[Tuto] fermeture de porte centralisation

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babas943
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Re: [Tuto] fermeture de porte centralisation

Message non lu par babas943 »

Bonjour,

Même problème de fil coupé côté pour moi avec pour conséquence plus de verrouillage de la porte conducteur et plus de remontée de la vitre passager avant. J'ai débranché le connecteur et découvert 2 fils coupés, 1 gris et 1 noir. Je vais tacher de faire comme sur les premières photos en sortant la cosse du connecteur.
Il y a 2 sections de fils sur le connecteur, ceux coupés sur mon Espace sont de la plus grosse section. N'ayant pas de quoi mesurer convenablement, quelqu'un saurait me dire quel section de câble acheter ? 1 mm² ? 1,5 mm² ?

Merci d'avance.

Sébastien
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laurent41
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Re: [Tuto] fermeture de porte centralisation

Message non lu par laurent41 »

merci pour le tuto
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PeteTheCoyote
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Re: [Tuto] fermeture de porte centralisation

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

Bon ben je n'ai pas réussi à virer le cache plastique blanc autour du moteur :roll: : faut il démonter le cache riveté et dévisser la serrure pour déposer ce moteur ?

Thx

Pete
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EAime
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Re: [Tuto] fermeture de porte centralisation

Message non lu par EAime »

PeteTheCoyote a écrit :Bonjour,

Bon ben je n'ai pas réussi à virer le cache plastique blanc autour du moteur :roll: : faut il démonter le cache riveté et dévisser la serrure pour déposer ce moteur ?

Thx

Pete
Salut Pierre !

Tu parles du cache poussières ???

Il est clipsé, tu le vires avec un gros tournevis ! Et tu fais comme moi... tu ne le remets pas ! :mrgreen: :mrgreen:
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:twisted:
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pontiac
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Re: [Tuto] fermeture de porte centralisation

Message non lu par pontiac »

Salut,
EAime a écrit :
PeteTheCoyote a écrit :Bonjour,

Bon ben je n'ai pas réussi à virer le cache plastique blanc autour du moteur :roll: : faut il démonter le cache riveté et dévisser la serrure pour déposer ce moteur ?

Thx

Pete
Salut Pierre !

Tu parles du cache poussières ???

Il est clipsé, tu le vires avec un gros tournevis ! Et tu fais comme moi... tu ne le remets pas ! :mrgreen: :mrgreen:
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Mais la seule solution "rapide"...
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Re: [Tuto] fermeture de porte centralisation

Message non lu par EAime »

pontiac a écrit :Salut,
EAime a écrit :
PeteTheCoyote a écrit :Bonjour,

Bon ben je n'ai pas réussi à virer le cache plastique blanc autour du moteur :roll: : faut il démonter le cache riveté et dévisser la serrure pour déposer ce moteur ?

Thx

Pete
Salut Pierre !

Tu parles du cache poussières ???

Il est clipsé, tu le vires avec un gros tournevis ! Et tu fais comme moi... tu ne le remets pas ! :mrgreen: :mrgreen:
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Mode bourrin :mrgreen:
Mais la seule solution "rapide"...
C'est même Toi, qui m'en a parlé, lorsque je t'ai acheté ce moteur ! :mrgreen: :mrgreen:
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Re: [Tuto] fermeture de porte centralisation

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

Ok, la méthode bourrin je sais faire aussi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais je pensais que c'était un dispositif anti-crochetage :oops:

Pete
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Re: [Tuto] fermeture de porte centralisation

Message non lu par pontiac »

Salut Pete
PeteTheCoyote a écrit :Bonjour,

Ok, la méthode bourrin je sais faire aussi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais je pensais que c'était un dispositif anti-crochetage :oops:

Pete
Oui c'est un "anti-crochetage"... mais seulement pour celui qui veut démonter le moteur de centralisation :mrgreen:
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Re: [Tuto] fermeture de porte centralisation

Message non lu par olivierd »

pontiac a écrit :Salut,
EAime a écrit :
PeteTheCoyote a écrit :Bonjour,

Bon ben je n'ai pas réussi à virer le cache plastique blanc autour du moteur :roll: : faut il démonter le cache riveté et dévisser la serrure pour déposer ce moteur ?

Thx

Pete
Salut Pierre !

Tu parles du cache poussières ???

Il est clipsé, tu le vires avec un gros tournevis ! Et tu fais comme moi... tu ne le remets pas ! :mrgreen: :mrgreen:
+1
Mode bourrin :mrgreen:
Mais la seule solution "rapide"...
De nouveau le pb sur le noir... méthode bourrin pour enlever le cache plastique, puis déblocage du moteur à la main, puis WD40 partout et surtout sue les articulations, et roule ma poule.

