[Tuto]2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

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Re: [Tuto]2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par baboune »

non l’étoile est bonne c'est du E7 et j'ai remplacé l'écrou foiré par un écrou de 13. En fait j'ai des écrous rondelles comme ça

Image
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Re: [Tuto]2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par neototem »

les écrous/rondelles sont peut être un bricolage ?
ou alors sur le miens les 3 ont été changés :lol:

tu as fini le remplacement ?
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Re: [Tuto]2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par baboune »

presque fini j'ai une sonde lambda apres le cata encore à mettre l'ancienne ne fonctionne plus
:mrgreen: il m'a fallu 4 heures pour enlever l'écrou du haut qui s'etait arrondi, je l'ai eu millimetre par millimetre à la pince etau :mrgreen: il n'y a pas beaucoup d'espace pour la pince :mrgreen:
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Re: [Tuto]2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par neototem »

pour les deux écrous du haut, j'ai utilisé un cliquet Facom à manche rotatif : c'est super efficace pour ce genre de position où on peut à peine tourner
http://www.dailymotion.com/video/x8psqn ... -j-36_auto

par contre, si l'écrou est mort, pince étau obligée : respect pour les 4h passées
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Re: [Tuto]2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par FASAV »

Bonjour tout le monde.
Je viens de remplace r mon pot catalytique sur un espacelll 16v et grâce au tuto de neototem' cela a été un jeu d'enfant.
J'ai même eu plus de facilité que neototem car je n'ai pas eu besoin de retirer l'écran thermique(il suffit de tourner d'un quart de tour le pot tout en le faisant coulisser vers le collecteur,

Merci a ce site et au tuto de neototem.



Le faisan
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Re: [Tuto]2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par baboune »

et tu avait quelle dimensions d’écrous sur le cata ??
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Re: [Tuto]2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par FASAV »

vue fixation cata sur collecteur
vue fixation cata sur collecteur
1363016659434.jpg (21.09 Kio) Consulté 8250 fois
bonsoir baboune

ci joint photo fixation cata sur collecteur:ce sont des écrous de 10mm (3 ecrous)
vue fixation cata sur collecteur
vue fixation cata sur collecteur
1363016659434.jpg (21.09 Kio) Consulté 8250 fois
j'ai laissé agir du dégrippant facom durant 5 min puis j'ai pu dévisser les 3 écrous de 10.
Pièces jointes
les deux catalyseurs
les deux catalyseurs
1363012568759.jpg (20.55 Kio) Consulté 8250 fois
catalyseur installé
catalyseur installé
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Re: [Tuto]2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par FASAV »

bonsoir

Sur mon camion (espace III 2.0 16V F4R.700. mise en circulation 01.2000,pâs de sonde en sortie catalyseur,j'ai donc vissé la vis de 22 livrée a part avec le cata
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catalyseur venant d'allemagne à 140€ port compris
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Re: [Tuto]2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par neototem »

bonsoir

selon ce que l'on m'a conseillé un peu pu haut, le collier entre catalyseur et ligne est à l'envers, il faudrait le tourner d'un 1/2 tour (boulons vers le haut)
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Re: [Tuto]2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par view29 »

Bonjour,
je dois aussi changer mon catalyseur car il y a une grosse fuite au niveau de la tresse à l' entrée du catalyseur, je pense à une rupture du tube qui se dilate sous la tresse car si il n'y avait pas la tresse je pourrai le déboité.
le problème que je viens de rencontrer est qu'il y a trois vis M8 qui tiennes le pot et malgré le dégrippant que j'ai mis pas assez longtemps à mon avis et bien j'ai une vis qui a pété au niveau du collecteur dans la partie haute.
Du coup j'ai laissé tombé le démontage pour le moment et j' ai mis un bout de tôle autour de la tresse et ça fait un peu moins de bruit.
J' ai du faire cette réparation de fortune car c' est mon véhicule principal et j' en ai besoin pour aller au boulot.
J' ai commandé un catalyseur sur le net.
Je croit que je vais être bon pour démonté le collecteur d' échappement car je n'aurais pas d'autres solution pour pouvoir remettre des goujons en espérant que ceux du collecteur viennes facilement.
Merci pour le tuto.
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Re: [Tuto]2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par neototem »

tu auras peut être la possibilité de retirer le goujon une fois la ligne d'échappement dégagée ?

