[Tuto]2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

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neototem
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[Tuto]2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par neototem »

Bonjour

après mes tentatives pour repousser l'inéluctable, j'ai fini par me décider à changer le catalyseur sur mon camion

le problème était que le raccord en sortie de cata s'est fendu, provoquant une fuite impossible à corriger
si cela intéresse , les essais sont là :https://www.passion-espace-club.com/view ... 10&t=19058

j'avais coupé un raccord sur l'intermédaire et le silencieux AR était mort, il fallait donc faire la totale
n'ayant pas les 1700e demandé par Renault, j'ai choisi la solution "achète les pièces et fais toi même"


pas mal de recherche sur la baie, m'ont permis de commander le tout pour moins de 350:
- le catalyseur, livré pour 150e
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0273734011
- la ligne complète pour grand espace , livrée pour 140€ (et je viens de voir qu'il fait une meilleure promo en ce moment)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0248359316

une semaine plus tard, j'ai reçu mes colis, j'ai donc commencé les travaux par le catalyseur :

- mise sur rampes de l'avant
- passage sous le camion pour arroser les écrous avec du dégrippant
en cherchant bien , j'ai localisé les accès vers les deux écrous pas trop visibles du raccord de sortie du collecteur
Image

- pour déposer le catalyseur, j'ai défait la bride arrière : facile, deux écrous bien visibles , puis le raccord avec le collecteur :
les écrous sont du 13mm, et la clé mixte permet un accès correct (pas trop de place pour un cliquet...)
Image

- mais impossible de le sortir car les tôles de protection thermique réduisent le passage

à suivre (bientôt)
Dernière modification par neototem le 30 juin 2012, 18:28, modifié 1 fois.
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EAime
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Re: 2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par EAime »

Bonjour !

On voit pas tes photos... :(
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Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
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PeteTheCoyote
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Re: 2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

+1

Les photos, les photos :wink:
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Re: 2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par neototem »

bizarre pour les photos : je les vois, et il n'y a rien de particulier pour empêcher qu'elles s'affichent ? :?:
(j'ai essayé en prévisualisation avant de valider)

est-ce que cela s'affiche en faisant un clic droit et "afficher l'image" ?
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Re: 2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par neototem »

neototem a écrit :mais impossible de le sortir car les tôles de protection thermique réduisent le passage
donc il faut déposer la tôle :
un écrou de 11 à côté du raccord de collecteur
Image

qui vient tout seul
Image

et deux vis 6 pans de 10 (ou 11) qui tiennent l'arrière, l'une des deux prenant en sandwich la tôle de protection au dessus du catalyseur
Image
Image

et là après avoir reculé la tôle (pas besoin de chercher à l'enlever), on peut sortir le catalyseur
Image
Dernière modification par neototem le 30 juin 2012, 19:31, modifié 1 fois.
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Re: 2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par neototem »

si (comme dans mon cas) certains des goujons sont venus avec les écrous de descente de collecteur, aucun souci :

l'extrémité des goujons est en étoile, il suffit de bloquer le goujons avec une douille E7, et débloquer l'écrou à la clé de 13
Image
une fois nettoyés à la brosse métallique, il faut revisser le goujons pendant qu'on y voit clair :mrgreen:
(pas de photos, mais rien de bien sorcier en utilisant la douille E7)

on arrive donc à ça :
Image
Dernière modification par neototem le 01 juil. 2012, 11:13, modifié 1 fois.
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Re: 2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par neototem »

il est temps de regarder ce qu'il y a dans le carton du catalyseur :
Image

dans le sac en plastic scellé, on dirait que c'est le bon modèle :
Image

et cela se confirme une fois ouvert :
Image

côté collecteur, ancien à droite, neuf à gauche :
Image

le diamètre de l'ouverture de la bride est plus petit, mais le diamètre utile du flexible est identique, donc pas de souci
on put aussi voir que le catalyseur est rond, alors que l'ancien ovale, mais je doute que cela change grand chose à son efficacité

on peut voir les perçages avec une fente pour résister à la dilatation
Image

et une petite différence dans la façon dont le flexible est fixé :
ImageImage

le boulon côté AR est l'emplacement pour la seconde sonde lambda, absente sur mon modèle 99 (donc un bon point pour cette pièce "mixte" qui m'a évité de me prendre la tête)
Image

il y a aussi la pochette de nécessaire de montage :
Image

qui contient le joint côté collecteur, et la bride pour fixer la ligne d'échappement
Image

le nouveau joint semble être en "carton" métallisé, alors que l'ancien est en acier formé , mais la forme est bonne:
Image
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Re: 2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par neototem »

on fait passer le catalyseur par dessous, à l'inverse de la dépose, et on le positionne à blanc :
Image

