[Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Vous présentez votre véhicule.
Un sujet par véhicule.
[PSEUDO] Véhicule
Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

[Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

Bonsoir à tous,

Au terme de quelques mois et de recherche et l'essai de trois Espace, je suis depuis deux semaines un Spationaute !


Après avoir passé mon enfance dans l'Espace IV.1 2,2 dci Bleu Crépuscule Expression de mes parents, dont l'intérieur bleu et beige me semblait le meilleur point d'observation imaginable pour les longs trajets de vacance, ce modèle était en très bonne position dans la liste de mes choix pour ma première voiture.
En réalité je n'ai sérieusement hésité qu'entre une V70 et un Espace. Je pense que j'aurais été satisfait des deux, mais l'annonce que j'ai trouvé était intéressante, et l'essai a achevé de me décider. Et puis il est vrai que la construction française de l'Espace est un argument auquel j'attache de la valeur.

Je cherchais donc avant tout une voiture sûre, fiable et confortable.
J'ai la chance d'habiter à cinq minutes à pieds de mon lieu de travail, aussi la voiture ne me servira-t-elle que pour des longs trajets. L'encombrement n'est pas un problème, et je voulais un grand coffre. Et puis je n'ai pas encore d'enfants, mais si c'est le cas dans quelques années, je n'aurais pas besoin de changer de voiture !

Je préfère le phase 1 esthétiquement, mais le 2,2 dci ayant posé autant d'ennuis électroniques que mécaniques à mes parents pendant les huit ans qu'il a passé à la maison, j'ai jugé plus prudent de m'orienter vers un phase 2 ou plus récent.
Un 2.0 Dci se serait bien prêté à mon usage, mais en Suisse ou je travaille, ils sont moins diffusés que les essence, et plus onéreux. J'aurais bien voulu trouver un 3,5 chassis long, Privilège ou Initiale (je préfère l'intérieur velours du Privilège) avec un intérieur clair, le toit ouvrant panoramique et les jantes Pléiade, mais celui que j'ai trouvé me satisfait tout-à-fait, et pour une première voiture (à mon nom du moins, ces dernières années j'ai beaucoup utilisé l'ancienne S40 II D5 de mes parents), je peux dire que je suis bien loti.


Voici donc la voiture : C'est un modèle phase 2, pourvu du 2.0 Turbo et de la boîte SU1.
Niveau de finition Dynamique (niveau intermédiaire sur le marché Suisse) de fin 2007, couleur beige angora.
Il dispose des phares Xénon et des jantes Tellus. Autoradio simple lecteur CD (pas de changeur multidisque), ni de prise auxiliaire à ma connaissance. Intérieur 6 places. Première main, entretien toujours réalisé en concession Renault, acheté à 173 000 km, et sortant juste d'expertise (l'équivalent Suisse du contrôle technique).

Outre l'état, ce qui m'a décidé c'est cette teinte (ce que Renault appelait une « peinture à effet » il me semble). Si j'avais commandé un Espace neuf en 2007, j'aurais peut-être choisi l'un des bleus ou le rouge de feu. Je crois qu'en 2006, le phase 2 a même été brièvement proposé en vert abysse ?
Quoi qu'il en soit, je voulais éviter le noir ou le gris aluminium. Le beige angora n'était pas été mon premier choix, mais il était au moins un peu plus vivant que la plupart des autres annonces. Et maintenant que j'ai pu le voir sous différentes lumières pendant une semaine, je dois dire que je suis encore plus enthousiaste !



Je sais que c'est une configuration relativement fiable, et le bon état de la voiture me laisse espérer plusieurs années à son bord. Je suppose que le principal point faible serait la boite SU1, mais puisque de toute façon la PK6 qu'il aurait eu autrement n'a pas une excellente réputation non plus, je n'ai pas trop de regret à ce chapitre.
Deux jours après l'achat j'ai eu une première déconvenue en voyant apparaître le message "boîte de vitesse à contrôler", disparu au démarrage suivant. Heureusement après un passage à la valise chez Renault, l'agent m' annoncé que c'était la pièce qui indique la position du levier de vitesse (j'ai déjà oublié son nom) qui serait à remplacer prochainement sans que ce ne soit urgent, j'en profiterai pour faire la vidange de la boîte.

