[Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

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tourge
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[Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par tourge »

Comme promis, Je vais vous expliquer ce que j'ai fait pour faire éprouver mon réservoir GPL.

Mon réservoir étant à l'ancienne norme (avant 2000), j'avais obligation de le faire éprouver tous les 8 ans (5 ans en cas de revente). Comme beaucoup, j'ai ignoré de faire cette épreuve. Mais à partir de janvier 2011, l'absence d'épreuve implique une contre-visite, il n'y a donc plus moyen d'y échapper si on veut conserver sa voiture.

En début d'année, je me suis mis en quête d'une adresse d'une société pouvant réaliser cette épreuve. Elles ne sont vraiment pas nombreuses.

Sur le forum du GPL (figurant dans ma signature), j'ai trouvé, dans la banlieue de Montpellier, La société Chavernac, à 100km de ma résidence secondaire. J'ai donc pris contact et pris rendez-vous pour le 12 mai.

M. Chavernac m'a demandé d'apporter le réservoir vide et avec tous les trous débouchés : c'est à dire qu'il fallait ôter :

- Le raccord de remplissage avec limiteur de niveau ;
- le raccord de sortie avec l'électrovanne ;
- La jauge de niveau ;
- La soupape de sécurité ;
- Le bouchon à l'avant du réservoir.

Edit du 19/05/2012 :

Mr Chavernac m'a envoyé le message suivant :

"Les Apave qui font les épreuves chez moi me demandent

de vérifier la soupape montée sur la cuve de gpl

Ou d'en mettre une neuve !!!"


En conséquence : amenez votre soupape de sécurité lors de l'épreuve ou amenez-en une neuve !!!



Edit du 19/10/2019 :

Pierre Chavernac est parti en retraite :( Dommage car il était super sympathique !!!

Cependant, une autre entreprise qui je n'en doute pas sera aussi très sympathique reprend son activité, elle se situe à Gigean donc pas très loin de Montpellier.

Je vous mets sa carte de visite :

épreuve gpl.jpg


J'ai donc procédé ainsi :

J'ai d'abord roulé jusqu'à la panne sèche de GPL et en roulant, j'ai basculé au moins une dizaine de fois entre essence et GPL pour bien aspirer le maximum de gaz.

J'ai ensuite, à l'extérieur, monté ma voiture sur cales pour la rehausser de 20cm.

1ère partie : Démontage

On commence par désaccoupler le tuyau rigide de sortie du réservoir avec une clé plate de 13, sans problème, pas de pression résiduelle, même pas d'odeur de gaz. On déclipse le tuyau rigide du réservoir.

On désaccouple ensuite le tuyau de remplissage et premier problème : L'écrou de 23 qui devait être libre était collé par la rouille superficielle et entrainait le tuyau en rotation. Il a fallu utiliser du WD40 et une clé à griffe pour maintenir le tuyau au niveau du sertissage. Par très pratique car peu de place mais on y arrive.

On débranche ensuite les 2 prises à l'arrière du réservoir (électrovanne et jauge).
1a.jpg
On positionne un cric rouleur à l'arrière du réservoir et un cric parallélogramme à l'avant.

On dévisse les 2 vis arrière (clé douille de 17), un peu dur car bien serrées et frein de filet puis la vis avant, le tout relativement accessible mais il faut des rallonges pour l'arrière.

Puis, On baisse délicatement les crics et on laisse glisser le réservoir au sol.
1b.jpg
On repasse sous la voiture, on bouche avec de l'adhésif les deux tuyaux et on les fixe bien au chassis ainsi que les câbles électriques.

2ème partie : Préparation

Et d'abord le lavage.

Comme il était bien gras des projection du moteur (eh oui, c'est un Renault !), j'ai utilisé du savon en pâte que l'on utilise après la mécanique pour se laver les mains, je l'ai bien badigeonné et frotté avec une brosse. puis rinçé à l'eau. Résultat impeccable.

Pour les opérations suivantes, j'ai suivi scrupuleusement le mode opératoire de la NT2906E

Ne pas hésiter à prendre des photos pour se rappeler des branchements et des orientations.

Il faut d'abord retirer la bobine de l'électrovanne. Il suffit théoriquement de retirer la vis (clé de 8 ) et de sortir la bobine mais bien sûr, ce serait trop beau : sous la bobine, entre la bobine et l'armature, il y a une rondelle en ferraille et bien sûr, elle est rouillée et empèche de sortir, il faut donc délicatement la travailler dans tous les sens avec un levier et elle finit par sortir. Attention de ne pas endommager la bobine.
5.jpg
L'opération suivante est d'ouvrir le réservoir, cela s'effectue au niveau de la jauge : on retire d'abord la partie bleue qui est un potentiomètre, entrainé magnétiquement par un aimant situé à l'intérieur de la jauge. Pour la retirer, théoriquement, on retire les 2 vis de 3 pour retirer les brides qui tiennent le potentiomètre mais, problème, j'ai une vis qui a cassé ! J'aurais pu me contenter de faire pivoter ces brides et le potar serait sorti pareillement.

