Fixation batterie.

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Astronaute
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 181
Inscription : 03 sept. 2007, 00:06
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1993
: : :
: : :
Localisation : Nord de la Loire

Fixation batterie.

Message non lu par Astronaute »

Fixation batterie.

Bonjour à tous,

Comme je le mentionnais dans mon article du 29 juillet 2019 :
"Enfin, en remplaçant la batterie, le système de fixation, complètement rouillé est tombé en morceaux. Il est inutilisable, il reste un trou de 15 mm dans le support de la batterie. L' écrou a disparu. Pour l'instant, ça reste comme ça, mais je préfère refaire une fixation. Je n' ai rien vu sur le forum à ce sujet, si quelqu'un a une astuce... je suis preneur."
Aucune astuce ne pointant à l' horizon, je me suis décidé à refaire une fixation de batterie.
État de départ avec le perçage de 4.5mm déjà fait.
État de départ.
État de départ.
J' ai trouvé en casse une vis M8 avec serrage par douille de 7mm mais la pièce d' appui est trop petite pour l' Espace 2.
Fixation Batterie récupérée.
Fixation Batterie récupérée.
J' ai donc aplati la partie blocage socle de batterie et augmenté la dimension de 7mm de part et d'autre avec deux pièces de fer plat de 20mm de large par 2mm d' épaisseur pliées en "S" et fixées à l' aide de deux rivets "POP" de diamètre 4 en aluminium. Entre temps, un brossage et un coup de bombe peinture noire.
Pièces et plaque d' appui modifiée.
Pièces et plaque d' appui modifiée.
Pour l' écrou, plus moyen d' en placer un sur le support batterie.
J' ai donc repris un bout de fer plat, percé d' un trou de 9mm et d' un de 4,5mm. Sur le perçage de 9, j' ai soudé (à l' arc) un écrou M8.
Patte écrou M8.
Patte écrou M8.
Le résultat est minable, (je n' aurai jamais un CAP avec un boulot pareil ...) mais solide. Brossage et un coup de vernis pour ralentir la rouille.
Le bout est plié pour permettre son placement sous le support batterie. Maintient temporaire avec une plaque et une vis M8 et position du perçage de 4.5 pour le rivet "POP" de 4 qui fixe la plaque-écrou sous le support batterie..
Patte écrou M8 posée.
Patte écrou M8 posée.
Repose de la batterie et la fixation est opérationnelle. Serrage avec une douille de 7, une petite rallonge et un cardan.
Fixation Batterie en place.
Fixation Batterie en place.
Astronaute.
PS: Bonne Année à toutes et tous.
Dernière modification par Astronaute le 01 nov. 2021, 15:49, modifié 2 fois.
Espace 2.1 TD de 1993 350000 Km passés (en janvier 2020)
RN modifié Compte-tours (en 1995) et Régulateur de vitesse (depuis 2007) Rétroviseurs électriques (2021)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Fixation batterie.

Message non lu par grostoto »

nickel, c''est bien ça..
un coup de ferose sur la feraille pour stopper la rouille..
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Fixation batterie Espace "1" et "2"

Message non lu par EAime »

Super ça !!!

Je bascule en tuto demain.

Beau boulot !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Fixation batterie.

Message non lu par Pilou29 »

Bien vu, beau travail.
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Astronaute
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 181
Inscription : 03 sept. 2007, 00:06
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1993
: : :
: : :
Localisation : Nord de la Loire

Re: Fixation batterie.

Message non lu par Astronaute »

Bonjour à toutes et tous,

Merci pour vos encouragements, et content que cela puisse servir et aider les possesseurs d' Espace.

En y réfléchissant, je peux préciser quelques points.
Ce montage peut se réaliser seul et sans aide mais il faut quelques outils.
Le perçage de 4.5mm du support de batterie se fait par dessus à l'aide de la pièce support d' écrou placée à l' envers comme gabarit.
Le dépliage de l'arrondi de la pièce d' appui a été fait à l' étau avec un grosse clé à molette, petit bout par petit bout. Puis finition au marteau.
Pour l' écrou M8, bien que peu esthétique mon soudage à l' arc a marché. Sinon, j' avais des plans "B".
Brasage fort pour souder l' écrou M8 sur le support. (Il faut un chalumeau assez puissant et la bonne baguette!)
Utilisation d' un rivet fileté M8, on en trouve même en inox (mais il faut de la force et une pince de pose, il y a des boîtes complètes sur le Net).
Enfin, utilisation d' un écrou "cage", suivant le modèle à l'aide d'une lime -carrée ou tiers point- transformer le perçage de 9mm en carré adapté à la cage de l' écrou.
Pour la soudure, l' écrou à souder est fixé sur la plaque à l' aide d' une vis M8 et d' un contre-écrou de telle sorte que la vis affleure l' écrou à souder, ce qui permet de protéger le filetage de l' écrou d'une fausse manoeuvre. Une fois la soudure faite, la vis et le contre-écrou enlevés, un coup de taraud M8 pour être sûr du filetage de l' écrou.

Pour les mesures, avant d' enlever la batterie -oter le cric qui gène- j' ai bien fait reculer la batterie et tracé la position avant avec un feutre fin -mais ni trop fin ni trop gros- ce qui m' a permis de réaliser les pièces d' appui rallongées à la bonne dimension.
J' ai choisi les dimensions en fonction de l' état de ce qui reste du support batterie.
J' ai eu besoin outre de la pièce récupérée en casse -d' une Clio je crois- de 22 cm de fer plat de 20mm, épaisseur 2mm d' un écrou M8 et de trois rivets "POP" de diamètre 4mm par 8mm d'un peu de vernis et de peinture noire.

J' espère n' avoir rien oublié.

Astronaute.
Espace 2.1 TD de 1993 350000 Km passés (en janvier 2020)
RN modifié Compte-tours (en 1995) et Régulateur de vitesse (depuis 2007) Rétroviseurs électriques (2021)
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Fixation batterie.

Message non lu par Pilou29 »

Apparemment non :)
Quand on n'est pas équipé pour la soudure l'écrou cage me semble la bonne solution.
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Répondre