[Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alternative

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tourge
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[Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alternative

Message non lu par tourge »

TUTO tension courroie en fréquence.pdf
(207.36 Kio) Téléchargé 786 fois
On voudrait bien changer soi-même sa courroie de distribution, mais on se heurte tous au même problème comment faire pour la retendre quand on n'a pas le fameux outil SEEM

J'avais entendu parler d'un autre réglage possible en faisant vibrer la courroie en en mesurant sa fréquence, mais quelles sont les fréquences de référence ?

Renault a édité deux notes technique NT3786A et NT3787a donnant ces fréquences pour pratiquement tous les moteurs Renault (c'est apparemment la nouvelle méthode préconisée). Cette note m'a été généreusement communiquée avec une multitude d'autres par un collaborateur actif de ce forum qui se reconnaîtra et que je remercie chaleureusement.

Grâce à cette note, j'ai imaginé une méthode simple car j'étais également confronté au problème vu que j'avais fait un réglage "au pif" lorsque j'avais refait ma culasse (voir lien dans ma signature) et je ne voulais pas en rester là .

Ce post ne traite pas des différentes étapes à suivre pour mettre en place la courroie et la préparer à la mesure, il traite uniquement de la mesure de la fréquence de résonance de la courroie.

Pour cela, il suffit du matériel suivant :

- Un lecteur MP3 avec fonction "dictaphone" (le mien enregistre en WAV mono 8kHz) pour l'enregistrement du signal
- Un ordinateur équipé du logiciel libre (donc gratuit) AUDACITY pour le traitement du signal
- et c'est tout !

Mode opératoire :

- mettre le lecteur MP3 en fonction enregistrement
- L'approcher en dirigeant son micro vers la courroie à environ 3 cm ce celle-ci.
- Faire vibrer la courroie à la manière d'une corde de guitare (le faire quelques fois de suite)
- Stopper l'enregistrement
- Raccorder le lecteur au PC et transférer le fichier que l'on vient de créer
- Lancer le logiciel AUDACITY
- Avec ce dernier, ouvrir le fichier

On obtient ceci :
album_picm_003.jpg
- Avec la souris sélectionner la zone ou se trouve le signal "utile"
- Cliquer sur le menu "Analyse" puis sur "Tracer le spectre"
- Une nouvelle fenêtre s'ouvre
- Dans les 4 zones de saisie mettre les valeurs suivantes:
  • Spectre
    Hanning window
    2048
    Log frequency



On obtient ceci :
album_picm_004.jpg
On voit apparaître des pics

- Se déplacer avec la souris vers le premier pic

Un curseur se place automatiquement et il suffit de lire sous le graph : "Crête : 127 Hz (xxx)" Ce qui est entre parenthèse correspond à la note de musique

Si ce n'est pas la fréquence attendue, tendre ou détendre la courroie suivant le cas et recommencer la mesure.

J'avais un étage à monter et deux courroies à tendre, j'ai fait 15 allers et retours.

Pour ceux qui ont un portable et pas peur de le salir, il est possible d'enregistrer directement avec un micro branché sur l'entrée son du PC et de faire directement l'enregistrement avec AUDACITY
Se contenter d'un enregistrement mono avec une fréquence d'échantillonnage de 8kHz (optimal pour le spectre)

Voilà , c'est simple et efficace.

Voyez si vous vous sentez capable de le faire, je ne serai pas responsable en cas de casse de votre moteur, vous le faites sous votre propre responsabilité.