A partir de ce moment, il faut prendre quelques précautions car on est en présence de gaz et veiller à ce qu'aucune source d'ignition ne se trouve dans les parages.

Sur la jauge, on retire 2 vis diagonalement opposées (clé allen de 5 ?) et on les remplace par des vis un peu plus longues. On retire les 2 autres et on soulève la sonde. On entend un léger "Pshitt" et c'est tout, on peut retirer les 2 vis plus longues restantes et sortir complètement et avec délicatesse la jauge.
6.jpg
Comme il y avait du soleil, on voyait bien que du gaz sortait du réservoir (un peu comme de ondes de chaleur). j'ai introduit par ce trou le tuyau de mon compresseur et j'ai soufflé continument dans le réservoir pendant au moins 10 minutes pour éjecter la gaz restant.
7.jpg
On retire ensuite le raccord de sortie muni de son électrovanne (sans sa bobine) avec une clé plate de 30. Mais comme c'était trop dur, j'ai pris une clé à griffe avec une rallonge et c'est sorti assez facilement.

On retire ensuite la soupape de sécurité avec une douille de 36.

On retire enfin le raccord de remplissage, sans désolidariser le coude avec une clé plate de 27. c'était trop dur aussi, j'ai encore utilisé la clé à griffe.

Le bouchon de l'avant du réservoir se retire avec une clé allen de 14.

J'ai retiré aussi le serre câble et bien sûr, il a cassé puis les 2 supports du tuyau dont un a également cassé : ils sont en plastique et vissés dans des filetage M6 qui évidemment ont rouillé avec le temps.

J'ai retiré les reste de plastique dans les trous avec un forêt de 5 puis j'ai redonné un coup de taraud.

Le réservoir est prêt pour le contrôle.



3ème partie : Le contrôle

J'ai programmé l'adresse de l'entreprise Chavernac sur mon GPS

117 rue du Lantissargues à Lattes 34970

Je suis arrivé juste à la porte

J'ai fait la connaissance de Pierre Chavernac, quelqu'un qu'on oublie pas, extrêmement sympathique (sa devise : mes clients sont mes amis)

Je lui ai laissé mon réservoir le jeudi matin, en réalité, je crois qu'il préfère le mardi mais il est très arrangeant. Je suis retourné le chercher le vendredi midi. Ce qui m'a permis entre temps de faire du tourisme dans cette région où les choses à voir ne manquent pas.

J'ai donc retrouvé le vendredi midi mon réservoir, au soleil, en train de finir de sécher.

La différence avec la veille, c'est qu'il avait en plus, frappée à froid, la date d'épreuve suivie du poinçon à tête de cheval (il faut le deviner !)

Je suis resté plus d'une heure à bavarder ensuite avec lui, c'est vraiment quelqu'un que je ne peux que vous recommander !

La prestation m'a coûté 142euros TTC



4ème partie : Le remontage des équipements du réservoir

En premier, J'ai passé un petit coup de ponçage sur quelques points de rouille superficielle et j'ai repeint le réservoir : 2 couches de peinture antirouille noire. On aurait dit qu'il était neuf !

Après 2 jours de séchage, j'ai attaqué le remontage.

On commence par remonter la vanne de remplissage pour cela, on enroule sur le filetage 4 tours de téflon, on visse sur le réservoir et on serre à 10daN.m et on continue à serrer jusqu'à ce que la position soit correcte. Soit on se base sur l'indication "Top" inscrit sur la vanne soit on se base sur l'orientation du raccord d'entrée si on a pris soin de ne pas le désolidariser.

Attention, si on est allé trop loin et que l'on doit revenir en arrière, il faut tout recommencer avec du téflon neuf.

Comparer l'orientation avec les photos prises au démontage.

On fait la même chose avec la vanne de sortie.

Puis avec la soupape de sécurité. L'opercule de ma soupape n'était plus présent et j'ai voulu en acheter un autre.
Ce petit bout de plastique, vaut la bagatelle de 30€, j'ai donc décidé que la soupape resterait comme ça !

On remet le bouchon à l'avant du réservoir 4 tour téflon et 10 daN.m.

On remonte la bobine de l'électrovanne.

On remonte ensuite la jauge en l'orientant correctement, "top" en haut.

