[Tuto] Vidange moteur - Espace II

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frederic62
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[Tuto] Vidange moteur - Espace II

Message non lu par frederic62 »

La vidange de l'huile moteur et remplacement du filtre à huile
Bonjour à tous,

Un petit tuto, adressé aux plus novices, beaucoup d'entre vous savent déjà faire cet entretien très facile mais important


La vidange de l'huile moteur est à faire tous les 7500 Km environ (et au moins 1 fois par an si les 7500 Km ne sont pas fait).
Certains préfèrent la faire à 5000Km, d'autres à 10000Km. Moi je coupe la poire en deux :mrgreen:

Pour le changement du filtre à huile, même débat ...
À changer une vidange sur deux (donc 15000 Km), pour d'autres, à chaque vidange.
Personnellement, je change le filtre à huile à chaque vidange, un filtre coute aux environs de 10 euros, on remet une huile toute propre, ce serai fort dommage que l'huile et les cochonneries viennent salir cette huile neuve.
:arrow: :arrow: Donc changement à chaque vidange.




1° étape :
Préparer vos outils, une bassine pour récupérer l'huile, un entonnoir pour remettre l'huile usagée dans le bidon vide de l'huile neuve (afin d'aller le mettre à la déchetterie).
Il faut une clé de vidange (carré de 10, il me semble) pour desserrer la bouchon du carter.
Pour ceux qui n'en n'ont pas (comme moi), vous prenez une poignée de porte avec la barre carré (C'est pile poil la bonne taille ! :wink: ) :
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2° étape :
Faites chauffer votre moteur !!! (Attention, j'ai pas dis d'aller mettre son aiguille dans le rouge :mrgreen: ).
L'huile s'écoulera plus facilement, car plus fluide. Les impuretés seront bien mélanger à l'huile et s'en iront avec lors de l'écoulement.

3° étape :
Direction le carter d'huile (là, faut s'allonger :P ), voici une vue du carter d'huile moteur, (élément le plus bas du moteur) :
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4° étape :
On dévisse complètement le bouchon de vidange, il vient tout seul avec son joint (là, on s'en mets plein les paluches si on n'a pas mis de gants :D , on n'a évidemment pas oublié de mettre un bac de récupération en dessous avant de desserrer. Sinon faites le test, vous comprendrez l'utilité :lol: )
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5° étape :
On retire le bouchon de remplissage, au dessus du moteur, et on soulève la jauge de controle de niveau légèrement.
Le tout pour créer un bon appel d'air pour que l'huile se vide correctement :
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6° étape :
On retire le filtre à huile, là, on utilise une clé de vidange comme vous le verrez sur la photo.
Si pas de clé de vidange, une bonne ceinture de pantalon peut faire l'affaire.
Ou méthode barbare mais tout aussi efficace, on transperce de large en large le filtre avec un tournevis et on tourne.
Prévoyez un plastique pour récupérer le filtre et mettre en dessous pendant le desserrage, ça évitera d' huiler la totalité du compartiment moteur et saloper votre sol 8)
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7° étape :
On va se laver les mains (pour mieux se les salir après :roll: ) et on boit un coup, bref c'est la pause ...
On laisse l'huile s'écouler tranquillement jusqu'à la dernière goutte (environ 15 min)

8° étape :
On repose le nouveau filtre à huile, on oublie pas de huiler légèrement le joint du filtre à huile (avec un doigt trempé dans l'huile moteur propre), et on serre jusqu'à ce que ça bloque.
Dès que ça bloque, 3/4 de tour pour terminer le serrage pas plus !!! :
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9° étape :
On remets un joint neuf et le bouchon de carter (soit bien nettoyé, soit un neuf ... Un neuf n'est pas tellement utile sauf si filetage abimé), dans mon cas, j'ai un bouchon + un joint pour le même prix que 4 joints (donc une fois tout les deux ans, je change mon bouchon de carter).
Bouchon à revisser là ou vous l'avez dévissé avec une clé a vidange, ou une poignée de porte comme moi, au début de ce tuto.
On resserre bien mais pas comme un forcené non plus ... sinon vous allez foirer le filetage du bouchon et plus emmerd***, du carter !!!
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10° étape :
Allez, on a déjà presque fini !!!
On nettoie la jauge de contrôle d'huile moteur, et la remet en place (cf photo au début de ce tuto).
Au bouchon de remplissage d'huile moteur (même photo, je vais la remettre ci dessous), on met sa nouvelle huile (à l'aide d'un entonnoir si on a la tremblote :mrgreen: ).
On mets 4l5, puis ensuite, on contrôle la jauge au fur et à mesure, on fait l'appoint afin d'arriver juste en dessous du trait MAX de la jauge.
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On referme le bouchon de remplissage, on vérifie n'avoir rien oublié, on contrôle que ça ne fuit pas en dessous du moteur, on nettoie si on a renversé de l'huile.
On démarre le moteur, on laisse tourner 30 secondes (pour que le filtre à huile se remplisse).

