[Tuto] Changer les bougies de préchauffage

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[Tuto] Changer les bougies de préchauffage

Message non lu par patard » 27 nov. 2012, 22:10

Bonjour

Ce cher espace ne démarre plus aussi rapidement qu'avant , il démarre après avoir tiré un peu sur le démarreur , dans un nuage de fumée noire , ou il ne démarre plus du tout.

Le copain d'un copain qui dit qu'il s'y connaît dit que ça devait être les bougies de préchauffage.

Aller dans un garage , appeler un dépanneur , en fait de préchauffage c'est la carte bleue qui sent déjà le cramé.

Il y a des informations sur le forum, ça n'a pas l'air si compliqué


Avec

un morceau de fil électrique muni d'une pince à un bout et légèrement dénudé à l'autre bout

une petite clef de 8 soit à pipe ,soit à œil ,soit plate

une clef de 17 plate

On va pouvoir tester les bougies de préchauffage

d'abord voir où se trouvent ces bougies de préchauffage
photo 1.jpg
vue du moteur en étant devant la voiture
photo 2.jpg
vue du moteur en étant devant l'aile gauche de la voiture
photo 3.jpg
autre vue du moteur avec les deux bougies de préchauffage la bougie correspondant au cylindre n°4 et celle correspondant au cylindre n°3 , il y a une bougie de préchauffage par cylindre .

Le cylindre le plus proche de la calandre est le 4 et le plus éloigné est le 1, se souvenir de cet ordre peut être utile si un jour on veut régler les soupapes par exemple.

Une autre vue d'une bougie de préchauffage correspondant au cylindre 4.
photo 4.jpg
Alors pour tester la bougie de préchauffage correspondant au cylindre 4, il suffit de dévisser le petit écrou de 8,( avant de dévisser ce petit écrou , on aura pris soin de mettre un chiffon entre la pompe à injection et le bloc moteur pour ne pas les perdre (' merci dom 89)); de débrancher le fil électrique qui y arrive , puis de pendre le fil avec une pince
photo 5.jpg
Le morceau de fil rouge qui est en haut de la photo.

Il faut brancher la pince sur la borne + (la rouge) et doucement approcher l'autre bout du fil légèrement dénudé du bout de la bougie , la où on a dévissé la petit écrou de 8

il faut faire attention de ne pas toucher avec le bout du fil une autre partie métallique de la voiture, on aurait une belle étincelle sans intérêt , mais heureusement sans danger.

Par contre , en approchant le bout du fil dénudé de l'extrémité de la bougie , ou on a une petite étincelle , et la bougie est bonne , ou on n'a pas d'étincelle ,et la bougie est naze , bonne à changer.


Pour visualiser un peu mieux on peut regarder deux vidéo , c'est pas sur un espace , mais c'est clair

http://www.dailymotion.com/video/xagf3b ... ies-d_auto


Tout va bien si on a la chance de ne pas avoir de trop grosses mains.

Sinon , pour dévisser le petit écrou de 8, bonjour.

Alors , il faut démonter le tuyau qui apporte le gazoil au cylindre 4
photo 6.jpg
photo 7.jpg
Sur la première photo on débranche l'alimentation en gasoil au niveau de l'injecteur ,

sur la deuxième photo , on débranche l'alimentation au niveau de la pompe à injection

si on n'a pas clef de 17 spéciale pour tuyau , une clef plate de 17 de bonne qualité fera l'affaire.

pour éviter de rentrer des cochonneries dans l'injecteur , il vaut mieux mettre un petit bouchon , ou un morceau de scotch à l'entrée de l'injecteur.
photo 8.jpg
Ceci fait on a la place pour passer même de grosses paluches.

On peut alors tester la bougie de préchauffage suivante , de la même façon , puis celle du cylindre n°2 et n°1.

Si on a quatre étincelles , les bougies de préchauffage ne sont pas en cause , sinon ,il faut les changer , et les démonter avec une clef de 12, le chiffon entre le bloc et la pompe à injection leur évitera de tomber (merci dom 89).

les dévisser , puis , de mettre un peu de graisse sur le filetage du corps de la bougie (merci espace)


de revisser d'abord à la main , puis avec une clef de 12 toutes les bougies de préchauffage



il faut les rebrancher aux petits fils ( pour les cylindres 2 et 1, il y a deux petits fils de branchés.

On rebranche l'arrivée de gazoil avec la clef de 17 et on redémarre , ça va peut être tousser un peu , le temps que le gazoil arrive au cylindre 4.
Pour" aller plus loin"
On peut faire à l'entrée de chaque hiver un démontage , test de la bougie de préchauffage au mulitmètre et remontage avec graissage du filetage de la bougie pour être sur de la redémonter facilement si nécessaire pendant l'hiver (merci espace)

pour tester au multimètre '(sami 59) on peut consulter des tutos comme celui ci
http://www.auto-tuto.com/forum/topic600.html

"En approchant les 250-300mkm les bougies commencent à fatiguer, c'est normal.

