[Discution ethanol] Rentabilité du super ethanol E85 à se jour ? Qu'en pensez-vous VS sp95 E10

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Miharu59
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[Discution ethanol] Rentabilité du super ethanol E85 à se jour ? Qu'en pensez-vous VS sp95 E10

Message non lu par Miharu59 »

Bonjour les copains.

Je me pose cette question sans rentrer dans la politique !

L'ethanol est il toujours rentable ? ou non ? quand je vois l'essence à 1.54 et l'ethanol à 0,93cts avec les 20% de surconsommation ( l'essence baisse mais l'ethanol monte)

Exemple bête avec l'essence je fais dans les 750km sp95
Plus ou moins 7,2 l au 100
Avec l'ethanol 550km maximum plus ou moins 9,4 l au 100

Cela vous paraît raisonnable de rester avec ma cartographie éthanol ou je repasse au sans plomb

Sur ces Exemple je parle de ma talisman 1.6 tce 200 reprog E85

De plus que sur cette voiture j'ai un soucis intermittent avec Anti pollution à contrôler ( déjà présent avant la reprogrammation ethanol) qui nécessite une mise à jour du calculateur de temps en temps
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Re: [Discution ethanol] Rentabilité du super ethanol E85 à se jour ? Qu'en pensez-vous VS sp95 E10

Message non lu par moufle.vivant »

Salut.
Chez moi ce matin:
- E85 à 0,77€
- E10 à 1,70€
la question ne se pose pas :mrgreen:
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Re: [Discution ethanol] Rentabilité du super ethanol E85 à se jour ? Qu'en pensez-vous VS sp95 E10

Message non lu par Miharu59 »

moufle.vivant a écrit : 01 déc. 2022, 17:44 Salut.
Chez moi ce matin:
- E85 à 0,77€
- E10 à 1,70€
la question ne se pose pas :mrgreen:
C'est dingue de tel écart entre les région 😬 sur Lille on frise les 1€
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Re: [Discution ethanol] Rentabilité du super ethanol E85 à se jour ? Qu'en pensez-vous VS sp95 E10

Message non lu par Wutch »

Ben du moment où l'écart de prix est supérieur a 20% tu es gagnant
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Re: [Discution ethanol] Rentabilité du super ethanol E85 à se jour ? Qu'en pensez-vous VS sp95 E10

Message non lu par Miharu59 »

Wutch a écrit : 01 déc. 2022, 18:02 Ben du moment où l'écart de prix est supérieur a 20% tu es gagnant
Pas faut mais c'est dingue il y a 2 ans le prix minimum été à 47cts / L pour 59cts / l maximum et la ça a limite doublé pour le prix minimum 😬
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Re: [Discution ethanol] Rentabilité du super ethanol E85 à se jour ? Qu'en pensez-vous VS sp95 E10

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Sur Guyancourt ce matin, 0,92 ou 1,74 le litron. Ça reste super cher et dis toi que l'Etat nous épargne 10 cts par litre sur le dos du contribuable donc ça donne plus d'un euro le litre d'éthanol... soit disant produit de déchet... alors la raison? L'offre et la demande? Pourquoi donc, l'essence et le diesel sont redevenus disponibles!

Contribuable ou pas, riche ou pas, religieux ou pas, c'est l'automobiliste qui paie! :(
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Re: [Discution ethanol] Rentabilité du super ethanol E85 à se jour ? Qu'en pensez-vous VS sp95 E10

Message non lu par Sigma »

Salut
LeJeune6troeniste a écrit : 01 déc. 2022, 21:02 c'est l'automobiliste qui paie! :(
Ce n'est pas une nouveauté, depuis les délocalisations et l'éclatement de la société, toute l'économie est basée sur les transports individuels...
Retire toutes les voitures de la route pendant quelque temps, et tout se casse la figure.
Personne ne pige ça? Au lieu de faire des convois, ne roulez pas, ne consommez pas... c'est bien plus efficace que d'aller se prendre des flashballs dans la tronche sur les champs élysées.
Parce que au fond , l'Etat ne fait cadeau de rien du tout: les surtaxes appliquées aux carburants pourraient parfaitement être réduites...
Ce "cadeau" c'est de la soupe froide qu'on nous sert à tout va depuis des décennies, jamais l'Etat n'a fait cadeau de rien à personne. Ca pompe partout et de temps en temps on nous lache cent balles comme à des mendiants.
Regardez les profits de Total cette année :lol:
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Re: [Discution ethanol] Rentabilité du super ethanol E85 à se jour ? Qu'en pensez-vous VS sp95 E10

