Remplacer et remettre en état les plafonniers côté conducteur et hayon

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 867
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Remplacer et remettre en état les plafonniers côté conducteur et hayon

Message non lu par cactus69 »

La partie translucide de mon plafonnier était fêlée et le contact aléatoire. Je me demandais comment le remplacer ou réparer, sans trouver de solution. Ces plafonniers proviennent de R9/R11 intérieur gris ou beige, mais elles sont à peu près aussi rares de nos jours que les Espace 1.
Mon Espace étant beige, les accessoires sont aussi de cette couleur; Je ne pouvais donc pas simplement le remplacer par un gris, plus courant.

J'ai mis la main sur un gris neuf de marque MSL AXO, d'aspect recto quasi identique, mais différent au verso. Je me suis dit que peut-être, je pourrais récupérer la vitre et la monter sur le mien. J'ai essayé, mais les 2 pièces ne sont pas identiques, donc ça ne marche pas.
Cependant, j'ai récupéré des pièces sur l'épave de ma première Clio 1 avant de la ferrailler. En déposant le plafonnier, je me suis rendu compte que c'est exactement le même que le mien, en gris! La seule différence est que sa marque est Yorka, alors que celui d'Espace est de marque Seima! Les références Renault sont différentes juste pour ça!
IMG_20201214_212816[1].jpg

IMG_20201214_212909[1].jpg
Avant d''échanger les vitres, j'ai nettoyé tous les contacts avec un bout d'éponge grattante verte, pour qu'ils fonctionnent bien. Si vous avez une miniperceuse, vous pouvez le faire avec un embout abrasif brun-rouge.
Maintenant, j'ai un plafonnier comme neuf!

Pour ceux qui ont un plafonnier gris, c'est encore plus simple: Il suffit d'en trouver un de Clio 1 et le monter à la place de l'ancien, après nettoyage des contacts, bien sûr!
D'après le PR698, on devrait pouvoir le trouver aussi sur Super5, Express et R19.

Attention:
Pour démonter la vitre, il faut insérer un petit tournevis entre elle et le cadre, à l'opposé de la molette en laiton et faire levier doucement.
Pour la monter, enfiler le côté molette en premier sur son axe, puis appuyer côté l'opposé pour qu'elle se clipse sur l'autre axe. Si ça force, faire levier avec un tournevis fin.
Si vous procédez à l'inverse, vous risquez de casser le bras de la molette!

Une astuce: S'il fait froid, avant de démonter votre plafonnier, laissez le un moment sur un radiateur. ça diminuera les risques de casse.

Si vous voulez remplacer seulement la vitre, attention de bien prendre le même modèle; Je pense que Renault a plusieurs fournisseurs, donc il faut comparer avec le vôtre.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
Répondre