[Tuto] 2.2 DT - Echange du filtre à gasoil (tous les 30.000 kms)

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jossmho
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[Tuto] 2.2 DT - Echange du filtre à gasoil (tous les 30.000 kms)

Message non lu par jossmho »

Espace 3 - 2.2 DT - Moteur G8T 716

Bonjour,

J'ai refait ce tuto car l'ancien manquait cruellement de photos

Echange du filtre à gasoil (tous les 30.000 kms, tout comme le filtre à air)
Filtre à gasoil : PURFLUX C493E
Outillage : Tournevis Torx TX30 pour dépose du capot supérieur du boîtier filtre à gasoil, une seringue avec tuyau (peut-être 6mm de diamètre), des chiffons et un récipient pour recevoir l'ancien filtre à gasoil et le gasoil contenu de la boîte à gasoil.

Manips du mercredi 7 mars 2019
- Couper le moteur.
- Ouvrir le capot et déboîter (en tirant vers le haut) la boîte à gasoil.
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- Bien protéger le dessous (courroie) de la boîte à gasoil avec des chiffons. ça évitera de pourrir de gasoil la courroie qu'on voit bien en dessous.
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- Sur le dessus de la boîte à gasoil, décliper le connecteur électrique du réchauffeur de gasoil.
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- Déposer la vis Torx (TX30) de maintien du couvercle de la boîte à gasoil.
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- Par le trou de la vis, passer un tuyau relié à une grosse seringue et vider le gasoil contenu dans la boîte à gasoil.
- Soulever le couvercle de la boîte à gasoil, laisser le filtre dedans.
- Mettre le couvercle à droite de la boîte à gasoil, il ne gênera pas pour la suite des manips.
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- Soulever doucement le filtre à gasoil, l'égoutter dans la boîte à gasoil et le mettre avec précaution dans une boîte de glace vide :lol: .
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- On peut maintenant sortir entièrement la boîte à gasoil, enlever son joint supérieur, la vider et bien la nettoyer (pinceau + gasoil + chiffon)
- J'ai aussi déposé et nettoyé la vis de vidange de l'air (sur le dessous de la boîte à gasoil)
- Dans la boîte à gasoil toute propre, insérer le nouveau filtre, huiler le nouveau joint et le positionner.
- On peut enlever le tas de chiffon qui protégeait la courroie d'accessoires.
- Remettre la boîte à gasoil propre contenant le filtre neuf + joint neuf en place. Pas besoin de l'insérer dans son logement.
- Remettre en place le couvercle de la boîte à gasoil (il y a un détrompeur)
- Reposer la vis propre du couvercle, huiler et changer son petit joint (il est livré avec le filtre PURFLUX C493E)
- Rebrancher le connecteur électrique du réchauffeur de gasoil
- Ouvrir très peu la purge supérieure et mettre un chiffon juste en dessous.
- Actionner la pompe manuelle jusqu'à sortie de gasoil par la vis de purge.
- Pomper une dernière fois, maintenir la pompe et resserrer la vis de purge.
- A bord : Mettre le contact, appuyer à fond sur l'accélérateur et démarrer sans attendre la fin du préchauffage, lâcher l'accélérateur, aller voir s'il y a des bulles d'air dans la tuyauterie du gasoil, couper le contact.
Il n'y en a pas :shock: :shock:
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- Repurger l'air si nécessaire, remonter correctement la boîte à gasoil en se servant des 4 crochets dans leurs 4 emplacements.
- Refaire un démarrage de test, contrôler les bulles d'air dans le circuit de gasoil, terminé.

Cet entretien se fait tous les 30.000 kms, ou bien tous les 2 ans. Enchaînez avec l'échange du filtre à air.

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Ne pas oublier de purger l'eau de la boîte à gasoil de temps en temps, il suffit de dévisser et revisser la vis de purge d'eau se trouvant en bas de la boîte à gasoil.
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Dernière modification par jossmho le 08 mars 2019, 10:38, modifié 1 fois.
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Type: M10RENVP471H797 - Date de mise en circulation: 11 mai 2016
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TheStone
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Re: [Tuto] 2.2 DT - Echange du filtre à gasoil (tous les 30.000 kms)

Message non lu par TheStone »

…. belles photos et moteur très propre ….
…. merci pour le tuto

:wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
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Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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dom89
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Re: [Tuto] 2.2 DT - Echange du filtre à gasoil (tous les 30.000 kms)

Message non lu par dom89 »

rien à dire les photos sont nickel
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Re: [Tuto] 2.2 DT - Echange du filtre à gasoil (tous les 30.000 kms)

Message non lu par Philou 33 »

Merci, Justement je me demandais comment fallait faire, avec tous ces tuyaux :lol:
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jossmho
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Re: [Tuto] 2.2 DT - Echange du filtre à gasoil (tous les 30.000 kms)

Message non lu par jossmho »

Merci les gars :D
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Re: [Tuto] 2.2 DT - Echange du filtre à gasoil (tous les 30.000 kms)

Message non lu par Gwadaespace »

Salut les amis !
Y’aurais pas une grosse cacahuète dans la RTA à ce sujet par hasard ???🙄🙄🙄
Voilà ce qui est décrit à ce sujet dans la mienne !
Pièces jointes
3F26471C-CB1E-4D78-BE00-D96A69E8A12E.jpeg
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Espace 4 alyum+ long 2.0 dci BVA 2010 avec 206000 km qui me fait des misères 🙄

- A Paris toujours : Espace 2 2.1 TD Alizé de 1996 (celui de «Poupi » (Benoit) qui m’en a fait don. 328000 Km et ronronne toujours !
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Re: [Tuto] 2.2 DT - Echange du filtre à gasoil (tous les 30.000 kms)

Message non lu par Gwadaespace »

Je vous mets la page entière en pdf pour avoir votre avis ...
Pièces jointes
Scanner 2 août 2019 à 16.50.pdf
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Entre la Guadeloupe et Paris..

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Re: [Tuto] 2.2 DT - Echange du filtre à gasoil (tous les 30.000 kms)

Message non lu par Gwadaespace »

Bonsoir !

Effectué aujourd’hui avec le tuto ! Parfait.
J’ai du purger 2 fois car des bulles après la première purge et le camion à calé..

Ma première intervention moi même sur mon espace ! (Avec la soudure des fils sous le siège pour le voyant airbag, qui n’a pas résolu le pb d’ailleurs😔)

J’ai enchaîné avec le changement de filtre à gazole! Je lui ai offert un beau filtre GREEN ! 😉

J’ai dû confier la vidange à Norauto malheureusement car la voiture étant sur le parking d’un hôtel , c’était délicat !😂 D’ailleurs ils m’ont mis de la synthèse mais en 5w40.. sans même m’en parler .. 🤦‍♂️ J’espere Que ça ira

J’ai rajouté un hyper lubrifiant de chez Bardhal après vidange moteur bien chaud.

Prochaine étape, fabrication de la jauge et vidange de la boîte PK1.. 😌

Merci encore !
Boris
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