ça semble bon, donc on peut refixer les tôle de protection (mettre en place la tôle à l'avant, refixer les deux vis AR)
Image

remettre l'écrou de la tôle tant qu'on y peut passer , puis mettre le joint en faisant attention au sens
Image

on peut alors serrer progressivement les 3 écrous de 13
Image

en calant le catalyseur grossièrement en face de la ligne AR, on peut vérifier que sa position est bonne par rapport à la tôle et au berceau : ça ne touchera pas
Image
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Re: 2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par neototem »

une fois le catalyseur changé, le reste est plus accessible :

il suffit de déposer les 4 silent blocs en caoutchouc, en les faisant coulisser sur leur tige d'ancrage
Image

sur mon camion, ceux du silencieux AR ont été posés à l'envers : la bague en plastic doit aller côté châssis , et non côté échappement, sous peine de gripper , ce qui complique la dépose...

mais avant de déposer, il faut séparer les deux parties, car le tube passe entre châssis et essieu AR
Image

on défait le collier entre intermédiaire et silencieux AR
(le mien était tout neuf, car il avait cassé quand j'avais bricolé quelques mois plus tôt)
Image

j'espérais que le tube serait friable car tout est bien corrodé
Image

mais pas de bol, j'ai du me battre car je n'avais plus la disqueuse sous la main, résultat :
Image

pas bien grave, vu l'état du silencieux AR :
Image

je recommande de couper directement le tube sans se poser de question, mais attention car chaque morceau est suspendu, mais non équilibré
ils vont donc bouger au risque de casser le disque : protection obligatoire , et pas seulement des yeux...

on arrive donc à ça :
Image
Dernière modification par neototem le 01 juil. 2012, 01:00, modifié 1 fois.
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2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par oliv_77 »

Et toujours pas de photos visibles ! :-(
Image
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Re: 2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par denis54 »

hello

aucunes photos visibles :(

tu es sur de prendre un format reconnu... JPG etc...?
Image




"encore un peu de temps...
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Re: 2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par Pilou29 »

=> Neototem : tes images sont hébergées sur le serveur espace1999.free.fr qui n'est pas public !
L'accès en est interdit :( :(
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Re: 2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par neototem »

edit : vu, problème de droits sur les répertoires : cela doit être corrigé maintenant
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Re: 2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par neototem »

une fois déposée les silencieux AR et central, on peut vérifier ce qu'il y avait dans le gros colis de Pologne
(35 kg, près de 2m de haut : pas maniable pour deux sous)

le silencieux intermédiaire est ok, la forme est un peu différente, mais rien de majeur
vu de dessus
Image
comme de dessous :
Image
(on aperçoit le silent bloc grippé que je n'ai pas pu sortir)

la pièce a un marquage de référence 21 523 avec un logo inconnu
Image

le coude de raccord correspond
Image

tout comme le cône vers le catalyseur (celui que j'avais coupé dans les épisodes précédents)
Image

le silencieux AR avec protection des fixations et du tube de sortie
Image

et une fois déballé :
Image

avec marquage Walker / Fonos
Image

et l'étiquette assortie
Image

fixé sur l'avant du même silencieux, un paquet en plastic
Image

qui contient le nécessaire de fixation et la facture
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Re: 2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

je confirme :D
Merci pour ces super photos 8)

Pete
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Re: 2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par neototem »

encore une fois comparaison des pièces "au cas où" , avant la pose , cette fois le silencieux AR

encore une fois, la forme est un peu différente, plus ovale, mais plus petite, donc pas d'inquiétude sur l'encombrement
Image

la forme des tubes semble bonne aussi
Image

tout comme l'extrémité vers l'intermédiaire
Image

par contre on voit que le double coude qui contourne l'essieu AR est plus rudimentaire, et le tube y est bien plus aplati
Image

petit risque de brider les performances, mais pas trop inquiétant
Dernière modification par neototem le 01 juil. 2012, 12:47, modifié 1 fois.
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Re: 2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par neototem »

le kit de fixation
Image

qui contient
le collier entre intermédiaire et AR
la bride entre catalyseur et intermédiaire (pour moi, elle fait double emploi avec celle livrée avec le catalyseur, mais est indispensable si on change juste la ligne)
4 silent blocs en caoutchouc