Je reviens d'une semaine de vacance à six, 2000 km pendant lesquels ce fut une voiture idéale, bonne compagne de voyage douce et silencieuse. Bon, du moins jusqu'à ce qu'une des roues arrières émette un bruit de frottement métallique les deux derniers jours : je suis à peu près sûr que c'est un caillou qui s'est logé dans les freins. Je n'ai pas réussi à le déloger en démontant la roue donc j'ai fait le retour avec ce grincement intermittent, mais je tâcherai de démonter les freins un de ces soirs. J'imagine qu'au pire, je serai bon pour remplacer le disque.


Somme toute, je suis très content de retrouver l'Espace, et j'espère être parmi vous sur ce forum pour longtemps !
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Un beau véhicule! Première main, beige Angora, un des meilleurs moteurs... ça donne envie. :D

Pour la BVA, si l'entretien est suivi, ce qui est rarement le cas, elle a excellente réputation. Hormis l'électronique, le gros point faible est plutôt la distribution, tous les 5 ans ou 120 000 km grand max au premier des deux termes atteints.

Je note l'absence de toit en verre. Même si c'est une option agréable, tu gagnes (ou perds) beaucoup de poids en hauteur. Sauf erreur c'était plus rare sur beaucoup de modèles étrangers, où même le haut de gamme Initiale ne le proposait pas de série.

Pour la radio, beaucoup n'aiment pas la qualité de la sono d'origine. Je ne sais pas si je suis simplement insensible (c'est bien possible :mrgreen: ) mais moi elle me convient, surtout avec un bon vieux CD. :)

Le 17 pouces est une bonne taille pour cette voiture mais ces jantes particulières regorgent de recoins pour la poussière des plaquettes. Pour avoir fait 20 000 km avec sur l'ex de mes parents, je peux t'assurer que si c'est lavé régulièrement (tous les 2 à 3 000 km au plus) ce n'est toutefois pas un problème.

Te souhaitant une très bonne route avec! 8)
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

Voici quelques photos du vaisseau :

Caché dans la végétation du bord de la Méditerranée :
Esp-002.jpg
Esp-003.jpg
Esp-004.jpg
Esp-010_.jpg

Sous le soleil de l'après-midi qui lui donne des reflets doré :
Esp-005_.jpg
Esp-006_.jpg
Esp-008_.jpg

Les xénons qui lui donnent un regard franc (un des rares points sur lesquels je trouve le phase 2 esthétiquement plus plaisant que le phase 1) :
Esp-007_.jpg
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

LeJeune6troeniste a écrit : 16 août 2022, 21:50 Bonjour,

Un beau véhicule! Première main, beige Angora, un des meilleurs moteurs... ça donne envie. :D

Pour la BVA, si l'entretien est suivi, ce qui est rarement le cas, elle a excellente réputation. Hormis l'électronique, le gros point faible est plutôt la distribution, tous les 5 ans ou 120 000 km grand max au premier des deux termes atteints.

Je note l'absence de toit en verre. Même si c'est une option agréable, tu gagnes (ou perds) beaucoup de poids en hauteur. Sauf erreur c'était plus rare sur beaucoup de modèles étrangers, où même le haut de gamme Initiale ne le proposait pas de série.

Pour la radio, beaucoup n'aiment pas la qualité de la sono d'origine. Je ne sais pas si je suis simplement insensible (c'est bien possible :mrgreen: ) mais moi elle me convient, surtout avec un bon vieux CD. :)

Le 17 pouces est une bonne taille pour cette voiture mais ces jantes particulières regorgent de recoins pour la poussière des plaquettes. Pour avoir fait 20 000 km avec sur l'ex de mes parents, je peux t'assurer que si c'est lavé régulièrement (tous les 2 à 3 000 km au plus) ce n'est toutefois pas un problème.

