[Tuto]dépose /repose démarreur espace 3 essence F3R 115cv

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Djo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 341
Inscription : 20 oct. 2012, 15:15
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0]
finition : Base
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2003
Localisation : paca
Contact :

[Tuto]dépose /repose démarreur espace 3 essence F3R 115cv

Message non lu par Djo »

salut a tous.
je ne pointe pas beaucoup mon nez , désolé :roll: !
me revoici, avec mon camion gris. :D
le démarreur commençait a me faire du soucis, du genre beu beu beu .. 3 tour a la minutes, et plus il fait chaud et plus c'est pire.
bref, charbons + solénoïde a revoir.
donc je me mets en chasse de comprendre comment est faite la bête. dur dur de trouver l'info, a part que c'est un D6RA133, on en sait pas bien plus.
je finis pas trouver une paire de charbon pour un prix "honnête" (10€ la paire) (le ref est sur une des photos de fin)

ensuite je me mets en chasse de trouver le plus dur : mais OU DONC est la bête sur mon bolide ???
la RTA n'en parle juste pas du tout (incroyable) aucune info ici et la. non plus sur nenette. rien de rien ! ben ça alors ...
je vais par au dessus, par en dessous : RIEN ! . ben m... il l'ont bien caché, de peur qu'on le vole ???
tout se que je trouve, c'est des infos contradictoire, du genre :
- dépose des cache sous le moteur (bon ça il fallait s'en douter)
- dépose du cardan coté droit (méééé non !!???)
- dépose du support de collecteur.(argghh comme sur le cleon ??! z'on pas fait de progrès en 40 années de recherche chez Louis ??)
bref, pas mal de chose qui ne font pas du tout plaisir au premier abord...

mais il m'en faut plus ...
aujourd'hui c'est décidé : il n'est pas encore née le démarreur qui va me la faire à l’envers. alors avant la panne complète, je m'y mets.
après dépose gracieusement de la belle sur chandelle et débranché la batterie, je vais inspecter.

paré au décollage
espace chandelle.JPG
rien a gauche , rien a droite ... faut dire que même avec des chandelles, il faut jouer à la souris pour aller voir. ah si j'avais un pont ou une fosse, mon mal de dos me dirais merci !
HA oui, la : au dessus du cardan coté passager, sous le collecteur, on voit un bout du solénoïde ! ben oui : il est VRAIMENT bien caché !!

y'a déjà un tas de pattes et de trucs qui gênent... à virer, rien que pour voir le démarreur : ça commence bien !
- un support bas de collecteur d’échappement (2 vis diam 10mm)
- un pare-chaleur de démarreur (2 vis diam 6mm)
- le support du pare chaleur en question (1 vis + 1 écrou diam 10mm)
- puis finalement l’écrou de la cosse (+) (clé de 13) et la petite cosse plate de lancement.

a ce propos, ressortez vos antiques clés de 16, Renault est fâché avec le 17
ouf dans mon cas, j'ai la douille de 16 + une clé a œil de 16 aussi : indispensable, il faut les deux.
un des boulons du support de pare-chaleur ne se dépose qu'a la clé plate : pas de place pour une clé a douille ou a tube. et se sera idem pour le démarreur de toute façon.

désolé je n'ai pas pu prendre de photo de ce passage .. les gants et le tel tactile, ça ne va pas !!
en voici une d’après dépose des pattes: elles ne font plus les fières maintenant.

le tableau de chasse :
tableau de chasse.JPG

on se dit : OUF voila c'est fini on va pouvoir déposer ce foutu truc bien caché !!
et ben non c'est la que ça se complique : le gars Renault est plus fort que toi. les 3 vis qui tiennent le démarreur sont ... de l'autre coté !! :shock:
de là ou je suis je vois bien la platine de démarreur qui est taraudée dans la masse de l'alu ..
et M.... ça aurait été trop simple ??
alors : par en dessous, c'est juste impossible, on tombe juste juste l'excroissance de la boite d’où partent les cardans, et manque de pot, mon géniteur n’était pas une pieuvre.
en essayant d'imaginer ou tombent ces vis en face, je me dit : put... t'es con, il suffit de déposer la pare-boue de la roue av coté conducteur pour voir de l’autre coté !
c'est parti mon kiki.
une dizaine de vis plastique (clé de 10) plus tard, + un rivet pop a faire sauter (rivet qui relie les 2 pièces de pare-boue entre elle ... grrrr, c'est TROP pratique !)
je vois !!

