[Tuto] vidange BVA SU1

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V6nissan
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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par V6nissan »

Hier, j'ai donc fait deux vidanges (2 fois 3.6L) en faisant une dizaine de km entre les deux. L'huile etait bien noire pour les deux mais pas trop de particules sur le bouchon.

Dès la premiere vidange, j'ai senti une nette difference. Comme quand j'ai changé ma biellette de reprise de couple il y'a 3 semaines.

Avec l'huile usagée le niveau est difficile à lire (huile marron sur jauge jaune...) mais avec l'huile neuve qui est rouge c'est bon.
Pour l'acces, en levant suffisament la voiture ça passe sans probleme, c'est probablement cela qui m'avait gené lorsque j'avais controlé le niveau.

Je vais rouler un peu et refaire deux autres vidanges d'ici un mois. Avec 4 vidanges, on remplace 90% de l'huile.

En ce qui concerne l'huile, je vous conseille de suivre les preconisations marquées sur votre jauge.
On trouve de la T-IV facilement. Il s'agit d'une certification Toyota fabriquant (via une filiale) de cette boite.
Toutes les huiles certifiées T-IV ne le mentionnent pas forcement en gros sur l'emballage, la mobil ATF 3309 ( http://www.mobil.com/USA-English/Lubes/ ... _3309.aspx ) est par exemple certifiée T-IV mais c'est ecrit en petit derriere. Cette huile est trouvable en grande surface. Moi, j'ai acheté de la ravenol T-IV sur le net.
Dernière modification par V6nissan le 31 mars 2012, 10:08, modifié 1 fois.
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pontiac
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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par pontiac »

Salut,

Comme je l'indiquais sur un sujet... les AW ( Aisin-Warner ) sont des boites quasi indestructibles et de fabrication Nippone ( dont principalement Toyota ) mais aussi sur bien d'autres marques...

En respectant bien les spécifications ( comme tu l'indique, merci pour çà ) il n'y aura aucun problèmes...

Pas faire comme beaucoup de particuliers ( et le pire ) comme beaucoup de garage => du moment que c'est de l'huile rouge c'est bon :!: :evil:
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par espace 51 »

Bonjour,

voila comme je pense faire une vidange de boite, vos commentaires sont très intéressants, donc je vais voir pour trouver cette huile, car je suis allez quand même chez deux grand garages renault cela va de sois, un m'a dit pas de vidange :shock: et l'autre ok m'a fait un devis que je vous met en pièce jointe et lisez bien :shock:

Marc.
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pontiac
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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par pontiac »

espace 51 a écrit :...l'autre ok m'a fait un devis que je vous met en pièce jointe et lisez bien :shock:
Arff ouais !! :shock:

Cela montre bien les incapables qu'ils sont :!: aller mettre de la NFP dans une BVA !! :twisted:

Après çà sont foutus de dire... c'est pas nous qui avons fait une erreur... c'est vous qui ne savez pas utiliser une BVA :twisted:
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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par V6nissan »

Voila pourquoi Renault ne souhaite pas forcement que son reseau fasse des vidanges de boites auto.
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chris86
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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par chris86 »

je suis consterné quand je regarde le devis...
Le gars e prend meme pas la peine d'ouvrir sont Dialogys pour prendre la bonne reference de l'huille à utiliser...
On trouve cette indication dans les PR et dans la NT qui va bien...
tu m'etonnes qu'ils casse des boites en foutant n'importe quoi comme huile....franchement c'est lamentable!
Pour ma part sur ma jauge il y a bien inscrit "ATF T IV" mais j'ai préféré assurer le coup en achetant la référence de chez Renault pour SU1.
Je sais que je la paye plus chére mais n'ayant pas pris le temps de me renseigné sur la caompatbilité des huilles T IV j'ai préféré assurer le coup....
J'ai fait 2 vidange a 1200 km d'intervalles et je vais procéder à la troisieme cette semaine suivant le temps.
Je pense en faire une quatrieme.
J'hesite à ajouter du Mecacyl BVA sur le dernier remplissage qu'en penssez vous? certainn d'entre vous on deja utilise ce produit?
Moi j'utilise le CR et le HJE pour le moteur et j'en suis satisfait mais je ne sais pas si cela à une efficacité / utilité sur leur produit special BVA...
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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par V6nissan »

ne met rien d'autre que de l'huile preconisée dans ta BVA.
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chris86
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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par chris86 »