On laisse sa voiture à plat une demi heure, puis on contrôle la jauge d'huile afin de faire l'appoint au trait MAX si besoin.

On note soigneusement le kilométrage au moment de la vidange sur un carnet, on note le type d'huile utilisé, les pièces changées (filtre, joint, bouchon ...)

Et voilà, bonne route 8) . C'est reparti pour 7500 km 8) 8) 8)

PS :
Pour le choix de l'huile, c'est un sujet qui fait grandement débat :roll:
On a pas des températures extrêmes en France, ni en températures négatives que positives, donc on peut rester raisonnable.

Le J8S n'est pas un moteur ultra récent donc je recommande :
- 15W40
- 10W40
- 10W40 turbo diesel

J'utilise la 10W40, ces viscosités à chaud comme à froid me conviennent parfaitement.
Une huile suffisamment fluide pour lubrifier rapidement le turbo et le moteur, mais pas trop ... (moteur connu pour son système anti-corrosion ...)

La 15W40 est très bien également :wink:

Ce tuto est fait à partir de photo d'un J8S(635), Espace II, 2.1 TD 1991.
Mais c'est le même principe pour tous les véhicules :mrgreen:
Dernière modification par frederic62 le 02 avr. 2011, 00:00, modifié 1 fois.
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Re: [TUTO] Vidange moteur - Espace II

Message non lu par Pilou29 »

Merci pour ce tuto super détaillé.
Maintenant même si on a 2 mains gauches, je crois qu'on n'a plus d'excuse pour ne pas faire cette vidange.
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frederic62
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Re: [TUTO] Vidange moteur - Espace II

Message non lu par frederic62 »

Merci pour ce forum :!:

On m'aide pour diagnostiquer, réparer mes pannes ou petits ennuis mécanique.
Je ne suis pas calé calé en mécanique, j'essaye donc de contribuer au forum à ma façon.

En l'occurrence, un tuto sur la vidange huile moteur, entretien de base du moteur et accessible à tous :)

Et puis, au fur et à mesure de mes expériences, qui sait, j'en ferai sur des opérations un peu plus technique :mrgreen:
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Re: [TUTO] Vidange moteur - Espace II

Message non lu par TheStone »

+1
.... super tuto "La vidange pour les Nuls" :wink:
.... si le carré est de la bonne taille, l'idée de la poignée de porte est géniale car on ne risque pas de serrer trop fort :wink:
Mon expérience sur mon bon vieux J8S P240:
.... même si le filtre à huile n'est pas disposé au même endroit, l'opération est identique sur un I phase 2,
.... du fait de la forme du carter, voiture toujours sur un sol légèrement en montée et sur ses roues,
.... pour ma part mon bouchon de carter est toujours le même depuis 23 ans,
.... bien s'assurer que l'ancien joint du filtre à huile n'est pas resté sur l'embase du refroidisseur d'huile,
.... enlever le joint neuf du filtre à huile et l'enduire légèrement de chaque côté et sur la face intérieure avant de le remettre sur le filtre,
.... volume d'huile 5,5 litres.
:wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
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Re: [TUTO] Vidange moteur - Espace II

Message non lu par pontiac »

Pilou29 a écrit :Merci pour ce tuto super détaillé.
Maintenant même si on a 2 mains gauches, je crois qu'on n'a plus d'excuse pour ne pas faire cette vidange.
+1

Bravo pour ce tuto... clair et précis ! félicitation pour un "débutant"... :wink:

Comme quoi... quand l'on veut... on peut !!





( c'est ma maman qui m'a dit que je pouvais... :mrgreen: :mrgreen: ) pour ceux qui connaissent...

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frederic62
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Re: [TUTO] Vidange moteur - Espace II

Message non lu par frederic62 »

Merci pour ces précisions, je peux encore améliorer ma façon de faire la vidange ... :mrgreen:

Merci pour la dose précise d'huile, je dois faire l'appoint demain matin justement, là, la voiture est garé sur terrain plat.
J'ai mis 5L, reste 1/2 l pour que ce soit parfait.

