[Tuto] Changer les bougies de préchauffage
Publié : 27 nov. 2012, 22:10
Bonjour
Ce cher espace ne démarre plus aussi rapidement qu'avant , il démarre après avoir tiré un peu sur le démarreur , dans un nuage de fumée noire , ou il ne démarre plus du tout.
Le copain d'un copain qui dit qu'il s'y connaît dit que ça devait être les bougies de préchauffage.
Aller dans un garage , appeler un dépanneur , en fait de préchauffage c'est la carte bleue qui sent déjà le cramé.
Il y a des informations sur le forum, ça n'a pas l'air si compliqué
Avec
un morceau de fil électrique muni d'une pince à un bout et légèrement dénudé à l'autre bout
une petite clef de 8 soit à pipe ,soit à œil ,soit plate
une clef de 17 plate
On va pouvoir tester les bougies de préchauffage
d'abord voir où se trouvent ces bougies de préchauffage
vue du moteur en étant devant la voiture
vue du moteur en étant devant l'aile gauche de la voiture
autre vue du moteur avec les deux bougies de préchauffage la bougie correspondant au cylindre n°4 et celle correspondant au cylindre n°3 , il y a une bougie de préchauffage par cylindre .
Le cylindre le plus proche de la calandre est le 4 et le plus éloigné est le 1, se souvenir de cet ordre peut être utile si un jour on veut régler les soupapes par exemple.
Une autre vue d'une bougie de préchauffage correspondant au cylindre 4.
Alors pour tester la bougie de préchauffage correspondant au cylindre 4, il suffit de dévisser le petit écrou de 8,( avant de dévisser ce petit écrou , on aura pris soin de mettre un chiffon entre la pompe à injection et le bloc moteur pour ne pas les perdre (' merci dom 89)); de débrancher le fil électrique qui y arrive , puis de pendre le fil avec une pince
Le morceau de fil rouge qui est en haut de la photo.
Il faut brancher la pince sur la borne + (la rouge) et doucement approcher l'autre bout du fil légèrement dénudé du bout de la bougie , la où on a dévissé la petit écrou de 8
il faut faire attention de ne pas toucher avec le bout du fil une autre partie métallique de la voiture, on aurait une belle étincelle sans intérêt , mais heureusement sans danger.
Par contre , en approchant le bout du fil dénudé de l'extrémité de la bougie , ou on a une petite étincelle , et la bougie est bonne , ou on n'a pas d'étincelle ,et la bougie est naze , bonne à changer.
Pour visualiser un peu mieux on peut regarder deux vidéo , c'est pas sur un espace , mais c'est clair
http://www.dailymotion.com/video/xagf3b ... ies-d_auto
Tout va bien si on a la chance de ne pas avoir de trop grosses mains.
Sinon , pour dévisser le petit écrou de 8, bonjour.
Alors , il faut démonter le tuyau qui apporte le gazoil au cylindre 4
Sur la première photo on débranche l'alimentation en gasoil au niveau de l'injecteur ,
sur la deuxième photo , on débranche l'alimentation au niveau de la pompe à injection
si on n'a pas clef de 17 spéciale pour tuyau , une clef plate de 17 de bonne qualité fera l'affaire.
pour éviter de rentrer des cochonneries dans l'injecteur , il vaut mieux mettre un petit bouchon , ou un morceau de scotch à l'entrée de l'injecteur. Ceci fait on a la place pour passer même de grosses paluches.
On peut alors tester la bougie de préchauffage suivante , de la même façon , puis celle du cylindre n°2 et n°1.
Si on a quatre étincelles , les bougies de préchauffage ne sont pas en cause , sinon ,il faut les changer , et les démonter avec une clef de 12, le chiffon entre le bloc et la pompe à injection leur évitera de tomber (merci dom 89).
les dévisser , puis , de mettre un peu de graisse sur le filetage du corps de la bougie (merci espace)
de revisser d'abord à la main , puis avec une clef de 12 toutes les bougies de préchauffage
il faut les rebrancher aux petits fils ( pour les cylindres 2 et 1, il y a deux petits fils de branchés.
On rebranche l'arrivée de gazoil avec la clef de 17 et on redémarre , ça va peut être tousser un peu , le temps que le gazoil arrive au cylindre 4.
Pour" aller plus loin"
On peut faire à l'entrée de chaque hiver un démontage , test de la bougie de préchauffage au mulitmètre et remontage avec graissage du filetage de la bougie pour être sur de la redémonter facilement si nécessaire pendant l'hiver (merci espace)
pour tester au multimètre '(sami 59) on peut consulter des tutos comme celui ci
http://www.auto-tuto.com/forum/topic600.html
"En approchant les 250-300mkm les bougies commencent à fatiguer, c'est normal.
Il est temps de penser aussi à changer le joint spi de la pompe à injection en même temps que la prochaine courroie de distribution.
Quand de l'air entre dans le circuit, les démarrages deviennent difficiles" ( merci par5)
Merci à Par5 , à dom 89, à pilou 29 pontiac l'espace sami 59 qui par leurs conseils ou leur participation directe m'ont permis de faire ce sujet .
Je propose que tous ceux qui ont des améliorations à apporter , des photos plus claires à mettre , les mettent , et ensuite d'intégrer toutes ces améliorations au tuto afin de le rendre lisible , en mentionnant bien entendu leur nom.