Toutes les remarques seront les bienvenues

Ceux qui ont besoin des valeurs de fréquence me donnent leur e-mail par MP ! (jamais en clair dans un post, c'est comme ça que l'on donne son adresse pour du spam)
Dernière modification par tourge le 07 janv. 2011, 21:42, modifié 4 fois.
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Re: [Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alterna

Message non lu par tourge »

Je me fais une réponse histoire de ramener sur le devant de la scène ce tuto déjà perdu en page 15 et qui je pense est pourtant une méthode intéressante car ne nécessitant pas de matériel spécialisé.
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Message non lu par steph57100 »

salut tourge tres bon tuto je pence que je ferrai comme toi pour ma distribution
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pontiac
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Re: [Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alterna

Message non lu par pontiac »

Salut Tourge,


:shock: Je l'avais pas vu passer ce sujet... très intéressant comme méthode... surtout pour les "maniaques" du travail parfait :D

Perso j'utilise "simplement" ce système -> je tends la courroie jusqu'à ce que je puisse faire juste un 1/4 de tour maxi sur la plus longue longueur !...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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Message non lu par orval56 »

mis en post-it
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Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
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Re: [Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alterna

Message non lu par Pilou29 »

Un excellent tuto que j'avais laissé passer :oops:

Et toujours cette présentation claire et précise, un vrai bonheur à la lecture :wink:
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Debois Eric
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Re: [Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alterna

Message non lu par Debois Eric »

Bonjour.
Je viens apporter ma petite expérience sur un Espace III V6 24S, j'ai remplacé la courroie de distribution moteur en place (pas facile mais possible) pour la tension de la courroie j'ai donc essayé la méthode avec le MP3.
Le résultat a été décevant car je n'ai pas reussi a obtenir la fréquence correspondant a ce moteur (106Hz +-4), la fréquence la plus approchante était 93Hz mais avec du mou sur le galet entre les deux arbres a cames du centre.
Je pense que cette méthode ne s'aplique pas a cette configuration de moteur (quatre arbres a cames), j'ai terminé l'opération a l'instinct comme d'habitude en sachant qu'il y a un ressort sur le galet tendeur qui maintient une tension correcte de la courroie.
Mon message n'est pas une critique mais avant tout une mise en garde pour ceux qui seraient tentés par l'aventure.
N'hésitez pas a me contacter par MP si vous voulez plus d'informations.
Eric Debois.
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tourge
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Re: [Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alterna

Message non lu par tourge »

D'abord, merci pour ce retour d'expérience qui permet toujours d'améliorer les choses

Je suppose que ton moteur est un L7X ?

Je viens de vérifier sur la NT3786A et j'ai été surpris de voir que la mesure se fait sur le brin tendu et qu'ils ne précisent pas s'il faut mettre une précontrainte.

Sur les autres moteurs, quand la mesure se fait sur le brin tendu, on appui fortement sur ce brin de manière à tendre les autres puis on fait la mesure.

Il est sûr que si tu tournes le moteur à l'endroit jusqu'au PMH, le brin tendu sera effectivement tendu mais les autres pourront être tout mous

Je viens de lire la procédure de mise en place de la courroie décrite dans la NT2996A, est-ce celle-là que tu as utilisée, c'est vraiment une procédure compliquée, apparemment, si j'ai bien compris, la tension s'effectue avec les pignons d'arbre à cames desserrés arbres pigés et donc tous les brins doivent se tendre car il n'y a pas la contrainte des arbres à cames.

Je pense que tu aurais les mêmes problèmes avec l'outil SEEM

J'avoue que c'était sûrement plus simple sur mon 2L8S
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Re: [Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alterna

Message non lu par Debois Eric »

Bonjour.
Mon moteur est en effet un L7X.
Je n'ai malheureusement pas les notices technique dont vous parlez et je n'ai pas utilisé de piges mais j'ai fait des repères avant de déposer la courroie.
Les pignons se positionnent ou bon leur semblent lorsque la courroie n'est plus en place.
Pour ne pas avoir de contrainte dans le mauvais sens j'ai simplement utilisé une clef de 10 en maintenant une légère tension au niveau du galet central.
La difficulté se situe surtout quand on remet en place la courroie pour aligner tout les repères, le moteur étant en place ne facilite pas les choses.
Je précise que ce n'est pas ma première courroie que je remplace et je déconseille très fortement de commencer par ce modèle.
Eric Debois.
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Information sur changement distribution Espace III 2,2l TD

Message non lu par Scorpion78 »

Bonjour, j'ai trouvé vos infos super... Je vais me lancer dans le changement de ma distrib car 1000 Euros de main d'oeuvre c'est un peu fort tout de même !!! Je recherche un max d'infos sur l'opération (trucs, actuces, doc, etc...) Il y a forcement des pièges.. J'ai un Espace III 2,2L TD RXT avec clim de 1999.
Merci pour votre aide.
Cordialement,
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Re: [Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alterna

Message non lu par tourge »

Bonjour,

En général, sur les forum de ce genre, le tutoiement est de mise et si ça ne te gène pas, c'est lui que je vais employer.