On utilise un joint torique neuf ref : 6025370825 20€HT.
Dimension 33x40 pour ceux qui auraient un filon pour l'acheter ailleurs.(attention à la matière qui doit supporter le GPL : d'après ce que j'ai lu, il faut du viton et pas du nitrile)

Des forumeurs ont mis ça : http://www.oring.fr/product.php?id_product=1632

On serre les 4 vis à 1 daN.m. J'ai en plus utilisé du frein de filet qui a deux avantages : il empêche de se desserrer mais en plus, il protège le filetage de l'oxydation.

Arrivé à ce point, le réservoir est refermé. J'ai donc procédé à la vérification.
9.jpg
Par la vanne de sortie que l'on a branché sur une batterie 12v, on remplit le réservoir d'air comprimé, pas très facile quand on n'a pas les raccords qui vont bien. J'ai utilisé un bout de tuyau caoutchouc maintenu fermement sur le cône de sortie. Une fois rempli, (j'ai réussi à 7 bars), on débranche l'électrovanne.

Dans un petit récipient, on met de l'eau et un peu de produit vaisselle et on mélange. Avec un pinceau, on badigeonne tous les raccords et on observe s'il y a création de bulles.

J'ai découvert une bulle qui grossissait à la base de la soupape de sécurité. Certes, ce n'était pas une grosse fuite, il a bien fallu 30s pour qu'elle atteigne 1 cm3 mais il a fallu vider l'air, refaire ce raccord et revérifier. Cette fois-ci c'était bon.

J'ai vidé à nouveau le réservoir, c'est un peu long car il y a un limiteur de débit pour justement éviter que le gaz ne se vide trop vite en cas de rupture de canalisation.

Ne voulant pas laisser d'air dans le réservoir, j'ai décidé d'y faire le vide, pour cela, j'ai utilisé un compresseur de frigo qui fait une assez bonne pompe à vide, branché sur le raccord de sortie, électrovanne alimentée.

Mais au fur et à mesure que le vide se faisait, l'air rentrait par le raccord de remplissage, je l'ai donc bouché avec un bouchon de caoutchouc. J'ai réussi à descendre vers 0,1bar.

J'ai fermé l'électrovanne et débranché le tuyau mais l'air s'est mis à entrer par l'électrovanne qui ne bloque que dans un sens. Ma méthode n'était donc pas viable. J'ai donc décidé de le remplir de butane une fois le vide installé.

Pour cela, j'ai utilisé la méthode suivante :

J'ai pris un croisillon que l'on utilise pour l'arrosage intégré sur lequel j'ai branché 4 tuyaux
1 qui va à la pompe
1 qui va au manomètre
1 qui va au réservoir
1 qui va à la bouteille de butane équipée de son détendeur

Bouteille de gaz fermée, on met la pompe en marche et on surveille le manomètre. Quand le vide est fait, on débranche la pompe (électriquement parlant) et on ouvre doucement le robinet de la bouteille de gaz et on observe la remontée de la pression. Au fur et à mesure que la pression remonte, on ouvre un peu plus la bouteille. Quand c'est plein, il règne dans le réservoir la pression marquée sur le détendeur soit environ 30mbar au dessus de la pression atmosphérique. On ferme la bouteille, on ferme l'électrovanne et on débranche tous les tuyaux. On peut aussi retirer le bouchon que l'on avait mis sur la vanne d'entrée.

Il ne reste plus qu'à mettre en place le potentiomètre de la jauge, attention à bien positionner le détrompeur qui n'est pas très facile à voir

refixer les câbles dans le passe-câble et les prises dans les logements prévus.

Le réservoir est prêt à être remonté sur la voiture.
10.jpg
5ème partie : Le remontage sur la voiture

J'ai amené le réservoir sous la voiture en le faisant rouler sur des chutes de tubes pvc puis avec des chutes de planches que j'ai empilées progressivement, j'ai soulevé le réservoir suffisamment pour pouvoir glisser un cric roulant au milieu à l'arrière et un cric parallélogramme à l'avant. Je m'étais aidé de quelques ficelles pour le maintenir afin qu'il ne tombe pas.

Une fois arrivé en position, il suffit de remettre les 3 vis de fixation.

Attention, vu leur forme à leur extrémité, elles on tendance à s'emmancher de travers.

Je les ai remontées avec du frein de filet (surtout pour éviter la corrosion) et serrées au couple de 4,2daN.m

On raccorde ensuite le tuyau de sortie (en acier) et on le serre à 1,5daN.m

puis le tuyau souple de remplissage que l'on serre à 4daN.m

On rebranche ensuite les deux prises électriques en faisant attention de ne pas les inverser (je n'ai pas vu de différence physique entre les 2 prises).