Par contre, un truc tout nouveau, il existe des filtres à huile qui sont moitié plus petit.
Surpris de la taille, je vais voir le vendeur avec un modèle classique et un modèle petit (comme celui que je viens de monter, que l'on voit en photo d'ailleurs).
Il m'a expliqué que c'était exactement la même chose, la filtrage est identique.

L'avantage, c'est quelques cl d'huile en moins (ça, on s'en fout un peu, on est pas à 1 verre d'huile près).
Mais à mon sens, l'avantage est surtout la taille. (on est toujours content de gagner quelques cm3 dans le compartiment moteur).

Par contre, j'ai jamais mis autant de temps pour démonter un filtre à huile.
L'opération à pris 1h :!: :!: :!:
Lors du changement moteur, le garagiste (enfin, si il peut se permettre de se dénommer ainsi ... :roll: ) a serré le filtre comme un malade ... Du jamais vu.

Impossible à desserer, je n'arrivais pas à la clé à vidange ... pourtant, je l'ai serré comme un forcené la clé ...
Du coup, j'ai pris un grand tournevis, puis transpercé le filtre, et même avec cette technique de "bourrin", pas moyen de le faire bouger d'un mm.

En plus de tout ça, il faut faire attention à la pompe à huile, qui vient avec l'ensemble ...
Bref, j'ai du bloquer la pompe avec un tournevis, maintenir avec une main en renfort, et mettre un maximum de force sur mon tournevis ... (j'en ai cassé un au passage d'ailleurs), j'ai même essayé une grosse tige filetée pour décupler la force ... rien ...)

Le filtre à morflé comme vous n'avez sans doute jamais vu, voici une photo du filtre ... :
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Encore félicitation au mécano qui a monté le filtre ...
Alors maintenant, c'est décidé, ma voiture n'ira plus au garage !

J'apprendrai petit à petit, et essayerai de faire un maximum de réparation moi même.
Il n'y aura que pour les éléments de sécurité trop important ou délicat.

Pour en revenir à la poignée de porte, c'est parfaitement la taille :D
Et effectivement, on ne serre pas trop fort avec une poignée ... C'est presque l'outil parfait.
Pour ceux qui ont la main lourde sur le serrage, ou ceux qui comme moi, n'ont pas de clé de vidange ... c'est bien pratique, on en a toujours une sous la main :mrgreen:

Concernant la position de la voiture, je ne savais pas, j'ai habitude de lever légèrement l'avant du véhicule (plus pour être à l'aise, je n'avais pas vraiment pensé à la forme du carter ... mais maintenant que tu le dis, effectivement :D )

Pour le bouchon du carter, si on fait attention à la force de serrage, il peut durer aussi longtemps que la voiture.
Mais comme le prix est dérisoire, enfin le même prix que 4 joints ... Donc je m'embête pas, je le change de temps à autre, bien que pas nécessaire.

Une vidange sur deux, je fais une double vidange.
J'achète un bidon de 15W40 le moins cher (1e le litre :mrgreen: ) et après avoir fait la vidange, je replace mon bouchon de carter avec l'ancien joint, et je remets ces 5 Litres, je fais chauffer le moteur, puis revidange.

C'est un peu poussé, mais le moteur est bien propre :)

"La vidange pour les Nuls" : C'est exactement le but de ce tuto, tu as parfaitement compris :wink:
C'est vrai que pour bon nombre de personne, les nombreuses explications sont superflues, mais pour une personne qui n'a jamais fais une vidange, il pourra s'y retrouver facilement.


:lol: :lol: :lol: C'est ma maman qui m'a dit que je pouvais ! OUI OUI OUIIIIIIIIIII
Excellente cette pub :lol:
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pontiac
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Re: [TUTO] Vidange moteur - Espace II

Message non lu par pontiac »

frederic62 a écrit :Par contre, un truc tout nouveau, il existe des filtres à huile qui sont moitié plus petit.
Surpris de la taille, je vais voir le vendeur avec un modèle classique et un modèle petit (comme celui que je viens de monter, que l'on voit en photo d'ailleurs).
Il m'a expliqué que c'était exactement la même chose, la filtrage est identique.

L'avantage, c'est quelques cl d'huile en moins (ça, on s'en fout un peu, on est pas à 1 verre d'huile près).
Mais à mon sens, l'avantage est surtout la taille. (on est toujours content de gagner quelques cm3 dans le compartiment moteur)
Au contraire... mieux vaut un gros filtre plutôt qu'un petit...

