[Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

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PeteTheCoyote
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bon, en regardant un peu sur le net, je me suis fait un petit outil style crochet avec un fil électrique et j'ai récupéré le dit joint : mais là, surprise, je n'ai pas le même joint dans mon kit, celui sur la durite est beaucoup plus gros, je dirais 18x24x4 ... (celui du kit 15x19x2)
Comme il est en bon état, je décide de le remettre et là, impossible :cry: Il se tord et se met dans le long, impossible de le remettre (juste 2h que j'essaye). J'ai essayé de mettre celui de mon kit, et évidemment il flotte dans la durite donc pas d’intérêt de le laisser :roll:
Je pense que ce joint est comprimé dans son logement quand il est en place. Comment remet on ce type de joint ?

Merci
Pete
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PeteTheCoyote
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

Bon je m'en suis sorti à peu près à part un joint sur une durite que je n'ai pas su remettre :roll:

Ma pierre à l'édifice :
1/ pas besoin de desserrer les écrous des plaques et contre-plaque dans le compartiment moteur : on s'en sort sans y toucher (de toute façon inaccessible sur le V6 :evil: )

2/ pour les boites auto, pas de problème pour enlever l'habillage au-dessus du volant :
V6_30.JPG
V6_29.JPG
Il s'agit juste d'un cache posé comme dit dans le tuto : rien à démonter de plus :mrgreen:

3/ pour enlever les durites des tuyaux de l'aérotherme, je confirme quelque chose qui m'a énormément aidé : pas besoin d'outil, une simple pression de la main suffit ... à condition d'avoir débloqué le tuyau dans la durite :wink:
Pour se faire, j'ai utilisé l'astuce suivante : avant de repousser les tuyaux dans le compartiment moteur, percez un trou de part en part permettant de passer un gros clou comme sur la photo (tuyau du bas) :
V6_28.JPG
Dans le compartiment moteur, vous maintenez la durite avec la main ou une pince, et faites tourner le tuyau avec le clou ce qui est beaucoup plus facile qu'avec une pince ! Euuuh, dernière précision, utilisez autre chose qu'un clou (petite barre ou outil de type torx) parce que s'il rippe, c'est le doigt qui prend (c'est du vécu :mrgreen: )
Avec cette méthode, 3 h pour le premier (je suis allé consulter le forum plusieurs fois pour être sûr), 1/2 h le second, 2 mn pour les suivants :P

Pour ceux qui ont un V6 et qui se tâtent pour faire cette intervention, c'est faisable essentiellement au touché (je sais, j'en entend qui rigolent :mrgreen: ). Par contre je ne suis pas persuadé que les joints se changent :oops:

Pete
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par momoiuy »

Bonsoir à tous,

Une bonne lecture des 19 pages très instructive.

Et oui il va falloir que j'y passe avec mon 2L 8s, ça fait bien 4 ans que ça fuit coté chauffeur :(

Donc j'ai retenu que le plus galère c'est les durites coté moteur, pour ma part c'est plutôt la dépose de la boite à gants qui me mine le moral d'entrée de jeu, mais bon faut que je me motive à le faire :)

Bravo et merci aux différents participants de ce tuto.

Je ne manquerait pas de vous faire un retour de mon intervention. :wink:
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PeteTheCoyote
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par PeteTheCoyote »

momoiuy a écrit :Bonsoir à tous,

Une bonne lecture des 19 pages très instructive.

Et oui il va falloir que j'y passe avec mon 2L 8s, ça fait bien 4 ans que ça fuit coté chauffeur :(

Donc j'ai retenu que le plus galère c'est les durites coté moteur, pour ma part c'est plutôt la dépose de la boite à gants qui me mine le moral d'entrée de jeu, mais bon faut que je me motive à le faire :)

Bravo et merci aux différents participants de ce tuto.