Te souhaitant une très bonne route avec! 8)
Merci pour l'accueil, Jeune Citroëniste ! :)

L'entretien est satisfaisant, en revanche comme il suit les recommandations Renault, la BVA n'a rien subi. Je compte faire une vidange dans les prochaines semaines (plutôt la faire faire d'ailleurs : je sais vidanger le moteur tout seul, mais je pense préférable de laisser celle de la boite à un professionel). Elle tiendra ce qu'elle tiendra, mais j'ai bon espoir qu'elle soit en assez bon état, les rapports se passent (lentement :lol: ) sans à coups, et c'est plutôt le genre de voiture qui sert pour faire des grands trajets sur autoroute que pour enchainer les petits trajets en ville (surtout en ayant à peine dépassé les 10 000 km par an).

J'aurais bien voulu en trouver un avec le toit panoramique, mais par les chaleurs de ces dernières semaines je me console en songeant qu'au moins ça limite un peu l'effet de serre dans l'habitacle, les surfaces vitrées latérales étant déjà généreuses. Et puis j'ai toujours dans un coin de la tête l'idée que ça me fait une raison de continuer à chercher de temps en temps la configuration idéale (châssis long 3,5 bleu orage, céleste ou perle, harmonie carbone, TOP et Pléiades).

La qualité de la sono d'origine ne me déçoit pas, je ne m'attends de toute façon pas à être dans un auditorium en voiture, et j'ai une petite collection de CD pour les voyage, en revanche je regrette le changeur 6CD qui était tout de même bien pratique. Mais c'est vraiment un détail !

Quant aux jantes, je voudrais de toute façon trouver un second jeu pour les roues hiver. J'aime bien les Antares, mais je verrai ce que je trouve non loin de chez moi.

(D'une manière générale, je suis plutôt fan des cinq branches. Les enjoliveurs Capella des phases 1 me plaisaient aussi. Si j'avais pris une V70, ce sont les jantes Odysseus que j'aurais voulu me procurer)
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Le Bleu Orage est ma couleur préférée pour l'Espace. Je suis peut-être biaisé :lol: De manière générale, les couleurs vives lui vont bien.

Les Antares sont très jolies je trouve, ce sont celle que j'ai sur mon bleu. Entretien facile, monte de pneu répandue (on trouve même des PS4 si on veut!), solides, peu chères et qui vont bien à la forme du IV. Par contre, j'ai trouvé un jeu de Sirius (17p, 6 branches) près de chez moi à vil prix. Dès que je peux me déplacer, je compte essayer des les récupérer et les refaire.

Les Pléiades sont très jolies mais je trouve le 18 pouces trop gros. Le confort étant meilleur en plus en 17...

Rien ne t'empêche de trouver un V70 plus tard! C'est répandu aux Pays-Bas mais ça fait déjà une petite trotte depuis Lyon. Je dois dire que j'ai un faible pour sa forme aussi, le break est à mon goût la plus belle Volvo.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

Je viens de faire changer les disques et les plaquettes arrière.

Le garagiste m'a indiqué que le soufflet du piston de l'un des étriers de frein était usé, mais pas encore tout-à-fait HS, donc ce sera à changer « bientôt » mais pas « tout-de-suite ».
Bon, la douloureuse pour les disques et plaquettes étant suffisamment élevée pour ce mois-ci, je m'en tiens là, en gardant à l'esprit qu'au moins l'un des étriers sera à remplacer prochainement.

Le mécanicien m'a dit que ça ne valait pas le coup de remplacer seulement le soufflet en caoutchouc, et qu'il valait mieux remplacer la mâchoire entière. Avez-vous un avis là-dessus ?