Message non lu par grostoto »

LeJeune6troeniste a écrit : 01 déc. 2022, 21:02 soit disant produit de déchet...
tu as vu ça ou ??? le E85 n'est pas un dechet, c'est un produit à part entiere, fabriqué à partir de betterave ou de canne à sucre.
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Re: [Discution ethanol] Rentabilité du super ethanol E85 à se jour ? Qu'en pensez-vous VS sp95 E10

Message non lu par Sigma »

grostoto a écrit : 02 déc. 2022, 15:22 c'est un produit à part entiere, fabriqué à partir de betterave ou de canne à sucre.
Qui poussent grâce au glyphosate fourni par Bayer subventionné par l'Europe... super écolo le carburant :lol:
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Re: [Discution ethanol] Rentabilité du super ethanol E85 à se jour ? Qu'en pensez-vous VS sp95 E10

Message non lu par LeJeune6troeniste »

De tête c'était l'Automobile Mag mais peut être un autre, comme quoi on était aujourd'hui "écologiques" car nous sommes passés au carburant "écologique" de phase 2 "écologique" par rapport au phase 1 "polluant" (la différence des générations étant dans la source, l'une ayant pour origine la betterave et l'autre les déchets alimentaires et de l'agriculture).

Parait que de mettre "écologique" améliore les choses alors j'ai bardé le message :lol:
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Re: [Discution ethanol] Rentabilité du super ethanol E85 à se jour ? Qu'en pensez-vous VS sp95 E10

Message non lu par Sigma »

Bonjour
le souci principal dans cette question de la rentabilité de tel ou tel carburant est de savoir si on prend en compte le rendement réel dudit carburant, ou son coût de production, ou son prix à la pompe.
Pendant des décennies le GPL et le gasoil on été les rois... plus aujourd'hui mais pas à cause de la dégradation des rendements moteurs ni de l'augmentation des coûts de production!
Parce que si on s'attache au rendement, les carburants pétroliers (liquides et gaz) restent gagnants haut la main: meilleur rendement moteur, coût de production et acheminement faibles, et finalement "empreinte carbone" (impact sur la pollution générale) inférieure.
Le diesel étant même meilleur dès son concept originel car pouvant fonctionner à l'huile végétale; donc "éco" carburant reconnu par l'EU mais pas par la France.
Le E85 est l'un des pires au niveau rendement... très loin derrière le SP98. Mais l'idée de départ était clairement: consommer plus pour payer moins.

Même le futur "hydrogène bio" est moins intéressant et supporte coûts de production supérieurs aux autres carburants (éléctricité principalement uranium et charbon) + problèmes de conditionnement et acheminement.

Par contre si on s'attache uniquement au prix à la pompe, qui est totalement détaché de la réalité des coûts et impacts divers, là on se retrouve soumis à la mode de la taxe nationale, on est dans le domaine politique et rien d'autre.
C'est exactement ce qu'on constate avec l'augmentation des prix du E85 (quoique apparemment ce peut-être serait lié à la chaine de production industrielle d'engrais/herbicides allemande qui souffre de pénuries d'éléctricité :roll: ).
Comment prédire cette "rentabilité" pour l'usager dans ce contexte incertain où tout est biaisé dès le départ?
Rien n'est rationnel dans le calcul et les estimations du coût final...

Et encore on oublie une part importante: le coût de maintenance des véhicules! Jusqu'à présent les "essences" coutaient moins cher à entretenir que les "diesel"...
Qu'en est-t-il du coût de maintenance d'un moteur à hydrogène? ou d'un véhicule éléctrique de plus de dix ans?
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Re: [Discution ethanol] Rentabilité du super ethanol E85 à se jour ? Qu'en pensez-vous VS sp95 E10

Message non lu par LeJeune6troeniste »

C'est un vaste débat avec moult facettes.

