[Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
philou30
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 102
Inscription : 27 mars 2012, 12:42

Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence

Message non lu par philou30 »

bonjour
j ai posté un nouveau sujet ce matin sur ce probleme,n ayant pas vu que celui ci existait.j ai eu le meme probleme,et ai reparé en noyant le haut du corps de pompe ainsi que le depart de durite sous 1 epaisse couche de fibre de verre et de resine.c est moche,mais ça tient depuis 6 mois,et pour je l espere tres longtemps :lol:
espace3 rte de 98.2.0 litres essence f3r
harley softail deuce 1450
ford ranchero 78 gt 7.5 litres,450 cv.............
espace 4 privilege de 2006 boitoto 2.2 dci 150 cv
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence

Message non lu par pub2n »

philou30 a écrit :bonjour
j ai posté un nouveau sujet ce matin sur ce probleme,n ayant pas vu que celui ci existait.j ai eu le meme probleme,et ai reparé en noyant le haut du corps de pompe ainsi que le depart de durite sous 1 epaisse couche de fibre de verre et de resine.c est moche,mais ça tient depuis 6 mois,et pour je l espere tres longtemps :lol:

Le sujet en question est ici ;) :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 73#p193273
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
flitox
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 31
Inscription : 29 mai 2009, 14:53

Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence

Message non lu par flitox »

Bonsoir,

Je ne comprends pas 2 choses:
- l'utilité du forêt, pourquoi percer la sortie de la pompe ?
- "Récupération de la pastille et de flèche pour consolidation": qu'es-ce que c'est ???

Merci

Flitox
Grand Espace 3 RXT 2.0 16V - 11/99

Anciennement possesseur d'un Espace 3 RXE 2 L Essence de 98
Pervenche
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 231
Inscription : 21 déc. 2010, 11:20

Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence

Message non lu par Pervenche »

Le foret ne sert pas a percer. Il sert a garder le trou en forme lorsque l'ont fond le plastique avec le fer a souder.
Le récupération de la flèche sert a récupérer un peu de matière avec un bout de plastique qui ne sert a rien. Du coup c'est le même plastique.
Espace 3 de 2000 2l 16s 75Mkm en 2009 et 170Mkm en 2020 JEON05 moteur F4R.
Avatar de l’utilisateur
les5biarrots
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 40
Inscription : 29 nov. 2012, 21:23
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Biarritz

Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence

Message non lu par les5biarrots »

+1 pour la soudure.
Réparation faite il y a 1 an grace au forum et 15.000km plus tard, ça tient toujours.
MERCI le forum

Petite info EN CHIRURGIE PLASTIQUE.
(il n'y a pas que les nichons dans la vie) :shock:
Comme plastique d'apport pour ma soudure, j'ai utilisé une pièce qui n'a rien avoir avec l'espace mais avec écrit dessus PBT GF30.
GF30 => Cela signifie GLASS FIBER 30%, c'est à dire du plastique avec l'ajout de copeaux de fibres de verre à 30% pour GAGNER EN SOLIDITE. Donc GF30, c'est plus solide que GF20 par exemple. Mais je déconseille le GF 40 qui va devenir difficile à manier pour la soudure.
Et le PBT, c'est la matière : Polybutylene terephtalate. Là aussi c'est mieux et plus souple que l'ABS qui est un plastique hyper cassant et donc pas adapté pour notre réparation.
Sur chaque pièce plastique dans l'automobile, il y a toujours un numéro de série et surtout la matière de fabrication, ce qui nous intéresse ici.
Précision : la couleur n'a aucune importance sur la qualité

Bref, ne pas hésiter à faire un gros paté avec des nervures de renfort. le tout c'est que ça tienne longtemps.
La mienne : Grand Espace 4 phase 2 Diesel 2.0L DCI 175 FAP BVM acheté en oct 2016
Celle de ma femme : Toyota verso 2011
(vendu en oct 2016 : Grand Espace 3 Essence 2.0L de nov 1999, acheté en 2009)
francois64
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 402
Inscription : 18 janv. 2006, 20:31
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :

Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence

Message non lu par francois64 »

Les5biarrots
Content pour toi !
les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
*** ESPACE V6 24V de 2000 équipé GPL Liquide VIALLE. *** 246600km mais ne roule presque plus!
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence

Message non lu par l'espace »

les5biarrots = merci beaucoup pour les directions pour "decoder" les plastiques, c'est de tres bon aide. au cas, si tu as plus des liens pour savois/comprendre de plus, je suis preneur.
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
maxime
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 231
Inscription : 10 janv. 2012, 13:19
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Autre]
Année : 1990
: : :
3ème modèle : [Autre]
Année : 1994
Localisation : Pyrénnées

Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence

Message non lu par maxime »

Bonjour et grand merci pour ce post tuto .... tous les détails et reflexion quand aux différentes méthodes et astuces ... :wink:
Un question cependant et une reflexion sur le plastique .

