[Tuto] Changement d'embrayage 2,1Td

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
doudouloup
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 25 juil. 2014, 23:51
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
: : :
Localisation : Eure

Re: [Tuto] Changement d'embrayage 2,1Td

Message non lu par doudouloup »

Bonjour,
merci il est génial ton tuto, grâce à toi j'ai réussi à changer mon embrayage comme un grand.
si tu te fie à la revue technique, et bien tu n'es pas sorti de l'auberge :D .
pour sortir la boite du moteur je me suis inspiré de tes conseils de sangles et j'ai sanglé la boite sur le châssis arrière et j'ai tiré,nickel...
Pour ceux qui voudraient changer leur embrayage car la pédale est à fond au plancher, faites pas comme moi, trop focalisé sur la rupture du câble, vérifiez
l'arrêt de gaine en plastique jaune, qui bloque le câble à son entrée dans l'habitacle.
J'ai pas fait attention et en fait je pouvais me passer de changer l'embrayage.... bon en même temps il avait 200000kms d'origine et au moins c'est fait.
bonne route. :D
espace II cyclade vert de 1996 197000kms
Avatar de l’utilisateur
p23
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2827
Inscription : 18 août 2012, 21:43
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : 2000-1
Année : 1987
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : Alizé
Année : 1994
: : :
Localisation : Charente Mme(17)

Re: [Tuto] Changement d'embrayage 2,1Td

Message non lu par p23 »

Salut,pour ma part lorsque j'ai fait l'embrayage de mon 2000.1,je l'ai mis sur chandelles et sorti carrément le moteur. :wink: Je ne me voyais pas me trainer dessous pour sortir la boite. :roll:
En tout cas bon travail :wink: et la boite est maintenant rutilante vu que tu l'as nettoyé nickel. :wink:
Espace 2000.1 td 03/87 (620000 kms :wink: .....Vendu :oops: )
.Espace Alizé 2.1 dt 07/94....vendu :oops:

r9 gtl 04/87.
Golf tdi 1998.
Golf Gld 80.
r19 Storia Dt 1995.
Peugeot 305 gr break 1987.
Vw Cox Winter Bug 3800 ex 1983.
...Tous les jours en Fiat Doblo maxi 105 Multijet.
Casper
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 30
Inscription : 29 mai 2014, 22:03
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : 2000-1
Année : 1990
: : :
: : :

Re: [Tuto] Changement d'embrayage 2,1Td

Message non lu par Casper »

Attention déterrage !!! :mrgreen:
Mais ce tuto a beau être vieux, il est infiniment précieux ! Je viens de changer mon embrayage après de nombreux jours de souffrances dans le cambouis, mais je n'ose imaginer ce que ça aurait été sans un bon tuto comme ça !! :shock: :P
Mes remarques si ça peut aider quelqu'un* :
- n°13 : une fois le boulon du câble de marche arrière complètement dévissé il faut tirer le tube argenté vers l'arrière pour le débrancher de la boîte (j'ai pas mal galéré je pense qu'il devait être grippé)
- n°20 : côté passager aussi c'est trois vis sur la boîte et une sur le châssis :wink:
- n°21 : LA grosse difficulté : réussir à sortir la boîte malgré cette *"#&"*'!?&€##!! de traverse du châssis !! :evil: La précision du tuto sur les précieux millimètres annonçait la couleur, mais pourtant... J'ai même réussi à faire un bon chtar sur la traverse ! :oops:
D'ailleurs au remontage bonne galère aussi (forcément !), et à ce sujet, ATTENTION !! :arrow: en poussant la boîte pour l'accoupler au moteur, celui, avec la souplesse des silentblocs, peut avancer, et percer le radiateur... :roll:
- n°24 : une question : on peut l'enfoncer de combien le joint spi ? Je crois me souvenir que je l'ai mis en butée au fond, mais ça ne semble pas être le cas sur les photos du tutos :?
- n°25: remontage et branchements :
• bien difficile de 'trouver le trou' (ok je sors :arrow: ) de l'embrayage avec la boîte : c'est un jeu entre les sangles (je n'en avais que deux, une supplémentaire peut être utile : notamment pour tirer la boîte en tension vers l'avant !) et le cric, tourner, tirer, poser, etc... Dur !!
• câble de marche arrière : si la bague ne marche plus, devenue toute molle, contrôler la gaine au niveau du levier dans l'habitacle : retirer le soufflet (2 clips dont un caché) et le retourner complètement : en haut la gaine peut avoir sauté de son emplacement.
• tachymètre : qu'est-ce que j'en ai ch** à le remettre !!! :shock: j'avais beau tourner en rentrant pour aligner le câble carré rien n'y faisait... Un moment il est rentré tout seul comme par magie, je crois que c'est que j'avais tourné le câble quand il était sorti, c'est ce qu'il doit falloir faire : essayer de préparer l'alignement du carré à l'extérieur, tenter l'assemblage, et si ça ne rentre pas ressortir pour ajuster l'alignement, re-tenter, etc. Ça sert à rien de forcer ! :D

En tout cas merci infiniment aux réalisateurs et contributeurs du tuto, et à bientôt sur les routes ! :)

--------- EDIT --------
:idea: Serait-il possible de mettre ce tuto aussi dans la section Espace 1 ? :idea:
---------------------------

*Je précise que je suis sur Espace I phase 2, moteur J7R ; pour les numéros je me suis basé sur le tuto PDF réalisé par Babar à partir du tuto de Hwh
Espace I ph.2 - 2000-1 - 2.0i - 350 000 km
Zino
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 3
Inscription : 19 mai 2023, 10:46
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1990
: : :
: : :

Re: Changement d'embrayage 2,1Td

Message non lu par Zino »

Hwh a écrit : 02 août 2012, 22:12 7°On peut commencer a desserrer tranquillement la boite du moteur (juste desserrer )
il yy a en a 9
IMGP0320.JPG
en jaune a coté du demarreur
IMGP0301.JPG
en rouge les vis du demarreur en jaune les vis de fixation de boite
IMGP0288.JPG
voila le reste des vis de fixation de boite en jaune
IMGP0323.JPG
IMGP0324.JPG
vous avez remarquez les sanglestendu en dessous pour soulager mes petits muscles quand je devrai tirer dessus :mrgreen:

Bonjour,

tout d'abord merci pour le tuto, j'ai un espace I 2.1td et la boite m'a lâché récemment. On décide avec un ami de la changer nous même, et le tuto aide beaucoup. On a commencé hier, pas de soucis jusqu'ici sauf qu'en enlevant les vis de fixation de la boite, on en trouve que 8 (+les 3 du démarreur).. et du coup bien sur la boite bouge pas. On a passé 2h à chercher cette vis manquante, en utilisant des miroirs pour voir les endroits moins accessibles et tatant le contour de la boite à la main. Malheureusement les photos du tuto ne s'affichent pas donc je ne peux pas m'y référer.
Est-ce qu'il y en aurait une un peu cachée (plutôt sur le dessus j'imagine)? Ou est ce qu'il y aurait un autre moyen d'avoir accès aux photos du tuto?

Edit: Trouvé, la dernière vis était cachée derrière un caoutchouc de protection de la fourchette d'embrayage

Merci de votre aide
Zino
Espace I 2.1 TD 88cv , 451945km et moteur changé à 200000km
Répondre