N'importe comment, je suppose que si celle d'un côté arrive vers sa fin, l'autre ne doit plus être bien fringante non plus, donc il vaudra sûrement mieux faire les deux en même temps pour que le freinage reste équilibré entre les deux côtés.
Je vais commencer à mettre un peu plus les mains dedans pour alléger le budget maintenance, mais la purge du système de freinage (nécessaire si l'on remplace les étriers, non ?) me semble être une tâche un peu trop ambitieuse pour un novice.
Une vidange moteur je sais faire, mais déjà pour une vidange de boîte de vitesse je manque et d'outillage et d'assurance.
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Pour purger les freins, ça se fait le mieux avec un compresseur, mais on en vient à bout à deux, un qui pousse un qui ouvre le purgeur. Il y a plein de tutos là dessus en ligne.

Pour la boîte, c'est encore moins sorcier qu'une vidange moteur grâce à l'absence de filtre. Mais il faut en effet un carré mâle de 8.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kokeliko80
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 106
Inscription : 08 juin 2021, 16:08
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2010
: : :
: : :

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Kokeliko80 »

Belle configuration, j'en vois très peu de cette couleur, et avec ces jantes ça lui confère un cachet de spacieux presque "royal" ^^ nan franchement très classe. En espérant qu'il dure longtemps !
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

Pour la boite, il faut aussi une valise ou un thermomètre pistolet pour s'assurer que l'huile ait bien la même densité quand on contrôle la quantité retirée et celle à remettre.

Le tutoriel est bien fait et je vais probablement tenter de le faire tout seul dans quelques dizaines de milliers de km, mais je voudrais déjà faire deux vidanges d'ici cet hiver et pour le moment je n'ai pas encore de matériel.
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

Merci ! Oui je suis content d'en avoir trouvé un de cette couleur :D

Les reflets varient beaucoup en fonction de l'heure de la journée, et je trouve qu'elle tire bon parti des lignes de caisse sur les flancs.

Ces jantes sont les « Tellus ».
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
Kokeliko80
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 106
Inscription : 08 juin 2021, 16:08
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2010
: : :
: : :

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Kokeliko80 »

Tout à fait, c'est toujours ce que je me suis dit ; la diagonale plongeante de l'arrière à l'avant de la caisse est vraiment mise en valeur sur les couleurs claires. Tandis que sur le mien ça passe un peu à la trappe. Un fois j'en ai vu un qui tirait sur le marron clair (je connais pas le nom de la teinte), très très beau aussi.

Les esthètes ^^ ahah
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

Bonsoir.

Depuis quelques semaines j'ai commencé à remplir les vides-poches de CD pour avoir autre chose à écouter que la radio, mais ce n'est tout de même pas des plus pratiques. Je m'étais déjà bien habitué aux prises auxiliaire sur lesquels on branche uncable Jack - ou mieux, le streaming bluetooth - sur les voitures de mes parents, et je voudrais bien trouver un moyen d'écouter des fichiers MP3 ou du streaming dans mon Espace.

J'ai l'autoradio le plus basique des phase 2, sans changeur CD, avec un simple lecteur pour un seul CD à la fois en façade... et aucune prise auxiliaire (ça n'est même pas un des modes proposés lorsqu'on presse « source »).

Savez-vous si, en bidouillant sous le tableau de bord et en trouvant quelqu'un avec un Clip, on peut trouver et activer une prise auxiliaire même avec cette installation ?
J'ai fureté un peu sur le net, mais tous les tutos que je trouve sont pour des modèles avec l'installation Cabasse / le CNC.

En solution de repli, j'imagine que je pourrai au moins utiliser un de ces émetteurs FM, même si je ne suis guère convaincu de leur stabilité: @Kokeliko80, que penses-tu du Bozon que tu utilises ?
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
Kokeliko80
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 106
Inscription : 08 juin 2021, 16:08
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2010
: : :
: : :

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Kokeliko80 »

Alors la bidouille que j'utilise marche hyper bien.
Honnêtement, je pensais récupérer des parasites ou avoir des coupures comme avec certains émetteurs mais là rien... tu branches, tu couples ton tél en bluetooth et hop... le signal est bon. Vu le prix c'est top.

Et puis je l'ai branché/débranché une paire de fois, le truc tient super bien, souvent c'est la faiblesse au niveau de la prise allume cigare/12V. Je le mets sur la prise 12V derrière la console centrale.