Pour rebondir sur un de tes arguments: le prix de carburant est un domaine très compliqué. Si les contrats de fourniture sont très précis à certains égards (quantité, normes de qualité exigeantes de l'UE ou des états indépendants, date de livraison, etc), le prix lui, est fixé unilatéralement par le pétrolier à la livraison! Justement parce que c'est un domaine où il est tellement difficile de prédire quoi que ce soit.

Et pour élargir sur un autre: l'entretien de l'électrique. Tout d'abord, l'argument fait par les écolos du zéro entretien. Gamin, avant de découvrir l'amour de l'essence et de l'argent j'y ai cru. En effet, pas de vidanges et des plaquettes qui s'usent lentement. Mais les pneus s'usent plus vite (poids et couple à la hausse) et, carburant liquide ou électrique, constituent une belle pollution dont on ne parle d'ailleurs presque jamais. Mais la direction a des biellettes qui s'usent et se changent comme sur une voiture dépendant d'un carburant fluide, la voiture électrique n'a pas inventé l'eau chaude et la direction fonctionne pareil. Mais cette même direction dispose d'un fluide hydraulique pour son assistance (pas sur Tesla et je crois Mercedes mais ils doivent être les seules exceptions (je crois, je n'engage pas ma responsabilité là dessus)), fluide qui perd ses propriétés avec le temps et nécessite un changement.

Maintenant pour les batteries, je ne vais pas rentrer dans le débat du recyclage mais dans celui relatif à l'étape précédente, celle du remplacement. J'ai une connaissance qui achète des Prius en panne et retape les batteries. Il achète les cellules sur Ebay, Aliexpress ou directement auprès des usines chinoises qui les produisent et les remplace une à une. La preuve que ça peut se remplacer. Mais la main d'œuvre, s'il fallait la payer, est exorbitante: sous peine d'électrocution, on ne touche pas une batterie sans avoir les connaissances comme lui. Pas bien écologique mais au moins le reste de la voiture continue à rouler, en fait tout ça pour dire que ce n'est pas si simple que les écolos prétendent, ni si simple que ce que prétendent les "vieux pollueurs fachos et inconscients" que nous sommes.

L'avantage des essences et diesels aujourd'hui, qu'on exploite mais dont on ne parle pas suffisamment souvent, c'est celui que tu évoquais, celui de la compatibilité des carburants. Avec une essence et quelques modifications, je peux rouler aussi bien au GPL qu'à l'E85 en passant par toutes les autres essences et gaz pétroliers. Avec un diesel et quelques réglages ou modifications, je crame n'importe quel carburant fossile hors charbon! :lol: D'ailleurs certains véhicules militaires ont des rendements de merde pour bruler aussi bien du diesel que de l'essence, même coupée à la vodka, question de ce que l'on peut obtenir.

L'éternel débat ne peut se résoudre que d'une façon: accepter que tout le monde n'a pas les mêmes besoins et envies. Inutile de résister à la voiture électrique, qui est idéale pour beaucoup. Inutile de vouloir casser toutes les voitures de générations passées qui conviennent très bien aux gros rouleurs et à nous les passionnés. L'hybridation des modes de propulsion est la seule issue logique qui devrait rendre tout le monde heureux et pourtant personne ne veut l'accepter!

Ce qui est très interessant à mon avis, c'est qu'avant la première guerre mondiale c'était le système que nous avions. L'électrique et la vapeur faisaient de l'ombre à la combustion interne et cette diversité n'en était pas plus mauvaise, à chaque usage son moteur. Puis sont arrivés deux conflits où la barbarie sans nom et l'affrontement des idéaux ne pouvait se soutenir que par des armées alimentées par un carburant peu onéreux et facile à transporter. L'électricité et le charbon/bois ont été enterrés par l'aspect pratique des carburants liquides fossiles. Le civil a retenu cette solution et a éclipsé d'autres solutions techniques pourtant intéressantes qui refont surface depuis une vingtaine d'années.


Pour en revenir à ta question Florian (oui nous sommes bien rentrés dans la politique, désolé!), il faut calculer le prix au km avec chaque carburant.

