[Tuto] Remplacement moteur de la pompe à essence

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Bx1993
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[Tuto] Remplacement moteur de la pompe à essence

Message non lu par Bx1993 »

Bonjour,

À la suite de mes déboires avec ma pompe à essence et mettant fait "avoir" d'une certaine manière, avec 2 j'en ai fait 1...
La mienne : moteur HS mais conduit en bonne état - pas de fissures
La donneuse : fissure sur la sortie (classique) et moteur OK.
Bref, le plus dur dans l'opération est d'enlever la bague écrou.

1) enlever la bague écrou
Plusieurs techniques mais le plus simple est d'acheter l'outil entre 15 et 30€) ou avoir du bol.
J'ai réussi sans pour un cas et j'ai dû casser l'autre, j'en ai vu en vente sur eBay aussi dans 10-15€ avec joint....

2) Déposer la pompe, en fait elle est en "pression" mécanique ce qui explique peut-être aussi la difficulté d'enlever la bague.
Ma crépine ou filtre était quasiment bouché par des résidus...le souci je suppose de rouler au GPL = accumulation de dépôts dans le réservoir (400.000 bornes quand même :wink:
1.JPG
3) Dépose de ladite crépine qui est juste clipsée en 2 points, ça semble fragile, faut y aller mollo mais avec un petit tournevis ça vient tout seul.
Les dents ne sont pas de la même taille donc pour la repose ne vous inquiétiez pas du sens.
Sur la donneuse, elle est quasi transparente désolé pas de photo
2.JPG
3.JPG
4) Déposer partiellement la jauge (Cette étape n'est pas obligatoire mais vivement conseillée d'un point de vue pratique et minimiser les risques):
Pour ce faire débranchez les petites cosses noires, logiquement pas de sens spécifique, c'est une résistance mais j'ai remis dans le même ordre.
Sortir les fils.
Ensuite il y a une sorte d'encoche qui je suppose permet de régler la hauteur de la jauge.
C'est assez simple, appuyez sur la petite languette et faire descendre la jauge du rail et la descendre. Pas besoin de la sortir.
4.JPG
5.JPG
6.JPG
5) Dépose du corps de pompe:
Il y a 3 encoches que vous pouvez déclipser avec vos mains (le tournevis est pour la photo) et désolidariser, ça vient tout seul.
Pas de soucis pour le remontage, la grosse languette serre de détrompeur et de guide.
7.JPG
8.JPG
La suite arrive
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Bx1993
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Re: Remplacement moteur de la pompe à essence - tuto?

Message non lu par Bx1993 »

9.JPG
6) Dépose du moteur électrique:
Débrancher les cosses rouges et noir sur la pompe et pas celles d'au-dessus. Pas de risques d'erreur au remontage, la cosse rouge est plus grosse que la noire et de plus c'est marqué dessus + et -
Ensuite sortir la pompe, elle est juste enfichée avec un espèce de joint avec un côté plat et l'autre arrondi; pas de soucis au remontge cette forme sert de détrompeur.
Enlever le collier et bien sur prévoir un de rechange. Je voulais utiliser un rilsant/seflex mais j'avais peur qu'il ne supporte pas l'essence.
On enlève le tuyau et le moteur est libre.
10.JPG
11.JPG
12.JPG
13.JPG
7) Dépose de la crépine du moteur:
Eh oui, il y aune autre crépine et dans mon cas encore plus sale que l'autre...tu m'étonnes que l'essence avait du mal et expliquerait peut-être mes à-coups d'époque.
Bref, il y a un gros joint noir avant la crépine qui est juste emboité comme la la crépine (je vais vérifier)
Attention il y a un petit joint que je n'ai en photo.
Voilà le moteur est libéré.
14.JPG
15.JPG
8) Changer le moteur (avec un neuf pour ceux qui veulent réparer leur pompe).
A mon avis, s'il y a soucis, il faut plus regarder au niveau des crépines que le moteur lui même...
16.JPG
9) On remonte tout dans le sens contraire et ne pas oublier le collier et les différents joints.
Faisable en 15-20 min en allant tranquille

S'il y a besoin d'autres photos n'hésitez pas, j'ai encore le corps de la donneuse ou de détails.

Rq: je pense qu'on peut réparer la sortie extérieur, là où se forme la fissure, en mettant un tuyau du moteur à la sortie et faire une connexion extérieure ..... le plus dur étant d'enlever la bague écrou
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EAime
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Re: Remplacement moteur de la pompe à essence - tuto?

Message non lu par EAime »

Pour enlever la bague d'écrou, une vieille courroie de distri fait très bien l'affaire :wink:

Beau tuto, en tous cas ! :D
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Re: Remplacement moteur de la pompe à essence - tuto?

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Merci pour le tuto ;)
Pour le raccord, il y a déjà des tutoriels et plusieurs approches et méthodes :)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
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Re: Remplacement moteur de la pompe à essence - tuto?

Message non lu par Bx1993 »

EAime a écrit : 24 avr. 2021, 12:39 Pour enlever la bague d'écrou, une vieille courroie de distri fait très bien l'affaire :wink:

Beau tuto, en tous cas ! :D
Merci,

J'ai pas réussi avec la courroie de distrib ou autre (et j'ai pourtant insisté) sur mon ancien réservoir, j'ai du casser la bague.
Sur la donneuse c'est venu assez facilement. Pour le serrage la méthode donné par Dom59 avec la courroie et la pince étau, c'est nickel.
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Re: Remplacement moteur de la pompe à essence - tuto?

Message non lu par TheStone »

Bx1993 a écrit : 24 avr. 2021, 13:30 .......................... Pour le serrage la méthode donné par Dom59 avec la courroie et la pince étau, c'est nickel.
:idea: .... rendons à César ......
.... et à dom89 ..... :wink:
dom89 a écrit : 22 avr. 2021, 12:18 une sangle autour de l écrou et une pince étau, pour la maintenir et l écrou devrait répondre à ta sollicitation
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