ces silent blocs semblent de bonne qualité (surtout vu l'état des anciens)
Image

mais en observant bien, il manque les tubes de plastic qui permettent qu'ils pivotent sur leur fixation côté châssis
celui d'un ancien silent bloc ne sort qu'avec un coup de scie
Image

les silent blocs de l'intermédiaire avaient été posés avec les tubes en question côté pot et non côté châssis, donc soumis à plus de chaleur
c'était un modèle différent, plus long, en plastic noir, sans les fentes permettant de les enfiler plus facilement dans le caoutchouc
résultat : grippés sur les axes de fixation du pot
Image
Image

j'ai "recyclé" les anciens tubes, mais contacté le vendeur pour lui réclamer ces tubes, puisqu'il annonce fournir "tout le nécessaire de fixation"
comme je lui ai fourni des liens vers des boutiques qui affichent bien les silent blocs avec ces tubes, il s'est incliné en grognant que cela coute plus cher

les voici, car cela peut servir à d'autres
http://www.yakarouler.com/reference/sas ... 74,180,338
ou
http://www.grenade-pieces-auto.com/cata ... 0ca065b5dd
Dernière modification par neototem le 01 juil. 2012, 12:38, modifié 3 fois.
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Re: 2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par neototem »

l'installation est simple, mais le poids des pièces n'aide pas : je me suis aidé d'un cric rouleur

J'ai placé les silent blocs sur les silencieux, puis positionné le silencieux AR
Image

et mis en place celui-ci en position "reculée"
Image

puis le central et emboité les tubes en faisant coulisser vers l'avant, et fixé le collier AR
Image

puis la bride avec le catalyseur
Image

une fois tout posé, cela semble bon côté collecteur :
Image

tout comme côté essieu AR :
Image
Image

seule petite réserve : la bride entre catalyseur et silencieux, qui semble un peu étroite, il faut donc être précis à l'assemblage
Image
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Re: 2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par neototem »

au final, il m'a fallu environ 3 heures pour déposer et reposer le tout, en prenant le temps de faire les photos

la précaution était d'avoir imbibé de dégrippant les goujons et écrous côté collecteur et laissé agit pendant une semaine


coté outillage, rien de compliqué :
- 2 rampes (modèle costaud, de chez Nortoto)
- clés et douilles de 10, 11 et 13
- douille E7 (étoile femelle) pour les goujons
Image

depuis, nous avons fait environs 1200 km, et ça tient toujours :mrgreen:

en revanche, je trouve que le bruit reste élevé en charge, je soupçonne une petite fuite sur le collecteur, mais là c'est une autre histoire...

à suivre dans la durée, pour la tenue dans le temps de ces pièces, en particulier résistance à la corrosion
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Re: 2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par denis54 »

on voit les photos :D

et chapeau pour ton post avec en plus le boulot fait sur des rampes :shock:
Image




"encore un peu de temps...
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Re: 2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par neototem »

merci Denis

pour les rampes : pas le choix, je n'ai pas de fosse, en en copropriété, je me vois mal demander l'autorisation d'en creuser une :lol:

j'avais plusieurs fois levé le camion sur les chandelles qu'on voit à côté de la rampe, mais :
- la stabilité n'est pas au même niveau
- la hauteur est limite vu que les points d'appui sontà choisir entre cric et chandelle

les rampes sont assez hautes pour travailler, mais j'ai levé un peu au cric pour sortir le catalyseur plus facilement (3 cm qui donnent un peu de marge)

pour éviter que le bas de spoiler frotte sur les rampes, j'ai acheté en Angleterre des rallonges de rampes : la partie bleue que l'on aperçoit en bas
Image
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Re: 2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par bricole »

bonjour,

super tuto.
mais ta ligne ne dois pas etre bien bien mise.
ton cata demande a monter encore.
cela m ariver sur le mien.
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Re: 2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par neototem »

je remettrai le camion sur les rampes et essaierai de remonter la ligne et le catalyseur

tu peux me dire quelle distance il faut viser ?

merci
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Re: 2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par obobo »

tu doit être parallèle au dessous du camion a 4 ou 5 cm je pense
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Un jeu cool World of Tank : http://game.worldoftanks.eu/
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2.0 16V (F4R) changement échappement et catalyseur

Message non lu par oliv_77 »

Sur mon DCI, ça donne à peu près la même chose que toi !

Du déjà au manque de Silentbloc d'origine et que la ligne soit bien longue !
Mais c'est aussi du à mon avis au fait que j'ai comme toi un cata qui n'est pas d'origine !
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Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension. (de toutes façons j'y connais pas grand chose :mrgreen: )
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