vue depuis la passage de roue coté conducteur :
1ere vis.JPG
mais je ne vois qu'un seul des 3 boulons de démarreur. bon déjà, celui-la, il va en prendre !
et j'en chie comme un salaud, car ce boulon est aussi celui qui tient le support de connectiques démarreur + boite.
bref, il faut verser les premiers sangs pour y avoir accès. ça coupe bien ces conneries.


voici ce qui est venu avec elle : le support de connectiques
support connectique.JPG

mais les autres ?
il faut déposer le boitier du filtre à air au complet (3 vis de 6mm + clip de maintenue du tube avant + serflex haut + tube de reniflard) + son support (3 vis de 8mm - dont une est vraiment bien cachée aussi ..c'est un "style" chez Renault :evil: ),

le filtre a air et son support
filtre a air.JPG

le support ou il est vue du dessus
support  filtre a air.JPG

et OOOO miracle, on voit la 2° vis ! et d’ailleurs la première vis aurait été bien plus simple a virer de la aussi ... grrr. je le saurais pour mon prochain démarreur d'espace ...
la troisième ne se trouve qu'a tâtons et ne se dépose qu'a la clé plate ou a œil (16mm toujours ...) par le dessus, avec le vide laissé par le filtre a air c'est tellement plus pratique.
voici des photos d’après le démontage. idem gants + tactile ne font pas bon ménage... désolé pour les étapes sautées de la sorte. je voulais en venir a bout avant tout

vue depuis le capot moteur, d'en haut, SANS le filtre a air : un boulevard ...
2 et 3 eme vis.JPG
si j'avais su, j'aurais directement dépose le filtre air et RIEN d’AUTRE !!!
en plus le démarreur sort a l'aise par le dessus.

nous voici en fin en face du démarreur ! (il s'est écoulé 2 heures ... avec les bonnes infos, + un pont, il y en a pour moins de 30 minutes, a savoir !)
vous y verrez aussi la bonne référence pour les charbons
D6RA133 espace 3 demarreur.JPG

après dépouillage total, HORREUR : on se rend compte que le solénoïde n'est PAS démontable.. c'est vraiment une honte. :cry:
moi qui comptais refaire et étamer les contacts, ben je dois me contenter de nettoyer le tout "extérieurement", graisser les parties mobiles et changer les charbons.
bref, ça ne SERA PAS un démarreur en lequel j'aurais toute confiance... snifff.
voici le puzzle avant nettoyage et remontage


et voici les photos de l'emplacement du démarreur vue du coté passage de roue passager. je précise que l’appareil est rentré dans la cavité, il voit ce que l’œil ne peut pas voir... a moins de se sortir l’œil de l'orbite et d'aller le glisser dans la grotte au cambouis au bout d'un bâton ? :D
Image


bon, après remontage de l'engin,
on remonte en sens inverse, et voila un démarreur qui "miaule" de plaisir.
et après qqs essais, tout va bien. nickel.

par contre je m’aperçois sur la route que mon compteur de vitesse reste a zéro, le totaliseur journalier aussi. et m... la cosse du capteur de tachy a du se barrer sans que je la vois faire ??
la cosse est sur le dessus de la boite ? qui le sait ici ?
grr je suis bon pour redémonter le filtre a air..; demain !
Dernière modification par Djo le 17 déc. 2018, 17:35, modifié 2 fois.
"le savoir ne vaut que s'il est partagé"
espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 290.000 km

Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
Avatar de l’utilisateur
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7060
Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition :
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre

Re: dépose /repose démarreur espace 3 essence F3R 115cv

Message non lu par dom89 »


bonjour
merci pour ce super reportage en image qui mérite sa place en tuto :wink:
j'ai édité ton titre au passage :wink:
@ bientot
Image Image Image
Image
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 549 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 255 000 km
Avatar de l’utilisateur
Djo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 341
Inscription : 20 oct. 2012, 15:15
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0]
finition : Base
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2003
Localisation : paca
Contact :

Re: [tuto]dépose /repose démarreur espace 3 essence F3R 115

Message non lu par Djo »

je suis votre humble serviteur :)
la suite au prochain épisode !

pour les images manquante et tuto de dépose du boitier de filtre a air, allez voir ce tuto
https://www.passion-espace-club.com/view ... 47&t=26396

vous y verrez les 3 vis de fixation du démarreur sur une des images.
"le savoir ne vaut que s'il est partagé"
espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 290.000 km

Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
espace alpin
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 32
Inscription : 10 déc. 2011, 16:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RT
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : savoie
Contact :

Re: [tuto]dépose /repose démarreur espace 3 essence F3R 115

Message non lu par espace alpin »

Pour avoir testé moi-même, ce reportage est très près de la réalité: il faut des doigts de fée et ne pas avoir trop de "bide" (même avec des chandelles) pour atteindre les différents écrous et Cie!
Mais après la manoeuvre, on est content de ne pas être allé chez Renault!
Espace III RXE 2L + GPL de 1999
smr78
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 18 juil. 2009, 00:19
: : :
: : :
: : :
Localisation : 78

Re: [Tuto]dépose /repose démarreur espace 3 essence F3R 115cv

Message non lu par smr78 »

Bonjour,

Je m'étais déjà amusé(!) à démonter le filtre à air pour changer le capteur de vitesse (de rotation des roues), il y a 7 ans, voilà qu'il m'a fallu rejouer la partie pour accéder au démarreur, même problème que vous, où une fois sur 10 on ne peut pas redémarrer car le démarreur gémit un peu mais ne tourne pas. Je m'en sortais après deux essais en bougeant les cosses de batteries.

Il y a 4 ans, j'avais juste eu besoin de passer sous la voiture, sans démonter le démarreur, afin de mettre un relais intermédiaire entre le Neiman et le solénoïde du lanceur du démarreur. Précaution utile car j'avais soupçonné qu'il y avait peut-être un mauvais contact quelque par dans cette chaîne et donc j'avais installé un relais 12V simple contact, avec une borne de la bobine reliée par un fil à une vis du support démarreur (pour la masse) et l'autre reliée au Neiman ; puis une borne du contact reliée à la cosse batterie du solénoïde et l'autre soudée à l'ancienne cosse du solénoïde où était connecté le Neiman. Plus de problème de démarreur collé depuis 4 ans, et voilà que ça recommence! Comme indice, les voyants diminuent d'intensité lorsque j'essaie de démarrer, et le câble rouge +12V de la batterie est très chaud, preuve que le démarreur est bien alimenté. Donc je m'attaque au démarreur...

Le tuto est très très utile. En mettant la voiture sur rampes, ç'est "facile".

Donc j'ai réussi à démonter le démarreur, et ayant seulement dévissé le couvercle où sont les charbons, je me pose une question sur le fonctionnement électrique des charbons, car un ressort unique appuie sur les deux charbons est en métal, donc les deux charbons sont reliés électriquement par ce ressort! Et d'une part c'est tant mieux (?) car un seul charbon est relié au monde extérieur à la vis solénoïde, mais d'autre part, ce n'est pas un super joli contact électrique propre. Le deuxième charbon est relié par une tresse à une des deux vis qui sert à tenir le capot arrière du démarreur, mais autre question, à quoi est reliée l'autre extrémité de cette vis?

Je n'ai pas trouvé de schéma électrique correspondant à ce montage. Demain je vais acheter des charbons et sans réponse de votre part, j'ouvrirai le démarreur ; ça sera plus pratique d'ailleurs pour nettoyer le collecteur!

Merci par avance.
Espace 3 1998 Alizé essence JE0A 248700km
Espace 1 1985 TSE essence J112 229000km
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: [Tuto]dépose /repose démarreur espace 3 essence F3R 115cv

Message non lu par harry »

Bonjour.