Ce produit ne peut pas etre néfaste...fait des recherches sur les produits vendu par cette société francaise tu verras... y a ceux qui en sont convaincu et d'autre non mais aucun risque...
mais par contre je recherche des temoignages sur des personnes qui l'ont déja utilisés dans leur BVA pour me dire si ils ont sentit une différence.
Le Mecacyl CR HJ ect.. pour traitement moteur de part mon expérience perso depuis des années j'en suis convaincu mais je n'ai jamais essayé leur produit specifique BVA...
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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par chris86 »

V6nissan a écrit :. Cette huile est trouvable en grande surface. Moi, j'ai acheté de la ravenol T-IV sur le net.
Tu as réussis à la trouver à combien stp? merci
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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par V6nissan »

chris86 a écrit :Ce produit ne peut pas etre néfaste...
y'a des retours ? ou c'est le vendeur qui le dit :mrgreen:

Testes, moi perso au prix de la boite je me tiens a ce que le constructeur de la boite preconise.

voila ou j'achete la mienne, j'ai pris l'huile moteur aussi chez eux.

http://cgi.ebay.fr/5L-Automatik-Getrieb ... 061wt_1002

EDIT :

voici ce que dit audi sur les additifs...
http://forums.audipassion.com/topic/872 ... try1509572
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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par V6nissan »

Je suis passé chez renault pour le joint de bouchon de vidange et nada, il n'est pas referencé idem pour le bouchon... :!:

j'ai bien envi d'essayer chez Nissan mais est-ce qu'il peuvent chercher une piece sans numero de serie de véhicule ? sur quel modele de Nissan cette boite est-elle montée ?
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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par V6nissan »

J'ai fait une 4em et derniere petite vidange hier en meme temps que la vidange moteur.
J'avais fait 1500km depuis la derniere et l'huile vidangée etait encore rouge mais opaque. Cette derniere vidange n'etait donc pas forcement utile dans mon cas mais bon une fois que l'on sait faire et avec un pont c'est tres simple et comme j'avais l'huile...

Donc pour resumer, les deux premieres vidanges (espacées de 20 km) l'huile etait noire de chez noire, à la 3em l'huile etait beaucoup moins noire, elle etait rouge tres tres foncée. et la 4 em hier. En gros, sur une boite sans symptome particulier (donc avec de l'huile pas forcement tres contaminée), il faut faire 3 vidanges pour retrouver une huile à peu près neuve. Niveau comportement, à chaque vidange j'ai gagné un peu de douceur mais après la 2em vidange, l'amelioration etait minim.

Maintenant reste a decider si je fais une petite vidange annuelle ou si j'espace plus.
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TheStone
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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par TheStone »

V6nissan a écrit : .........................
Maintenant reste a decider si je fais une petite vidange annuelle ou si j'espace plus.
.... c'est en effet le cas de le dire :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par espace 51 »

Hello,
donc aujourd'hui j'ai fait la vidange de ma boite, merci pour le tuto a v6nissan :wink: , j'ai récupérer environs trois litre, et remis quatre litres le niveau est presque au maxi, j'ai fait les essais sur route et nickel soit en auto ou séquentiel.
apparemment vidange jamais fait j'ai 161478 km.

une photo de l'huile.
IMAG0162.JPG
IMAG0161.JPG
Marc :wink:
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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par Pilou29 »

espace 51 a écrit :Hello,
donc aujourd'hui j'ai fait la vidange de ma boite, merci pour le tuto a v6nissan :wink: , j'ai récupérer environs trois litre, et remis quatre litres le niveau est presque au maxi, j'ai fait les essais sur route et nickel soit en auto ou séquentiel.
...
Pourtant dans le tuto il y a bien écrit :
"Mesurer avec soin l’huile qui a été récupéré (pour ma part 3.7 litre)
Préparer la même quantité d’huile neuve"

passer de 3 à 4 litres me parait beaucoup !
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Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
V6nissan
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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par V6nissan »

+ 1000 faites attention à ne pas trop remplir la BVA, de l'huile il en faut ni trop ni trop peu !

J'en profites pour dire que la température est un facteur tres important sur le niveau contrairement à ce que j'ai lu sur certains forums, ce n'est pas du à la dilatation de l'huile (qui est effectivement négligeable) mais d'une part à l'ouverture ou fermeture d'electrovanne selon la T° et à la fluidité de l'huile qui influence la pression.

