[Tuto]Claquement au passage de vitesse en accélération (2.8 V6 : Z7W) : supports moteurs?[Résolu]

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[Tuto]Claquement au passage de vitesse en accélération (2.8 V6 : Z7W) : supports moteurs?[Résolu]

Message non lu par Z7Wpowered »

Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je n'avais pas posté mais en ce moment ma "GT" va plutôt bien... depuis que je m'en occupe tout va mieux! (prés d'une demi douzaine d'années) et tout coûte moins cher! (et c'est beaucoup grâce à ce forum!)

Bref, en ce moment j'essaye de corriger tous les petits trucs qui traînent... objectif: état neuf! (sauf la clim et la peinture, je m'avoue vaincu là dessus)


Depuis quelque temps j'observe le phénomène suivant:

Lorsque je suis en accélération (style 0 à 100km/h à la barrière de péage par ex) et lorsque je débraye pour passer la vitesse et que je relâche les gazs en même temps, on en entend un (un seul) "Clac!" assez sonore. Ce clac est assez particulier et ne se produit qu'à ce moment là.
Ma stratégie est donc une fois arrivé en fond de 1ère (par ex), ne pas trop relâcher les gazs et débrayer assez doucement (à fond mais en n'allant pas trop vite) en maintenant un peu de gaz et en passant la vitesse suivante (ou plus que suivante parfois ;-) )...
Intuitivement je penserai aux silents bloc/supports moteurs mais je ne sais pas comment les tester et si mon idée est bonne.

Si ce sont ces silent blocs, je n'en vois que 2 pour le moteur (en dessous au milieu de chaque côté) ainsi que 2 pour la boîte de vitesse.
Où sont-ils ? des conseils pour les changer? j'ai vu deux vérins aussi... à quoi servent-ils? quels autres symptômes devrai-je observer?
et sinon question d'ordre plus général à combien de km faut-il les changer en moyenne? (titine a environ 290 000km aujourd'hui)


Par ailleurs, je ne sais pas si c'est lié mais parfois lorsque je fais patiner l'embrayage (sans accélérer: 1000tr/min), la voiture se met un peu à vibrer (genre mini-secousses). Si je monte un peu dans les tour ou si je fais patiner moins longtemps, RAS. Pour info, c'est un détail qui est présent depuis des années (au moins 10ans il me semble!).

Merci pour vos idées/conseils, à bientôt de vous lire!
Dernière modification par Z7Wpowered le 15 juil. 2016, 15:03, modifié 1 fois.
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Re: Claquement au passage de vitesse en accélération (2.8 V6) : supports moteurs?

Message non lu par romu58 »

Silembloc moteur ou boîte hs le clac que tu entends est le basculement sec de l ensemble
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Re: Claquement au passage de vitesse en accélération (2.8 V6) : supports moteurs?

Message non lu par camion rouge »

salut
je suis comme toi :j'opte pour les silent blocs !
pour les controler : super simple ! un cric et une cale en bois !
tu positionnes le cric a peu pres au centre sous le moteur en protegeant le carter avec la cale ;
tu souleves le moteur delicatement et tu regardes les silent blocs
si ils sont bons, la caisse va se soulever avec le moteur !
si ils sont naze, le moteur va se soulever seul et la caisse va rester posée au sol !
quant aux verins, si ils servent a la meme chose que sur les td, c'est anti cabrage !
ça evite le cabrage de la BV a l'embrayage(ne pas confondre avec le debrayage qui lui, decolle le disque du volant moteur)

edit :Romu58 :la boite n'est surement pas HS ! le clac est surement du aux verins qui sont, eux, hs
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Re: Claquement au passage de vitesse en accélération (2.8 V6) : supports moteurs?

Message non lu par romu58 »

Nn j ai dit sillenbloc moteur ou sillembloc boîte hs
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Re: Claquement au passage de vitesse en accélération (2.8 V6) : supports moteurs?

Message non lu par camion rouge »

Oups !
Mal lu ...!
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Re: Claquement au passage de vitesse en accélération (2.8 V6) : supports moteurs?

Message non lu par Z7Wpowered »

Je voulais essayer de regarder aujourd'hui en soulevant le moteur... mais je n'ai pas eu le temps :-/
Je vais essayer de faire ça cette semaine et je vous tiens au courant!

Mais ça ne craint rien de soulever le moteur en prenant appuie sur le carter ? même avec une cale? parce que ça m'a l'air drôlement fin ce genre de tôle.