Plus gros = plus de contact extérieur = plus de refroidissement... et en même temps l'huile passera moins vite dedans...

m'enfin perso... c'est ce que je fais... je cherche toujours le plus gros...
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Re: [TUTO] Vidange moteur - Espace II

Message non lu par frederic62 »

Ben moi je n'avais jamais constaté de différence de taille auparavant .

Donc je prenais toujours un filtre classique (gros modèle) purflux.

Là j'ai tenté le coup, verrai bien à l'utilisation.
Mais pour la prochaine, compte tenu de ta remarque pertinente, je pense revenir au gros modèle du coup :D

En tout cas, merci pour vos commentaires !
Et content de voir que le choix de l'huile n'est pas lancé un débat stérile comme il existe un peu sur tout le web ... :roll:
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Re: [TUTO] Vidange moteur - Espace II

Message non lu par pontiac »

frederic62 a écrit : Et content de voir que le choix de l'huile n'est pas lancé un débat stérile comme il existe un peu sur tout le web ... :roll:
C'est aussi celle-ci ( photo ) que j'utilise depuis... DES années... en 10w40... comme la plupart ici d'ailleurs je pense...
Pour 2.2i il m'arrive de lui mettre de la "TD"... il aime bien... :lol:... enfin c'est suivant les promos... ( genre 5L+2L... )
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Re: [TUTO] Vidange moteur - Espace II

Message non lu par frederic62 »

Oui moi pareil, suivant les promos "5+2".

C'est soit celle ci, soit la Castrol en fonction de celle en promo.
La dernière fois, c'était de la Castrol, 5L pour 22,50 euros (le prix de la 10W40 norauto ...), j'ai pas hésité :D

Mais bon, Mr Renault a mis des autocollants un peu partout pour me rappeler que Renault préconise Elf :lol:
Pièces jointes
Elf par ci
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Re: [TUTO] Vidange moteur - Espace II

Message non lu par Pilou29 »

Moi aussi je suis partisan des gros filtres à huile, beaucoup plus faciles à démonter (surtout s'il faut passer un tournevis au travers).
Concernant la méthode du tournevis je me refuse à l'essayer. Si le filtre résiste et ne vient pas de cette façon il ne reste plus que la barre de remorquage direction le garagiste ! :(
Dernier conseil pour les nuls : acheter l'huile quand elle est en promo, pas quand on en a besoin ! (mon dernier achat : 5 + 5 en 5w40, bonne pioche, 2 vidanges pour le prix d'une !)
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Re: [TUTO] Vidange moteur - Espace II

Message non lu par frederic62 »

La méthode du tournevis, elle peut pas faire de mal sauf au filtre ...

Après, faut pas y aller comme un sagouin et embrocher le filtre d'un coup violent ... Sinon, la pompe à huile va prendre un coup par la même occasion ...
Par contre, j'éviterai cette méthode avec ce petit modèle, j'aurai trop peur de toucher le filetage ...
Mais logiquement, un filtre bien monté se démonte tout aussi facilement

Bon plan 5L acheté 5 L offert :wink: ...
Idem, j'achète l'huile dès qu'une bonne promo se présente, et pas lorsque je dois faire ma vidange (sauf si une superbe promo tombe au même moment, là, j'ai de l'avance en huile).
C'est une méthode beaucoup plus économique, allant de 2L offert jusqu'à ... 5L dans ton cas :D ...
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Re: [TUTO] Vidange moteur - Espace II

Message non lu par TheStone »

frederic62 a écrit :Merci pour ces précisions, je peux encore améliorer ma façon de faire la vidange ... :mrgreen:

Merci pour la dose précise d'huile, je dois faire l'appoint demain matin justement, là, la voiture est garé sur terrain plat.
J'ai mis 5L, reste 1/2 l pour que ce soit parfait.

Par contre, un truc tout nouveau, il existe des filtres à huile qui sont moitié plus petit.
Surpris de la taille, je vais voir le vendeur avec un modèle classique et un modèle petit (comme celui que je viens de monter, que l'on voit en photo d'ailleurs).
Il m'a expliqué que c'était exactement la même chose, la filtrage est identique.

