[Tuto] deboucher le tuyau coudé d evacuation de la clim

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Gaby
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Re: deboucher le tuyau coudé d evacuation de la clim

Message non lu par Gaby »

Hello :wink:

C'est exactement ça :wink: :wink:

C'est juste qu'il ne faut pas chercher une panne qui n'existe pas :wink: :wink:

J'ai passé plusieurs jours à tout mettre en ordre :roll: alors autant que cette expérience
aide les novices :oops: :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:
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Re: deboucher le tuyau coudé d evacuation de la clim

Message non lu par breizhou »

Salut,
pour ton garagiste qui pense que c'est l'évaporateur c'est un peu gros.Dans l'évapo ne circule que du fluide réfrigérant,donc si fuite un gros ou un petit "pshhhitt" avec des fois un léger brouillard.Et si liquide il doit y avoir, généralement c'est de l'huile qui est véhiculée par le fluide réfrigérant .Mais de là à en avoir 1 l/1,5 l dans l'habitacle,tu as une clim pour un char Leclerc !!!Et en plus l'huile est quand même bien grasse et à une odeur spécifique.Ou autremment tu as la solution d'aller dans un centre auto et de faire éprouver ton circuit de clim.Il utilise un traceur volatile qui réagit aux ultraviolets.En clair,si tu as une fuite sur l'évapo,le traceur dégage dans l'habitacle par les bouches de ventil, un coup de lampe UV et tu vois de suite la présence du traceur.
Kenavo
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Re: deboucher le tuyau coudé d evacuation de la clim

Message non lu par espacefred »

Ok Gaby et merci,

J'ai regardé ton topic et il me semble que c'est le même problème, mais ce qui m'inquiète c'est que, d'après mon garagiste, les bacs étaient vides et le tuyau n'était pas bouché, par contre les deux boîtiers étaient plein d'eau. Il les a ouvert pour les vider.

Le risque est que toute cette eau peut faire griller les boîtiers.

Depuis qu'il les a vidangé l'eau coule à nouveau sous la voiture alors qu'avant elle ne coulais plus

Mois aussi j'entendais comme un écoulement d'eau à chaque virage derrière la boite à gants

Cordialement.

FRED
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nykytta
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Re: deboucher le tuyau coudé d evacuation de la clim

Message non lu par nykytta »

bonsoir a tous ..... je voudrais , si vous le permettez , recadrer le probleme qui se pose pour fred et moi meme , nous evoqu'on la presence d'eau dans les boitier de chaufage lateraux , et un boitier d'evaporateur propre et depourvu d'eau ainsi que le tuyau d'evacuation non bouché .
Gaby , nous avons lu ton topic , et pour ma part , j'ai fait la manip que tu y explique , et je pense que le garagiste de fred a du en faire autant on voit bien sur les photos que tu a de l'eau dans le boitier de l'evaporateur , nous , non .
La question que je me pose est de savoir si les boitiers de chauffage on des tuyaux de vidange eux aussi ?
Si il sagit d'une fuite d'eau ou de n'importe quoi d'autre , pourquoi y a t'il de l'eau dans les deux boitiers de chauffage alors qu'ils sont chacun a une extremité lateral du vehicule ?
d'autre part , j'ai remarquer , lors du demontage du boitier de l'evaporateur , que l'orifice de passage d'air vers la boite a gants etait plus bas que les tuyaux menant aux boitier de chauffage , et que donc , si le niveaux d'eau devais monter , l'eau s'ecoulerais dans la boite a gants avant d'aller dans les boitier de chauffage .
Voila donc matiere a reflections , et je tient a remercier d'avance tout les intervenants pour les idées qu'ils nous ammenent ....

didier ...
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Re: deboucher le tuyau coudé d evacuation de la clim

Message non lu par Gaby »

Désolé de vous avoir mis sur la piste :oops: :oops:

J'ai fais les photos et la réparation quand le problème était bien là :wink:

Si j'attends 2 jours :roll: l'eau sous le radiateur serait évaporé :roll: logique non :?: :?:

L'eau de condensation est passer par les grosses goulottes :wink: et en aucun cas
elle remontera toute seule :idea: :idea: :idea: :idea:

Alors comme je dit plus haut :roll: vous cherchez toujours un problème qui n'existe pas :wink:


Cordialement Gaby :wink:
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nykytta
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Re: deboucher le tuyau coudé d evacuation de la clim

Message non lu par nykytta »

cher Gaby ...

