéresse pas, le dernier post remonte à 10 semaines alors ce message va probablement se transformer en pavé, avis aux motivés donc :mrgreen:

Après un été chargé ponctué de déménagements et de week ends de déconnexion entre les semaines de travail (sans pour autant m'éloigner du forum :) ) voici quelques nouvelles du vaisseau et de nos aventures au fil des kilomètres :

Malgré une utilisation intensive (+4000km en juillet et environ 3000 durant le mois d'août, le moins que l'on puisse dire c'est qu'on a vu du pays et du soleil) il ne nous a pas laissés une seule fois au bord de la route ! Passant sans encombres la barre des 440.000km 8)

Ces dernières semaines j'ai eu l'occasion de bricoler un peu dessus et de me faire la main sur la Clip, j'en ai notamment profité pour reprogrammer les capteurs de roue qui n'étaient pas détectés par la voiture (les jantes ont été changées avant l'achat et les valves appartenaient manifestement à un autre Espace...) et j'ai aussi fait remettre en route le système de clim dont les performances me semblaient plus que faibles. Et pour cause, le circuit était vide... Le vendeur s'était bien fichu de moi en m'assurant que la clim était pleinement fonctionnelle et je suis tombé dans le panneau comme un bleu ! Après un bon tirage au vide, une recherche de fuites et une (grosse) recharge : 1kg la revoilà désormais en service ! (peut être un remplacement de l'orifice calibré à prévoir car je la trouve tout de même faiblarde...)

Elle aura tout de même été bien pratique pour survivre aux hautes températures que l'on a subi cet été dans le Sud Ouest (souvent plus de 40°C à l'ombre et jusqu'à 56°C au soleil, le GPS a d'ailleurs capitulé plusieurs fois à coup d'écran noir :d )

Nous sommes entre autres descendus dans le Sud vers Adé pour un rassemblement de voitures anciennes Américaines. Rassemblement ou nous avons d'ailleurs eu l'occasion de faire la voiture balai pour encadrer le convoi, pendant une ballade au cours de laquelle j'ai passé le cap des 10.000km à son volant, le tout en traversant Lourdes (bien sûr) ! Pas le temps de s'arrêter jeter une pièce mais l'intention y était 8)

Voici le genre d'engins qu'on côtoyait :
IMG_7168.jpeg

Après cela début Août j'ai eu le plaisir de rencontrer Raphaël (@LeJeune6troëniste) qui était de passage dans mes contrées pour les vacances avec son IV.1 2.0t Bleu Orage. Une super rencontre et l'occasion de tester pour la première fois un F4RT, moteur qui m'a beaucoup plu tant par son silence que par ses reprises !
Ici une photo des deux 2.0L réunis prenant un bain de soleil en fin d'après midi :
Crédit Photo @LeJeune6troeniste ;)
Crédit Photo @LeJeune6troeniste ;)

Pour fêter les 440.000km de mon DCI nous en avons profité pour remplacer l'huile de boîte (si vous vous souvenez j'avais constaté un grognement en 5e et 6e durant les 2-3000 premiers kilomètres de roulage, disparu miraculeusement ensuite).
Par sécurité la BVM a donc eu droit à une vidange avec 2,6L de NFP, bien que l'huile semblait presque neuve à la vidange cela ne lui aura pas fait de mal car il s'avère que non seulement l'huile injectée dedans n'était pas celle préconisée (Odeur d'huile 75w80 "classique" alors que la NFP est normalement inodore) mais qu'en plus le niveau était bien trop élevé puisqu'en ouvrant le bouchon de remplissage voiture levée côté conducteur (pour retirer la roue) il y avait malgré tout un filet d'huile qui s'écoulait en continu, alors que le remplissage se fait avec une quantité d'huile précise et non pas par débordement...

Bref maintenant tout cela est rentré en ordre et me permet d'avoir la conscience tranquille, Raphaël m'a donné un bon coup de main et tous les conseils nécessaires pour réaliser au mieux cette opération que je redoutais, avant de reprendre la route des vacances direction l'Espagne !
(Merci encore si tu passes par là :) )

Le mois d'août s'est ensuite écoulé très rapidement, rythmé par de longs trajets le week end : fêtes de Dax, visites en Lot et Garonne + quelques déménagements et nuits de camping avec un matelas dans le coffre, bref la routine pour une voiture à vivre :)

J'ai croisé quelques anciens au détour d'une casse "à l'ancienne" perdus au milieu de nombreuses BX, R5, R21, R25 et j'en passe ayant évité l'export...
IMG_7320.jpeg
Si certains recherchent des pièces allant du I.1 au IV.1 je peux communiquer l'adresse et/ou jouer les intermédiaires en mp si besoin :wink:

Au rayon des comptes rien de particulier à signaler, quelques frais d'entretien (±400€) : recharge de clim, vidange moteur + boîte, remplacement du silentbloc anticouple inférieur (dans l'espoir de supprimer les mouvements du levier de vitesse, sans effet malheureusement...), réparation de roue ARD, remplacement des pneus AV.