L'avantage, c'est quelques cl d'huile en moins (ça, on s'en fout un peu, on est pas à 1 verre d'huile près).
Mais à mon sens, l'avantage est surtout la taille. (on est toujours content de gagner quelques cm3 dans le compartiment moteur).
.............................
.... attention le volume d'huile donné correspond à mon bloc moteur d'origine (J8S P240 sur un I phase 2), dont le carter est différent du tien qui semble être en tôle :?: , et à un filtre à huile de taille médium, car il existe aussi une troisième taille de filtre encore plus long avec un carré en bout, le filtre de petite taille n'est pas nouveau et n'est pas du tout un avantage sur mon moteur, bien au contraire, car le montage et surtout le démontage sur le refroidisseur d'huile est beaucoup plus facile avec les deux autres :wink:
frederic62 a écrit :Merci pour ces précisions, je peux encore améliorer ma façon de faire la vidange ... :mrgreen:
.............................................................
Par contre, j'ai jamais mis autant de temps pour démonter un filtre à huile.
L'opération à pris 1h :!: :!: :!:
Lors du changement moteur, le garagiste (enfin, si il peut se permettre de se dénommer ainsi ... :roll: ) a serré le filtre comme un malade ... Du jamais vu.

Impossible à desserer, je n'arrivais pas à la clé à vidange ... pourtant, je l'ai serré comme un forcené la clé ...
Du coup, j'ai pris un grand tournevis, puis transpercé le filtre, et même avec cette technique de "bourrin", pas moyen de le faire bouger d'un mm.

En plus de tout ça, il faut faire attention à la pompe à huile, qui vient avec l'ensemble ...
Bref, j'ai du bloquer la pompe avec un tournevis, maintenir avec une main en renfort, et mettre un maximum de force sur mon tournevis ... (j'en ai cassé un au passage d'ailleurs), j'ai même essayé une grosse tige filetée pour décupler la force ... rien ...)
...........................................
.... tu n'aurais pas eu ce problème avec un filtre de grande taille avec le carré au bout :wink:
.... tu ne confonds pas refroidisseur d'huile et pompe à huile :?:
frederic62 a écrit :Merci pour ces précisions, je peux encore améliorer ma façon de faire la vidange ... :mrgreen:
.................................................
Pour en revenir à la poignée de porte, c'est parfaitement la taille :D
Et effectivement, on ne serre pas trop fort avec une poignée ... C'est presque l'outil parfait.
Pour ceux qui ont la main lourde sur le serrage, ou ceux qui comme moi, n'ont pas de clé de vidange ... c'est bien pratique, on en a toujours une sous la main :mrgreen:
...........................
.... ne pas oublier de la remettre sur la porte, surtout si c'est celle des WC :oops:
frederic62 a écrit :Merci pour ces précisions, je peux encore améliorer ma façon de faire la vidange ... :mrgreen:
.........................................
Une vidange sur deux, je fais une double vidange.
J'achète un bidon de 15W40 le moins cher (1e le litre :mrgreen: ) et après avoir fait la vidange, je replace mon bouchon de carter avec l'ancien joint, et je remets ces 5 Litres, je fais chauffer le moteur, puis revidange.

C'est un peu poussé, mais le moteur est bien propre :)
.................................
.... pour ma part c'est complètement inutile, il faut quand même pas exagérer :roll:
.... à moins que ce soit pour celle du 1er avril Image
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Re: [TUTO] Vidange moteur - Espace II

Message non lu par frederic62 »

TheStone a écrit : .... pour ma part c'est complètement inutile, il faut quand même pas exagérer :roll:
.... à moins que ce soit pour celle du 1er avril Image
Heu ... :oops: le pire c'est que ce n'est pas un poisson d'avril :lol:
Comme je voyais les dernières gouttes d'huile tombées, et que je les trouvais trop sombres, du coup, je me suis habitué (à tord peut être) à faire une double vidange une fois sur deux.

Je vais revoir mes idées reçues :mrgreen:
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Re: [TUTO] Vidange moteur - Espace II

Message non lu par TheStone »

pontiac a écrit :
frederic62 a écrit :Par contre, un truc tout nouveau, il existe des filtres à huile qui sont moitié plus petit.
Surpris de la taille, je vais voir le vendeur avec un modèle classique et un modèle petit (comme celui que je viens de monter, que l'on voit en photo d'ailleurs).
Il m'a expliqué que c'était exactement la même chose, la filtrage est identique.

L'avantage, c'est quelques cl d'huile en moins (ça, on s'en fout un peu, on est pas à 1 verre d'huile près).
Mais à mon sens, l'avantage est surtout la taille. (on est toujours content de gagner quelques cm3 dans le compartiment moteur)
Au contraire... mieux vaut un gros filtre plutôt qu'un petit...