Opération terminée


Je suis allé faire un premier remplissage de 15 litres et je suis retourné chez moi (30km) pour vérifier s'il n'y avait pas de fuites puis je suis retourné refaire le plein complet.

Le système de limitation de remplissage a fonctionné correctement
Le jauge est restée à zéro après le premier plein de 15 litres mais a refonctionné correctement après le plein complet.



L'opération est parfaitement réalisable par un bon bricoleur qui a l'habitude de se poser beaucoup de questions.

N'oubliez jamais que vous êtes en présence de gaz. Ce n'est pas plus dangereux qu'autre chose à condition de respecter les précautions élémentaires :

-Videz à fond le réservoir
-Opérez en extérieur
-Ne fumez pas à proximité.


Au moindre doute, faites-le faire. Surtout que certains ont trouvé à la faire pour 300 ou 400 euros. A ce prix là, ça ne vaut peut-être pas la peine de s'embêter.


Pour moi, la question ne se posait pas, je ne fais jamais faire par d'autres ce que je me sens capable de faire moi-même. (Même s'il faut que je me documente et réfléchisse beaucoup pour essayer d'envisager tous les problèmes qui pourraient se présenter)


N'hésitez pas à poser des questions si certains points ne sont pas assez clairs ou détaillés.
Dernière modification par tourge le 19 oct. 2019, 21:30, modifié 4 fois.
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par Pilou29 »

Bravo maitre Tourge, toujours aussi clair et précis.
tourge a écrit :...Au moindre doute, faites-le faire. Surtout que certains ont trouvé à la faire pour 300 ou 400 euros. A ce prix là, ça ne vaut peut-être pas la peine de s'embêter....
La précision de ce tuto montre que si ce travail est à la portée d'un excellent bricoleur, au moindre doute sur vos capacités à faire, faite le faire par un pro.
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Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par pub2n »

Bravo, superbe (tuto et résultat ;) )
Rien à dire sauf un truc , pas de téléphone portable non plus ou d'appareil électrique en présence de gaz
Je bascule ce tuto dans la bonne section
Merci encore à toi Gérard :)
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Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par vbriaud »

Et bien après la lecture d'un tel document cela me donne presque envie de m'y mettre simplement pour le plaisir ! Les photos ont quelques chose de magique comme si tu avais transformé ta bombe de 13 ans en un réservoir juste sorti d'usine.
Une petite question tout de même : lorsque tu as ouvert ta bonbonne, par la jauge, il semblerait que très peu de gaz se soit échappé. Cela m’étonne car bien qu'il n'y ait plus assez de gaz pour faire fonctionner la voiture, il en reste malgré tout une dizaine de litres non ?

Merci encore de nous avoir faire partager en détail ton expérience
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Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par tourge »

Il ne reste plus du tout de gaz liquide mais il reste 65l de gaz "gazeux", quasiment à la pression atmosphérique.

La densité du gaz est plus élevée que celle de l'air. Comme l'orifice est presque en haut quand le réservoir est couché dans sa position normale, seul le gaz au dessus de l'orifice s'écoule. C'est pourquoi j'ai injecté de l'air.

J'aurais pu le vider d'une autre manière : après avoir enlevé la jauge, enlever le bouchon avant (derrière l'écran thermique) et mettre le réservoir vertical avec cet orifice en bas. Dans cette position, étant plus lourd que l'air, tout le gaz s'écoule.

Tu peux le faire pour le plaisir, mais sache que j'y ai passé quand même pas mal de temps. Et comme tu as trouvé quelqu'un pour te le faire à un prix raisonnable, ça ne vaut peut-être pas le coup de s'embêter.

En tout cas, pour moi, il n'était pas question de le faire faire.

Bon courage si tu te lances, n'hésite pas à demander des approfondissements
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Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par FD »

Salut m'sieur Tourge !

Toujours en action à ce que je vois.
Sacré taf. celà dit ça m'inquiète ton histoire vu que je suis bon pour le passage au CT en fin d'année, l'épreuve d'origine matra risque de ne plus aller....
J'avais pas prévue cette étape surtout que j'ai d'autre soucis GPL à règler avant.

Merci en tous cas pour cet ènième sujet très intéressant.

Je vais poster mes soucis ailleurs.
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Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

Ta voiture étant de 98, si le réservoir n'a jamais subi d'épreuve, tu ne pourras pas y échapper.

Pour ce qui est de l'aiguille du vapo, as-tu vu le sujet qui avait été traité sur le forum Fievez.