Donc nous avont trouvé un tuyau d'evacuation d'eau d'evaporateur de clim non bouché , et nous avont environ un litre et demi d'eau dans nos boitier de chauffage , mais nous n'avont pas de panne ? :cry: d'ou vient toute cette eau ? :cry: :cry: :cry:

Dans mon cas , j'ai pris l'eau sur les pieds le dimanche et j'ai demonté le lundi , et je trouve bien de l'eau dans les boitiers , donc la panne est bien la ? non ? :cry: .

Ne soyez pas desolé de nous avoir donné cette piste , puisque quelle est verifé donc valide , comprenez que pour nous , cette panne n'est pas validé et qu'il y a donc certainement un autre probleme .

pour ma part , le fameux dimanche ou j'ai pris l'eau sur les pieds , il faisais chaud et lourd , nous avont rouler environ 400 km avec la clim . mais par contre , j'ai toujour eu de la bué lorsque j'utilise la ventilation sans la clim . et ces jour ci , ou le temps est plutot mausade sur la region parisienne :evil: , je n'utilise pas la clim et la buée revient .
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Re: deboucher le tuyau coudé d evacuation de la clim

Message non lu par Gaby »

Hello :wink:

Effectivement il faut l'aide d'un professionnelle maintenant :? :wink:

Regarde quand même comment est fait la ventilation sur nos Espace
dans les NT :wink: c'est plutôt logique mais bon :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:
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Re: deboucher le tuyau coudé d evacuation de la clim

Message non lu par Satanas »

Je débarque dans la discussion, ne serait-ce pas du liquide de refroidissement moteur :?: Fuite au niveau des radiateur de chauffage, plutôt courant pour notre voiture :evil:
L'eau a-t-elle une odeur :?: Est-elle claire :?: Le niveau de LDR a-t-il baissé :?:
Il est bizarre que le mécano est parlé d'une fuite au niveau de l'évaporateur :shock: , car il n'y a pas d'eau dans le circuit frigorifique :!: Et heureusement sinon il serait tout le temps bouché :(
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Message non lu par pollux02 »

salut moi quand j avai a un mecano a l epoque evoquer une fuite d eau sous le tdb sans savoir que c etait l evacuation qui etai bouché on m avai parle d une bouteille deshydratante dans la clim qui fuyait a changer
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Satanas
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Message non lu par Satanas »

[quote="pollux02";p="56029"]salut moi quand j avai a un mecano a l epoque evoquer une fuite d eau sous le tdb sans savoir que c etait l evacuation qui etai bouché on m avai parle d une bouteille deshydratante dans la clim qui fuyait a changer[/quote]

Quel mécano a pu te dire une info aussi aberrente :shock: :evil:
Pour info le déshy est situé dans le compartiment moteur, près du condenseur. :wink: De plus elle contient une sorte de "sable" qui emprisonne l'humidité.
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Message non lu par pub2n »

Ben la bouteille déshydratante c'est pour éviter qu'il y ait de l'eau non .... :?: s'il y a de l'eau dans la voiture, c'est qu'elle est pleine, faut la changer alors...
(Et là Satanas fait un bon de 3 mètres :lol: )
Oui, je sais, je peux être très bête des fois ... je :arrow:


Petit rappel , la bouteille deshydratante est pour le circuit de gaz (ou de liquide frigogène) de la clim, pas pour l'air ambiant (avec lequel elle n'a aucun contact, dieu merci pour nos porte-monnaies). Comme Satanas l'a précisé dans un autre sujet, s'il y a de l'eau dans ce circuit, elle gèle et cela coince.
Dernière modification par pub2n le 03 sept. 2008, 17:40, modifié 1 fois.
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Re: deboucher le tuyau coudé d evacuation de la clim

Message non lu par Gaby »

Hé bien :roll: elle est pas mal celle là :lol: :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par Gaby le 03 sept. 2008, 17:55, modifié 1 fois.
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Message non lu par pub2n »

Tiens, j'ai trouvé ceci qui est pas mal pour tout expliquer:
"Explication d'une clim auto"