Autre avantage, si tu es sur Deezer par exemple, tu peux passer les chansons avec des boutons prev/next, tu peux charger 2 USB... et tu peux répondre au tél en mode hauts parleurs, ce qui ne gâche rien.
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

Ah super. Je me doute que ce n'est pas l'équivalent d'une sono embarquée, mais si c'est suffisant et que pour 15€ on a une solution simple, je ne vais pas m'embêter à me lancer dans un casse-tête de changement d'autoradio.

C'est ce modèle n'est-ce pas ?

https://www.fnac.com/Bovon-Transmetteur ... ction=desc

Je n'arrive pas à trouver en ligne de comparateur de différents modèles de transmetteurs FM, mais j'imagine qu'il ne doit pas y avoit tant de différences que ça de l'un à l'autre (quoique j'en ai vu un à 65€ :shock: ).
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
Kokeliko80
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 106
Inscription : 08 juin 2021, 16:08
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2010
: : :
: : :

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Kokeliko80 »

Oui c'est bien celui là. J'ai dû payer dans les 20 € port compris de mémoire...
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

Bonsoir à tous, amis spationautes !


Ce matin j'ai eu une petite déconvenue en revenant à ma voiture après une réunion de chantier :
Renault Espace raye WhatsApp Image 2022-09-05 at 18.22.21.jpeg
Un indélicat à flanqué un coup de porte dans ma portière conducteur, suffisamment fort pour mettre à nu la tôle. Bien sûr pas de message, mais je me souviens de la marque et du modèle de voiture qui était stationnée à côté, et j'ai une petite idée de la personne à laquelle elle appartient. Comme personne ne s'est garé à cet endroit après son départ, je vais d'abord tâcher de passer par celui-ci. J'ai envoyé un premier message en laissant la porte ouverte à ce qu'il ne s'en soit pas rendu compte, même si j'ai du mal à imaginer que l'on puisse ne pas s'en apercevoir.

Je pense qu'il vaudrait mieux faire reprendre ceci avant l'hiver pour éviter que de la rouille n'apparaisse.
Ce qui m'ennuie, c'est que si je ne fais repeindre que la porte cela risque de se voir comme le nez au milieu de la figure non ?

J'imagine que les teintes à effet comme le beige angora sont assez difficiles à reproduire. Seulement je doute que l'assurance accepte de prendre en charge une peinture complète.


Est-ce que certains parmi vous ont déjà du faire repeindre un panneau de carrosserie / la voiture entière ?
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Ch**r!

L'abriti a du se rendre compte mais bien souvent ils s'en foutent.

En rentrant à ma voiture pendant les vacances, je vois qu'un vieux couple s'est garé à côté. C'est en pente, je suis en aval. La gonzesse qui ouvre la porte, ben elle a utilisé ma porte pour que la sienne ne s'ouvre pas trop. On lui demande si tout va bien. "Oui oui pourquoi?" et impossible de lui faire comprendre qu'elle a mis une bosse dans ma porte presque aussi grosse que sa maladresse... (Quand mon père s'en est mêlé elle a regretté par contre, déjà qu'il avait un beau coup de soleil il s'est fâché tout rouge et il s'est mis à lui gueuler après tout ce qu'on peut gueuler après quelqu'un :lol: ) Bref...

Bien souvent il faut insister pour qu'ils comprennent, alors j'espère que tu tiens le bon et que tu pourras l'essorer. Par contre, côté rouille tu es tranquille, c'est de l'aluminium je crois :arrow: c'est une question esthétique jusqu'à ce que l'autre crache les sous pour repeindre. Et il a intérêt! Le minimum c'est de laisser un mot, non mais! :twisted:

Nacré + métallisé c'est assez délicat, à moins d'être calé mieux vaut laisser faire un pro je pense.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

Je suis rentré sous une pluie torrentielle ce soir, le genre où même avec les essuie-glaces qui battent à pleine puissance, on roule à la moitié de la vitesse autorisée sur autoroute.