Si tu ne l'as pas, je dois pouvoir le retrouver car sur le site, il n'a plus les images.
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Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par FD »

Je l'avais vu à l'apoque mais l'autre jour le forum ne répondait pas.
Mais j'ai changé la bague avec une tournée au boulot.
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Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par bilix »

salut,
tu ma convaincu .
je me lance .
sur un réservoir intérieur torique de 57 l ,de ma mondeo de 97
par contre pourquoi tu ne veux pas laisser d'air dans le réservoir?
quel risque?
et si on a pas un compresseur de frigo pour fait le vide
y a t'il une autre solution ?
merci!
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Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par tourge »

Je ne suis pas sûr que ce soit indispensable (ça m'étonnerait d'ailleurs que les installateurs s'embêtent avec ça).

Mais je suis puriste et je me dis que faire cohabiter un carburant avec un comburant, ce n'est pas le top !

Comme j'avais le temps et le matériel, j'ai fait ce que je croyais être le mieux !
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Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par bilix »

Super merci .
Je vient de récupérer ma cuve éprouvé de 57l a la ste GGS a corbas .

Mais pour avoir l'attestation de épreuve, établie par l'APAVE,
il mon fait signées un papier avec mon nom, adresse et, en qualité de propriétaire de la cuve , je m'engage a remonter une soupape de sécurité neuve, suite a l'épreuve!!!
ça, je ne l'avais pas prévu, je pensais remonter l'ancienne soupape de sécurité.
Que faire ?
Remonter l'ancienne, ou ,trouver une nouvelle soupape ,oû, et a quel prix ?

Au fait j'habite a Lyon Merci de votre aide.
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Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par tourge »

Je suis étonné de ce qui t'arrive, moi, on ne m'a rien demandé !

Sinon, je peux te donner la référence Renault (Matra) : 60 25 405 017 prix environ 100€

Je te donne aussi une adresse ou tu peux trouver beaucoup moins cher :http://www.autogasparts.eu/webshop/docs ... de=012020# moins de 25€.

Si tu commandes là, vérifie bien que la tienne fait bien 1", je ne l'ai pas mesurée à l'époque, mais il me semble que c'est bien ça.

Sur la page que je t'indique, ils vendent aussi l'opercule plastique à 0,45€ alors que Renault me le proposait de mémoire à 28€.
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Un nouvel arrivant, beneteau, s'est un peu éparpillé dans ses problèmes ...
Son sujet a été déplacé ici :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 06#p175706
Je met en copie les questions en lien avec le sujet du tutos :


Bonjour,
Je viens de suivre votre procédure de démontage des réservoirs de GPL, merci. Serait-il possible d'avoir quelques renseignements supplémentaires, sachant que j'ai démonté et débouché tous les orifices sans problème ?
1 - Pour ce qui concerne le remontage après épreuve, puis-je utiliser le produit spécial raccord coniques gaz résistance jusqu'à 200 bars GEBETANCHE (gaz) de chez GEB (environ 25 euros, chez Baurès à Béziers).
2 - Peut-on trouver le joint torique 33x40 (quel est le diamètre tors du joint ?) ailleurs que chez Renault ? D’ailleurs, est-ce bien un joint torique ... car au démontage il ressemble à un joint spi un peu désagrégé.
3 - Pour les couples de serrage, comment utiliser une clé dynamométrique avec douille alors que le remontage se fait avec des clés plates de 30 et 27 pour les orifices d'entrée et de sortie du GPL ?
4 - Si toutefois mon produit de chez GEB ne convient pas, existe-t-il différents types de téflon ? J'ai également repéré chez Loctite 55 Fibre étanchéité (lebonjoint.fr, environ 16 euros)
...
Merci encore pour les précieux conseils détaillés et photos à l'appui.


Merci de la compréhension ;)
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Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par tourge »

Bonjour,

Pour ce qui est de l'étanchéité, j'ai hésité car je n'aime pas utiliser le téflon, surtout que le montage n'est pas tout à fait fonctionnel car si la partie mâle est conique, la partie femelle, elle, est cylindrique. Mais dans la notice technique, ils précisaient qu'il fallait le faire au téflon, alors, j'ai suivi leurs recommandations.

Pour le joint, c'est bien un joint torique, moi aussi, je croyais que c'était un joint spécial mais celui que j'ai acheté chez Renault est bien torique. Pour le diamètre du tore, il suffit de faire (40-33)/2 soit 3,5

Pour le serrage, j'ai utilisé des clés fourches qui se montent sur la clé dynamométrique.

Pour le téflon, je ne sais pas s'il existe plusieurs qualités, j'ai utilisé du téflon de plomberie, modèle large.