Entre 60° et 75 ° il y'a entre 1cm et 2cm d'ecart sur la jauge ! donc ce n'est pas des conneries et une BVA ne supporte pas l'a peu pres, à bon entendeur...
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abo83
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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par abo83 »

Bonjour
Le téléchargement du fichier pdf ne fonctionne pas
Pourriez-vous m'aider svp
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EAime
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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par EAime »

Bonjour,

Suite à un piratage sur l'ancienne version, le forum a migré sur un autre serveur, et certaines photos et fichiers n'ont pas pu être récupérés.

C'est en cours de résolution, semble t-il.

Tu trouveras les tutos ici :

Forum Vel Satis,
Forum BVA-BVR.

Dans les 2 cas, inscription obligatoire, le forum BVA étant très pointilleux sur les conditions d'admission.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
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Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par lorenzo »

Bonjour,

Le Tuto de vidange de boite SU1 de la première page a disparu ? quand je le télécharge les 4 pages sont blanches.
Quelqu'un aurait-il ce précieux document fait par Chris86 sur la vidange de son Espace IV ?
J'ai bien trouvé le tuto fait pour la Velsatis,dans un autre fil, mais je suis intéressé de lire celui pour l'Espace.

Merci pour votre aide .
Bon dimanche...
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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par EAime »

Bonjour,

C'est le même, repris du forum BVA (et sans me tromper, je crois, fait par la même personne)
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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par lorenzo »

Merci pour ta réponse, je croyais que celui là était spécifique à l’Espace de Chris86; puisqu'il a vidangé sa BVA de son Espace IV.
Celui fait sur la Laguna je l'ai bien récupéré merci..
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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par trej »

Bonsoir à tous,
Grâce à vos conseils j'ai réussi à faire une double vidange de boite.
Quelques différences :
- je suis passé par dessous (plus facile d'accès), en utilisant une pompe siphon à 2€ de chez Carter Cash (par contre il faut être patient).
- j'ai utilisé deux bidon d'eau de 5L : 1 pour recueillir l'huile usagée, un pour faire le mélange huile neuve / 2% P18 (et avoir a peu près le même niveau)
20210731-huile première vidange boite.jpg
Après la première vidange (à priori première de la voiture, à 156 500 km), grosse amélioration, les passages de vitesses sont plus fluides, en manuel comme en automatique
Après la seconde vidange, c'est l'inverse, la boite "sacote", a un peu de mal en montée comme en descente.
Vérification faite, j'avais un peu trop rempli (sur la jauge est noté "DO NOT OVERFILL", et quasiment tout ce texte était dans l'huile.
Après plusieurs petites ouvertures du bouchon pour retirer environ 25 cl d'huile (à 75°C), me voici au niveau max.
Essai routier concluant, elle retrouve toute sa performance 8)
Pour 35€ les 10L de Mannol 3309 + un peu de P18 et quelques gants et essuie-tout, ça serait dommage de s'en priver :lol:
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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par EAime »

Tu m'inquiètes..

Combien as-tu retiré d'huile ?

Et le P18 dans la BVA, je doute de son efficacité...

Je ne suis pas certain que les électrovannes apprécient le traitement. :?
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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par trej »

EAime a écrit : 18 août 2021, 17:06 Tu m'inquiètes..

Combien as-tu retiré d'huile ?

Et le P18 dans la BVA, je doute de son efficacité...

Je ne suis pas certain que les électrovannes apprécient le traitement. :?
3.7L environ.
Pour le P18 j'ai mis 2% du total réinjecté, donc avec la dilution dans le reste de l'huile, c'est de l'ordre du placebo :p
Pour l'utilisation, c'est bien prévu sur le site de Mecarun, pour les boites auto : https://www.mecarun.fr/faq-questions-reponses/
"P 18 vidange de boîte de vitesses automatiques
Vidange de boîte de vitesses automatique

Attention de bien vidanger la totalité de l’huile (boîte et convertisseur) à faire tous les 60 000 kms.

Si la boîte a par exemple 100 000 kms ou plus et jamais vidanger, faire un rinçage avec de l’huile pour éliminer la limaille des pignons et usure des disques.

Ensuite mettre 2 % de P 18 avec la nouvelle huile.
"
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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par EAime »

Mouais,

Sachant que tu ne vidanges jamais la totalité de la boite, mais seulement 1/3 à chaque vidange...., tu mets un produit qui va être pollué tout de suite par le reliquat.. :( :(

C'est vraiment, comme tu dis, l'effet placebo qui te fait sentir une boite au mieux de sa forme...

Je n'ai jamais mis quoi que ce soit dans mes mécaniques, je les ai, pour la plupart, menées entre 250 000 et 400 000 km !
Le secret : un entretien régulier.
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