cela vaut la peine de vérifier avant de commander, sauf si tu peux renvoyer le collecteur
pas contre pas commode si c'est ta seule voiture...
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Re: [Tuto]2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par view29 »

Il a fallu démonter le collecteur d échappement car la vis cassée se trouvait en haut et impossibilité d' avoir accès.
J' ai du arracher l' écran thermique qui est pris en sandwich avec la sonde lambda car impossibilité de la démonter sur place, elle à cassée pendant l' essai de démontage.
Une fois le collecteur démonté( je ne le referait pas tout les jours trop contraignant) j' ai dévissé la sonde avec une clé à griffe + une rallonge + du dégrippant et repassé un coup de taraud dans le collecteur.
Pour la visse qui était cassée à ras, j' ai choisis la facilitée en perçant directement les trois trous de fixation du pot sur le collecteur comme ça au prochain démontage si les vis casses, je n'aurais pas besoin de me poser de questions, il faudra juste démonter le bouclier thermique inférieur qui empêche de mettre une vis.
Pour le pot catalytique, j' ai trouvé une société sur un site qui vends des pièces pour fabriquer des échappements et j' ai commandé une manchette à ressouder à l' emplacement de celle d' origine.
Comme le pot n'a que 36000 km et qu' il semble en bon état intérieur, j' ai tenté le coup et pour le moment ça tiens, je retrouve le silence de l' échappement en ayant aucune fuite aux raccords.
Désolé mais je n'ai fait aucune photos.
Coup de l'opération, un joint de collecteur, un écran thermique supérieur, une sonde lambda, un joint pour le pot catalytique et une manchette de 100 à souder + un tas de jurons pour le démontage.
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Re: [Tuto]2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par splithi-roof »

Bonjour à tous,

Je suis en train de me prendre la tête pour essayer de démonter mon pot catalytique qui fuit à la jonction avec le pot d'échappement (à priori).
J'ai un écrou qui est arrondi et les deux autres ne veulent pas venir même après plusieurs arrosages de wd40.
Auriez vous une technique particulière pour les démonter ?? Je pense sinon que ça va finir à la disqueuse....
J'ai des écrous de 10, est ce que ça a une incidence ?
Passez vous par en dessous ou par au dessus (par le compartiment moteur) ?
Merci d'avance !
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Re: [Tuto]2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par FASAV »

Bonjour
Quand jai demonte le pot catalytique bien sur je suis passe par le dessous(vehicule sir chandelles).j ai utilise du degripant facom.il faut laisser agir 5 10min et utiliser une cle de 10 de bonne qualite
Bon courage......
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Re: [Tuto]2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par splithi-roof »

Je reviens aux nouvelles....
Toujours pas moyen d'avoir ces fichus écrous arrondis, j'ai passé la matinée dessous. J'ai l'impression que la base des écrous est soudée avec le catalyseur... Je ne vois pas d'autre solution que la meuleuse mais celle que j'ai est trop grosse.
J'ai déjà scié un des goujons (celui de droite) mais pas réussi à l'enlever pour autant...
Pfffff, je sais pas quel est le gars qui a pondu un emplacement de collecteur d'échappement à cet endroit là, mais il a jamais dû en changer un !!!!
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Re: [Tuto]2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par splithi-roof »

Après 10 jours passés dessus (pas en non stop heureusement), je suis enfin venue à bout des ces fichus écrous et goujons.... Bon par contre j'ai du attaquer à la disqueuse sur le support coté collecteur et je sais pas si je pourrais y refixer un goujon...
J'ai eu chaud d'ailleurs, mon dernier coup de meuleuse a légèrement abimé le collecteur mais rien de trop grave, surtout après avoir lu tous les sujets le concernant et la difficulté à le trouver en neuf ou en occasion. Même si je pense devoir y passer un jour, vu le kilométrage de mon espace..
Photo des dégâts :
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Allez, y'a plus qu'a attendre les pièces neuves et tout remonter!
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Re: [Tuto]2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par Vinc26@ »

Salut à tous !