A noter que les moteurs des serrures sont les mêmes sur toutes les Renault (au moins 11, 9, 21, 25 espace 1, et Clio), seules les serrures différent, et encore (il y a l'anneau pour le bitoniau à l'intérieur sur celles de la 25, c'était tellement pratique...
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Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
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merci
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Re: [Tuto] fermeture de porte centralisation

Message non lu par MAMOUNETTE »

Bonjour, J'ai résolu le problème en soudant mes fils et en ensuite je les ai protégés avec de l'isolant et remis dans leur gaine et remis en place le cavalier et tout fonctionne pour le mieux maintenant.c'est la faiblesse des ESPACE le sectionnement des fils de centralisation des portes arrières.
MAMOUNETTE
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Re: [Tuto] fermeture de porte centralisation

Message non lu par MAMOUNETTE »

LA SERRURE FONCTIONNE MAIS ACCROCHE DU COTE DROIT: LE REMEDE ...Il suffit de dépoussiéré à hauteur des deux trous qui se trouvent en bas près des points d'encrage et après ne pas hésiter à injecter de la graisse silicone, j'ai résolue le problème comme cela.AUTRE ASTUCE si ton coffre ne s'ouvre pas actionne l'ouverture de ton coffre par plusieurs fois à partir de ton plafonnier. Je suis une femme et c'est comme cela que j'ai réussi à le refaire fonctionner correctement
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Sky27
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[Tuto] fermeture de porte centralisation

Message non lu par Sky27 »

Bonjour,

Je complète un peu le tuto :
Afin de faire une réparation propre, doudou espace92 nous propose donc de démonter le connecteur de récupérer les anciennes cosses.

Cela est bien sur possible, mais il est encore mieux de de remplacer les cosses par des neuves !
La mauvaise nouvelle, c'est que Renault ne détaille pas ces cosses ! :x

Pas de problème, je me suis souvenu l'année dernière que j'avais démonté un connecteur assez similaire sur ma Peugeot 307 pour un problème électrique sur un bloc feu arrière.

Je suis donc passé au comptoir Peugeot de ma ville (Saint Nazaire, juste derrière la concession Renault Etoile) afin d'en avoir le coeur net.

Et j'ai acheté .... ceci !
Cosses pour réparation faisceau portiere - Copie.jpg
Tarif Août 2016 : 0,84€ / pièce. Moi j'ai pris un sachet de 10 pour en avoir d'avance...
Elles conviennent pour du fil de 1 à 1,5mm² et se sertissent très bien avec une petite pince à bec plat.

Ces cosses ne sont pas rigoureusement identiques, mais elles se montent en lieu et place des petites cosses qui vont sur les faisceaux de nos espace.
C'est à dire toutes les cosses sauf les cosses de masse.

Donc la mauvais nouvelle c'est qu'il faudra quand même récupérer les cosses de masse. Mais bon elles sont plus grandes donc plus solides et plus faciles à dépiauter. :mrgreen:

A moins que quelqu'un ne sache où trouver ces cosses grand modèle ! Peut être sur internet car je suis quand même à peu près convaincu que ce type de cosse doit être un standard dans l'industrie auto...

Bref, pour la petite histoire je suis quand même repassé chez Renault après pour me fouttre de leur guelle et leur montrer que j'avais trouvé de quoi réparer ma Renault... chez Peugeot !
Ils ont vérifié, aucune correspondance de cette référence PSA n'existe chez Renault ... C'est vraiment de la mauvaise foi de la part du constructeur car il en a changé plein en rappel constructeur il y a 10-15 ans.. donc ils ont approvisionné ce produit mais ne le détaillent pas... seul est détaillé par Renault le faisceau complet bien plus intéressant pour eux €€€€€€.


Voilà, si cela peut aider d'autres membres du forum, en tout cas mes faisceaux sont repartis pour 20 ans !
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maxderoswell
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Re: [Tuto] fermeture de porte centralisation

Message non lu par maxderoswell »

On peut prendre un faisceau de porte de clio 2, couper plus long que nécessaire et ressouder.

Pour extraire les cosses des connecteurs, j'utilise ceci: https://www.passion-espace-club.com/view ... 46&t=30475

Mathieu
Dernière modification par maxderoswell le 27 oct. 2016, 22:59, modifié 1 fois.
Matra Renault II 1995 2,1L TD 300 000 kms vert
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Matra Renault Avantime 2.0L bleu illiade 150 000 kms
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Matra Renault Espace III RTE 1997 2,2L TD gris clair 267 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD noir 487 310 kms -> Embrayage HS, à terminé en donneur.