Pour ce qui est de la pompe à essence, j'ai fait un tuto qui pourra peut-être t'aider

Pense à mettre ta signature dans tes messages, en suivant ce lien
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Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par pub2n »

Merci Gérard ;)
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Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par beneteau »

Bonjour,

J'ai commandé et payé (20 euros HT réf. 6025370825) un joint torique chez le concessionnaire Renault. Trois jours plus tard, pas de nouvelle de ma commande, j'appelle la concession et j'apprends que leur fournisseur (Matra ?) ne fabrique plus ce produit et l'on me dit que c'est à moi de me débrouiller pour trouver ce joint. Je demande alors à mon interlocuteur si tous les possesseurs de cuves GPL, montage d'origine Renault, devront faire modifier leur voiture (ne plus rouler au GPL). N'y a-t-il pas obligation du suivi du SAV et pièces détachées pour Renault ? Pour pallier l'incompétence, ou pour le moins l’indifférence de la concession, j'ai finalement commandé un joint torique VITON standard diamètre intérieur 32,92 tore 3,53 pour 4,27 euros TTC (société CIR).
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Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par pub2n »

beneteau a écrit :Bonjour,

J'ai commandé et payé (20 euros HT réf. 6025370825) un joint torique chez le concessionnaire Renault. Trois jours plus tard, pas de nouvelle de ma commande, j'appelle la concession et j'apprends que leur fournisseur (Matra ?) ne fabrique plus ce produit et l'on me dit que c'est à moi de me débrouiller pour trouver ce joint. Je demande alors à mon interlocuteur si tous les possesseurs de cuves GPL, montage d'origine Renault, devront faire modifier leur voiture (ne plus rouler au GPL). N'y a-t-il pas obligation du suivi du SAV et pièces détachées pour Renault ? Pour pallier l'incompétence, ou pour le moins l’indifférence de la concession, j'ai finalement commandé un joint torique VITON standard diamètre intérieur 32,92 tore 3,53 pour 4,27 euros TTC (société CIR).
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Les agents Renault, selon leur bon vouloir, se réfugient derrière cette excuse à 0.3 € :evil: Matra assure bien le suivi de la majorité des pièces, je l'ai testé plusieurs fois. Mais cela dépend de leur bonne volonté . De plus, un joint thorique reste un joint thorique .. et ce n'est ni Matra, ni Renault qui le fabrique :mrgreen:
Ta réaction a été la bonne :)
Bon remontage ;)
@+
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Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par tourge »

J'avais acheté ce joint au mois de mai chez Renault sans difficulté. J'avais vu que la Laguna avait le même montage, J'avais donc commandé en même temps un joint de Laguna qui lui, était à 3,61€, comptant refiler le tuyau sur le forum mais malheureusement, ce n'est pas le même joint car il s'agit d'un joint plat et non d'un torique.

En réalité, l'usinage sur le réservoir de Laguna est un peu moins profond. Les joints ne sont donc pas intervertissables :(

@beneteau : merci pour cette piste pour acheter le joint. Dis- nous si son montage s'est effectué sans difficulté malgré la très légère différence de cote.

A voir le prix que tu l'as payé et ce que ça m'a coûté, on constate que Matra devait acheter le joint et le revendre le double et que Renault devait faire pareil ce qui aboutissait au prix aberrant de 20€ HT pour un simple joint torique :evil:
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Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par beneteau »

Bonjour à tous,
J'en profite pour vous présenter mes meilleurs vœux pour 2012.
Après avoir fait rééprouver mon réservoir GPL chez monsieur CHAVERNAC (fort sympathique)
Je viens de remonter mon réservoir de GPL en utilisant le joint torique en viton (diamètre intérieur 32,92 tore 3,53 pour 4,27 euros TTC ) acheté à la société CIR. Aucun problème de montage malgré la légère différence de cote.
J'ai utilisé pour le montage des différentes vis, soupape de sécurité, la jauge de niveau, le bouchon à l'avant du réservoir, le tuyau rigide de sortie, le tuyau de remplissage ... le produit spécial raccords coniques gaz résistance jusqu'à 200 bars GEBETANCHE (gaz) de chez GEB (environ 25 euros). (déposer du produit sur toute la circonférence des 4 premiers filets de la partie mâle et utiliser le produit à une température supérieure à 10 degrés.) Pour plus de sécurité j'ai mis du téflon environ 4 tours au dessus des 4 premiers filets recouverts du produit.
Le lendemain j'ai mis 15 litres de GPL (la jauge à ma grande surprise un indiqué 3 ou 4 barres) puis après quelques Km tout me semblait normal.
Deux jours plus tard je suis parti faire le contrôle technique aucune fuite. Contrôle technique OK.
En pièce jointe les photos du produit GEB et le logo de la société CIR.
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Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par tourge »

Merci pour ce retour, sûr que j’aurais préféré utiliser un tel produit, il est certain que je n'aurais pas eu de fuite, mais je n'ai pas osé m'écarter du mode opératoire d'origine.