:arrow: QUestion : Est-il possible que le plastique cassé puisse provoqué fuite d'air et donc démarrage très difficile :?:
La durite de retour qui repart de la pompe laisse apparaitre le gasoil en émulsion . Il y a des bulles avant dans tout le circuit filtre à gasoil changé et pompe à gasoil qui ne fuit absolument nulle part...Cependant un petit bruit genre fuite d'air se produit quand j'actionne la poire LONGTEMPS , et que j'entend aux alentour de la pompe . Et pourtant comme je disais AUCUNE FUITE...tout est bien sec... :roll:

Reflexion ; il m'a souvent été recommandé d'utiliser le même plastique pour la soudure au fer à souder pour que la fusion des deux plastique au niveau de la soudure soit potable ... et non pas l'utilisation d'un plastique différent. après si ça marche ba je me coucherai moins bête ce soir ! :D et c'est toujours bon à savoir ...
GD ESPACE III 2,2DT RXE 1999-195000kms
Image
Pbs à résoudre :
- Feux de Noël : probleme de cligno/feux stop : https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=25786
- Cable d'ouverture du capot moteur explosé par un controleur technique."Si y'a un expert, je nierai " !!!https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=25733
- Plus de ventil + radia de clim qui semble fuire
https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=25212
-Direction folle a partir de 30km/h : [RESOLU] https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=25733
- portière passager arriere droite à refaire
- Hayon bloqué :-( [Résolu]
- Probleme rotule suspension droit [résolu]
- enlever la vis BTR du galet tendeur du bloc où elle est resté...[Résolu]
- problème Neiman + demarreur : [Résolu] ( merci a vous ! )

A venir :
- Instal Auditorium
- Hayon avec lunette
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

Sur un véhicule essence ou sur un DT, la problématique n'est pas tout à fait la même.

Sur un essence, une pompe immergée dans le réservoir met l'essence sous pression de 3 bars et la fissure fait qu'il y a une fuite d'essence, plus ou moins importante.

Sur le DT, il n'y a pas de pompe immergée dans le réservoir, donc pas de pression. le GO est aspiré par la pompe à injection.

S'il y a une fissure, il' n'y a pas de fuite de carburant mais une entrée d'air car le circuit est mis en dépression par la pompe à injection.

La réparation doit pouvoir se faire de la même façon et ça risque de mieux tenir que sur un essence car il n'y a pas de pression.

Malheureusement, pour faire cette réparation, il faut obligatoirement tomber le réservoir.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
maxime
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 231
Inscription : 10 janv. 2012, 13:19
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Autre]
Année : 1990
: : :
3ème modèle : [Autre]
Année : 1994
Localisation : Pyrénnées

Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence

Message non lu par maxime »

tourge a écrit :Bonsoir,
Sur un essence, une pompe immergée dans le réservoir met l'essence sous pression de 3 bars et la fissure fait qu'il y a une fuite d'essence, plus ou moins importante.

Sur le DT, il n'y a pas de pompe immergée dans le réservoir, donc pas de pression. le GO est aspiré par la pompe à injection.

S'il y a une fissure, il' n'y a pas de fuite de carburant mais une entrée d'air car le circuit est mis en dépression par la pompe à injection.
Malheureusement, pour faire cette réparation, il faut obligatoirement tomber le réservoir.
Tout d'abord merci pour ta réponse TOURGE , car j'arrive pas à solutionner mon probleme :https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=28226
Et sans savoir où se situe la panne , c'est encore plus dur ! Je suis encore novice en la matière même si j'arrive à me dépatouiller un peu. BREF ...