Il est temps de penser aussi à changer le joint spi de la pompe à injection en même temps que la prochaine courroie de distribution.
Quand de l'air entre dans le circuit, les démarrages deviennent difficiles" ( merci par5)

Merci à Par5 , à dom 89, à pilou 29 pontiac l'espace sami 59 qui par leurs conseils ou leur participation directe m'ont permis de faire ce sujet .
Je propose que tous ceux qui ont des améliorations à apporter , des photos plus claires à mettre , les mettent , et ensuite d'intégrer toutes ces améliorations au tuto afin de le rendre lisible , en mentionnant bien entendu leur nom.
Dernière modification par patard le 29 nov. 2012, 18:28, modifié 1 fois.
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46


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Re: Changer les bougies de préchauffage

Message non lu par l'espace » 27 nov. 2012, 22:28

bougies en court-circuit ? une bougie se peut teste 100% seulement demontee...donc, pour etre sur, avant de chaque hiver (sept-oct, selon votre gout) un bon demontage, check-up, nettoyage/graissage vous mets en condition de n-avoir pas des pb des bougies serres/bloquees dans la cullasse

vous avez oublie le graisage du filetage des bougies.
Dernière modification par l'espace le 28 nov. 2012, 07:58, modifié 1 fois.
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Re: Changer les bougies de préchauffage

Message non lu par pub2n » 27 nov. 2012, 22:52

Bonsoir
Je bascule en tuto ;)
Merci de ce sujet en images .
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: Changer les bougies de préchauffage

Message non lu par dom89 » 27 nov. 2012, 22:55

merci de ton retour
:idea: une petite astuce ,mettre toujours un chiffon entre le moteur et la pompe
pour éviter de perdre l'écrou de la bougie au démontage ou au remontage :wink:
@+

edit: à mettre en tuto pour le I et le II :wink:
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Re: [Tuto] Changer les bougies de préchauffage

Message non lu par pub2n » 27 nov. 2012, 23:00

C'est fait Dom89, mis dans la section du II avec un lien dans celle du I ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
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[Tuto] Changer les bougies de préchauffage

Message non lu par julien.b59 » 27 nov. 2012, 23:10

Salut Patard,

Merci beaucoup pour ce tuto imagé et très bien expliqué ;)

Ça pourras servir à plusieurs d'entre nous.
Espace II Cyclade de 20/02/95 2.1 td 321 000 MKm 333 006 MKm 380 000 MKm 03/15 400 000 MKm le 18/03/16 remplacement moteur suite inondation à 238 785 MKm rajout de deux un toits ouvrant manuel et un électrique,compteur avec compte tour,régulateur de vitesse,plafonnier central et anti-brouillards avant.
R21 Nevada 04/89 2.1 d 380 000 Km sans direction assistée (dur,dur)!! HS à 487 000 MKm
206 1,4 HDI 2002 à madame 114 000 Km

Espace II de julien.b

Mon AS3 RD 125

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Re: [Tuto] Changer les bougies de préchauffage

Message non lu par sami 59 » 28 nov. 2012, 12:02

bonjour a tous ;)

très bon tuto sa peut servir ;)

et comment fait on avec un multimètre svp :) , j essai de comprendre avec la méthode du multimètre :(
Espace 2 2.1 td helios 1994

par5
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Re: [Tuto] Changer les bougies de préchauffage

Message non lu par par5 » 28 nov. 2012, 19:30

En approchant les 250-300mkm les bougies commencent à fatiguer, c'est normal.

Il est temps de penser aussi à changer le joint spi de la pompe à injection en même temps que la prochaine courroie de distribution.
Quand de l'air entre dans le circuit, les démarrages deviennent difficiles
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Re: [Tuto] Changer les bougies de préchauffage

Message non lu par patard » 29 nov. 2012, 21:53

Bonsoir

j'avais envie d'intégrer les informations apportées dans les réponses , et de mettre des photos pour rendre le tout plus aéré.
Mais on ne peut pas mettre plus de huit photo par intervention, je me suis contenté d'éditer le tuto en indiquant que ces ajouts venaient de dom89, espace ,par5 sami 59

Si ça ne va pas , je retirerai ces rajouts

pour l'intervention de par5
par5 a écrit :En approchant les 250-300mkm les bougies commencent à fatiguer, c'est normal.

Il est temps de penser aussi à changer le joint spi de la pompe à injection en même temps que la prochaine courroie de distribution.
Quand de l'air entre dans le circuit, les démarrages deviennent difficiles
.

Je n'ai rien trouvé dans la rta concernant le joint spi de la pompe à injection.

il me semble qu'il avait fait un sujet la dessus , mais avec la fonction recherche, je ne l'ai pas retrouvé.

Si tu pouvais mettre le lien :wink: . il serait intéressant de retrouver toute la procédure pour changer ce joint avec le calage de la distribution Etc

Au delà quels peuvent être les causes quand un espace diesel ne démarre pas
j'exclue

le démarreur qui ne tourne pas
la courroie de distribution cassée
le moteur bloqué

il reste alors

une prise d'air sur le circuit d'alimentation
une pompe à gasoil hs
des filtres à gasoil colmatés à l'entrée de la pompe à injection et où?
une pompe à injection hs
des bougies de préchauffage HS

Quoi d'autre ?

