[Tuto] Consulter et supprimer les codes d'erreurs Espace III par ODB sans avoir de CANCLIP (2021)

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Siberia
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 24
Inscription : 06 déc. 2020, 21:01
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2001
: : :
: : :

[Tuto] Consulter et supprimer les codes d'erreurs Espace III par ODB sans avoir de CANCLIP (2021)

Message non lu par Siberia »

Preambule

Comme beaucoup j'avais un peu la flem d'acheter un CANCLIP à 80€ pour faire un diagnostic, et encore plus la flem de payer 60€ pour le faire faire chez un garagiste.

Malheureusement ce n’est pas tout à fait « plug’n’play » et avoir un simple adaptateur ODB ne suffit pas, contrairement aux véhicules récents.

J’ai finalement réussi avec un adaptateur ODB standard à 10€~13€ qui fonctionne sur toutes les marques de véhicule et pas que du Renault.

Du coup un adaptateur chinois ELM337 générique ODB2 en wifi ou Bluetooth à 10€ devrait faire l'affaire. (Le sans-fil c'est quand même plus pratique)
Pas de marque en particulier à vous conseiller puisque les adaptateurs ODB2 d'entrée de gamme sont tous exactement les mêmes vendu sous différents noms.

Description

Chose à savoir : le protocole ODB n'est pas totalement stable et standardisé pour les véhicules anciens, du coup vous n'aurez pas les même résultats/méthodes/fonctionnalités selon les différentes marques/modèles/véhicules. Et c'est malheureusement le cas pour l'Espace III.

J'utilise 2 applis gratuites sur Android: CarScanner et EODB, ce sont les 2 seuls applis qui ont fonctionné dans mon cas pour Espace III.
  • CarScanner ne supporte pas nativement les Espace III, mais fonctionnera quand même, il vous affichera les bons codes et vous les supprimera bien certains codes mais vous affichera une description erronée puisqu'on utilisera un profil d'espace IV et non d'espace III.
  • EODB supporte nativement les Espace III et affiche les bonnes descriptions mais n'arrivera pas à supprimer les codes.
Se reférer au numéro du code d'erreur et voir la description associé:
Image

Du coup, lancez EODB en premier pour voir vos codes, et si vous souhaitez en supprimer, notez bien le code et puis lancez CarScanner pour les effacer.

Pour plus d'info, consultez ce topic initial.

Testé sur:
Véhicule: Espace III dCi 2.2 115 2001
Smartphone: Android 10 mais devrait très probablement fonctionner avec les versions inférieures. Pas testé sur iOS.
Adaptateurs: ELM337 générique en wifi ainsi qu'un adaptateur ODBLink LX avec bluetooth.
Applications utilisées : EODB et CarScanner (gratuits)

Important:
  • Attention, si vous avez un adapteur qui fonctionne en wifi, pensez à bien désactiver votre 4G, ça peut faire conflit et vous n’arriverez pas à vous connecter dans les applis.
  • Si vous avez un adaptateur WiFi, vous devez parfois préalablement vous connecter dessus avant de lancer l'appli et possiblement vous déconnecter des autres réseaux wifi auquel votre portable est actuellement connecté.
  • Idem pour le Bluetooth, ça dépend de l'appli et de votre adaptateur, il est possible de devoir vous appairer dessus avant de lancer l'appli.
  • Les fonction "clear" de CarScanner ou "Effacement" d'EOBD ne fonctionnent pas. Il faut supprimer les erreurs à la main une à une en cliquant sur la poubelle.
En l'occurrence avec mon OBDLink, je peux me connecter en Bluetooth directement depuis les applis sans avoir préalablement avoir à m'appairer dessus.

Lecture des codes
  1. Branchez votre adaptateur, démarrez votre moteur, activez le Bluetooth/wifi.
  2. Lancer EODB. Choisissez la connexion wifi ou Bluetooth puis choisissez votre adapteur.
  3. "Diagnostic" > "Code défaut"
  4. Optionnel : Vous pouvez faire un screenshot pour les enregistrer.
Exemple:
Image

Suppression des codes d'erreur
  1. Branchez votre adaptateur, démarrez votre moteur, activez le Bluetooth/wifi.
  2. Lancer CarScanner. Choisissez la connexion wifi ou Bluetooth et choisissez votre adapteur.
  3. Prenez le profil Renault Espace IV 2.2 dCi K-Line/KWP
  4. La première connexion à l'ELM va réussir mais va échouer pour l'ECU, réessayer et ça remarchera.
  5. Allez dans "Diagnostic trouble codes" > "Read" > "Automatic"
  6. Attendez 2 mins et vos codes s'afficherons au fur et à mesure. (Attention la description des codes sera erroné)
  7. Cliquez sur la poubelle pour chaque code pour le supprimer et relancer un read pour actualiser. (ne pas utiliser clear)
Exemple:
Image

En cas de problème:
Si jamais vous avez des problèmes de connexion bluetooth/wifi à votre adaptateur, et/ou que vous perdez la connexion à votre adaptateur, à faire dans l’ordre :
  1. Fermez les autres applis susceptibles d'utiliser l'adaptateur ODB en parallèle. Seul une seule appli peu se connecter dessus à la fois puis retestez
  2. Fermez l'appli et relancez la puis retestez
  3. Désactiver/réactivez votre Bluetooth/wifi puis retestez
  4. Wifi uniquement : vérifier que vous êtes bien sur le bon réseau wifi, votre portable sera tenté de se connecter en priorité sur d'autres réseaux déjà enregistrés
  5. Débranchez/rebranchez votre adaptateur ODB et retestez
  6. Redémarrer votre portable et retestez

    N’hésitez pas à re-essayer plusieurs fois des manipulations qui ne fonctionne pas. Les applications ne sont pas toutes ultra stables.
Espace III dCi 2.2L Phase 2 "Authentique" 115cv 2001 JEOS05 G9T PK1/5 300.000kms
Répondre