De mon côté, j'ai passé mon CT la semaine dernière (donc plus de 6 mois après l'épreuve) et pas de problème côté GPL
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Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par Gordini73 »

Bonjour a tous,
J'ai fait realiser l'epreuve de mon reservoir GPL,chez Mr CHAVERNAC,un Monsieur tres serviable et tres sympatic,que je me permets de vous inciter a aller voir,pour toutes operation de controle.
Je suis descendu de Savoie Mardi matin ,j'ai pose mon reservoir a 14h chez Mr Chavernac,avec toutes mes coordonnees,celui-ci etant absent,il m'a rapelle le soir meme.
J'ai recupere mon reservoir Vendredi en fin de matinee.
Je suis tres satisfait de cette personne charmante.
Bonne journee a tous.
JCG
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Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par tourge »

Suite à un message de M. Chavernac me disant que maintenant, les Apave veulent qu'il contrôle aussi la soupape de sécurité, il a souhaité que je l'ajoute dans mon tuto.

Je viens donc de le modifier en précisant qu'il faut maintenant amener sa soupape de sécurité ou une neuve lors du contrôle du réservoir.
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Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par patrimier »

Bonjour à tous les GPListes
Je viens de faire éprouver 2 réservoirs GPL chez ATELIER TECHNIQUES GAZ près d'Angers ( SAINT MATHURIN SUR LOIRE).
Il sont précis dans leurs dates de prise en charge, réservoir avec impact et déformation égal poubelle, on dépose le réservoir sans les accessoires le lundi et on le reprend le vendredi à partir de 11h30. Le réservoir et frappé à la date de l'épreuve avec la frappe du poinçon "tête de cheval"; un procès verbal d'épreuve est remis signé du contrôleur "Véritas". Le montant de l’épreuve est de moins de 100 euros.
Le démontage du réservoir en L sur espace 3 se fait avec une clé plate de 13 et de 22 pour les raccords gaz et une clé à cliquet de 17 avec rallonges pour les 3 vis de fixation. 1/2 heure pour la dépose (avec dégrippant WD40).
Pour le démontage des accessoires, on commence la jauge, et on desserre les 4 vis 6 pans creux de manière asymétrique pour laisser fuir le gaz restant. Au bout de quelques minutes, on retire les 4 vis et on extrait la jauge. Ensuite on peut utiliser une grosse clé à molette de plombier de 50 cm pour dévisser la soupape. Puis le raccord coudé de remplissage qu'il convient de dévisser en orientant le réservoir pour mettre la plaque qui porte les accessoires assez proche de l'horizontale ce qui permet au flotteur solidaire de ne pas se tordre en basculant pendant le dévissage (même précaution au remontage). On peut finir par l'électrovanne , inutile de démonter la bobine, la clé à molette passe très bien sous la bobine.
Ne pas faire les retouches de peinture avant l'épreuve mais après. Sécher l'intérieur du réservoir au pistolet à air air chaud (1/2 h) ou au sèche cheveux.
Au remontage, 4 à 5 tours de téflon en vissant, avec ou sans GEB gaz, commencer par remonter le raccord de remplissage avec le flotteur , la plaque des accessoires doit être horizontale et le flotteur pend verticalement à l'intérieur et ne heurte pas les parois, vérifier l'angle du raccord parallèle à l'axe du réservoir et vérifier par le trou resté libre que le flotteur n'est pas tordu. remonter l'électrovanne avec serrage jusqu'au bon angle (pas de retour arrière avec le téflon !) puis la soupape et terminer par la jauge (attention à la position , le flotteur doit pouvoir s'élever presque à la verticale) puis replacer le capteur magnétique dans la bonne position sinon l'indication jauge est fausse. Vérifier l'étanchéité après gonflage au compresseur ou avec une bouteille au gaz butane sans le détendeur (12 volts dans l'électrovanne pour ouvrir).
Remonter le réservoir sous le véhicule, j'ai utilisé des bouts de chevron superposés pour le maintenir en hauteur et mettre les 3 vis avec du frein filet "léger" pour éviter l'oxydation. Remontage des 2 tuyaux . 1/2 heure pour remonter.
Aller à la pompe GPL, 4 ou 5 litres, tester le passage au GPL, véhicule lancé car il faut purger les tuyaux de l'air qu'il contienne. Revérifier l'absence de fuite avec de l'eau + liquide vaisselle.
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Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par Pilou29 »

