[Tuto] Changer amortisseurs arrière

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Omega3
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 563
Inscription : 05 déc. 2010, 22:31
: : :
: : :
: : :
Localisation : Clermont-l'Hérault (34)
Contact :

[Tuto] Changer amortisseurs arrière

Message non lu par Omega3 »

Bonjour à tous ;)

Voici comment changer ses amortisseurs arrière sur son bon vieux Espace 1.
Rien de bien compliqué, pas besoin d'outils spéciaux, il faut juste que la voiture soient sur ses roues (pont à 4 colonnes ou rampes posées au sol)

Première difficulté pour moi. Pas de rampes, ni de pont. Je trouve un alternative: Un petit caniveau qui fera l'affaire pour me permettre de passer dessous:

Image

Voilà le vieil amortisseur à changer. Il était temps ca mon "camion" faisait sérieusement le "yoyo" derrière, un vrai manège ! :lol:

Image



Voilà l'outillage dont ont aura besoin, rien de bien difficile à trouver:
- Un burin
- Une clé plate ou coudée de 16 (pour l'écrou supérieur)
- Un cliquet et une douille de 13 (pour l'écrou inférieur)
- Une clé Alen de 8-5/16
- Un marteau (au cas ou, pour sortir les boulons des axes)

Image

On repère l'orifice par lequel passe l'axe du boulon supérieur de l'amortisseur

Image

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1°/Démontage:


Allez, on attaque !

On commence par desserrer l'écrou inférieur (cliquet et douille de 13) sans l'enlever complètement.

Image


On en profite pour repérer l'ordre d'emplacement des rondelles, pour ne pas se tromper au remontage:

Image


On deserre l'écrou supérieur (clé plate ou coudée de 16). Si jamais tout tourne, ce qui sera le cas, on bloque à l'éxterieur le boulon à l'aide de la clé Alen 8-5/16:

Image

Image


Voilà, plus qu'à repousser le boulon d'axe vers l'extérieur toujours avec la clé Alen:

Image


Au passage, j'en profite pour donner un coup de WD40 sur les écous, rondelles et boulons:

Image


Vue du boulon inférieur de l'amortissaur et de la position des 2 rondelles:

Image



Après avoir ôter le boulon supérieur, on retire la partie inférieure de l'amortisseur à l'aide du burin, en le faisant glisser sur son axe:

Image



Voilà, plus qu'à sortir l'ancien amortisseur, lequel je pense est d'origine (20 ans de bons et loyaux services), paix à son âme... :lol:

Image


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2°/Remontage:

On va maintenant préparer l'amortisseur tout neuf sorti de sa boite:

Image


Avant le montage, on va faire un peu d'exercice en le comprimant plusieurs fois, posé verticalement sur le sol. un, deeeeeux ! un deeeeux !! :mrgreen:

Image

Image





On mets en place la partie supérieure, le boulon, l'écrou, sans oublier la rondelle, sans le serrer pour l'instant:

Image

Image




Maintenant, on comprime la partie inférieure (oupss, j'ai oublié de nettoyer l'axe....), ce n'ai pas trop dûr, tout se passe bien:

Image

Image


On replace le boulon et les rondelles dans le bon ordre s'il vous plaît:

Image




Voilà, plus qu'à serrer l'écrou supérieur et le boulon inférieur définitivement, c'est terminé !