Je ne manquerait pas de vous faire un retour de mon intervention. :wink:
Bonsoir,

La dépose de la boite à gant ne pose pas vraiment de problème, c'est juste des habillages :wink: Le plus dur c'est de repérer où vont les vis une fois enlevées :mrgreen:

Bon courage

Pete
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pontiac
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par pontiac »

PeteTheCoyote a écrit : Bonsoir,

La dépose de la boite à gant ne pose pas vraiment de problème, c'est juste des habillages :wink: Le plus dur c'est de repérer où vont les vis une fois enlevées :mrgreen:

Bon courage

Pete
Salut Pete

Comme à chaque fois... ( perso c'est fréquent que j'en ai en rabe et pourtant tout tient bien :mrgreen: :mrgreen: )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par PeteTheCoyote »

pontiac a écrit :
PeteTheCoyote a écrit : Bonsoir,

La dépose de la boite à gant ne pose pas vraiment de problème, c'est juste des habillages :wink: Le plus dur c'est de repérer où vont les vis une fois enlevées :mrgreen:

Bon courage

Pete
Salut Pete

Comme à chaque fois... ( perso c'est fréquent que j'en ai en rabe et pourtant tout tient bien :mrgreen: :mrgreen: )
+1 comme pour beaucoup d'entre nous. D'ailleurs j'ai du en rajouter car il en manquait d'un précédent démontage :mrgreen: :mrgreen:

Pete
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par Blablatus78 »

Bonjour,

Un petit message d'abord pour exprimer un grand merci aux contributeurs de ce Tuto (en commençant par Pub2n).

J'ai dû changer mes aerothermes (ma titine a failli prendre feu au niveau du B2I car un des connecteurs était complètement corrodé ==> échauffement puis court-circuit entre broches, suivi d'un dégagement de fumée), et grâce à ce Tuto, j'ai pu tout faire (OK, en me bouzillant les mains et en utilisant à outrance mes jurons préférés...), mais en prenant (vraiment) mon temps.

Voici qq photos de l'extremité des 2 durites (arrivée et départ)
Vue des extremités des durites
Vue des extremités des durites
la partie rouge (en pur plastique) semble n'être qu'un "indicateur" visuel de bonne pression sur les ergots
La pression sur les ergots (flèches rouges) a pour but de déformer les lamelles en Alu (assez fragiles, donc à noyer en lubrifiant avant d'exercer des rotations pour faciliter l'extraction) qui ont une forme ovoïde par défaut pour leur donner une forme circulaire (flèches bleues), de façon à permettre le passage de la partie cannelée du tube de l'aérotherme
Ergots de durite
Ergots de durite
Dernière modification par Blablatus78 le 02 janv. 2016, 19:59, modifié 1 fois.
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par Blablatus78 »

Et aussi un merci particulier à Tof77, dont j'ai suivi les conseils et les photos pour la partie conducteur (y compris le désaccouplement de la colonne de direction) !
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par pub2n »

Merci pour ce retour d'infos et ce complément d'images ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par Blablatus78 »

Et enfin, dernière info, voici la référence de la pièce que j'ai utilisée (la même pour côtés conducteur et passager), achetée chez WebDealAuto au prix de 35€/aérotherme, bien moins cher que chez Oscaro au passage (50€ de mémoire...):
Fabricant NRF Ref. 54245, incluant:
- le bloc aérotherme
- l'embout démontable (et donc permutable pour conducteur/passager), avec sa paire de boulons (empreinte mixte cruciforme/plat pour les vis)
- 2 joints toriques (assurant l'étanchéité entre l'embout et l'aérotherme)
- une bande de mousse auto-adhésive (pour aborber - je pense - les vibrations entre l'aérotherme et le boitier de chauffage dans lequel il s'insert)

Oui, j'aurais dû faire une photo du kit, désolé (erreur de "jeunesse" ?!)...

