[Tuto]Un autoradio additionnel à l'Auditorium

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
zouzie
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 18 mai 2012, 15:27
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :

[Tuto]Un autoradio additionnel à l'Auditorium

Message non lu par zouzie »

Bonjour

Dans mon espace j'ai un SCU-2456 Pioneer.

Mon projet : Installer un autoradio neuf dans la boite à gant (avec toutes les fonctions modernes : Bluetooth avec micro déporté, entrée minijack + sortie RCA, 2 ports USB, gestion Ipod/Iphone, etc) tout en conservant l'installation existante complète (avec le bénéfice du système d'origine avec afficheur, télécommande HF et commandes au volant)

Ce qu'il faut faire :
1-Modifier le Pioneer pour activer l'entrée Tape
2-Fabriquer et tirer un double-câble entre l'Auditorium sous le siège et le nouvel autoradio dans la boite à gant comprenant l'alim et l'audio (ISO - ISO pour l'alim et 13 broches - RCA pour le son)
3-Poser un nouveau boitier 1 Din pour le nouvel autoradio, à côté du lecteur 6CD

---------------------
1-Pour la motif du poste, se référer tuto joint, c'est la bonne méthode pour le 2456, le son est impeccable !
Tout cela marche parfaitement, le seul truc est de se mettre sur "CD" et de retirer tous les disques.
Impossible de commuter sur "Tape" à la télécommande.
Le son est actif en permanence, sur CD et même sur Tuner.

2- Fabrication du cable d'alimentation :

Commander la prise Din 13 à souder, très difficile à trouver autrement, c'est en fait une prise pour clavier Atari, ou changeur CD Kenwood.
Voir sur eBay ce vendeur anglais par exemple :
http://cgi.ebay.fr/13-PIN-DIN-MALE-plug ... 868wt_1083
Son mail pour quand cette vente sera inactive :
sales@precisionhandtools.co.uk

Commander un "duplicateur" ISO d'alimentation (en fait ce que j'appelle un "Y") ref Phonocar 4/641, 8,36TTC chez Sebastoautoradio.
Commander un cable ISO d'alimentation Mâle à souder, ref Phonocar 4/640, 5,85TTC chez Sebastoautoradio
Commander un cable ISO d'alimentation Femelle à souder, ref Phonocar 4/630, 5,85TTC chez Sebastoautoradio

Donc le duplicateur d'alim ISO est à brancher entre le poste Pioneer et la prise ISO du faisceau d'origine. Il va nous procurer une prise d'alim supplémentaire pour alimenter le nouveau poste, tout en restant dans une méthode de câblage "propre", sans épissures.

La prise ISO mâle à souder sera à brancher sur le duplicateur, l'ISO femelle sera côté Autoradio dans la boite à gants, sur le faisceau ISO qui sera fourni avec.
Pour confectionner ce cable j'ai soudé les prises ISO sur des connecteurs XLR 3 broches issus du monde de l'audio professionnel.
Donc le câble se décompose en 3 parties comme suit :
-Cable ISO mâle - XLR3 femelle
-Cable XLR3 mâle - XLR3 femelle
-Cable XLR3 mâle - prise ISO femelle

Inutile de vous recommander de respecter les polarisés (Rouge = +12V commuté, Noir = négatif, Jaune = +12V permanent), inutile de mettre le feu à la batterie de l'auto ou de faire péter les fusibles !
Respectez aussi votre sens de câblage dans le câble en XLR, attention à ne rien croiser.
Vérifiez toujours vos bricolages électriques au moyen d'un multimètre.
Dernière recommandation : on met toujours une prise femelle du côté d'où provient le courant.
Dans tous les cas je me dégage de toute responsabilité ou réclamation en cas d'incident, chacun assume son bricolage de son côté.


Ensuite fabrication du câble audio :

Je vous recommande d'acheter un câble RCA-RCA blindé de 2 mètres (ou cinch) au rayon cablerie de Sebasto ou Autobacs ou Norauto.
Couper le cable à la longueur nécessaire, ce qui revient à supprimer les prises RCA d'un côté.
Souder la DIN 13 broches au bout du câble en respectant ce qui est indiqué dans le pdf qui représente la prise "Tape" :
-Pin 1 = Left -
-Pin 2 = Left +
-Pin 3 = Right -
-Pin 4 = Right +

Les numéros de "Pin" sont à lire les broches longues vers soi, donc le coté qui rentre dans le poste vers soi, suis-je clair ?