Ce cher espace ne démarre plus aussi rapidement qu'avant , il démarre après avoir tiré un peu sur le démarreur , dans un nuage de fumée noire , ou il ne démarre plus du tout.
Le copain d'un copain qui dit qu'il s'y connaît dit que ça devait être les bougies de préchauffage.
Aller dans un garage , appeler un dépanneur , en fait de préchauffage c'est la carte bleue qui sent déjà le cramé.
Il y a des informations sur le forum, ça n'a pas l'air si compliqué
Avec
un morceau de fil électrique muni d'une pince à un bout et légèrement dénudé à l'autre bout
une petite clef de 8 soit à pipe ,soit à œil ,soit plate
une clef de 17 plate
On va pouvoir tester les bougies de préchauffage
d'abord voir où se trouvent ces bougies de préchauffage
vue du moteur en étant devant la voiture
vue du moteur en étant devant l'aile gauche de la voiture
autre vue du moteur avec les deux bougies de préchauffage la bougie correspondant au cylindre n°4 et celle correspondant au cylindre n°3 , il y a une bougie de préchauffage par cylindre .
Le cylindre le plus proche de la calandre est le 4 et le plus éloigné est le 1, se souvenir de cet ordre peut être utile si un jour on veut régler les soupapes par exemple.
Une autre vue d'une bougie de préchauffage correspondant au cylindre 4.
Alors pour tester la bougie de préchauffage correspondant au cylindre 4, il suffit de dévisser le petit écrou de 8,( avant de dévisser ce petit écrou , on aura pris soin de mettre un chiffon entre la pompe à injection et le bloc moteur pour ne pas les perdre (' merci dom 89)); de débrancher le fil électrique qui y arrive , puis de pendre le fil avec une pince
Le morceau de fil rouge qui est en haut de la photo.
Il faut brancher la pince sur la borne + (la rouge) et doucement approcher l'autre bout du fil légèrement dénudé du bout de la bougie , la où on a dévissé la petit écrou de 8
il faut faire attention de ne pas toucher avec le bout du fil une autre partie métallique de la voiture, on aurait une belle étincelle sans intérêt , mais heureusement sans danger.
Par contre , en approchant le bout du fil dénudé de l'extrémité de la bougie , ou on a une petite étincelle , et la bougie est bonne , ou on n'a pas d'étincelle ,et la bougie est naze , bonne à changer.
Pour visualiser un peu mieux on peut regarder deux vidéo , c'est pas sur un espace , mais c'est clair
http://www.dailymotion.com/video/xagf3b ... ies-d_auto
Tout va bien si on a la chance de ne pas avoir de trop grosses mains.
Sinon , pour dévisser le petit écrou de 8, bonjour.
Alors , il faut démonter le tuyau qui apporte le gazoil au cylindre 4
Sur la première photo on débranche l'alimentation en gasoil au niveau de l'injecteur ,
sur la deuxième photo , on débranche l'alimentation au niveau de la pompe à injection
si on n'a pas clef de 17 spéciale pour tuyau , une clef plate de 17 de bonne qualité fera l'affaire.
pour éviter de rentrer des cochonneries dans l'injecteur , il vaut mieux mettre un petit bouchon , ou un morceau de scotch à l'entrée de l'injecteur. Ceci fait on a la place pour passer même de grosses paluches.
On peut alors tester la bougie de préchauffage suivante , de la même façon , puis celle du cylindre n°2 et n°1.
Si on a quatre étincelles , les bougies de préchauffage ne sont pas en cause , sinon ,il faut les changer , et les démonter avec une clef de 12, le chiffon entre le bloc et la pompe à injection leur évitera de tomber (merci dom 89).
les dévisser , puis , de mettre un peu de graisse sur le filetage du corps de la bougie (merci espace)
de revisser d'abord à la main , puis avec une clef de 12 toutes les bougies de préchauffage
il faut les rebrancher aux petits fils ( pour les cylindres 2 et 1, il y a deux petits fils de branchés.
On rebranche l'arrivée de gazoil avec la clef de 17 et on redémarre , ça va peut être tousser un peu , le temps que le gazoil arrive au cylindre 4.
Pour" aller plus loin"
On peut faire à l'entrée de chaque hiver un démontage , test de la bougie de préchauffage au mulitmètre et remontage avec graissage du filetage de la bougie pour être sur de la redémonter facilement si nécessaire pendant l'hiver (merci espace)
pour tester au multimètre '(sami 59) on peut consulter des tutos comme celui ci
http://www.auto-tuto.com/forum/topic600.html
"En approchant les 250-300mkm les bougies commencent à fatiguer, c'est normal.
Il est temps de penser aussi à changer le joint spi de la pompe à injection en même temps que la prochaine courroie de distribution.
Quand de l'air entre dans le circuit, les démarrages deviennent difficiles" ( merci par5)
Merci à Par5 , à dom 89, à pilou 29 pontiac l'espace sami 59 qui par leurs conseils ou leur participation directe m'ont permis de faire ce sujet .
Je propose que tous ceux qui ont des améliorations à apporter , des photos plus claires à mettre , les mettent , et ensuite d'intégrer toutes ces améliorations au tuto afin de le rendre lisible , en mentionnant bien entendu leur nom.