Quelques kilomètres avant d'arriver les nuages se sont estompés : il a commencé à pleuvoir cinq minutes après que je sois monté en voiture, ça a cessé cinq minutes avant que je n'en descende : j'aurais calculé mon coup que je n'aurais pas fait mieux ! :P

En sortant de la voiture, j'ai observé un peu la carrosserie... Et j'ai remarqué une différence de teinte qui ne m'avait pas interpellé jusqu'à maintenant.
En plein jour, avec du soleil (même par temps couvert d'ailleurs), si on a le nez dessus on peut voir une légère différence entre ailes avant et portes. C'est léger, je pensais que c'était à mettre sur le compte de la différence de réaction des ailes en matières composites et des portes métalliques (en alu, comme le rappelait Jeune 6troëniste dans le poste précédent).

Seulement dans la pénombre avec la seule lumière d'un réverbère et la carrosserie mouillée, la différence est très nettement plus visible.
IMG_20220907_224157.jpg
J'ai regardé pas mal de photos d'Espace de la même couleur sur Google, ça a l'air assez courant que les ailes ne avant semblent être d'une teinte légèrement différente de celle des portières.

Puisque je vais devoir faire repeindre une porte, je me demande si ça vaudrait le coup de faire une peinture intégrale pour que la réparation soit uniforme.
Savez-vous si avec quelques couches d'apprêt supplémentaire on pourrait limiter la différence entre ailes et portes ? Ou bien est-ce que si on applique la même couleur sur des matériaux différents on aura forcément toujours cette différence ?
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

Bon je veux dire, je me doute que le support impacté forcément le rendu, mais je me demande si on peut atténuer cet effet, ou si refaire une peinture intégrale ne changera rien à ça.

Dans tous les cas, je laisserai faire ça (la porte ou toute la voiture) par un carrossier professionnel.
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
marcus67
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1220
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Bas Rhin 67

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par marcus67 »

Salut
La couleur Angora est une teinte changeante ou à effet , jamais pareil selon luminosité , angle de vu , mouillé et selon le nombre de pastis bus ( :mrgreen: ) .
Dans 2 semaines je fais refaire sur mon E4 la porte ARD , aile ARD et pare choc AR . ( j'ai croisé une borne incendie cachée dans l'angle mort :twisted: , se fait vieux Papi )
Je demanderai au peintre si c'est galère comme teinte .
Espace IV 2.0 T Privilège court de 2007 Toit ouvrant Beige Angora 273800 kms
Peugeot 207 Prenium 1,6 VTI 120 CV 05/2009 5 portes 148500kms

Plus à l'entretien , les toto des enfants
Mégane I phase II RXT 02/2000 283800 kms
une CLIO privilège 1,4 16V de 2003 156600 kms
une Modus 1.6 16V 06/2007 130000 kms
une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 30400 kms ( clio à mamie )

un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
Espace TXE Quadra 09/89 clim ABS 452840 kms ( partenaire pendant 23 ans et 332800 kms ) donné à TROUBLOUSE maintenant
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par LeJeune6troeniste »

C'est très changeant mais je pense que la différence que tu remarques est normale!

J'ai eu la même chose sur les deux 'spaces: si tu regardes depuis le haut, tu remarqueras que l'aile est bombée autour de la roue, alors que la porte est bombée mais à 90 degrés. C'est juste le reflet :wink:
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

Oui il me semble que c'est très courant sur les couleurs claires de voir cette légère nuance (là hier soir c'était vraiment la première fois qu'elle m'apparaissait aussi visible). Mais je me disais qu'il y a peut-être moyen d'obtenir un rendu plus homogène dans le cas ou on mettrait plus de couches d'apprêt que ce que Renault appliquait en usine ?


@Marcus67 : cela m'intéresserait beaucoup d'en lire plus sur ce retour d'expérience lorsque ce sera fait !