À l'essence si tu consommes 7,2L/100 km à 1,54€/L :arrow: 11,088€/100 km ou 0,11€/km

À l'E85 si tu consommes 9,4L/100 km à 0,93€/L :arrow: 8,742€/100 km ou 0,09€/km

:arrow: Malgré la hausse du prix, il est pour l'instant toujours plus rentable de rouler à l'E85. 2 cts par km, calcule un peu avec ton kilométrage annuel pour voir l'économie!
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Re: [Discution ethanol] Rentabilité du super ethanol E85 à se jour ? Qu'en pensez-vous VS sp95 E10

Message non lu par Sigma »

Ton calcul est valable aujourd'hui mais demain? et après demain?
Puis je pense que tu devrais parler de nous ("les vieux pollueurs fachos...") comme des "irresponsables" c'est beaucoup plus dans le champ lexical des écolos... cette "responsabilité" qui plombe nos frêles épaules et nous couvre de honte.

Aussi le prix du pétrole est négocié entre les clients et les pays de OPEP.
Les producteurs ont aussi reçu la consigne de diminuer le volume de production afin d'augmenter le prix du baril.
Là on est clairement dans un jeu politique pour bien "plumer l'oie" comme on dit :wink:

Pour info voici les cours actuels, qui évidemment ne reflètent pas le prix à la pompe:
https://prixdubaril.com/

L'avenir de la motorisation est peut-être plutôt du côté des biotechs: des hamsters mutants entrainant les roues planqués sous le capot :lol:
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Re: [Discution ethanol] Rentabilité du super ethanol E85 à se jour ? Qu'en pensez-vous VS sp95 E10

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Le calcul, il faut le voir comme une fonction mathématique: la conso moyenne dépend de la saison, de l'entretien, de mon humeur (il y a un lien direct avec l'ouverture du papillon des gaz :D ) et le prix varie aussi. Donc on fait ces petits calculs et on prend ce qu'il y a de moins cher. Comme l'a dit Wutch, si ton écart dépasse 20% tu dois être gagnant (pour de l'essence et de l'éthanol s'entend, vu que tel est l'écart de consommation moyen).

Parce que le moins cher, clairement, c'est de faire comme les saligauds pas loin de chez moi: on perce le réservoir du voisin, on récupère dans un seau et on roule gratos. :twisted: :twisted: :twisted:
Sigma a écrit : 03 déc. 2022, 15:05 Là on est clairement dans un jeu politique pour bien "plumer l'oie" comme on dit :wink:
Hehe :D
Sigma a écrit : 03 déc. 2022, 15:05 L'avenir de la motorisation est peut-être plutôt du côté des biotechs: des hamsters mutants entrainant les roues planqués sous le capot :lol:
Attention avec ces propos, le parti animaliste va vouloir ta peau! Tes plumes pardon! :lol: :lol: :lol:
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Re: [Discution ethanol] Rentabilité du super ethanol E85 à se jour ? Qu'en pensez-vous VS sp95 E10

Message non lu par Miharu59 »

Ton calcul est valable pour la combustion du carburant au kilomètres, ( je fais dans les 40.000km environ avec la Talisman et 10/15000 par ans avec les Espace qui tourne dans les 50% E85 of course )
Mais en vaut il encore la chandelle pour le moteur ? Au E85 à 140kmh je suis à 3700trm alors qu'aux sp95 je suis à 2900rm par examenple. Avec la Talisman
Le régime moteur est plus haut au E85

Pas de soucis pour la parenthèse politique , du moment que sa reste soft sans agressions .
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Re: [Discution ethanol] Rentabilité du super ethanol E85 à se jour ? Qu'en pensez-vous VS sp95 E10

Message non lu par Wutch »

Miharu59 a écrit : 03 déc. 2022, 20:33 Mais en vaut il encore la chandelle pour le moteur ? Au E85 à 140kmh je suis à 3700trm alors qu'aux sp95 je suis à 2900rm par examenple. Avec la Talisman
Le régime moteur est plus haut au E85
Ce n'est mécaniquement pas logique.
A part ne pas être sur le même rapport de BV, a une vitesse donnée le régime moteur sera forcément le même.
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LeJeune6troeniste
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Re: [Discution ethanol] Rentabilité du super ethanol E85 à se jour ? Qu'en pensez-vous VS sp95 E10