Merci pour toutes ces informations.
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Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par tourge »

patrimier a écrit :Bonjour à tous les GPListes
Je viens de faire éprouver 2 réservoirs GPL chez ATELIER TECHNIQUES GAZ près d'Angers ( SAINT MATHURIN SUR LOIRE).
Il sont précis dans leurs dates de prise en charge, réservoir avec impact et déformation égal poubelle, on dépose le réservoir sans les accessoires le lundi et on le reprend le vendredi à partir de 11h30. Le réservoir et frappé à la date de l'épreuve avec la frappe du poinçon "tête de cheval"; un procès verbal d'épreuve est remis signé du contrôleur "Véritas". Le montant de l’épreuve est de moins de 100 euros.
As-tu eu un papier à signer concernant la soupape de sécurité ? Dans la négative, cela voudrait dire que Apave et Véritas n'appliquent pas la règlementation de la même façon :(
Le démontage du réservoir en L sur espace 3 se fait avec une clé plate de 13 et de 22 pour les raccords gaz et une clé à cliquet de 17 avec rallonges pour les 3 vis de fixation. 1/2 heure pour la dépose (avec dégrippant WD40).
Pour le démontage des accessoires, on commence la jauge, et on desserre les 4 vis 6 pans creux de manière asymétrique pour laisser fuir le gaz restant.
N'avais-tu pas pris soin de le vider complètement avant démontage ?
Au bout de quelques minutes, on retire les 4 vis et on extrait la jauge. Ensuite on peut utiliser une grosse clé à molette de plombier de 50 cm pour dévisser la soupape.

Puis le raccord coudé de remplissage qu'il convient de dévisser en orientant le réservoir pour mettre la plaque qui porte les accessoires assez proche de l'horizontale ce qui permet au flotteur solidaire de ne pas se tordre en basculant pendant le dévissage (même précaution au remontage)
Je ne sais pas si le flotteur risque de frotter sur le fond, je ne me suis pas posé la question, merci d'apporter cette précision qui permettra au moins d'y faire attention.
On peut finir par l'électrovanne , inutile de démonter la bobine, la clé à molette passe très bien sous la bobine.
J'avais retiré la bobine par précaution pour éviter de l'abimer au démontage ou au remontage car on force pas mal dessus et on pourrait riper mais c'est vrai que ce n'est pas indispensable. Cela a permis de la dégripper, elle sera ainsi plus facile à démonter si je dois la changer un jour.
Ne pas faire les retouches de peinture avant l'épreuve mais après. Sécher l'intérieur du réservoir au pistolet à air air chaud (1/2 h) ou au sèche cheveux.
Le mien a été séché au soleil (35° à l'ombre dans le midi). Je confirme pour la peinture, il ne faut pas que l'inspecteur puisse croire que l'on a masqué quelque chose.

Au remontage, 4 à 5 tours de téflon en vissant, avec ou sans GEB gaz, commencer par remonter le raccord de remplissage avec le flotteur , la plaque des accessoires doit être horizontale et le flotteur pend verticalement à l'intérieur et ne heurte pas les parois, vérifier l'angle du raccord parallèle à l'axe du réservoir et vérifier par le trou resté libre que le flotteur n'est pas tordu. remonter l'électrovanne avec serrage jusqu'au bon angle (pas de retour arrière avec le téflon !) puis la soupape et terminer par la jauge (attention à la position , le flotteur doit pouvoir s'élever presque à la verticale) puis replacer le capteur magnétique dans la bonne position sinon l'indication jauge est fausse. Vérifier l'étanchéité après gonflage au compresseur ou avec une bouteille au gaz butane sans le détendeur (12 volts dans l'électrovanne pour ouvrir).


Si je lis bien, tu n'as pas effectué les serrages au couple ?
Je préfère le gonflage à l'air comprimé qui permet d'avoir une pression plus importante et qui me parait moins risqué et moins polluant si tu dois redémonter un raccord pour refaire une étanchéité.

Remonter le réservoir sous le véhicule, j'ai utilisé des bouts de chevron superposés pour le maintenir en hauteur et mettre les 3 vis avec du frein filet "léger" pour éviter l'oxydation. Remontage des 2 tuyaux . 1/2 heure pour remonter.
Aller à la pompe GPL, 4 ou 5 litres, tester le passage au GPL, véhicule lancé car il faut purger les tuyaux de l'air qu'il contienne. Revérifier l'absence de fuite avec de l'eau + liquide vaisselle.
Tu as été certainement beaucoup plus rapide que moi mais je suis un peu trop perfectionniste. A mon age, on ne me refera pas !
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