En particulier je voudrais bien voir une photo du résultat pour voir si, même en passant par un pro, on voit toujours une différence nette entre la partie repeinte et le reste de la carrosserie, ou si au contraire repeindre juste le panneau nécessaire suffit.
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

Bon les bonnes nouvelles ne sont pas encore à l'ordre du jour.

Celui dont je pense qu'il m'a donné un coup de portière soutient qu'il n'en est rien, et même si c'est le seul à s'être garé de ce côté au moment où ma carrosserie a été heurtée, je ne l'ai pas vu de mes propres yeux, donc ça risque fort d'être pour ma pomme.

Ce soir je rentrais en me disant que quand même, j'étais bien content d'avoir une voiture aussi chouette. A même pas un km de chez moi, je m'arrête faire le plein. Je remonte au volant, je démarre... Et la le voyant "service" s'allume en orange, avec les messages "boîte de vitesse à contrôler" et "frein de parking à contrôler". Pas moyen de repartir, les mouvements du levier n'enclenchent rien au tableau de bord - d'ailleurs le petit carré du sélecteur n'est plus affiché.

Je donne un peu de gaz, le compte-tour monte bien, mais même avec le levier sur ce qui correspond habituellement au "D", pas de mouvement.

Je coupe le contact, sort de la voiture, la verrouille. J'attends un instant, je l'ouvre, monte à bord et redémarre : même résultat.

Je coupe le contact encore une fois, redémarre, et voici à nouveau le même chose.

Je coupe encore une fois le contact et commence à chercher le numéro de l'assistance dans mon sac à dos en maugréant qu'il va falloir attendre une dépanneuse (même si je me trouve pas si malchanceux : je n'aurais que 800 mètres à faire pour rentrer. Il vaut mieux que cette panne survienne maintenant que plus tôt dans la soirée quand j'étais à 40km de mon lieu de séjour).

Je commence à composer le numéro sur mon téléphone, et machinalement je redémarre. Cette fois surprise ! Tout va bien, aucun message d'erreur, le voyant service n'est pas allumé.

Comme je n'ai que 800 m à faire et qu'il est tard, je ramène la voiture avec suspicion mais sans me poser plus de questions, et me gare en marche arrière au cas où au prochain démarrage il faille la tirer sur un camion plateau.


Certains parmi vous ont-ils déjà connu pareil manège ?


Normalement je n'aurai plus besoin de la voiture jusqu'à jeudi, date à laquelle je comptais faire 350 km d'autoroute avec pour aller chez mes parents - j'ai d'ailleurs rendez-vous avec l'agent Renault chez eux pour qu'il remplacé les étriers de frein. Je lui demanderai de passer la voiture à la valise si j'arrive jusque là bas.
Est-ce que ça vous semblerait déraisonnable de faire le trajet dans ces conditions ?
Je me dis que si la panne est disparue toute seule au bout de 4 démarrages, c'est qu'elle n'est probablement pas mécanique, et qu'elle ne doit pas être absolument urgente.

Je suis en Suisse cette semaine, et s'il faut faire des réparations je préférerais les faire de retour en France plutôt qu'en Helvétie.

Maintenant, je ne tiens guère à me retrouver immobilisé à la moitié du trajet au milieu de nulle part en pleine nuit, donc si vous apercevez un drapeau rouge qui annonce une panne catastrophique possible, je présume qu'il vaut mieux ne pas prévoir de faire plus de trois cent bornes d'une traite.
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

Pour savoir à quoi m'attendre jeudi soir, je suis quand même allé le démarrer à midi.

Eh bien aucun problème, le voyant service n'est même pas revenu. Je suis un peu rassuré, même si tant qu'il n'est pas passé à la valise je ne vais crier victoire.
Cela me conforte au moins dans l'idée de rentrer à Lyon avec, et de porter chez Renault vendredi.
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Salut,

Connais-tu l'état de la batterie? Un coup de faible peut mettre plein d'alarmes au TDB. (Dans mon expérience, témoin "STOP" et défaillance du frein de parking)

Je te souhaite en tout cas un bon trajet!
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Répondre