Image

Et surtout, n'oubliez pas de refaire le réglage de vos feux avant !!, car forcément, ca a bougé.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Couple de serrage: (RTA: "'Renault Espace essence et diesel depuis 1984"):

- Fixation supérieure d'amortisseur: 5

- Fixation inférieure d'amortisseur: 2.5


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Voilà, j'espère que ce tuto servira à quelqu'un ;)
Espace I Phase 2 Turbo DX 2.1L - 18/01/1991 - Moteur J8S - 153000...heu maintenant 262000 Kms - Type: VF8J115050R704287 Image
Un 3 me fait de plus en plus envie... :)
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: [TUTO] Changer amortisseurs arrière

Message non lu par Pilou29 »

Merci pour ce tuto, je pense qu'il va me servir un de ces jours !
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: [TUTO] Changer amortisseurs arrière

Message non lu par pontiac »

Salut,

Bien vu, bravo :wink:

Il n'y a rien de sorcier a faire... mais c'est clair... cela va en aider quelques uns ( surtout les "mains gauches" :D )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
jean33
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 24
Inscription : 24 avr. 2011, 22:57

Re: [TUTO] Changer amortisseurs arrière

Message non lu par jean33 »

Salut, et bravo pour pour la pédago.Nette et précise.
Si t'en a d'autres n'hésite pas...
Espace turbo dx de 1987 433 000 kms au compteur.
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: [TUTO] Changer amortisseurs arrière

Message non lu par l'espace »

MERCI pour le tuto !!!pro !!! dommage que les KYB n'auront pas la mme fiabilite/durabilite en temps, avec les DeCarbon, je les done 10%... :oops:
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
cris59
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1172
Inscription : 24 juil. 2012, 21:57
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1991
: : :
: : :

Re: [TUTO] Changer amortisseurs arrière

Message non lu par cris59 »

l'espace a écrit :MERCI pour le tuto !!!pro !!! dommage que les KYB n'auront pas la mme fiabilite/durabilite en temps, avec les DeCarbon, je les done 10%... :oops:
dommage qui na plus les photo :cry:
espace 1 phace 2 2.1 TD 1991 450 000 KM vert
espace 3 3.0l v6 24 v initial paris 153 000km équiper gpl
Image
Scénic III TCe 130 Bose
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 867
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: [Tuto] Changer amortisseurs arrière

Message non lu par cactus69 »

les De Carbon, que j' ai utilisés sur toutes mes voitures, ne se font malheureusement plus (il y en a peut-être encore chez Renault): ils ont été racheté par Delphi. J' ai donc utilisé les "Delphi Gaz" qui utilisent la technologie De Carbon. Reste à voir leur longévité. Question confort, rien à dire.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: [Tuto] Changer amortisseurs arrière

Message non lu par pontiac »

cactus69 a écrit :les De Carbon, que j' ai utilisés sur toutes mes voitures, ne se font malheureusement plus (il y en a peut-être encore chez Renault): ils ont été racheté par Delphi. J' ai donc utilisé les "Delphi Gaz" qui utilisent la technologie De Carbon. Reste à voir leur longévité. Question confort, rien à dire.
C'est justement ce que j'ai mis il y a 4 ans sur la twingo de ma fille...

Changés le weekend dernier... l'un pissait l'huile et l'autre pas loin :!: :evil:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: [Tuto] Changer amortisseurs arrière

Message non lu par l'espace »

bonjour

amortos delphi, a oublier ...comme beaucoup des autres pieces du cet "producteur" ....injecteurs par exemple ...
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Babar
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 416
Inscription : 18 août 2009, 20:41
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990
: : :
: : :

Re: [Tuto] Changer amortisseurs arrière

Message non lu par Babar »

Bonjour,
Après les amortisseurs avant, changés avec l'aide précieuse de Troublouse, merci une nouvelle fois Yves, c'était samedi le tours des amortisseurs arrières ...
Malgré l’absence des photos ce Tuto, en complément de la RTA, m'a bien aidé !