Le schéma de la clim avec sa légende
2144
A Habitacle
B Compartiment moteur
C Air extérieur
D Vers boîtier de mixage d’air
E Tablier d’auvent
F Air extérieur ou recyclé
1 Compresseur
2 Condenseur
3 Réservoir fluide réfrigérant
4 Pressostat trifonction
5 Purge haute pression
6 Détendeur
7 Régulation thermostatique du détendeur
8 Evaporateur
9 Purge basse pression
10 Motoventilateur de climatisation
11 Motoventilateur de refroidissement
12 Radiateur moteur
13 Liquide haute pression
14 Vapeur basse pression
15 Vapeur haute pression

Pour le pb de notre ami, vue la quantité, si c'était du liquide le refroidissement, cela fait longtemps qu'il aurait des pb moteur
Je pencherai pour la solution de Gaby, mais ce qui m'étonne c'est qu'il n'en reste pas du tout sous le condenseur ...
Le schéma de la ventilation de l'espace:
2145
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Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
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Message non lu par Satanas »

[quote="pub2n";p="56038"]
Pour le pb de notre ami, vue la quantité, si c'était du liquide le refroidissement, cela fait longtemps qu'il aurait des pb moteur
[/quote]

Pas mal ton schéma, par contre si vraiment c'était des condensat, le tuyau d'évacuation serait bouché et il y aurait au moins de l'humidité au niveau du bac de l'évapo, hors là, il est sec et l'évacuation n'est pas bouché :?
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Re: deboucher le tuyau coudé d evacuation de la clim

Message non lu par espacefred »

Bonjour à tous,

Je confirme Nykytta on a le même problème et ce qui m’inquiète c’est que visiblement on est les seuls.

Satanas, je n'ai pas parlé de fuite de l’évaporateur, mon garagiste et la concession RENAULT pensent plus à une panne de l'évaporateur mais ils n’en sont pas sûre ?

Cordialement.

FRED
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Re: deboucher le tuyau coudé d evacuation de la clim

Message non lu par Satanas »

un évaporateur ne peut pas tomber en panne, c'est juste un tube de cuivre ou d'alu, la seule "panne" d'évapo est la fuite et donc plus de clim.
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Message non lu par pub2n »

+1 Satanas, evaporateur HS = pas de froid = pas d'eau de condensation ...
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Re: deboucher le tuyau coudé d evacuation de la clim

Message non lu par breizhou »

Bonjour ,
c'est exact pour la panne de l'évapo,un évaporateur c'est juste échangeur,celui-ci correspond au congélateur sur un réfrigérateur.Donc celui-ci ne peut pas tomber en panne,se boucher à la rigueur et encore c'est vraiment rarissime(Pour ma part,jamais vu!!!)En revanche ce qui peut se produire:
- bouteille déshydratante saturée,donc on crée une "prédétente".C'est à dire que l'échange se produit avant l'évaporateur.Le tuyau entre le déshy et l'évaporateur à tendance à givrer.Au contact de l'air,condensation.Cette condensation "imprévue" ne coule pas dans le bac à condensats prévu à cet effet mais à côté du bac...
A voir...Donc dans un premier temps contrôler la bouteille déshy.Ensuite c'est plus compliqué,il faut jouer avec les différentes t° d'échange.Mais ça c'est une autre histoire...
- le détendeur,si c'est un clim auto: il peut se créer un "bouchon de glace" dans la buse du détendeur.Avec les mêmes effets que ci-dessus.La cause: bouteille déshy saturée.Donc il faut encore dans ce cas là contrôler la bouteille déshy...
- le détendeur sur clim manu :C'est un capillaire avec un diamètre fixe déterminé par la nature du fluide réfrigérant et la t° à avoir dans l'habitacle.Il se peut que celui-ci soit écrasé ou pincé.Donc encore les symptômes que ci-dessus.Mais dans ce cas-là,c'est pas pareil.Pour réparer c'est la mouise...
En froid et clim,un petit rien peut provoquer de grosses sources d'emmerdes.
Mais dans tous les cas le mieux serait de faire un tour chez un spécialiste genre Mid..,No.... ou Feu V... et de faire un état des lieux de ta clim.Comme cela tu dédouanes une bonne partie de ton problème et tu peux t'orienter sur autre chose.
Salut
Kenavo
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Re: deboucher le tuyau coudé d evacuation de la clim

Message non lu par espacefred »

Bonjour,

Avant tout un grand merci à tous ceux qui ont la gentillesse de répondre et de nous aider, c’est vraiment sympa.