Par contre pour les silents blocs de boîtes, le test et le même? comment les vérifier?


Sinon, lorsque je vais sur os..ro je trouve non pas deux (boite+bloc moteur)mais prés d'un dizaine de silents blocs pour le V6 mais je n'ai pas l'impression d'avoir ces modèles sur mon espace... est-ce normal? ou y en a-t-il d'autres que je n'aurais pas vu?


Enfin, comment procéder pour les changer?
On dévisse, on lève le moteur avec cric+cale et basta?
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Re: Claquement au passage de vitesse en accélération (2.8 V6) : supports moteurs?

Message non lu par EAime »

Z7Wpowered a écrit :Je voulais essayer de regarder aujourd'hui en soulevant le moteur... mais je n'ai pas eu le temps :-/
Je vais essayer de faire ça cette semaine et je vous tiens au courant!

Mais ça ne craint rien de soulever le moteur en prenant appuie sur le carter ? même avec une cale? parce que ça m'a l'air drôlement fin ce genre de tôle.

Par contre pour les silents blocs de boîtes, le test et le même? comment les vérifier?


Sinon, lorsque je vais sur os..ro je trouve non pas deux (boite+bloc moteur)mais prés d'un dizaine de silents blocs pour le V6 mais je n'ai pas l'impression d'avoir ces modèles sur mon espace... est-ce normal? ou y en a-t-il d'autres que je n'aurais pas vu?


Enfin, comment procéder pour les changer?
On dévisse, on lève le moteur avec cric+cale et basta?
Salut !!

Avec un beau tuto en photo, comme on les aime bien !!! :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Claquement au passage de vitesse en accélération (2.8 V6) : supports moteurs?

Message non lu par Z7Wpowered »

Bonjour,

Alors voilà, je suis passé sous la voiture hier soir pour jeter un oeil et voilà le résultat:
j'ai mis une cale et je n'ai levé qu'un seul côté à la fois... ça me fait vraiment peur de prendre apui sur cette petite tôle!
j'ai mis une cale et je n'ai levé qu'un seul côté à la fois... ça me fait vraiment peur de prendre apui sur cette petite tôle!
vu rapprochée du même support
vu rapprochée du même support
vue très rapprochée du même support
vue très rapprochée du même support
vue très rapprochée du support opposé
vue très rapprochée du support opposé

Verdict: les deux spports moteurs sont morts... mais en fait on aurait pu voir sans soulever le bloc. En effet on pouvait voir qu'il reste un chouilla de caoutchouc sur la partie côté moteur qui n'est pas parfaitement alignée avec le reste...


Maintenant mes questions:
- ça ne craint pas trop de soulever le moteur comme ça (je pense aux cardans par exemple ou aux supports de boîte)?
- c'est ainsi qu'il faut procéder pour les changer?
- il y a un vérin de chaque côté (droite et gauche) entre le moteur et les fixations côté berceau... comment savoir s'ils sont aussi à changer? et où se les procurer? (j'ai pas non plus envie de payer 200€ chez rino, déjà que les supports moteurs c'est 50€ pièce!)

Merci !
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Re: Claquement au passage de vitesse en accélération (2.8 V6) : supports moteurs?

Message non lu par camion rouge »

Ouch !!!
Sans appel !
Tu as procedé de la meilleure façon qui soit !
Meme methode pour les changer !
Evite neanmoins de te fournir chez le losange sous peine d'y laisser ta chemise !
Fouille un peu les sites de vente ...
Pour ma part, je vais , en fonction de la disponibilité, soit au revendeur pres de chez moi , soit chez "mecatrouve.com"
Change deja ces supports et attend de voir le comportement de ton moteur...
Dan
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Re: Claquement au passage de vitesse en accélération (2.8 V6) : supports moteurs?

Message non lu par romu58 »

Et 1 point pour le romuluche du 1 et coup lol
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Re: Claquement au passage de vitesse en accélération (2.8 V6) : supports moteurs?

Message non lu par Z7Wpowered »

Alors, aujourd'hui je me suis motivé et j'ai changé mes supports moteurs...
L'ensemble n'est vraiment pas trés accessible mais ça se fait même avec une quantité limitée d'outils.

Voici mon modeste tuto:

Mais avant tout: quelqu'un a-t-il les couples de serrage des différentes vis ??

