[Tuto] Vitre séquentielle AV côté passager

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
maxderoswell
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 901
Inscription : 08 mars 2010, 16:32
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
: : :

[Tuto] Vitre séquentielle AV côté passager

Message non lu par maxderoswell »

N'ayant pas retrouvé les infos de tchang sur le séquentiel passager AV, je me suis mis dessus ce matin.

Je vous poste ici les infos qui proviennent du forum clio 2, celles-ci sont simplement triées afin de correspondre à nos camions.

Un petit tutorial pour le montage d'un boitier impulsionnel afin de rendre une vitre électrique classique séquentielle.

Ce topic concerne tous les Espaces 2 avec vitres électriques, que ce soit la passager voir arrière, toutes peuvent être rendues impulsionnelles.

Les règles sont simples :

- 1 boitier par vitre ! Ce boitier s'intercale entre le bouton et le moteur de lève-vitre !
- On garde ces boutons d'origines, ces moteurs de lèves-vitres, on ne touche à rien mécaniquement parlant !
- On conserve également l'éclairage du bouton.

Cas d'étude :

Pour ce tuto je prendrais le montage du boitier sur une vitre passager AV.

Conseils pour le cablâge :

- Éviter les dominos et autres cosses douteuses, préférer une bonne soudure
- Penser à bien isoler vos soudures (gaine thermorétractable) & les fils laissés vacants.

Spécificités montage côté passager :

Comme le boitier doit obligatoirement se trouver entre le bouton et le moteur, le boitier (même si vous avez l'impulsionnel d'origine) doit se placer dans la porte passager.

Pour monter un boitier côté passager, cela vous obligera à tirer un +12VAPC dans la prise de porte. Plus long mais pas très compliqué.

Nota : L'impulsionnel sera effectif depuis le bouton passager porte passager + bouton passager porte conducteur ;)

La source :

Pour ma part je l'ai trouvé sur Safrane ^^

:idea: Il existe plusieurs boitiers impulsionnels sur Safrane, ils gèrent tous l'impulsionnel mais pas de la même manière

Ainsi je vais traiter dans ce post uniquement le modèle qui nous permettra d'avoir le bon fonctionnement désiré :bien:

Il s'agit du boitier suivant : 77 00 411 324 - BOITIER L.V.E. IMP - 76,73€HT qui se trouve sur :

- Safrane équipées de 4 lèves-vitres
- ...
En photo

Image

Image

Le démontage sur la donneuse :
Image

Image

Image

Image

Le montage sur nos Espaces :
Pour le montage, j'ai choisi de rajouter 2 agrafes ... ^^

Image
Portière passager : faire 2 trous entre ceux qui reçoivent les 2 vis de 10 de la poignée.

Image


C'est pour l'instant le meilleur placement que j'ai trouvé, il permet de monter le panneau de porte sans soucis, il ne gêne pas la vitre (pour info le moteur de lève-vitre dépasse plus que ce boitier), et il reste accessible pour défaire la prise sans tout démonter.

Comment cela se câble :

Pour fonctionner ce boitier a besoin d'un +12V APC (Après Contact - couleur Jaune) et d'une masse (Noir)

Ensuite c'est simple, les deux fils qui partent du bouton et qui vont au moteur ... on les coupe :cry: pour ma part j'ai déplacé les fils.

Et oui, ne souhaitant couper aucun des fils du faisceau de portière existant, j'ai simplement reconnecté mes fils ailleurs en recréant un sucre de bouton afin de permettre un retour en arrière si besoin mais continuons.

Les fils qui partent du bouton seront à raccorder sur les fils "Commande Montée/Descente Impulsionnelle" du boitier
Les fils qui vont au moteur seront à connecter sur les fils "Montée/Descente lève-vitre" du boitier

Image

Et c'est tout :shock:

Pour essayer d'être bien clair voici un schéma de principe sur ce qui est à faire

Image


Les brochages des boutons d'origine :

Broches boutons AVANTS

Conducteur :

1 : Commande Descente Moteur
2 : Masse
3 : +12V APC
4 : +12V Veilleuse
5 : Commande Montée Moteur

Passager :

1 : +12V Veilleuse
2 : Commande Montée Moteur
3 : +12V APC
4 : Masse
5 : +12V APC
6 : Commande Descente Moteur


Les schémas :

Image

Comment cela fonctionne :

Un appui court (un "clic") > le moteur va aller jusqu'en bout de course.
Un autre appuis et le moteur va stopper net dans la position où il se trouve.

Bien sûr en plus de l'impulsionnel vous gardez le fonctionnement normal à savoir :

Un appui long (maintenu) > le moteur va bouger jusqu'à ce que vous relâchiez

Remerciement et crédit à Mateo du forum clio 2 http://www.forum-clio.com/index.php/topic,22351.0.html

En cas de panne du système :

Il est peu probable que le boitier vous lâche car il est conçu pour encaisser pas mal d'erreur de manipulation et bon nombre de cycle.

Oui mais la panne ? Ok, donc vous n'aurez pas forcément un boitier de secours sauf si vous êtes prévoyants.

Dans ce cas, on ouvre à nouveau les sucres qui accueillent les connexions et donc les boutons.

On récupère les fils qui vont au moteur, la masse, le +12V rouge d'origine et enfin le fil d'éclairage du bouton.

On repositionne ces fils dans l'ordre correct au sein du bornier.

Tuto à présent terminé, je n'ai plus de photos complémentaires (prévues au printemps) mais postez vos questions et je tenterai d'y répondre sur cette page.

Mathieu
Matra Renault II 1995 2,1L TD 300 000 kms vert
Matra Murena 1.6L 82 aubergine métalisée
Matra Renault Avantime 2.0L bleu illiade 150 000 kms
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD bleu 275 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace III RTE 1997 2,2L TD gris clair 267 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD noir 487 310 kms -> Embrayage HS, à terminé en donneur.

Matra, les voitures en fibres !!!

Mathieu
Répondre