Réfection 3.5 V6 V4Y

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Réfection 3.5 V6 V4Y

Message non lu par fkp 94 »

Bonjour à tous

Je vous propose quelques photos, reportage effectué lors de la tentative de remise en état du moteur de mon camion : je suspectais fortement un "joint de culasse" ayant constaté une pression anormale dans le circuit de refroidissement, j'ai alors confirmé mes craintes par diagnostic à l'aide d'un appareil de mesure de CO2 dans le liquide de refroidissement, appareil qui me permet d'établir des diagnostics sans appel.

rhaa on ne peut pas mettre plus de 8 photos, j'en ai une quarantaine, je vais mettre le reste plus bas

Hélas, hélas, déception car ce moteur possède des joints de culasse plus solides que les culasses. Donc quand le problème survient, il y a fort à parier que la culasse arrière ait surchauffé et soit HS.

Dans mon cas après tentative et non amélioration du problème de surpression, j'ai tenté l'utilisation d'un produit spécifique pour reboucher les culasses fatiguées (pas fendues en 2 non plus).

Dans mon cas ca a fonctionné, mon véhicule reroule depuis, malgré tout la remise en état du haut moteur était nécessaire: les soupapes et notamment celles d'échappement avaient besoin d'un très gros rodage après 193.000 kms dont 110.000 environ au GPL.
Il tourne un peu mieux (on le croirait arreté alors qu'il est au ralenti) et surtout regain de vigueur perdue au fil du temps.

J'en ai profité (disons que j'ai attendu en fait :lol: ) pour changer mes triangles, vu l'état, ca n'était pas du luxe :roll:

Révision également de la direction : axiales + biellettes neuves, elles avaient presque 90.000 donc fin de vie, etc etc, bref toute pièce, joint ou autre dont l'état n'était pas parfait a été remplacée.

Mon camion étant au gpl séquentiel gaz, quelques artifices supplémentaires sont visibles sur la photo, ca engendre des tuyaux en plus et des fils aussi, comme si ca n'était pas assez compliqué de base :lol:

depose parechoc
IMG_3707.JPG
depose des phares
IMG_3709.JPG
depose de la traverse, attention pour la repose il faudra soulager le moteur sinon les longerons s'ecartent
IMG_3710.JPG
photo repere
IMG_3711.JPG
photo repere
IMG_3712.JPG
depose boite à fusibles
IMG_3714.JPG
depose du berceau
IMG_3715.JPG
ensemble pret à etre déposé
IMG_3716.JPG
Dernière modification par fkp 94 le 25 janv. 2017, 12:13, modifié 2 fois.
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Réfection 3.5 V6 V4Y

Message non lu par fkp 94 »

vue de dessous, dans mon cas j'ai fabriqué un support en bois qui permettait de porter l'ensemble moteur boite sur un cric pour faciliter la depose repose car comme sur un E3 v6, sur un E4 une chevre ne permet pas la depose repose
IMG_3717.JPG
les triangles, il etait temps, j'ai honte :shock:
IMG_3718.JPG
ca y est c'est presque bon
IMG_3719.JPG
et voilà
IMG_3720.JPG
ca fait vide d'un coup
IMG_3721.JPG
le monstre tout équipé, il faudra pas mal d'heures de patience pour le deshabiller
IMG_3722.JPG
photo repere
IMG_3723.JPG
on commence à ouvrir, tiens ca ressemble à un moteur d emoto !
IMG_3725.JPG
Dernière modification par fkp 94 le 25 janv. 2017, 12:21, modifié 2 fois.
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Réfection 3.5 V6 V4Y

Message non lu par fkp 94 »

les chaines de distribution sont deposées ainsi que la pompe à eau (remplacée par une neuve evidemment)
IMG_3726.JPG
depose des arbres à came
IMG_3727.JPG
des 2 cotés !
IMG_3728.JPG
depose des culasses et voilà ce que l'on apercoit, un joint de culasse en inox :shock:
IMG_3729.JPG
nettoyé c'est plus joli
IMG_3730.JPG
des 2 cotés
IMG_3731.JPG
c'est beau, ca ferait une belle table basse mais ma femme n'est pas du meme avis :lol:
IMG_3732.JPG
ce sont des "sous papes" il va falloir sortir l'artillerie pour les deposer, et il y en a 24 en plus !
IMG_3733.JPG
Dernière modification par fkp 94 le 25 janv. 2017, 12:27, modifié 2 fois.
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Réfection 3.5 V6 V4Y