Quelques photos pourraient aider à mieux comprendre les liaisons des charbons.

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
smr78
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 18 juil. 2009, 00:19
: : :
: : :
: : :
Localisation : 78

Re: [Tuto]dépose /repose démarreur espace 3 essence F3R 115cv

Message non lu par smr78 »

Oups, je viens de voir qu'un site vend des "cales isolantes" avec les charbons, sans doute pour isoler le ressort, n'est-il pas?
http://www.condensateur-web.fr/jeu-de-b ... bal-bottom
Oups pour le manque de photo, je viens d'en prendre une
charbons_F3R.JPG
on voit que les pattes du ressort, appuient chacune sur un charbon (au bout des flèches) et que le charbon 2 n'est relié qu'à la vis de maintien du capot qui elle n'est reliée à rien côté capot.

La photo est prise alors que j'ai remis les charbons en place et mis les vis juste pour voir. En fait, lorsque j'ai déclipsé le ressort pour voir le dessous des charbons, ce ressort a sauté et je n'ai pas fait attention avant de l'enlever, de voir s'il y avait des cales isolantes ou pas!
Espace 3 1998 Alizé essence JE0A 248700km
Espace 1 1985 TSE essence J112 229000km
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: [Tuto]dépose /repose démarreur espace 3 essence F3R 115cv

Message non lu par harry »

Bonjour.

Je te confirme pour les plaques isolantes, sinon joli court-circuit :shock: avec satellisation du ressort :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
smr78
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 18 juil. 2009, 00:19
: : :
: : :
: : :
Localisation : 78

Re: [Tuto]dépose /repose démarreur espace 3 essence F3R 115cv

Message non lu par smr78 »

Merci pour le tuyau.

Je me demande maintenant où sont passées les plaques isolantes, j'aurais dû les voir sauter en l'air aussi ; j'ai cherché autour de la table où j'ai démonté la bête, rien vu. Est-ce qu'elles ressemblent toutes au modèle vu sur le lien que j'ai donné?

J'espère que chez rno ils en vendent, sinon j'en fabrique avec du plastique épais...

A suivre
Espace 3 1998 Alizé essence JE0A 248700km
Espace 1 1985 TSE essence J112 229000km
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: [Tuto]dépose /repose démarreur espace 3 essence F3R 115cv

Message non lu par harry »

Bonjour.

Attention au plastique! Des fois, les charbons chauffent et après on cherche d’où vient l'odeur
De brulé (certains se reconnaitrons).

Un bout d’époxy ou de fibre de verre serait plus approprié (morceau de circuit imprimé, etc...).

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
smr78
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 18 juil. 2009, 00:19
: : :
: : :
: : :
Localisation : 78

Re: [Tuto]dépose /repose démarreur espace 3 essence F3R 115cv

Message non lu par smr78 »

Bonsoir,

Merci pour la remarque plaquettes, je m'étais posé cette question.

Voilà, c'est réparé, j'ai fait plus que changer les charbons, j'ai changé le démarreur ; j'en ai trouvé un neuf à un bon prix (106€) après avoir fait trois garages.
Ce matin, j'ai ouvert le boîtier par curiosité et pour nettoyer le collecteur, or j'ai constaté que deux aimants étaient décollés et j'en ai décollé un troisième en voulant ôter la poussière avec un papier. C'était ça la cause des problèmes, plus que l'usure des charbons. Etonnant que le démarreur fonctionnait 9 fois sur 10! En plus, le corps du rotor portait des traces de frottements ; plus que des frottements car il manquait quelques pouillèmes de millimètres sur deux zones de 5cm x 4cm environ, sûrement arrachées par les aimants flottants!

J'en ai bavé un max pour remonter le neuf. J'ai voulu enlever le support filtre à air pour avoir un meilleur accès, or en faisant la manip, j'ai forcé sur la vis de droite pour la desserrer, la plus visible pourtant, et elle a pété. J'ai dû tarauder le morceau de vis restant pour fileter un trou pour une vis de 6 mm. Et la galère pour positionner le démarreur avec la bague de centrage. Au premier coup la bague était enfoncée à moitié et je pensais qu'en serrant les 3 vis de maintien, ça allait l'enfoncer plus, mais non. J'ai donc desserré le tout et j'ai recommencé en titillant plus le démarreur et en tapant légèrement côté câblage et coup de chance, j'ai pu bien enfoncer la bague!