La conso a sensiblement augmenté pour s'établir à 5,7L/100km de moyenne avec des trajets plus demandeurs que précédemment se composant désormais à 25% de parcours autoroutier, 15% d'urbain et 60% de départementales à 90km/h (maintenant que je suis du côté de Niort 8d ). A force de traverser des régions aux limitations variables (Dordogne 90km/h, Gironde 80km/h, Charente 90km/h et Deux Sèvres mix 80-90km/h) je me rends compte qu'en restant sur départementales mon Espace consomme moins à 90km/h qu'à 80km/h, notamment en montée ou la différence est flagrante (régime moteur probablement plus adapté donc plage de couple idéale ??). Autre facteur impactant j'ai profité de promos pour remplacer mes pneus AV dont j'étais très satisfait (Dunlop Sport MAXX) mais qui étaient bien fatigués, avec une usure au centre (surgonflage à outrance par l'ancien proprio) et un des deux pneus (AVG) usé à l'intérieur entre la bande de roulement et le flanc, jamais vu ça, c'est comme si il avait roulé avec un carrossage négatif de 45° en mode voiture tuning :lol: Malgré tout passé au CT sans problème il y a quelques mois (suspicion de roulage à plat) :
IMG_7413.jpeg

J'ai choisi pour les remplacer des Hankook Ventus S1 EVO 3 K127 toujours en 225/55 R17 XL vers lesquels je me suis orienté pour leurs avis très positifs et leur prix raisonnable (207,20€ la paire avec livraison). Ils sont notés A pour l'économie de carburant et B sous la pluie, puis seulement 67DB en roulage quand leurs concurrents sont tous dans les 72DB. Plus raides que mes Ex Dunlop ils donnent moins l'impression de roue à plat sur le train avant mais se montent tout de même très facilement sur la jante (contrairement à certains kléber par exemple).

Difficile de faire un retour pour l'instant car ils ne sont chaussés que depuis deux semaines et 1300km, avec j'ai roulé souvent sur du mouillé voir sous des pluies torrentielles et majoritairement de la grande route. C'est vrai qu'ils sont très discrets, (les Dunlop se laissaient plus entendre à haute vitesse) et ont un bon feeling, je les ai pris en défaut une seule fois mais c'était de ma faute :
Arrivé trop vite dans un rond point sous la pluie après plusieurs semaines de sécheresse, forcément la pellicule grasse n'a pas pardonné et les 4 roues ont décroché -> passage du rond point en crabe, heureusement très progressif et l'Espace se rattrape étonnement bien, j'ai juste du passer pour un mauvais père de famille aux yeux de ceux qui me suivaient...
Hormis ce détail j'en suis très satisfait, reste à voir leur tenue dans le temps au fil des kilomètres et si ils sèchent moins vite que des Michelin notamment !

Voilà tout pour ce premier été en Espace, hormis quelques petits désagréments (Radio qui freeze régulièrement, régulateur de vitesse devenant ponctuellement inopérant, et embrayage commençant à montrer de premiers signes de fatigue) j'en suis très satisfait, il nous a baladés sans jamais nous laisser sur le bord de la route et c'est tout ce que je lui demande :mrgreen:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Ponloire »

A la bonne heure, ça fait plaisir de lire des publications aussi enthousiastes :D

C'est cool de lire que les vacances se sont bien passées... et que vous avez pu vous rencontrer avec Jeune6troëniste ! Les photos avec plusieurs Espace du forum sont toujours sympa à voir.
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Jordi81
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 08 mars 2022, 14:24
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Emotion
Année : 2009
: : :
: : :

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Jordi81 »

Sympa de lire ces longs compte-rendus :-)
Grand Espace IV - 2.0 DCi 130 - en route pour les 400,000km...
viewtopic.php?f=28&t=38969
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonsoir,

En effet un bon moment :D

Les deux moteurs 2.0 ont chacun leurs qualités, je pense qu'il nous faudrait un de chaque :lol:

Cette casse n'a pas l'air très légale... mais très utile et du moins nostalgique :)

5,7 L, augmentation, il y a pire tout de même :mrgreen:

Par contre, je ne sais pas comment tu as fait pour faire glisser les quatre roulettes. :lol: Dans mon expérience, autant on peut faire dériver l'avant de façon très prévisible en tournant le volant comme un porc, autant l'arrière est rivé au sol et ne bougera pour rien au monde (ce qui correspond à la tenue de route prévue en usine, celle qui est la moins dangereuse entre les mains de personnes qui ne cherchent jamais et ne connaissent donc pas la limite).

Je suis curieux de l'évolution de ce pneu! Bonne route! 8)
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Jordi81 a écrit : 14 sept. 2022, 21:59 Sympa de lire ces longs compte-rendus :-)
+1!!
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Répondre