[tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

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palouane
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

pontiac a écrit :Salut,
palouane a écrit : Finalement, pourquoi acheter un espace qui marche alors que l'on trouve des espaces en panne à réparer pour un coût moins élevé. (Ca, c'est un clin d'oeil à un membre du forum :roll: :D )
Dans le cas de ce Cyclade, je sais ce qui a été fait dessus ...et pour cause !!! .. Je pars sur une bonne base et tranquille.
Pour prendre la défense de ce membre... :wink:



Il est ici question d'un II :!:
Et t'y connaissant ( les bases ) en mécanique :!:
C'est là toute la différence :!:

Quand j'en vois sur ce forum qui se lancent dans ce projet avec 2 mains gauche et SANS aucunes docs :!: :roll: devinant de suite... la suite ! :lol:
Inutile de prendre sa défense :D , je n'attaque pas du tout ce membre et ce n'est surtout pas mon intention. je disais cela juste pour le taquiner. :lol:
J'ai vu cette phrase dans de nombreux posts en parcourant le forum. :lol: :lol:
Ceci dit, d'un côté si il n'a pas complètement tort et il n'a pas complètement raison.

Si tu ne te lances pas (même si tu fais des conneries), tu restes dépendant.
J'adore les allumés qui décident de faire eux-même sans rien connaître...et le but d'un forum d'après moi c'est d'aider et de partager

Mais je dois avouer qu'il faut aimer mettre les mains dans un moteur.

Moi, j'aime et je suis heureux comme un gosse quand j'entends le moteur ronronner à nouveau.

Et je préfère un mec qui a 2 mains gauches et qui veut essayer de les mettre dans le cambouis à ceux qui se pointent pour demander une info et que se barrent aussi sec sans rien laisser en retour.(cf post sur le collecteur d'admission du F3R)

Personnellement, j'ai une petite expérience dans le domaine pour y avoir travaillé et m'y être intéressé et si je peux la partager avec d'autres, c'est la moindre des choses tout en écoutant l'avis de personnes plus au fait que moi.

Dans le cas contraire, je ne me serais pas inscrit sur le forum et j'aurais remis en route mon espace dans mon coin.

Enfin, je vois les choses comme cela.
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Mercedes 560 SEL 1991
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TheStone
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par TheStone »

+1
... tout à fait dans l'esprit d'un bon forum :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par Leroydec »

+1
... tout à fait dans l'esprit d'un bon forum :wink:
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marco07
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par marco07 »

Hello Guy,

content que tu aies résolu tout ça ; le "jumeau" de ton Cyclade se porte de mieux en mieux également avec 3000 km de plus en 5 jours :wink:
Je reste preneur d'infos sur la distri ; dans le doute je vais faire la courroie (et que la courroie ) et j'ose une question con : est il indispensable de tomber la poulie de vilo ? Ne peut on pas passer la courroie par le bas aprés avoir débloqué le tendeur ?

A+
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marcnl06

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par marcnl06 »

Bien sur, j ai fait plusieurs fois la distri sans tomber la poulie. la courroie passe bien. vérifie quand meme le jeu des galets...
bonne route pour 2012 !
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palouane
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

Salut, tout le monde.

Des news de mon J8S:

1700 Kms après ...

Image

Image

Pas de fuite, il ne consomme ni huile ni LDR mais un peu de gas-oil quand-même :) mais moins de 7 L... c'est normal ?

Le radiateur est neuf.

Finalement, je vais attendre la prochaine vidange dans 3300 KMS.

Et je vais changer la distri ,l'AAC (pour la forme) que j'ai trouvé pour 172 euros chez IDF et la pompe à eau que j'ai déjà (merci nounousse62)

je vais faire du classement dans mes photos pour finir ce tuto.
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par TheStone »

palouane a écrit : .....................
Pas de fuite, il ne consomme ni huile ni LDR mais un peu de gas-oil quand-même :) mais moins de 7 L... c'est normal ?
....................
... OUI
... trop propre ce bon vieux J8S, un vrai moteur neuf :wink:
... et bien sûr on attend impatiemment la suite du tuto :wink:
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

TheStone a écrit :
... et bien sûr on attend impatiemment la suite du tuto :wink:
Ca va venir.. mais entre les fêtes et le boulot, je n'ai pas eu vraiment le temps.


enfin quand je dis qu'il n'y a pas de fuite...