Bon je dois aussi changer ma ligne d'échappement (hors catalyseur). Avec du recul, ils tiennent bien dans le temps ces pots polonais de eBay ? Moi je vise celui-ci : http://www.ebay.fr/itm/Echappement-RENA ... Sw5ZBWIK~p

Dans l'espoir de vous lire,

Vincent :)
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Re: [Tuto]2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par EAime »

Vinc26@ a écrit :Salut à tous !

Bon je dois aussi changer ma ligne d'échappement (hors catalyseur). Avec du recul, ils tiennent bien dans le temps ces pots polonais de eBay ? Moi je vise celui-ci : http://www.ebay.fr/itm/Echappement-RENA ... Sw5ZBWIK~p

Dans l'espoir de vous lire,

Vincent :)
Ce que j'ai pris à chaque fois, à l'exception du catalyseur (j'avais du rab !)

Mais fais gaffe, tu es au GPL, il y a peut-être une différence... :idea: :idea:
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Re: [Tuto]2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par Vinc26@ »

Merci pour ta réponse rapide !

Mon GPL a été rajouté après-coup. Aucune différence donc. :)

Je me lance !
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Re: [Tuto]2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par camion rouge »

Salut
J'ai pris chez eux aussi pour mon 2 et je vais bientot commander pour le 1 !!
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Re: [Tuto]2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par Vinc26@ »

Très bonnes nouvelles tout ça :) Je n'ai plus qu'à me trouver un pont ou une rampe... :)
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Re: [Tuto]2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par EAime »

Vinc26@ a écrit :Très bonnes nouvelles tout ça :) Je n'ai plus qu'à me trouver un pont ou une rampe... :)
Au pis aller, des rampes feront l'affaire !

A la lecture des différents posts, je suis quand même surpris des fréquences de remplacement des catalyseurs !

J'ai eu 2 Espace 3 / 2.0 16V.

Sur le 1er, démantelé à 253 000 km, le cata était d'origine, je l'ai remonté sur le second, dont j'avais gorgé celui-ci huile et de carburant imbrûlé, suite à mes soucis de moteur lorsque je l'ai acquis. Depuis, celui-ci, avant sa vente à un membre du forum, avait encore "pris" 50 000 km, et à ce jour il doit totaliser un peu plus de 320 000 km.

Est-ce que le fonctionnement à l'E85 l'aurait épargné ? :idea: :idea:
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Re: [Tuto]2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par neototem »

EAime a écrit :
Vinc26@ a écrit :Très bonnes nouvelles tout ça :) Je n'ai plus qu'à me trouver un pont ou une rampe... :)
Au pis aller, des rampes feront l'affaire !

A la lecture des différents posts, je suis quand même surpris des fréquences de remplacement des catalyseurs !

...

Est-ce que le fonctionnement à l'E85 l'aurait épargné ? :idea: :idea:
bonjour

de mon côté, la catalyseur était bon, mais des soucis de support moteur / berceau avaient abimé le raccord catalyseur / échappement, d',où des fuites.


pour répondre à Vinc26@ :
pas de souci à faire le changement sur des rampes, même si un pont serait plus confortable
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : 261 000 km (acheté à  204 000)
Vinc26@
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Re: [Tuto]2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par Vinc26@ »

J'ai finalement fait le changement sur un pont. Les doigts dans le nez :)
Espace III Privilège de 2002, 2.0 16V 140CV BVM.
GPL à injection liquide JTG-ICOM installé en 2004 par l'ancien propriétaire.
Je l'ai acheté d'occasion en juillet 2016 à 170000km.
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moufle.vivant
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Année : 1985
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Re: [Tuto]2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par moufle.vivant »

Bon ben voila, le miens est changé aussi.
Pour rappel, j'avais fait une réparation qui a tenu 6 mois: https://www.passion-espace-club.com/view ... 95#p426595
Puis j'ai acheté un catalyseur d'occasion a Chtimi73.
Location d'un pont au self garage, changement en environ 1h, aucun soucis rencontré, pas besoin de démonter les tôles, ça passe juste, mais ça passe.
Niquel, plus de bruit.
Merci pour le tuto
Nissan Note 1.4 - 2011 - 10000 30000 50000km
Espace III 2.0 16V RXT - 2000 - 120000 140000 160000km - Jantes Estoril, Optiques phase 2, Eclairage intérieur LED, Option Focal, Caméra de Recul, Kit Audio Bluetooth Parrot
Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018 :cry:
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