Petite astuce, comme j'en avais marre allongé sous la voiture, de tenir la tête en l'air pour essayer de voir les vis et trous, je me suis servi d'une couronne de gaine électrique pour faire fonction de coussin/oreiller...

Maintenant, ça démarre au quart de tour, même pas le temps de compter des secondes pour que le moteur se lance et les voyants ne faiblissent pas ; la batterie va être contente et moi aussi.

Merci pour votre aide.
Espace 3 1998 Alizé essence JE0A 248700km
Espace 1 1985 TSE essence J112 229000km
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: [Tuto]dépose /repose démarreur espace 3 essence F3R 115cv

Message non lu par EAime »

smr78 a écrit :Bonsoir,

Merci pour la remarque plaquettes, je m'étais posé cette question.

Voilà, c'est réparé, j'ai fait plus que changer les charbons, j'ai changé le démarreur ; j'en ai trouvé un neuf à un bon prix (106€) après avoir fait trois garages.
Ce matin, j'ai ouvert le boîtier par curiosité et pour nettoyer le collecteur, or j'ai constaté que deux aimants étaient décollés et j'en ai décollé un troisième en voulant ôter la poussière avec un papier. C'était ça la cause des problèmes, plus que l'usure des charbons. Etonnant que le démarreur fonctionnait 9 fois sur 10! En plus, le corps du rotor portait des traces de frottements ; plus que des frottements car il manquait quelques pouillèmes de millimètres sur deux zones de 5cm x 4cm environ, sûrement arrachées par les aimants flottants!

J'en ai bavé un max pour remonter le neuf. J'ai voulu enlever le support filtre à air pour avoir un meilleur accès, or en faisant la manip, j'ai forcé sur la vis de droite pour la desserrer, la plus visible pourtant, et elle a pété. J'ai dû tarauder le morceau de vis restant pour fileter un trou pour une vis de 6 mm. Et la galère pour positionner le démarreur avec la bague de centrage. Au premier coup la bague était enfoncée à moitié et je pensais qu'en serrant les 3 vis de maintien, ça allait l'enfoncer plus, mais non. J'ai donc desserré le tout et j'ai recommencé en titillant plus le démarreur et en tapant légèrement côté câblage et coup de chance, j'ai pu bien enfoncer la bague!

Petite astuce, comme j'en avais marre allongé sous la voiture, de tenir la tête en l'air pour essayer de voir les vis et trous, je me suis servi d'une couronne de gaine électrique pour faire fonction de coussin/oreiller...

Maintenant, ça démarre au quart de tour, même pas le temps de compter des secondes pour que le moteur se lance et les voyants ne faiblissent pas ; la batterie va être contente et moi aussi.

Merci pour votre aide.

Merci du retour, et bonne route ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
smr78
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 18 juil. 2009, 00:19
: : :
: : :
: : :
Localisation : 78

Re: [Tuto]dépose /repose démarreur espace 3 essence F3R 115cv

Message non lu par smr78 »

Merci pour le merci,
Petite frayeur avant hier, plus de démarrage! 6 volts seulement sur la borne contact du solénoïde.
J'ai réussi à démarrer une fois donc aussitôt mise sur rampe et redémontage du démarreur neuf. Comme le démarreur fonctionnait sur table, je jette un coup d'oeil sur les câbles et je m'aperçois que la vis qui maintient la cosse câble noir batterie sur le châssis était mal serrée! Bon sang mais c'est bien sûr, la fois d'avant, en enlevant le support filtre à air, je m'étais trompé de vis pour celle de droite et j'avais desserré cette vis du raccord châssis et j'avais oublié de la resserrer! Je nettoie la cosse, la serre donc, remonte le tout et c'est reparti!
Maintenant je démonte et remonte ce démarreur en un temps record...
Espace 3 1998 Alizé essence JE0A 248700km
Espace 1 1985 TSE essence J112 229000km
Avatar de l’utilisateur
Djo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 341
Inscription : 20 oct. 2012, 15:15
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0]
finition : Base
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2003
Localisation : paca
Contact :