Image
Image

Je sais, il faut avoir un bon fer à souder et quelques notions de câblage ou d'électricité pour un travail bien fait, mais ce forum est un repaire de bricoleurs, non ?

3 - Pose du nouvel autoradio dans la boite à gants :

Commander un boitier neuf chez Renault, ref 6025311333, prix 24,53 HT
C'est bien le carter qui doit contenir un autoradio 1 DIN, largeur 18cm (attention à ne pas prendre celui pour le lecteur K7 d'origine !)
Commander le kit de visserie qui va avec, ref 6025370283, prix 9,54 HT
Si on vous pose la question, pas la peine de commander le carter qui se clipse sur le flanc droit du boitier, vous en avez déjà un dans la boite à gant et on va le ré-utiliser.

Mettez-vous à l'aise pour travailler :
-démonter le couvercle de boite à gants (repérer ou vont vis longues et vis courtes)
-retirer la tablette de boite à gants
-installer une lumière

Voici la bête, vue de côté :
Image

Déclipser le fameux carter du flanc droit sur le lecteur 6CD, attention il faut saisir l'arrière du carter, le tirer vers la droite et une fois déclipsé, pousser l'avant du carter vers le fond car il y a 2 ergots en plastique qu'il serait dommage de casser :
Image

Le carter démonté qui va nous resservir à la fin, remarquez les 2 ergots à droite :
Image

Voici à quoi cela ressemble derrière :
Image

Localisez sous la boite à gant l'endroit ou rentrent des câbles du lecteur 6CD, par ce même trou vous pourrez faire rentrer vos nouveaux câbles et les faire passer derrière le 6CD pour brancher le nouveau poste, ainsi que le fil du micro déporté.

Mettez en place le boitier à coté de l'autre et marquez au crayon les deux trous de fixation avec le plus grand soin.
Image

Percez les deux trous avec une mèche de 8, courage ! Je sais c'est un peu bizarre…
Image

Au moyen d'une lime carrée, tranformez ces 2 trous ronds en beaux carrés dans lesquels viendront s'intégrer les insert de vissages noirs, fournis dans la pochette de visserie citée plus haut (attention à ne pas trop les élargir !) :
Image

Mettre en place les 2 inserts qui doivent rentrer sans trop forcer (pas de panique, la poussière de plastique part très bien avec l'aspirateur) :
Image

Mettre en place une entretoise blanche sur la droite du boitier 6CD, fournie dans la pochette de visserie citée plus haut, comme ci-dessous :
Image
Image

Puis placer une autre entretoise sur la droite du boitier neuf :
Image

Mettre le boitier en place, les deux entretoise viennent en face l'une de l'autre, il faut trouver maintenant une tige filetée avec un écrou papillon pour les maintenir ensemble solidement. Je propose un écrou papillon pour que cela soit facile à serrer car il faut pouvoir glisser les mains à l'intérieur pour à la fois visser et tenir l'autre extrémité de la tige pour l'empêcher de tourner. Prévoir aussi des rondelles anti-désserrement.
Image
Ensuite visser les 2 vis courtes en zinc (non peintes en noir) fournies dans la pochette de visserie citée plus haut dans les deux inserts, le boitier est maintenant solidement fixé !
Image

Reste à clipser le carter sur le flanc droit du nouveau boitier pour une belle finition, comme si tout avait été fait en usine.
Et reste aussi à procéder à une installation quasi "normale", intégration du tiroir d'encastrement fourni avec l'autoradio :
Image

Voici ce que cela donne, une fois terminé :
Image
Image

J'ai choisi un Alpine CDE-135BT qui me parait au top du moment pour ce que je recherche en audio embarquée + téléphonie.
Le cable USB arrière sort à droite pour alimenter le TomTom en permanence, ainsi le GPS couplé avec l'autoradio s'éteint automatiquement quand je coupe de contact.
L'iphone se connecte en Bluetooth automatiquement quand je mets le contact. Si l'Alpine est en BT Audio, il lit mes MP3 sans fil avec une qualité franchement bluffante.
Je peux connecter un ipod sur la prise USB frontale. Je connecte aussi l'iphone s'il a besoin d'une recharge, ou sur un long trajet.
Je peux aussi écouter mes MP3 de l'iphone en mode "Ipod/Iphone", c'est à dire cablé sur la prise USB frontale.
Les boutons de l'Alpine permettent de piloter l'iphone pour le saut de plage, le play-pause, etc, en mode Bluetooth ou filaire.
Quand le téléphone sonne, c'est l'iphone qui coupe le son du MP3 pour passer en mode téléphone.
Le son du kit intégré Parrot, avec micro déporté, est simplement parfait !
Le seul point négatif pour le moment est qu'on nous promet un mode radio VTuner Iphone compatible avec l'Alpine, sauf que l'appli VTuner pour Alpine est introuvable pour le moment sur l'Appstore ! Dommage car la fonction radio de l'Alpine n'est pas exploité dans mon installation, faute de cablage possible de l'antenne.