J'ai un léger suintement ici. :twisted:

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Il va me falloir changer le bloc :twisted:
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par marco07 »

Le bloc ?

Le bloc moteur ou le boitier de thermostat ? :shock: :shock: :shock:
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

Le bloc calorstat !!!!!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :!: :!: :!:

Ça suinte un tout petit peu et ce n'est pas la durit.
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

Bonnes nouvelles pour vous ... je vais pouvoir compléter ma collection de photos....

Mauvaise nouvelle pour moi ... le joint de culasse est mort !!!!

3700 KMS !!! Qui dit mieux...!!!

Nous sommes partis ce week-end à 5 en Andorre .... 700 KMS allez-retour. Impeccable....

Ce matin, vérification des niveaux ... Impeccable....

Ce soir ma femme rentre du boulot. sur l'autoroute, le J8S s'est mis à tourner moins rond.

Elle m'appelle, température normale. pas de surchauffe mais une fumée blanche à l'échappement.

Elle est sortie de l'autoroute et m'a attendu.

Elle est pas belle la vie ... mon papy fait de la résistance, on dirait ...

Défaut du JDC ??? culasse éprouvée à l'arrache ... ???? Le doute m'assaille...

Tout a été fait dans les règles de l'art ... Ce qui me gêne le plus, ce n'est pas de redémonter, c'est de savoir pourquoi il a pété...ce satané JDC....

La vie est un long fleuve tranquille .... :lol: :lol:
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par nounousse62 »

ah mm.............rddee !! c'est ballot ça après tout ce travail. Tu vas t'y recoller :?:
Espace 3 - 2.2TD RXE - 1998 - 254 350 Km - Bordeaux en 6 places. (2600 euros à l'achat (24/09/13))
Espace 2 - 2.1TD RT - Belge - 1994 - 334 000 Km - Bleu de Chine en 7 places. (1000 euros à l'achat à 250 000 KM (05/09)) R.I.P. le 02/09/2015
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par patard »

Bon courage et j'attends aussi de savoir pourquoi ce jdc à pêté. Il me semble avoir lu sur l'automobile magazine que sur les premières séries d'espace 2 diesel , dans certains cas , il y avait eu déformation du bloc , et que dans ce cas la , les joints de culasse ne tenaient pas.
Comment faire pour vérifier la planéité du bloc?
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46


espace 2,1dt 1995 295 000 km
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par TheStone »

:idea: .... sanguine et règle :?:
.... j'ignorais ce problème sur les J8S des II, si on peut nous en dire plus, en particulier la référence exacte des moteurs concernés :?:
palouane a écrit : .....................
Mauvaise nouvelle pour moi ... le joint de culasse est mort !!!!
3700 KMS !!! Qui dit mieux...!!!
......................
.... vraiment désolé pour toi :oops:
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par dom89 »

bonjour
je connaissais le probléme de feillure entre les chambres de précombustion
mais la déformation du bloc ,inconnu pour l'instant :wink:
sur le bloc 1.6D renault (r11 express..)c'est les joints d'embases de cylindre qui ce tassent,
d'ou probléme de joint de culasse sur ce moteur là, mais sur le j8s pas à ma connaissance :wink:
@+
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

dom89 a écrit :bonjour
je connaissais le probléme de feillure entre les chambres de précombustion
mais la déformation du bloc ,inconnu pour l'instant :wink:
sur le bloc 1.6D renault (r11 express..)c'est les joints d'embases de cylindre qui ce tassent,
d'ou probléme de joint de culasse sur ce moteur là, mais sur le j8s pas à ma connaissance :wink:
@+
tu peux nous expliquer cette histoire de feuillure ?