Merci d'avoir trouvé un intérêt à mes infos, c'est le but premier pour lequel il a été fait, ça fait plaisir que cela serve.

En premier lieu, il faut savoir que ce changement de courroie n'est pas une chose anodine, que c'est même une opération compliquée et qu'il faut avoir une certaine habitude de la mécanique pour s'y lancer. C'est vrai aussi que vu le prix ça vaut sûrement le coup d'essayer.

Pour ce qui est en relation avec mon topic, tu n'auras pas à l'utiliser car ton moteur, le G8T, si je ne me trompe pas est équipé d'un tendeur automatique pour la courroie de distribution et pour la courroie d'accessoires.

Je te conseille si ce n'est déjà fait d'acheter la RTA dans laquelle l'opération semble bien détaillé.

J'ai l'impression qu'ils font démonter beaucoup de choses, voir si cela est vraiment utile !

Je ne pourrai pas te donner mon expérience personnelle n'ayant jamais touché un moteur diésel de ma vie car j'ai toujours roulé à l'essence, voire au gaz.

Quand j'ai démonté ma culasse, si j'avais suivi la RTA ou le manuel renault, j'aurais dû poser le moteur alors que c'est parfaitement faisable moteur en place avec infiniment moins de démontage.

Je te joins deux manuels en MP.

Je te conseille d'ouvrir un nouveau sujet pour demander des conseils aux possesseurs de diésels ayant déjà fait l'opération. Je pense qu'il y en a plusieurs. Ils pourront t'apporter un retour d'expérience car une recherche rapide ne pas pas permis de trouver un sujet s'y rapportant.

Enfin, je te conseille de remplir ta signature :

Une fois loggé, tu cliques sur profil > profil > signature et tu donnes les caractéristiques de ta voiture telles que tu les as mises dans ton message, tu peux y ajouter le kilométrage ainsi que toute information que tu juges utile

Bon courage
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Re: [Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alterna

Message non lu par cabos »

Selon vous quelle est la définition d'un gars bien ?
Pour moi, dans le monde magique de passion espace club, ça se dit "tourge".
Des tutos hyper clairs ,une réponse immédiate et sympatique quand on pose une question par MP, que du bonheur !!!!! :lol: :lol: :lol:
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Espace rxe 2.0 1997 vert métallisé. Un rêve d'adolescent enfin réalisé !!!! CT vierge à 14 ans, pas mal non ?
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Re: [Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alterna

Message non lu par TheStone »

[quote="cabos";p="102601"]Selon vous quelle est la définition d'un gars bien ?
Pour moi, dans le monde magique de passion espace club, ça se dit "tourge".
Des tutos hyper clairs ,une réponse immédiate et sympatique quand on pose une question par MP, que du bonheur !!!!! :lol: :lol: :lol:
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:idea: .... mais serais-tu un peu cabot, cabos :?:
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
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Re: [Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alterna

Message non lu par cabos »

Disons juste que quand tu es dans la mouise jusqu'au cou et que tu tombes sur un club comme celui-ci avec des membres aussi sympa que la majorité d'entre vous, tu ne peux pas t'empecher de dire tout le bien que tu penses. :wink:
De nos jours les gens ne s'expriment plus que pour raler et s' insulter alors si je peux inverser la tendance, je ne me gène pas (tout ça est hors sujet mais je voulais que tout le monde profite de paroles sincères).
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Re: [Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alterna

Message non lu par TheStone »

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Re: [Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alterna

Message non lu par tourge »

:oops:

Excusez-moi, c'est plus fort que moi, quand quelqu'un pose un problème et que je crois pouvoir répondre ... Je ne peux pas m'en empêcher !