1 :arrow: Tu dis qu'il n'y a pas de pompe immergé sur les dT. Si je comprend bien , il y a donc les mêmes durites ( celles qui cassent ) , mais sans pompe c'est bien ca :?:

2 :arrow: Crois-tu que mon infiltration d'air dans le circuit de gasoil pourrait venir d'une de ces durites cassées :?:
au vue de tes explications ça parraitrais plausible et effectivement il ne semble pas avoir de fuite.J'en parlais justement à quelqu'un qui me disait qu'on verrait une fuite ! Donc si tu as bon , c'est un espoir pour moi !

3 :arrow: Si tel est le cas , penses-tu que ça pourrait expliquer des démarrages difficiles sachant qu'au niveau préchauffage ça semble :?:

Et pour le fait de déposer le réservoir , si au moins ça règle mon problème alors c'est pas grave , j'aurait appris quelquechose de plus sur mon espace !

Merci à toi :wink:

PS: je vois que tu as une ax Kway ! tu crois que je peux te poser quelques question en MP car j'ai aussi un problème ( ralenti qui ne descend pas à chaud ) ?
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence

Message non lu par tourge »

maxime a écrit :
Tout d'abord merci pour ta réponse TOURGE , car j'arrive pas à solutionner mon probleme :https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=28226
Et sans savoir où se situe la panne , c'est encore plus dur ! Je suis encore novice en la matière même si j'arrive à me dépatouiller un peu. BREF ...

1 :arrow: Tu dis qu'il n'y a pas de pompe immergé sur les dT. Si je comprend bien , il y a donc les mêmes durites ( celles qui cassent ) , mais sans pompe c'est bien ca :?:
Oui, c'est bien ça, je n'ai pas de DT mais avec tout ce que j'ai lu, je ne pense pas me tromper.
2 :arrow: Crois-tu que mon infiltration d'air dans le circuit de gasoil pourrait venir d'une de ces durites cassées :?:
oui, bien sûr !
au vue de tes explications ça parraitrais plausible et effectivement il ne semble pas avoir de fuite.J'en parlais justement à quelqu'un qui me disait qu'on verrait une fuite ! Donc si tu as bon , c'est un espoir pour moi !

3 :arrow: Si tel est le cas , penses-tu que ça pourrait expliquer des démarrages difficiles sachant qu'au niveau préchauffage ça semble :?:

Si tu aspires de l'air au lieu du GO on peut penser que ça doit marcher moins bien ! :)

Et pour le fait de déposer le réservoir , si au moins ça règle mon problème alors c'est pas grave , j'aurait appris quelquechose de plus sur mon espace !

Merci à toi :wink:

PS: je vois que tu as une ax Kway ! tu crois que je peux te poser quelques question en MP car j'ai aussi un problème ( ralenti qui ne descend pas à chaud ) ?
Oui, tu peux poser des question par MP mais comme je n'ai quasiment pas eu de problème avec cette voiture, je ne suis pas sûr de trouver la solution mais on pourra étudier des pistes.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence

Message non lu par pontiac »

Salut,

Entièrement d'accord avec Tourge... sur les mazouts si la jauge est fissurée ( même maladie que les essences ) => pas de fuites pas aspiration d'air => descente du réservoir OBLIGÉ :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Ludospace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 213
Inscription : 04 mars 2009, 23:42
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXE
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : 72 - Sarthe

Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence

Message non lu par Ludospace »

Salut,

J'ai retrouvé les photos de la réparation que j'avais fait sur mon 2L 8S.

J'ai utilisé une tringle à rideaux télescopique :lol: pour rigidifier l'ensemble. Pas seulement pour le temps de la soudure mais pour rester en place :
Tringle.jpg
J'ai utilisé la partie intérieuree qui est du bon diamètre et qui rentre pile poil dans le tuyau à réparer (faire une entaille à 30° au bout qui va à l'intérieur au fond afin d'avoir une ouverture vers le bas).

Réparation faite :
Vue_ensemble_001.jpg
On voit le tube en place :
Vue_ensemble_002.jpg
J'ai aussi agrandi l'encoche du réservoir pour faire pivoter la pompe afin que la durite ne touche plus le renfort du dessous de caisse :
Encoche.jpg
J'avais pris 2 photos avant/après à la caméra endoscopique (on voyait bien le renfort et la durite en contact), mais j'ai paumé les photos... :oops:

A+
Ludo
Espace III - RXE - 2.0L 16v - 2000 - 250.000 km / Moteur 110.000 km
Type JEON - E2 - N° T019xxx - SAN913 - SAN513 - MV432 - DRAP02 - LAVAND
Espace III - RTE - 2.0L 8v - 1997 - 230.000 km (Vendu)
Type JEOA05 - E1 - N° T016xxx - SAN913 - SAN513 - KV271 - DRAP01 - LAVAND
Image
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence

Message non lu par EAime »

Salut !