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Mathieu
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Re: [Tuto] fermeture de porte centralisation

Message non lu par peyrfra »

Merci pour ce précieux tuto... On se demande comment des concepteurs peuvent fabriquer un montage aussi peu fiable quand on lit ce post !! Maintenant, je me demande quels dégâts peuvent provoquer des fils ainsi dénudés qui se frottent les uns aux autres. La première manifestation pour moi a été un arrêt de la fermeture centralisé avec le plip. Je fermais avec le bouton de la console centrale et puis j'ai eu la porte arrière droite qui ne se fermait plus du tout. J'ai changé le moteur ect... jusqu'à tomber sur ce tuto. J'ai donc rétabli la fermeture de la porte défectueuse en réparant le faiseau, par contre, toujours pas de fermeture centralisée avec le plip. J'ai suivi la procédure pour réinitialiser le plip après avoir changé les piles. Rien n'y fait. Si quelqu'un a une piste à suivre, je suis preneur. Le récepteur dans le compteur est-il réparable ? Testable ?

François
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Re: [Tuto] fermeture de porte centralisation

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

Je voulais faire un tuto pour le changement de moteur de centralisation de la porte arrière gauche, mais je préfère compléter celui-ci :wink:

Tout d'abord, la démontage de l'habillage de la porte :
* 2 vis en bas de portière
* 1 vis derrière le cache du haut parleur (inutile de démonter ce dernier, il peut rester sur l'habillage, juste ne pas oublier d'enlever le connecteur au dos quand l'habillage est libre par le bas)
* 1 vis dans la poignée intérieure pour tirer la porte : au fond de la pièce (sur le mien, il y a la commande de lève vitre électrique)
Vis au fond
Vis au fond
* un petit cache noir sur le dessus de la garniture clipsée sur le côté de la vitre vers l'arrière

Avant de pouvoir sortir l'ensemble de la garniture par le haut, il faut enlever le contour de la poignée d'ouverture : il est clipsé, voici une photo qui vous permettra de comprendre comment la sortir
Elle se sort droit, avant de tirer comme un bourrin sur la garniture complète
Elle se sort droit, avant de tirer comme un bourrin sur la garniture complète
Je pense avoir cassé un picot en forçant, elle doit pouvoir se sortir avec un tournevis plat aux droits des picots :roll:

Une fois la garniture déposée, sans avoir oublié de déconnecter le haut-parleur, il faut enlever le connecteur du moteur de centralisation. Eternelle question : comment ça s'enlève ? Il faut appuyer sur le bas du connecteur ...
C'est si facile quand on sait comment c'est fait !
C'est si facile quand on sait comment c'est fait !
Rigolez pas, j'ai bien passé 30 mn sur cette biiiip ... il faut dire que même libéré, le connecteur a un peu de mal à sortir, donc on se dit que c'est pas ça et on essaye autre chose :mrgreen:

pour sortir le moteur, il faut sortir l'ensemble serrure + moteur. Le manuel de réparation dit :
Déposer :
1/ la garniture de porte, (dèjà vu)

2/ la tringle de commande d’ouverture intérieure,
Là il s'agit d'une pièce en plastoc qui coulisse sur une tige en métal :
avant démontage
avant démontage
Une fois démontée
Une fois démontée
La pièce qui coulisse a une forme particulière, le rebord se place sur le dessus
La pièce qui coulisse a une forme particulière, le rebord se place sur le dessus
3/ Dégrafer la tringle (1) de commande d’ouverture extérieure.
Celle-là est gratinée, et malheureusement pas de photo car inaccessible dans l'intérieur de la portière. Avec un peu de lumière et un miroir, on voit le clip en métal, la tige mais impossible de la sortir.
J'ai réussi avec l'astuce suivante : j'ai tiré la poignée extérieure tout en tirant sur la tige (plutôt vers soi), et elle est venue ... avant cela, j'ai passé 30 mn à chercher sur le Net, poser une question sur le forum, forcer ...