Bonne soirée à toutes et à tous
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46


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Re: [Tuto] Changer les bougies de préchauffage

Message non lu par pub2n » 29 nov. 2012, 22:18

Tu peux en mettre plus que huit, mais il faut passer par un hébergeur externe .
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Re: [Tuto] Changer les bougies de préchauffage

Message non lu par TheStone » 30 nov. 2012, 02:38

patard a écrit : ...........................
Au delà quels peuvent être les causes quand un espace diesel ne démarre pas
j'exclue

le démarreur qui ne tourne pas
la courroie de distribution cassée
le moteur bloqué

il reste alors

une prise d'air sur le circuit d'alimentation
une pompe à gasoil hs
des filtres à gasoil colmatés à l'entrée de la pompe à injection et où?
une pompe à injection hs
des bougies de préchauffage HS

Quoi d'autre ?
:idea:
.... la non purge du circuit de gasoil après le changement de filtre
.... et la panne sèche, plus de gasoil dans le réservoir :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
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On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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Re: [Tuto] Changer les bougies de préchauffage

Message non lu par patard » 30 nov. 2012, 18:13

Franchement ça ne me semble pas si con que ça, la panne sèche.

j'imagine d'ailleurs que c'est comme sur un tracteur , si tu tombes en panne sèche , et que tu remets du gasoil dans le réservoir il faut purger avant de pouvoir repartir.

Je demande tout ça parce que ça me démange d'essayer de faire un tuto traitant de façon rationnelle le problème du gars qui se retrouve avec sa voiture qui ne veut plus rien savoir.

Au début de Auto plus , il leur était arrivé une histoire marrante , ils avaient fait un tuto sur la façon de faire une vidange , avec photo à l'appui, dévissage du bouchon de vidange , l'huile usagée qui coule dans un récipient , on remet de l'huile neuve .....


Ils avaient eu plusieurs lettres de lecteurs furieux, ils avaient suivi le tuto pas à pas , le nez sur le journal, et n'avaient pas revissé le bouchon de vidange avant!

En effet dans le journal , ils avaient oublié de mentionner cette étape tant elle leur semblait évidente.
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

les tutos pour l'espace II c'est ici
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Re: [Tuto] Changer les bougies de préchauffage

Message non lu par LoloPizza 70-39 » 16 févr. 2015, 13:02

Bonjour à tous,
nouveau sur le forum, je lis ce topic pour changer mes bougies de préchauffe, et je me rend compte que mon moteur de 1992 n'est pas tout à fait identique. Je m’explique: les injecteurs sont montés avec des flexibles et je n'ai pas la place de passer pour démonter la bougie no3 (la deuxième en partant du devant de la voiture). Ma question est de savoir si le démontage est identique? Faut-il démonter l'injecteur?
Pour être plus clair je joint une photo de mon moteur.
Merci pour vos réponses.

P.S: La flèche rouge indique la bougie en question que je n'ai pas reussi à atteindre
Pièces jointes
DSCF0783-2.jpg
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Re: [Tuto] Changer les bougies de préchauffage

Message non lu par camion rouge » 16 févr. 2015, 18:24

Salut
Je me permet d'apporter une precision :
Tes injecteurs ne sont pas alimentes par des flexibles, ce sont les retours qui le sont !
Tu as des injecteurs dit "bridés" car ils ne sont pas vissés directement dans la culasse, mais retenus par des brides
Ce systeme a l'avantage de ne pas prendre le risque de " foirer" le filetage des injecteurs
mais l'inconvenient d'etre un peu plus encombrant...
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Re: [Tuto] Changer les bougies de préchauffage

Message non lu par LoloPizza 70-39 » 16 févr. 2015, 19:43

Ok, merci camion rouge, mais du coup est ce que je peux démonter les brides sans risques? Je pense que ça me suffirait pour atteindre la 3eme bougie. Sinon quelle est la solution? J'avoue que je cale un peu...
Merci pour vos réponses
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Re: [Tuto] Changer les bougies de préchauffage

Message non lu par pontiac » 17 févr. 2015, 07:43

...

Tu peux enlever la bride ( sans toucher a l'injecteur ! )... cela ne fera rien a l'injection...

Modifie ta signature... 88cv, pas 90cv ni 92cv vu ton moteur
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:

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Re: [Tuto] Changer les bougies de préchauffage

Message non lu par LoloPizza 70-39 » 18 févr. 2015, 01:03

Salut Pontiac...
et merci pour l'info j'étais pas très sûr de moi.
Je vais m'y mettre cette semaine et je vous tiens au courant si ça peut être utile à quelqu'un.
(signature modifiée, à vrai dire j'ai bêtement recopié les infos que j'ai eu sur Oscaro en tapant l'immat de mon espace :D )
EspaceII RN 88ch du 04/91, acheté à 148000km, avec 223000km maintenant!

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