Breizhou, je vais suivre tes conseils et faire contrôler ma clim et particulièrement la bouteille déshydratante, car je crois qu’elle n’a jamais été changée.

Cordialement.
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Re: deboucher le tuyau coudé d evacuation de la clim

Message non lu par Satanas »

[quote="espacefred";p="56193"]Bonjour,
Avant tout un grand merci à tous ceux qui ont la gentillesse de répondre et de nous aider, c’est vraiment sympa.
Breizhou, je vais suivre tes conseils et faire contrôler ma clim et particulièrement la bouteille déshydratante, car je crois qu’elle n’a jamais été changée.
Cordialement.[/quote]

espacefred, as-tu de la clim :?: Si oui, ça ne sert à rien de la faire contrôler. et ça ne résoudra pas le fait que tu ais de l'eau dans tes compartiments de chauffage :(
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Re: deboucher le tuyau coudé d evacuation de la clim

Message non lu par breizhou »

on ne sait jamais :wink:
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Re: deboucher le tuyau coudé d evacuation de la clim

Message non lu par Le-Steph »

[quote="espacefred";p="56193"]la bouteille déshydratante, car je crois qu’elle n’a jamais été changée.[/quote]
Beaucoup l'ont changé ??? Je ne suis pas sûr :roll:
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Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: deboucher le tuyau coudé d evacuation de la clim

Message non lu par pub2n »

[quote="Le-Steph";p="56245"][quote="espacefred";p="56193"]la bouteille déshydratante, car je crois qu’elle n’a jamais été changée.[/quote]
Beaucoup l'ont changé ??? Je ne suis pas sûr :roll:[/quote]
+1 la mienne a été changée parce qu'elle est restée 3 jours à l'air libre, mais je ne l'aurai pas changé sinon car la clim n'avait aucun souci (8 ans, aucune recharge et toujours plus de 800 de fluide dans les circuits...).
D'ailleurs, renault compte 3,6 heures de MO sur le G8T pour cette opération que j'ai faite avec un ami en 1 heure et quart (avec décharge et charge, dépose et repose de la cartouche et du pare choc...)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Le-Steph
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Re: deboucher le tuyau coudé d evacuation de la clim

Message non lu par Le-Steph »

Ça me rassure :D
Espace III 2.2 dT RXE 06/2000 - 168619 km vendu le 19/05/2011
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Message non lu par pins »

[quote="stylobic";p="50042"]
salut pollux02 ,

je suis embété aussi par ce tuyau, j'ai de l'eau qui coule sous la planche de bord, a droite et a gauche, elle s'accumule dans les boitiers de chauffage, et ça goutte sur la moquette. c'est bien de l'eau de condensat, pas du liquide de refroidissement.

j'ai démonté la grille centrale pour faire comme phild, mais je n'ai pas du tout acces a l'orifice du bac de récupération sous l'évaporateur.

donc je pensais, pour éviter de tout démonter, faire directement l'ouverture dans la boite a gant, avec une dremel et un petit disque, mais j'aurai besoin de tes conseils.

est ce réalisable sans risque de couper un fil ou un tuyau ? si oui, quelles sont les cotes et l'emplacement exact de l'ouverture.

je pense que si c'est faisable, un petit cache avec un velcro peut faire l'affaire.

merci pour ton coup de main...
[/quote]

bonjour,
alors c largement faisable il n y a aucun risque
tu coupes a la dremmel (ca c galere ........) il n y a rien qui gene derriere .
ensuite tu tire sur la mousse et ton petit coude qui est bouché se trouve derriere, pour refermer perso
j ai pris une plaque alu offset (plaque d imprimerie,a chercher chez le ferrailleur du coin) 3 vis et le tour est joué ,ca prend allez 20 min le temps de sortir le matos pour bosser .
ensuite tu ouvres les 2 boitiers de chauffage droit et gauche (juste devisser la vis du bas )tu ecartes le boitiers avec un tournevis en mettant un recipients dessous car ca va couler tu refermes et le tour est jouer !!
plus simple y a pas ;)

ps:je possede une espace 2,0i 16v de 1999
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