Re: [Tuto]dépose /repose démarreur espace 3 essence F3R 115cv

Message non lu par Djo »

bravo et merci du retour d’expérience :)

bonne route !
"le savoir ne vaut que s'il est partagé"
espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 290.000 km

Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
essg2
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 5
Inscription : 27 janv. 2011, 08:55
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: [Tuto]dépose /repose démarreur espace 3 essence F3R 115cv

Message non lu par essg2 »

Bonjour à tous.

Il y avait un moment que cela me pendait au nez: le démarreur de mon camion F3R ne veut plus broncher... :cry:
Il m'arrivait de temps en temps de devoir m'y reprendre à plusieurs fois avant qu'il ne veuille faire tourner le moteur mais cette fois, c'est la bonne!

Très intéressé par ce tuto, je vais devoir me lancer dans cette galère.

Par contre y aurait il un moyen d'avoir accès aux photos? Cela me serait d'une grande aide...


Merci beaucoup!
Grand Espace3 8s 1998 F3R 768
Ethanol (16% SP95) sans modification
Avatar de l’utilisateur
Djo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 341
Inscription : 20 oct. 2012, 15:15
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0]
finition : Base
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2003
Localisation : paca
Contact :

Re: [Tuto]dépose /repose démarreur espace 3 essence F3R 115cv

Message non lu par Djo »

desolé je n'avais pas vu ton message, je viens de remettre les photos :wink:

par contre , je ne peux pas en coller plus que 8 ... ???
donc désolé pour les 2 dernières, que je colle ici :


puzzle :
puzzle.JPG

vue après :
vue apres.JPG
"le savoir ne vaut que s'il est partagé"
espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 290.000 km

Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
smr78
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 18 juil. 2009, 00:19
: : :
: : :
: : :
Localisation : 78

Re: [Tuto]dépose /repose démarreur espace 3 essence F3R 115cv

Message non lu par smr78 »

Bonjour,

J'avais oublié ce tuto où j'ai donné mon expérience. Et bien, j'ai subi une expérience supplémentaire avec le démarreur que j'ai acheté "pas cher" en échange standard chez rno. Il est tombé en panne après 3000 km, même cause aimants décollés et j'ai réalisé ce qu'était la "consigne" lors de cet achat. Je pensais qu'on me vendait un démarreur neuf, avec une remise grâce au don que je faisais. Que nenni, le démarreur en échange standard est un démarreur tombé en panne, nettoyé et repeint. Mais je présume que si mon démarreur d'origine avait les aimants décollés, si l'on revend ce démarreur en recollant les aimants, ça ne doit pas être très fiable.
Plus jamais je n'achèterai en échange standard.
Espace 3 1998 Alizé essence JE0A 248700km
Espace 1 1985 TSE essence J112 229000km
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: [Tuto]dépose /repose démarreur espace 3 essence F3R 115cv

Message non lu par grostoto »

tu n'as pas eu de chance, car beaucoup de pièces sont en echange standard (alternateur, démarreur, cardan, turbo...) et ne pose jamais aucun pb.
Cependant, il est assez courant des voirs des neuves au même tarif que les échanges...
de toute façon, il était garanti, donc tu as du en avoir un autre (ça se change pas trop mal sur F3R).
smr78
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 18 juil. 2009, 00:19
: : :
: : :
: : :
Localisation : 78

Re: [Tuto]dépose /repose démarreur espace 3 essence F3R 115cv

Message non lu par smr78 »

Merci pour l'info,

Oui, la garantie a joué, rno m'a remboursé l'achat du mauvais démarreur

Mais qu'aurais-je fait si le mauvais était tombé en panne juste après la fin de la garantie?
Espace 3 1998 Alizé essence JE0A 248700km
Espace 1 1985 TSE essence J112 229000km
Répondre