En fait, il manquait le joint en mousse assurant l'étanchéité entre l'aérotherme et le boitier de chauffage, j'ai repris ceux des anciens aérothermes (même si un peu en miettes ...): ce joint a pour but d'éviter que la chaleur se propage dans l'habitacle autrement que par les buses de ventilation

A mon humble avis, fuir les Valeo qui n'offrent pas l'embout démontable, car trop galère pour la remonte (faut sans doute déposer la poutre de bord ...)
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par Ph_Espace3 »

pour info, j'ai trouvé les radiateurs à 24€ en NRF sur ces deux sites, il y en à même à 18€ ( +9,95€ de port)

http://www.piecesauto24.com/nrf/103793

http://www.piecesauto.fr/oenumber/60253 ... AsMu8P8HAQ

j'en avais acheté un proche des 50€ il y a un petit moment j'hesite en en prendre 2 pour mon prochain camion qui risque de commencer à fuir :roll:
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Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 164 000 km distri cassée en cours de réparation :oops: :oops:
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par SAHRO »

Ph_Espace3 a écrit :pour info, j'ai trouvé les radiateurs à 24€ en NRF sur ces deux sites, il y en à même à 18€ ( +9,95€ de port)

http://www.piecesauto24.com/nrf/103793

http://www.piecesauto.fr/oenumber/60253 ... AsMu8P8HAQ

j'en avais acheté un proche des 50€ il y a un petit moment j'hesite en en prendre 2 pour mon prochain camion qui risque de commencer à fuir :roll:
Merci pour les lien Ph Espace3
Commandé 6 pour mon 2.2td/v6/et mon ancien dci :mrgreen:
EspaceIII Initiale 255000km de 2000 2.2td vendu le 12/05/17
EspaceIII Initiale 185000km de 2001 long V6 L7X BA.
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par camion rouge »

SAHRO a écrit :
Ph_Espace3 a écrit :pour info, j'ai trouvé les radiateurs à 24€ en NRF sur ces deux sites, il y en à même à 18€ ( +9,95€ de port)

http://www.piecesauto24.com/nrf/103793

http://www.piecesauto.fr/oenumber/60253 ... AsMu8P8HAQ

j'en avais acheté un proche des 50€ il y a un petit moment j'hesite en en prendre 2 pour mon prochain camion qui risque de commencer à fuir :roll:
Merci pour les lien Ph Espace3
Commandé 6 pour mon 2.2td/v6/et mon ancien dci :mrgreen:
tu vas te specialiser ?
nouvau job : monteur d'aerothermes !
avec un volume pareil, tu as du avoir une reduc !!!!!
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
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GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par Ph_Espace3 »

SAHRO a écrit :
Ph_Espace3 a écrit :pour info, j'ai trouvé les radiateurs à 24€ en NRF sur ces deux sites, il y en à même à 18€ ( +9,95€ de port)

http://www.piecesauto24.com/nrf/103793

http://www.piecesauto.fr/oenumber/60253 ... AsMu8P8HAQ

j'en avais acheté un proche des 50€ il y a un petit moment j'hesite en en prendre 2 pour mon prochain camion qui risque de commencer à fuir :roll:
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Tu as pris les NRF ou ceux à 18€?
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Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 164 000 km distri cassée en cours de réparation :oops: :oops:
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par SAHRO »

camion rouge a écrit :
SAHRO a écrit :
Ph_Espace3 a écrit :pour info, j'ai trouvé les radiateurs à 24€ en NRF sur ces deux sites, il y en à même à 18€ ( +9,95€ de port)

http://www.piecesauto24.com/nrf/103793

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Salut Dom sa me fait penser a:
www.youtube.com/watch?v=1SZou38sdQ0
JDC pété!
EspaceIII Initiale 255000km de 2000 2.2td vendu le 12/05/17
EspaceIII Initiale 185000km de 2001 long V6 L7X BA.
"Tempérament fatigué, on est né sous le soleil...."
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par SAHRO »

Ph_Espace3 a écrit :
SAHRO a écrit :
Ph_Espace3 a écrit :pour info, j'ai trouvé les radiateurs à 24€ en NRF sur ces deux sites, il y en à même à 18€ ( +9,95€ de port)

http://www.piecesauto24.com/nrf/103793

http://www.piecesauto.fr/oenumber/60253 ... AsMu8P8HAQ

j'en avais acheté un proche des 50€ il y a un petit moment j'hesite en en prendre 2 pour mon prochain camion qui risque de commencer à fuir :roll:
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Tu as pris les NRF ou ceux à 18€?
NRF a 24.28 suis plus sûr pour le descriptif (piece démontable) :wink:
148.68+9.95 fdp=155.63 Euros
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par Ph_Espace3 »