Premièrement l'outillage:
  • un cric et des cales en bois
  • un spray dégrippant
  • de la graisse pour regraisser les vis (bonne surprise certaines étaient déjà graissées, et heureusement!)
  • des clefs (fourche) et douilles de 16 (pour la plupart des vis/boulons. Je conseille même d'avoir deux clés plates de 16 pour desserrer les goujons à deux écrous qui maintiennent le silent bloc au moteur ou bien d'avoir des douilles assez profondes histoire de pouvoir y faire passer le bout de vis qui dépasse au delà de l'écrou)
  • une clef (fourche) 18 (pour l'écrou du silentbloc. L'espace est trés restreint, impossible de passer une douille)
  • une clef hexagonale ou un embout de 8 (là il faut du costaud!)
    Pour l'embout de 8, ne pas utiliser ce genre d'adaptateur sur le cliquet... il n'y survivrait pas... avoir un bon cliquet aide aussi! après en avoir pété un qui était fourni dans une mallette je suis allé chez LRM et j'ai pris le Dex..r dont je suis encore une fois très satisfait!
    Pour l'embout de 8, ne pas utiliser ce genre d'adaptateur sur le cliquet... il n'y survivrait pas... avoir un bon cliquet aide aussi! après en avoir pété un qui était fourni dans une mallette je suis allé chez LRM et j'ai pris le Dex..r dont je suis encore une fois très satisfait!
    63471320.jpg (3.25 Kio) Consulté 7928 fois
    Préférer ce genre d'adaptateur en un morceau!
    Préférer ce genre d'adaptateur en un morceau!
    123202548.jpg (3.07 Kio) Consulté 7928 fois
  • cliquet avec ralonge,etc
Puis le travail à proprement parler:
  • On commence par décoincer tous les boulons avant de lever quoi que ce soit... il faut mettre de la force!
  • On enlève complétement la vis basse du vérin/amortisseur reliant le bloc moteur au berceau. (en effet celui-ci a une course limité et générait lors de la levée du moteur et pourrait même être endommagé à l'occasion.
  • Comme tout à l'heure, on soulève le bloc moteur en prenant appui sur le carter d'huile le plus possible vers l'avant pour réduire au maximum les efforts et éviter de l'endommager
    Comme tout à l'heure, on soulève le bloc moteur en prenant appui sur le carter d'huile le plus possible vers l'avant pour réduire au maximum les efforts et éviter de l'endommager
  • On ne peut pas lever le moteur aussi haut qu'on le voudrait... en effet il y a des choses qui coincent sans parler de la boite et de ses supports qui n’apprécient pas forcément ni de la tuyauterie d’échappement qui n'en pense pas moins... L'option retenue a été de tomber les gros supports des supports moteurs :-)
  • démontage du silent bloc et du support (en acier brut de fonderie) On notera que les vis CHC sont graissées... on les re-graissera avant remontage.
    démontage du silent bloc et du support (en acier brut de fonderie) On notera que les vis CHC sont graissées... on les re-graissera avant remontage.
  • Voilà le résultat une fois l'ensemble démonté. Si ça ne passer pas on relève le moteur un peu plus jusqu'à ce que ce soit bon.
    Voilà le résultat une fois l'ensemble démonté. Si ça ne passer pas on relève le moteur un peu plus jusqu'à ce que ce soit bon.
  • vue des 4 fixations du côté des passages de roues
    vue des 4 fixations du côté des passages de roues
  • Voilà la bête! Avec le support moteur tout neuf...
    Voilà la bête! Avec le support moteur tout neuf...
  • ça a de la gueule non?<br />Et bien yapuka remonter tout ça!
    ça a de la gueule non?
    Et bien yapuka remonter tout ça!
Tout seul, avec les moyens du bord j'en ai eu pour à peu près 4h de préparation/démontage/remontage... après je n'étais pas super outillé et ne me suis pas non plus dépêché...
En tout cas c'était sale, fatiguant et j'ai pris une bonne douche après !
Nota: On était dimanche, la voiture était immobilisée et j'étais sale, mais j'ai sérieusement considéré l'hypothèse d'aller compléter mon outillage, pensez-y avant c'est mieux ;-)
Coût total de l'opération un peu moins de 70€

Si vous voulez plus de photos n'hésitez pas à demander je peux en joindre d'autres et peut-être même en faire d'autre!
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Re: Claquement au passage de vitesse en accélération (2.8 V6) : supports moteurs?

Message non lu par EAime »

Transféré dans les Tutos du 2 !