Tu as aussi cette solution ! :wink:

https://www.passion-espace-club.com/view ... 47&t=30738
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Ludospace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 213
Inscription : 04 mars 2009, 23:42
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXE
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : 72 - Sarthe

Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence

Message non lu par Ludospace »

EAime a écrit :Salut !
Tu as aussi cette solution ! :wink:
https://www.passion-espace-club.com/view ... 47&t=30738
Salut EAime,
Oui je l'avais repéré et c'était prévu en cas de récidive :)
Espace III - RXE - 2.0L 16v - 2000 - 250.000 km / Moteur 110.000 km
Type JEON - E2 - N° T019xxx - SAN913 - SAN513 - MV432 - DRAP02 - LAVAND
Espace III - RTE - 2.0L 8v - 1997 - 230.000 km (Vendu)
Type JEOA05 - E1 - N° T016xxx - SAN913 - SAN513 - KV271 - DRAP01 - LAVAND
Image
smr78
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 18 juil. 2009, 00:19
: : :
: : :
: : :
Localisation : 78

Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence

Message non lu par smr78 »

Bonjour,
Ma quatrième pompe, neuve achetée en 2011, aura tenu 7 ans ; aujourd'hui re-fissure identique, classique!

Je m'étais rendu compte de ce que ma consommation d'essence augmentait, j'ai pensé que c'était mon autre vieux problème de réglage de soupapes qui revenait. La dernière fois que j'ai roulé avec, j'ai senti une odeur d'essence, mais j'ai pensé que c'était le white spirit que j'utilisais pour peindre! Je n'ai pas utilisé mon Espace pendant 2 mois, et dimanche dernier je m'en suis à nouveau servi : au retour vers chez moi, le chauffeur qui me suivait a fait une dizaine d'appel de phares, donc je m'arrête et il me dit "vous avez une fuite d'essence, on voit une trace et ça sent très fort"!

Ayant besoin rapidement de ma voiture, j'ai donc fait la réparation rapide (méthode Tourge) : faire fondre le plastique avec fer à souder, et celle de Pervenche en ajoutant et collant une plaquette de contreplaqué sous le connecteur de la durite!

La cause de la fissure est donc bien l'appui de la caisse sur le capot de protection qui, lui, appuie sur la durite et donc casse la pipe de sortie essence. Déjà le fait que l'emplacement et la forme de la fissure soient identiques pour tout le monde, montre que la cause et l'endroit de l'effort sont bien précis.

Et puis j'ai constaté que le capot de protection était très déformé et creusé (mal mis en place au remontage?), donc à cause d'une pression sur lui. J'ai donc meulé ses arêtes de renfort et je l'ai un peu collé pour qu'il reste en place un moment, le temps de remettre en place le réservoir.

Conclusion, comme je fouine un peu aussi sur les forums juridique et les sites de pétitions, je me dis qu'il y aurait de quoi porter plainte car le constructeur connaît ce vice caché et se contente de continuer à vendre de belles pompes neuves, sans les modifier, ou sans proposer une solution de protection. Attend t-il que le nombre d'Espace en circulation diminue et le nombre de plaignants aussi!

Est-ce qu'il y a encore des plaignants intéressés par une action commune? Ou bien des avocats avec Espace, spécialistes de ce problème?

Bon courage
Espace 3 1998 Alizé essence JE0A 248700km
Espace 1 1985 TSE essence J112 229000km
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence

Message non lu par EAime »

Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
smr78
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 18 juil. 2009, 00:19
: : :
: : :
: : :
Localisation : 78

Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence

Message non lu par smr78 »

Bonjour,
Oui, j'ai bien lu ce sujet et m'en suis inspiré pour meuler les arêtes du capot.

Par contre pour la durite qui remplace tout (j'avais déjà lu lors des fuites précédentes), je n'ai pas tenté car je n'étais pas arrivé à dessertir la durite accordéon d'origine.

La pression sur la pipe fendue étant due à la pression de la carrosserie, je pense que la solution plaquette sous la durite tiendra plus de 7 ans...