SAHRO a écrit :
Ph_Espace3 a écrit :
SAHRO a écrit : Merci pour les lien Ph Espace3
Commandé 6 pour mon 2.2td/v6/et mon ancien dci :mrgreen:

Tu as pris les NRF ou ceux à 18€?
NRF a 24.28 suis plus sûr pour le descriptif (piece démontable) :wink:
148.68+9.95 fdp=155.63 Euros
bon j'ai fait comme toi! je me suis lancé, j'ai pris 2 radiateurs NRF en réserve pour mes autres camions. j'en ai profité pour prendre 2/3 autres trucs :lol:
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par Kellogs »

Bonjour à tous. J'aimerais commander les quatre joins sur Internet, par exemple ici
et j'ai besoin des références exactes des 4 joints de 18x24x3.

Est-ce que ceux-ci correspondent :
https://www.123roulement.com/joint-OR-18X3-NBR70.php

Ne peut-on pas en acheter chez NorVoiture ou FeuFeu ?
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par PeteTheCoyote »

Kellogs a écrit :Bonjour à tous. J'aimerais commander les quatre joins sur Internet, par exemple ici
et j'ai besoin des références exactes des 4 joints de 18x24x3.

Est-ce que ceux-ci correspondent :
https://www.123roulement.com/joint-OR-18X3-NBR70.php

Ne peut-on pas en acheter chez NorVoiture ou FeuFeu ?
Bonjour,

en principe ils sont fournis avec les radiateurs ...

Pete
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Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par Kellogs »

Merci Pete, mais achat chez Oskar et aucun joint fourni !
J'aimerais gagner du temps et commander immédiatement, sans attendre la fin du démontage en cours ...
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par Kellogs »

Je n'arrive pas à déposer le cache inférieur de la colonne de direction. J'ai enlevé les quatre vis, mais impossible de tirer vers le bas. Cela coince au niveau du commodo autoradio. J'ai peur de tirer car c'est déjà un peu blanc. J'ai dévissé le cache. Par ailleurs, il y a un airbag, et je ne peux pas désolidariser non-plus.

Image

Une idée ?
Dernière modification par Kellogs le 16 mai 2016, 13:05, modifié 3 fois.
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par PeteTheCoyote »

Kellogs a écrit :Je n'arrive pas à déposer le cache inférieur de la colonne de direction. J'ai enlevé les quatre vis, mais impossible de tirer vers le bas. Cela coince au niveau du commodo autoradio. J'ai peur de tirer car c'est déjà un peu blanc. Par ailleurs, il y a un airbag, et je ne peux pas désolidariser non-plus.

Une idée ?
Il ne faut pas toucher à l'airbag ...
As tu démonté le commodo de l'autoradio ? Il faut l'enlever, de mémoire il y a un petit cache à enlever pour accéder à la vis qui tient le commodo :wink:
Edit : il y a une photo à la page 18 2ième post

Pete
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par pub2n »

Bonjour
As tu déposé toutes les vis précisées dans les photos 2184 à 2188 de la page 1 de ce Tuto :?:
Pour l'air bag (de volant j'imagine) , il y a deux Torx derrière le volant et accessibles en tournant d'un quart de tour le volant.
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par pub2n »

PeteTheCoyote a écrit :
Il ne faut pas toucher à l'airbag ...

Pete
Tout à fait, cela peut se faire volant en place ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par Kellogs »

Merci, les consignes en photos :

Après avoir enlevé le cache du comodo, tourner le volant pour accéder à la vis :
Image

Il est alors possible de tirer le cache de la colonne de direction vers le bas.

Le comodo dévissé :
Image

Tourner le volant pour accéder aux vis du cache supérieur :
Image
Image

Extraire le cache supérieur, on obtient ceci :
Image
Dernière modification par Kellogs le 16 mai 2016, 13:32, modifié 4 fois.
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