Au final j'avais un doute sur le fait de me donner autant de mal pour conserver l'installation Pioneer d'origine.
C'est vrai que cela prend de la place dans la boite à gant, même si on peut voir que la pochette de l'Espace rentre à droite.
Finalement je ne regrette pas, ne serait-ce que pour avoir conservé la commande au volant du son et le Tuner.
Pièces jointes
SCU2556_Modify_TAPE_input.pdf
(391.65 Kio) Téléchargé 261 fois
Dernière modification par zouzie le 02 août 2012, 20:09, modifié 1 fois.
Espace 3 The Race 2.0 16s 2002, 198 000 KM. Pioneer Auditorium 6CD SCU-2456 + Alpine CDE-135BT + Kit HP éclatés JBL
Roule à 50% d'éthanol sans modif depuis 2012. Roule à 80 % depuis 2016, Roule à 100% depuis 2019. Régulateur de vitesse MS700 Waeco
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: [Tuto]Un autoradio additionnel à l'Auditorium

Message non lu par Pilou29 »

Félicitations et merci pour ce tuto.
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
zouzie
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 18 mai 2012, 15:27
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :

Re: [Tuto]Un autoradio additionnel à l'Auditorium

Message non lu par zouzie »

Bonjour et merci pour le compliment.

Après 2 semaines d'utilisation et plusieurs longs trajets je trouve l'installation assez performante.
Il a fallu trouver un bon réglage de volume pour l'alpine. C'est à 30 que cela se marie bien avec le niveau de la radio du pioneer. Dans l'alpine j'ai augmenté tous les volumes liés à la téléphonie au maximum (+5dB).
J'ai trouvé un bon réglage personnalisé d'equaliseur ( toujours sur l'alpine) et je dois dire que je suis très satisfait de la qualité de ce que j'entends, même en Bluetooth.
Quand j'écoute la radio sur le pioneer l'alpine reste allumé. Il charge l'iPhone et me laisse accès à la téléphonie. si cela sonne je dois penser à remettre le pioneer sur CD pour couper le son de la radio. Et j'entends de temps en temps les sons de l'iPhone par dessus la radio comme mon "avertisseur de zone à risque" préfèré ou un mail ou SMS qui arrive. Siri (commande vocale intégrée à l'iPhone 4) fonctionne très bien avec le kit parrot de l'alpine. Faire prononcer un mail ou donner une consigne est un bonheur.

Les audiophiles puristes trouverons qu'il y a un tout petit son en bruit de fond du je pense aux parasitage du câble audio entre le pioneer et l'alpine. Bien penser à faire un câble blindé de bonne qualité. Je vais essayer d'ajouter des tores de ferrite pour réduire le phénomène.
Ceci dit une fois qu'il y a de la musique et sur la voiture roule c'est oublié.
Espace 3 The Race 2.0 16s 2002, 198 000 KM. Pioneer Auditorium 6CD SCU-2456 + Alpine CDE-135BT + Kit HP éclatés JBL
Roule à 50% d'éthanol sans modif depuis 2012. Roule à 80 % depuis 2016, Roule à 100% depuis 2019. Régulateur de vitesse MS700 Waeco
Avatar de l’utilisateur
maxderoswell
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 901
Inscription : 08 mars 2010, 16:32
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
: : :

Re: [Tuto]Un autoradio additionnel à l'Auditorium

Message non lu par maxderoswell »

Dommage qu'il n'y ai plus les photos.

On pouvait faire légèrement différent du coup.

On peut repiquer le jus au pied du passager en dupliquant la prise verte de la dorsale qui donne l'iso alim et HP à l'auditorium.

Le chemin et la mise en œuvre est plus court.

Mathieu
Matra Renault II 1995 2,1L TD 300 000 kms vert
Matra Murena 1.6L 82 aubergine métalisée
Matra Renault Avantime 2.0L bleu illiade 150 000 kms
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD bleu 275 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace III RTE 1997 2,2L TD gris clair 267 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD noir 487 310 kms -> Embrayage HS, à terminé en donneur.

Matra, les voitures en fibres !!!

Mathieu
Répondre