Voilà un reportage très bien fait, et très bien expliqué... qui va me servir très prochainement, je crois !

Merci ! :wink: :wink:
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Re: Claquement au passage de vitesse en accélération (2.8 V6) : supports moteurs?

Message non lu par Z7Wpowered »

Ce soir j'ai pris l'espace pour aller faire un tour (aka : l'aérer et l'essayer... bref m'amuser!)

La conclusion est simple: je n'avais jamais conduit cette voiture ainsi! (et pourtant c'est une "deuxième main" achetée par mon père en 1992 et conduite par moi pour la première fois en conduite accompagnée vers 2008)
On gagne terriblement en confort de conduite et en confort tout court! certains bruits de claquement lors de passages dans des nids de poules ou sur des dos d'ânes ont disparus... quasi disparition du "broutage" et des secousses associées (en cherchant bien on peu quand même réussir à la faire vibrer). Le top c'est que maintenant j'ose passer mes vitesses bien plus rapidement plutôt que d'attendre que le moteur retombe doucement et pour couronner le tout, le frein moteur est devenue ultra-smooth (même un frein moteur en seconde à 50kmh et sans talon pointe se fait sans à-coups particuliers)

Que dire: 70€ très bien dépensés!

( et quand je pense que jamais les garagistes ne se sont aperçus de ce problème!.. alors que je le leur avait soufflé et il avait fallu que j'insiste pour qu'ils les trouvent "un peu" abimés... bon après j'ai pris mon temps aussi avant de m'y mettre car cela fait déjà un bout de temps qu'elle n'a pas vu de garagiste!)
Espace II 2.8 V6 RXE de 1992 de 292 000 km, avec clim retirée pour cause de poid et de consommation trop cher à faire réparer à l'époque...
voodoo
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Re: Claquement au passage de vitesse en accélération (2.8 V6) : supports moteurs?

Message non lu par voodoo »

merci du retour
je le saurai le jour ou le miens a ces symptomes.
en attendant jvais m'amuser!!!
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camion rouge
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Re: Claquement au passage de vitesse en accélération (2.8 V6) : supports moteurs?

Message non lu par camion rouge »

Un cric, une planche, 2 ou 3 clés , un peu d'HDC et , hop ! Une nouvelle caisse !
Elle est pas belle la vie ?
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Re: [Tuto]Claquement au passage de vitesse en accélération (2.8 V6 : Z7W) : supports moteurs?[Résolu]

Message non lu par pp_nd »

Sympa ce tuto rapide.
Une petite question : tu as pris quoi comme marque de supports ?
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Re: [Tuto]Claquement au passage de vitesse en accélération (2.8 V6 : Z7W) : supports moteurs?[Résolu]

Message non lu par Z7Wpowered »

On ne peut pas vraiment dire que j'ai choisi un modèle en particulier car j'ai pris le seul dispo sur osc..o .
Il s'agit du Corteco 21652884 à 33€.
Si tu veux/peux essayer une autre marque, why not? (Ça reste un morceau de caoutchouc entre deux morceaux de métal !)

Disons que je n'étais pas forcément prêt à mettre beaucoup plus là dedans et que cela rempli assez bien son rôle. Mais on peut peut-être trouver mieux (pièce d'origine?) car il parait un peu petit (la largeur de caoutchouc est plus faible --> support plus mou / duree de vie plus faible que l'original?).
Après, tous les bruits n'ont pas disparus (notamment lors du broutement à bas régime) mais pour l'accélération proprement dite (disons au dessus de 2000 rpm et jusqu'à tout en haut) c'est no problemo!
Le reste des bruits sont peut être liés aux autres trucs pas changés (supports boite, vérins reliant moteur au berceau, etc)
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Re: [Tuto]Claquement au passage de vitesse en accélération (2.8 V6 : Z7W) : supports moteurs?[Résolu]

Message non lu par p23 »

Bonsoir,
Affirmatif !j'ai également changer les silents-blocs de boite sur mon Espace 1,le ressenti n'est que mieux !
Coup de bol,j'avais un pont :mrgreen:
:wink:
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.Espace Alizé 2.1 dt 07/94....vendu :oops:

r9 gtl 04/87.
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Golf Gld 80.
r19 Storia Dt 1995.
Peugeot 305 gr break 1987.
Vw Cox Winter Bug 3800 ex 1983.
...Tous les jours en Fiat Doblo maxi 105 Multijet.
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