Il est vrai que la seule chose que je n'ai pas vérifié, c'est le dépassement des chemises.

De toute façon, je redémonte. Ce J8S ne consomme pas une goutte d'huile. Il tourne très bien et démarre au quart de tour.

Il va falloir que je trouve pourquoi le JDC n'a pas tenu.
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par dom89 »

Si c'est le cas pour toi ,tu le verras à la dépose :roll:
je regarde si je trouve une photo,pour explication :wink:
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par l'espace »

palouane - quelle marque de JDC ?
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Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

corteco
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par nounousse62 »

Quand on change un joint de culasse, il ne serait pas bon de revérifier le serrage de la culasse au bout d'un certain temps ? C'est juste une question de curiosité :!:
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Espace 2 - 2.1TD RT - Belge - 1994 - 334 000 Km - Bleu de Chine en 7 places. (1000 euros à l'achat à 250 000 KM (05/09)) R.I.P. le 02/09/2015
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par l'espace »

bref, a te dire la verite, pas une trop bonne reputation pour corteco, j'ai des amis mecanos, beaucoup des pieces corteco pas au niveau...
si tu me permets, vu le volume du travaill, je comprends pas pourquoi pas tu n'as mis elring, ou victor reinz, ou produit maisson rino.

savez vous, d'origine quelle est la marque de JDC ? je suis courieux.
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

nounousse62 a écrit :Quand on change un joint de culasse, il ne serait pas bon de revérifier le serrage de la culasse au bout d'un certain temps ? C'est juste une question de curiosité :!:

En principe oui , mais sur les culasses avec vis à serrage angulaire, ce n'est pas la peine.
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par nounousse62 »

palouane a écrit :
nounousse62 a écrit :Quand on change un joint de culasse, il ne serait pas bon de revérifier le serrage de la culasse au bout d'un certain temps ? C'est juste une question de curiosité :!:

En principe oui , mais sur les culasses avec vis à serrage angulaire, ce n'est pas la peine.
Merci pour la réponse, j'apprend une chose :P
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par par5 »

C'est impressionnant que le JDC ait lâché si rapidement.
Il y a t il encore du LDR dans l'huile ?
Je soupçonnes le dépassement des chemises , surtout les deux dernières de ne pas être bon.
S'il y avait un pb de planéité du bloc, il y aurait des traces séches de fuites de LDR entre le joint de culasse et le bloc.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
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patard
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par patard »

Bonjour
je viens de retrouver le n° de l'automobile occasion hors série " occasion2000"; de l'année 2000

Je recopie


Moteur Turbo D
Modèles 91-92 faiblesse du turbo vers 120à 140000 km.
Modèles 91-92: risque de déformation du plan de culasse; exige le remplacement de la culasse et du joint de culasse.
Modèles 91-93 fuites d'huile à partir de 70000km sur le joint de culasse et le joint de carter inférieur. Fatigue accélérée sur les voitures roulant à vitesse soutenue sur autoroute ou sur les modèles utilisés souvent en charge: usure progressive de la segmentation et accroissement de la consommation d'huile à partir de 80 à 1200000km. Résolu au millésime 94: adoption d'un nouvel ensemble segmentation /pistons; attention ,le remplacement de la culasse est parfois opéré sur des moteurs dont le bloc à souffert; dans ce cas , la réparation ne tient pas, des fuites apparaissent et le moteur entier est à changer quelques milliers de kilomètres après la première intervention partielle;de fait remplacements de moteurs assez fréquents (vers 80 à 120 000km ) sur les modèles 91-92


C'est ce que j'avais lu sur le hors-série occasion année 2000 page 134

Il me semble que les blocs avaient étés assez profondément changés après 92. De quel année est le bloc monté sur la voiture?

Bien entendu , ça ne prouve pas que le problème du jdc soit du à une déformation du bloc , mais il semble que ça soit arrivé.
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46


espace 2,1dt 1995 295 000 km
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