Voici les outils utilisés, j'aurais dû ajouter le cric ...
IMG_20180818_190956.jpg
Voici l'emplacement de la vis 6 pans de 8 du côté droit :
IMG_20180818_172339_2.jpg
Vue de l'amortisseur gauche et de ces deux fixations : 16mm pour le haut et 13mm pour le bas
IMG_20180818_172455_3.jpg
La clé allen de 8 en place pour bloquer le l'axe de fixation du haut pendant le démontage, même opération au remontage ...
IMG_20180818_181523.jpg
Vue d'un amortisseur neuf :
IMG_20180818_174155.jpg
J'ai essayé de prendre l'amortisseur pendant sa séance d’exercices, il a fait 10 pompes pour s'amorcer ... je ne savais pas combien il devait en faire ... et c'est moi qui était essoufflé !
IMG_20180818_174456.jpg
A noter par rapport au tuto que couché sous la voiture et malgré les petites rampes, je n'ai pas réussi a comprimer les amortisseurs pour les remettre en place. Je me suis aidé d'un cric pour soulever la voiture sans que la roue quitte le sol, et j'ai pu enfiler le bas de amortisseur sur son axe. L'amortisseur était peut être trop musclé ... ou moi pas assez ...
Sur les conseils de Troublouse, j'ai fait attention de ne pas dépasser le coupe de serrage de la vis de la fixation du bas (13mm) pour ne pas risquer de la casser. Pour le haut ma clé dynamométrique ne passait pas ... alors j'ai bien serré :)

Vue des deux vieux amortisseurs et d'un nouveau avant le remontage. Pour faire la photo je les ai tous les trois comprimés ... Le neuf a repris toute sa longueur alors que les vieux sont restés dans l'état ... Il était vraiment temps de les changer ... et pourtant le contrôle technique date de moins de 3 mois ...
IMG_20180818_183702.jpg
Maintenant c'est un vrai bonheur ! Tenue de route bien meilleure et surtout plus de tape-cul à chaque ralentisseur !
Vu le niveau de difficulté très faible j'aurais dû le faire bien plus tôt !

Temps pour une première fois : 2h
Niveau de difficulté : facile
Espace I phase II TDX de 90 - J8S powered - 495 000 km (utilisé tous les jours)

Si comme moi le forum vous a aidé, pourquoi ne pas aider le forum en adhérant au club (6 €uros)
c'est là: => https://www.passion-espace-club.com/view ... =1&t=35468 ..... ou en achetant des autocollants....
Avatar de l’utilisateur
Florian
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1627
Inscription : 01 mai 2018, 01:59
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Lillebonne (76)

Re: [Tuto] Changer amortisseurs arrière

Message non lu par Florian »

Salut ! Au contrôle technique, ils mesurent juste la différence d'amortissement entre les amortisseurs gauche et droite, si les deux sont nazes pas de différence, pour eux c'est OK. Quand j'ai eu ma première Laguna, contrôle technique OK, pourtant par temps de pluie j'ai fait une jolie glissade à cause des amortisseurs qui étaient nazes :evil: j'ai failli pulvériser le train arrière sur un trottoir en virage, pourtant je roulais en dessous de 40 km/h. Les amortisseurs étaient devenus des pompes à vélo.
Espace 4 2.0 L turbo 165 cv finition expression.
Avatar de l’utilisateur
Babar
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 416
Inscription : 18 août 2009, 20:41
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990
: : :
: : :

Re: [Tuto] Changer amortisseurs arrière

Message non lu par Babar »

Voilà qui explique que le contrôle technique n'ai rien dit.
Merci de l'éclairage
Espace I phase II TDX de 90 - J8S powered - 495 000 km (utilisé tous les jours)

Si comme moi le forum vous a aidé, pourquoi ne pas aider le forum en adhérant au club (6 €uros)
c'est là: => https://www.passion-espace-club.com/view ... =1&t=35468 ..... ou en achetant des autocollants....
Avatar de l’utilisateur
Florian
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1627
Inscription : 01 mai 2018, 01:59
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Lillebonne (76)

Re: [Tuto] Changer amortisseurs arrière

Message non lu par Florian »

Babar a écrit :Voilà qui explique que le contrôle technique n'ai rien dit.
Merci de l'éclairage
De rien :wink:
Espace 4 2.0 L turbo 165 cv finition expression.
Répondre