Merci à tous
Espace 3 1998 Alizé essence JE0A 248700km
Espace 1 1985 TSE essence J112 229000km
Avatar de l’utilisateur
haïdouk
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 09 mars 2021, 10:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : Expression
Année : 2000
: : :
: : :

Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence

Message non lu par haïdouk »

Bonjour,
c'est mon tour! :(
J'ai pas mal galéré hier soir jusqu'à minuit à descendre le réservoir - vraiment difficile de défaire la goulotte de remplissage du réservoir! J'étais seul, ma fille m'éclairait avec le téléphone... la galère... ensuite, le réservoir avait encore 10-15 litres, pas facile tout ça, pour un bricoleur de dimanche comme moi...
Du coup, j'hésite à coller l'embout cassé (plus facile, mais j'ai peur, moins durable), ou démonter et passer une durite connectée directement sur la pompe (plus compliqué à faire, mais, je trouve, pérenne...)
Je vous dirai la suite.
Si vous avez des conseils, merci...
Pièces jointes
embout_cassé.png
goulotte.jpg
marque_Tuyau.jpg
moi, haïdouk...
Espace 3, essence 2L, F4R700, année 2000, 355.000km
Avatar de l’utilisateur
haïdouk
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 09 mars 2021, 10:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : Expression
Année : 2000
: : :
: : :

Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence

Message non lu par haïdouk »

Salut,
au final, après avoir démonté, je n'ai plus hésité : l'embout, fissuré avant, s'est carrément désolidarisé de la platine du Module Jauge-pompe!
Du coup, j'ai agrandi le trou, j'ai passé une durite que j'ai connecté directement sur la pompe, j'ai refait l'étanchéité (avec une colle bi-composants), remonté le tout... et depuis une semaine, ça remarche... pour encore 360kkm j'espère!
P'tits conseils / détails :
- lorsque vous démontez le Module Jauge-pompe, remettez au moins le gros écrou, car le réservoir a tendance à se déformer.
- en remontant, j'ai pu voir où le contact avec la caisse se situait... (voir photos plus bas) si vous êtes motivés, déformez le plancher à cet endroit afin de supprimer ce contact (qui, par ailleurs, est à l'origine de la casse de l'embout)
- j'ai utilisé une durite renforcée (avec une tresse en couche intermédiaire, compte tenu qu'il y a un peu de pression)
- j'ai amené cette durite jusqu'au filtre exter, en la connectant à l'aide d'un connecteur à embout olive, à 90° (je sais, c'est le grand luxe! tout comme les gaines de protections que j'ai placé sur la durite...)
- remettre le gros écrou par dessus le Module Jauge-pompe peut s'avérer compliqué => j'ai mis de l'huile (de boite de vitesse, car c'est ce que j'avais sous la main) sur le pas de vis coté réservoir et coté écrou, et ça a marché plutôt facilement
- par ailleurs, je n'ai pas réussi à démonter l'écrou de bonde - j'ai pu me procurer un clé spéciale (voir sur le net)
- l'écrou de bond s'est un peu fissuré... je l'ai collé, j'espère de tout mon cœur que ça tiendra
- après remontage, j'ai appliqué du mastique (de salle de bain!), partout, pour assurer désespérément l'étanchéité - au moins une semaine, ça tient!

à vos clés et motivations, maintenant! ça le fait, c'est un bricoleur de dimanche qui vous le dit!
Pièces jointes
IMG_20220603_131206.jpg
IMG_20220603_131208.jpg
IMG_20220607_194913.jpg
IMG_20220607_195814.jpg
IMG_20220607_213704.jpg
IMG_20220609_193818.jpg
IMG_20220609_195500.jpg
IMG_20220609_203717.jpg
moi, haïdouk...
Espace 3, essence 2L, F4R700, année 2000, 355.000km
Avatar de l’utilisateur
haïdouk
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 09 mars 2021, 10:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : Expression
Année : 2000
: : :
: : :

Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence

Message non lu par haïdouk »

la suite...
Pièces jointes
IMG_20220609_213852.jpg
IMG_20220609_215339.jpg
IMG_20220609_213826.jpg
IMG_20220609_215417.jpg
IMG_20220609_215314.jpg
IMG_20220610_193828.jpg
IMG_20220610_201834.jpg
IMG_20220610_213850.jpg
moi, haïdouk...
Espace 3, essence 2L, F4R700, année 2000, 355.000km
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence

Message non lu par TheStone »

:idea: .... merci pour ta contribution.
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Répondre