J'essaierai ... de continuer !

Je crois que j'aime communiquer aux autres ce que je sais, surtout quand ça permet aux gens de ne pas se faire arnaquer par tous ces voleurs qui vous attendent au tournant !
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Re: [Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alterna

Message non lu par davidcarry51 »

Salut
Moi j'ai utilisé une autre technique j'ai mis un ressort entre le galet et la courroie et j'ai mesuré la distance.
Comme sur la photo j'ai quand même vérifié à la main la tension.
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Re: [Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alterna

Message non lu par davidcarry51 »

voilà la photo j'espère
C'est bon j'ai compris.
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Re: [Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alterna

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

Si je comprends bien, tu as fait une première mesure avant de démonter la courroie puis tu as refait la même mesure avec la nouvelle courroie. Est-ce cela ?

Si c'est le cas, tu as donc supposé que l'ancienne était tendue correctement et qu'elle ne s'était pas détendue avec le temps.

Il est possible que cela soit bon !

Si tu veux faire une vérification supplémentaire en utilisant ma méthode, je te donne la fréquence de réglage.

4140
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Re: [Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alterna

Message non lu par TheStone »

..... pauvre courroie de distribution :oops:, avec un tel parcours et la succession de contraintes inverses :roll:, pas étonnant qu'il faille respecter la bonne tension et la périodicité de remplacement, surtout sur un essence :wink:
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Message non lu par davidcarry51 »

Salut Tourge
Effectivement j'avais pris la mesure sur la courroie avant de démonter l'ancienne et remis sur la nouvelle.
J'ai été très étonné en faisant la courroie de la trouver si propre alors qu'elle n'avait pas été faite par l'ancien propriétaire.
J'ai remarqué aussi que la tension de la courroie changeait après avoir retiré les piges du moteur en faisant tourner le vilebrequin à la main.
J'avais une différence de 1 mm sur la tension de ma courroie.
Sur le kit SKF que j'avais, le galet tendeur a une indication pour la tension comme sur l'ancienne.
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Re: [Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alterna

Message non lu par tourge »

[quote="TheStone";p="113294"]
..... pauvre courroie de distribution :oops:, avec un tel parcours et la succession de contraintes inverses :roll:, pas étonnant qu'il faille respecter la bonne tension et la périodicité de remplacement, surtout sur un essence :wink:
[/quote]

Je ne suis pas sûr que ce soit plus méchant sur un essence, les explosions du diesel sont beaucoup plus puissantes (c'est d'ailleurs pour amortir cela que les diesels ont un volant bi-masse), ce qui donne des accélérations plus brutales à la courroie et ce n'est pas amorti par une poulie Damper, réservée aux accessoires !
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Re: [Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alterna

Message non lu par TheStone »

.... on est bien d'accord sur les contraintes subies par la courroie de distribution, que ce soit diesel ou essence, pour ma part les accélérations me semblent aussi fortes en essence qu'en diesel :?:
.... mais surtout la grosse différence, sur le plan de l'usure provenant des contraintes, se situe au niveau de la vitesse linéaire et du nombre de tours de la courroie sur les galets , beaucoup plus important sur un moteur essence (~ 50% supérieur au diesel) pour un même kilométrage, qu'en pensez-vous :?:
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Message non lu par pub2n »

Ce que Tourge voulait par puissante était surtout en lien avec le couple du moteur : Plus de couple; plus de contraintes sur les distributions et accessoires :!:
Encore plus avec les DCI :roll:
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Re: [Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alterna

Message non lu par TheStone »

.... on est d'accord sur le couple en génèral supérieur sur un diesel (quoique qu'entre un V6 de 3 litres et mon J8S :oops: ), mais ce couple fait beaucoup plus souffrir l'embrayage/BVM ou la BVA (du fait de la force propulsive appliquée aux roues) que le reste, qu'en pensez-vous :?:
.... après les contraintes sont aussi dépendantes du style de conduite de chacun :wink:
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