Plus gros = plus de contact extérieur = plus de refroidissement... et en même temps l'huile passera moins vite dedans...

m'enfin perso... c'est ce que je fais... je cherche toujours le plus gros...
+1
.... voici d'ailleurs le plus grand filtre à huile avec un carré en bout :
P1020500.JPG
:wink:
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Re: [TUTO] Vidange moteur - Espace II

Message non lu par jean-fred »

jolie tuto
moi pour la 8° étape : je remplie le filtre d'huile neuf si possible pour que la pompe a huile tourne pas sans huile .
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Re: [TUTO] Vidange moteur - Espace II

Message non lu par frederic62 »

Oui on peut mettre de l'huile dans le filtre, j'avais déjà entendu.

Mais bon, à vide, ça évite de mettre de l'huile partout ... et puis le filtre est vite rempli, il ne tourne pas à vide très longtemps.
Cela dit, ça ne peut pas faire de mal de remplir le filtre d'huile je pense, donc .. autant en mettre :lol:
D'ailleurs, on peut faire pareil pour le filtre à GO (là par contre, je le fait :mrgreen: )
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Re: [TUTO] Vidange moteur - Espace II

Message non lu par TheStone »

.... vous exagérez un peu tous les deux avec le remplissage des filtres avant montage :roll: , c'est la première fois que j'entends ça :oops:
.... vous êtes pas un peu parano :?:
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Re: [TUTO] Vidange moteur - Espace II

Message non lu par frederic62 »

Hey :!: :lol:

Je ne rempli pas mon filtre à huile moi :mrgreen:

(J'avoue je le fait pour le filtre à GO par contre).

Mais je ne suis pas parano :mrgreen: , juste que je suis un Novice (avec un grand "N") et je prend toutes les précautions pour ne pas faire de connerie (quitte à en faire trop, même si le "trop" est parfois l'ennemi du bien :lol: ).

Je prends note :wink: : ne plus pré remplir mon filtre GO à l'avenir.
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Re: [TUTO] Vidange moteur - Espace II

Message non lu par jean-fred »

moi c'est un vieux mécano qui me la dit et oui je le fais aussi avec le filtre GO mais évidament pour l'huile que si il a pas la tête a lenvere
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Re: [TUTO] Vidange moteur - Espace II

Message non lu par BUBU »

Au risque de passer pour une buse, je trouve ce tuto vraiment bien pour les débutants comme moi. Il ne manque rien. Le souci des forums, c'est que souvent, les bons bricoleurs oublient d'illustrer certaines étapes (c'est tellement évident pour eux, je les comprends en même temps).

C'est la première fois que je lis un tuto aussi clair et complet sur ce sujet. Merci, vraiment. :D
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Espace 2, 2.1TD de 88 ch, année 1994, série Limited acheté à 143600 km en octobre 2010, qui a maintenant environ 187000 km et qui m'a permis de voyager de Nîmes à Heidelberg pendant l'été 2011 sans le moindre souci à la conso moyenne de 5.8 litres au cent l'été dernier !!
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Re: [TUTO] Vidange moteur - Espace II

Message non lu par TheStone »

.... merci pour/à lui :wink:
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Re: [TUTO] Vidange moteur - Espace II

Message non lu par frederic62 »

BUBU a écrit :Au risque de passer pour une buse, je trouve ce tuto vraiment bien pour les débutants comme moi. Il ne manque rien. Le souci des forums, c'est que souvent, les bons bricoleurs oublient d'illustrer certaines étapes (c'est tellement évident pour eux, je les comprends en même temps).

C'est la première fois que je lis un tuto aussi clair et complet sur ce sujet. Merci, vraiment. :D
Merci :wink: :wink:

C'est sans doute parce ce que je suis aussi un débutant :mrgreen:
Content qu'il puisse servir à d'autres en tout cas :wink:
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Re: [TUTO] Vidange moteur - Espace II

Message non lu par jean-fred »

c'est le but des forum normalement mais c'est pas toujours le cas .
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Contact :

Re: [TUTO] Vidange moteur - Espace II

Message non lu par pontiac »

jean-fred a écrit :c'est le but des forum normalement mais c'est pas toujours le cas .
C'est vrai que c'est le but de ce type de forum...

Mais à une condition... que certains qui arrivent ici, posent un tas de questions sans faire quoi que ce soit qui leur est conseillé... commence par s'enlever les doigts du... :roll: :evil:
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Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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