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Je me suis dit la même chose en lisant. Mais peut-être est-ce dû à l'automatisme qui compense une perte de puissance? Elle n'a pas lieu d'être si la carto est bien faite mais 1,6 pour 200 cv, le moteur est déjà surmené d'origine...
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Re: [Discution ethanol] Rentabilité du super ethanol E85 à se jour ? Qu'en pensez-vous VS sp95 E10

Message non lu par Wutch »

Ben à part à être en 5e au lieu de 6e, puissance ou pas, le régime doit être le même à vitesse identique.
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Re: [Discution ethanol] Rentabilité du super ethanol E85 à se jour ? Qu'en pensez-vous VS sp95 E10

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Ça nous sommes bien d'accord! Le nombre de dents en rotation les unes contre les autres est toujours le même pour un rapport donné, la courbe vitesse/régime est rigoureusement, strictement et nécessairement linéaire sauf à changer de rapport.
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Re: [Discution ethanol] Rentabilité du super ethanol E85 à se jour ? Qu'en pensez-vous VS sp95 E10

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LeJeune6troeniste a écrit : 03 déc. 2022, 21:18 Je me suis dit la même chose en lisant. Mais peut-être est-ce dû à l'automatisme qui compense une perte de puissance? Elle n'a pas lieu d'être si la carto est bien faite mais 1,6 pour 200 cv, le moteur est déjà surmené d'origine...
Donc ça joue peut-être avec le voyant anti pollution, à contrôler à priori le code défaut donne le boîtier papillon , je vais creuser cette piste , sinon elle tourne bien et a tout ces chevaux . C'est juste contraignant pour sont contrôles techniques qui est à faire depuis novembre 😅 mais bon j'attends que le voyant disparaît (il est intermittent) j'en ai marre de claqué des euros ... surtout pour un diagnostic que je connais 110€ le passage à la valise non merci 😬
Mes véhicules
Renault Talisman Initial Paris 1.6 Tce 200cv noir améthyste 110.000km
Renault laguna 3 berline privilège anthracite 1.5 dCi 110 cv 139 000km
Grand Espace IV 3.5 V6 initial Paris 2002 noire nacrée
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De la famille
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Re: [Discution ethanol] Rentabilité du super ethanol E85 à se jour ? Qu'en pensez-vous VS sp95 E10

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Tu mets un morceau de scotch électrique par dessus le voyant! :lol:

Ah le bon vieux temps où les TDB avaient des ampoules et il suffisait de débrancher la bonne pour éteindre le voyant...
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Re: [Discution ethanol] Rentabilité du super ethanol E85 à se jour ? Qu'en pensez-vous VS sp95 E10

Message non lu par Wutch »

Ben s'il y a un voyant c'est qu'il y a un soucis. Roule à l'essence, et voit si ca règle le soucis.
Tu as un boitier pour rouler à l'éthanol ?
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Re: [Discution ethanol] Rentabilité du super ethanol E85 à se jour ? Qu'en pensez-vous VS sp95 E10

Message non lu par Miharu59 »

Wutch a écrit : 04 déc. 2022, 18:01 Ben s'il y a un voyant c'est qu'il y a un soucis. Roule à l'essence, et voit si ca règle le soucis.
Tu as un boitier pour rouler à l'éthanol ?
Non c'est une cartographie E85 qu'elle a , à l'origine je voulais un boîtier mais aucun n'est compatible avec le 1.6 200tce même chez biomotors.
je l'ai déjà fait vérifier par d'autres mapeur que je connais , et ça ne vient pas de la reprog ( je n'ai pas fait de stage 1 avec )

Elle me le faisait déjà de temps en temps avant la reprog Renault se contenter de mettre a jour l'Ecu , la si on effacé le défaut il réapparaîtra d'ici 1000 / 10000km voir plus c'est vraiment aléatoire
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Re: [Discution ethanol] Rentabilité du super ethanol E85 à se jour ? Qu'en pensez-vous VS sp95 E10

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Et quel est le défaut ?
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Re: [Discution ethanol] Rentabilité du super ethanol E85 à se jour ? Qu'en pensez-vous VS sp95 E10

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Wutch a écrit : 04 déc. 2022, 20:36 Et quel est le défaut ?
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