4/ Déconnecter le câblage du moteur de condamnation (déjà vu)

5/ Pour la dépose du moteur de condamnation électrique déposer les vis de fixation de la serrure.
Empreinte torx
Empreinte torx
Vis retirées, la serrure reste en place
Vis retirées, la serrure reste en place
Arrive la question de l'extraction de l'ensemble : dans le tuto, certains casse le cache plastique blanc, d'autre vire les rivets du support noir ...
En fait, rien de cela n'est nécessaire : il faut soulever l'ensemble, le basculer sur la gauche et repousser le support noir vers le fond ! Avant cela, il faut sortir les fils+connecteur qui court sur le support noir ...
Position de départ
Position de départ
Après manipulation et forçage, l'ensemble se glisse entre la porte et le support noir
Après manipulation et forçage, l'ensemble se glisse entre la porte et le support noir
Une fois l'ensemble sorti
Une fois l'ensemble sorti
C'est bon, voici l'ensemble serrure+moteur :
Serrure moteur 1.jpg
Au passage on aperçoit le clip métallique de la tringle d'ouverture extérieure
Au passage on aperçoit le clip métallique de la tringle d'ouverture extérieure
Le cache plastique se déclipse à 3 endroits et permet de sortir le moteur par lui-même. Ce dernier est fixé par une vis assez longue (écrou de 8)
Si on change le moteur, elle se monte en force
Si on change le moteur, elle se monte en force
Longueur importante de la vis !
Longueur importante de la vis !
Vous l'aurez compris, j'avais un moteur d'avance, je l'ai donc changé :wink: (le précédent avait le soufflet coupé :cry: )

Voilà, en espérant que cela aidera les boloss comme moi qui galère sur des détails :mrgreen: :mrgreen:

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
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C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

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PeteTheCoyote
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Re: [Tuto] fermeture de porte centralisation

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

Changement du moteur de centralisation conducteur ce jour, deux choses à noter :
1/ impossible de sortir l'ensemble, donc j'ai cassé l'habillage blanc
2/ j'ai réussi à changer le moteur sans sortir la serrure. Pour cela j'ai dû :
* enlever les 3 vis de la serrure
* tordre l'ensemble pour accéder à la longue vis qui fixe le moteur sur la serrure

A+
Pete
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Re: [Tuto] fermeture de porte centralisation

Message non lu par francois64 »

Pete
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Re: [Tuto] fermeture de porte centralisation

Message non lu par Ancien »

Eh bin! malgrés ce chouette tuto précédent et la patience et méticulosité De petethecoyote(que j'ai pu constater sur rapiècement de l'alcantara :) )
Bref j'ai aussi cette action/réaction parfois :mrgreen:
Cela finis bien et info passée c'est l'important.
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Re: [Tuto] fermeture de porte centralisation

Message non lu par neototem »

pour ma part, 2nde fois que la porte AV droite ne se verrouille pas

après vérification, les deux fils ne semblaient pas coupés, mais prêts à le faire, j'ai donc remplacé les 20 derniers cm en recyclant un ancien faisceau de portière (merci chtimi73)
mais toujours rien, donc c'est le moteur
test avec un de réserve branché en bout de faisceau : la commande est bonne

à noter : selon les versions de moteur et de faisceau, le connecteur s'emboite et se déboite sans clip de retenue (c'est le cas sur mon modèle), ou il faut penser à appuyer sur le clip évoqué plus haut (cas du faisceau récupéré)

une fois les 3 vis de serrure enlevées, la serrure reste bloquée dans la porte (normal)

j'ai eu le conseil de déposer la poignée extérieure : c'est facile, il suffit de défaire l"écrou de retenu après avoir déposé la garniture de porte concernée
Image

ensuite, la plaque de retenue coulisse vers le haut, et la poignée peut se dégager vers l'extérieur en la basculant de bas en haut

au final, j'ai déboité la tringle de commande qui empêche la poignée de sortir au niveau de la dite poignée

la fois d'avant, j'avais seulement déclipsé cette tringle au niveau du moteur, ce qui évite de déposer la poignée elle-même, et c'est aussi facile il me semble
Image
la reclipser demander un peu de gymnastique , mais c’est faisable

et pour la tringle côté poignée intérieure, j'ai détaché la plaque de plastique noir
j'ai reconnu les rivets que j'avais posés la dernière fois, et , j’ai donc décidé de les remplacer par des écrous sertis et des vis
Image

une fois le moteur sorti, le remplacement par l'autre ne donne rien de mieux, j'ai donc mis un coup de dégrippant / lubrifiant dans le mécanisme de serrure, et tout fonctionne avec n'importe lequel des moteurs

donc remontage et vérification du fonctionnement avant de :
- remonter la poignée extérieure (avec sa tringle de commande)
- re-clipser la tringle sur le moteur
Image
- remettre la tringle de la poignée intérieure en passant dans l’encoche de la plaque noire

touts est toujours OK ? remontage de 'lhabillage de porte, reconnexion du HP et remontage de la commande de votre électrique
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