Message non lu par fkp 94 »

avec le bon outillage ca se fait, par contre pour les joints de queue de soupape, ca a été sport de les déposer, j'ai du fabriquer un outil
IMG_3734.JPG
nettoyage en cours
IMG_3735.JPG
la calamine devra partir. ca sera elle ou moi !
IMG_3736.JPG
IMG_3737.JPG
forcemment un joint neuf est necessaire, en metal comme à l'origine
IMG_3738.JPG
repose des arbres à came
IMG_3739.JPG
ca brille, c'est beau :mrgreen:
IMG_3740.JPG
un des carters de distribution, prevoir du joint et de la patience (les 2 en quantité) pour la repose
IMG_3741.JPG
Dernière modification par fkp 94 le 25 janv. 2017, 12:34, modifié 2 fois.
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Réfection 3.5 V6 V4Y

Message non lu par fkp 94 »

Sur un tel chantier, un tiers du temps c'est du nettoyage
IMG_3742.JPG
repose du premier carter de distribution
IMG_3760.JPG
le nombre de vis est impressionnant il y en a partout
IMG_3761.JPG
des vis, toujours des vis
IMG_3762.JPG
remontage de la distribution en cours
IMG_3766.JPG
le pignon d'arbre avec dephaseur hydraulique intégré, d'ou l'importance de vidanger souvent et surtout de changer son filtre à huile. toute saleté qui se baladerait irait mettre une grouille la dedans. ca doit etre propre
IMG_3767.JPG
ca avance. vous noterez la presence du MR d'atelier renault, que j'ai obtenu via une connaissance : il est tombé de l'armoire :lol:
IMG_3768.JPG
il y a des reperes mais ils ne servent pas pour le calage des arbres entre eux, les reperes sont de l'autre coté, faut le savoir sinon le moteur n'est pas pret de tourner
IMG_3769.JPG
Dernière modification par fkp 94 le 25 janv. 2017, 12:43, modifié 1 fois.
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Réfection 3.5 V6 V4Y

Message non lu par fkp 94 »

Autre coté meme chose on monte le tout avant d'emboiter et on controle avant d'aller plus loin. j'ai bien fait une dent avait sauté
IMG_3770.JPG
quand je dis qu'il y a des vis partout ...
IMG_3771.JPG
le plus dur est fait, on a une belle vue sur la pompe à eau qui devra etre etanche a 100% : ldr d'un coté, huile de l'autre. la moindre fuite c'est la cata
IMG_3772.JPG
voilà une distribution calée et reposée, c'est déja pas mal
IMG_3773.JPG
la chevre pour avancer le moteur et commencer à le soulever avant d'inserer mon support et cric en dessous
IMG_3774.JPG
Avatar de l’utilisateur
forever71000
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 969
Inscription : 06 juin 2009, 13:19
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2003
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
Localisation : Proche Mâcon 71

Re: Réfection 3.5 V6 V4Y

Message non lu par forever71000 »

Tu parle de rodage soupapes, mais as tu recontrôler les jeux par la suite?
Et du coup tu as changer que les joints, ou la culasse aussi?

J'éspère pour toi qe ca durera plus longtemps que moi!

Tu regardera mon post...
https://www.passion-espace-club.com/view ... venture+v6
https://t.me/pump_upp
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Réfection 3.5 V6 V4Y

Message non lu par fkp 94 »

j'ai changé les 2 joints de culasse et les 24 joints de queue de souapes + les joints moteurs autres et notamment ceux des dephaseurs d'arbre à came (ceux la sont bien marrant ....), plus joints admission, echappement etc etc, la pochette de refection du moteur est "accessible" comparée à d'autres V6.

pas besoin de regler quoi que ce soit pour les soupapes, ce sont des poussoirs hydrauliques. à moins d'avoir des sieges "matés" tu ne touche à rien, ca marche tout seul, ca n'est pas un f4r ou autre qui necessite des pastilles etc . le seul souci des moteurs à poussoirs c'est que c'est cher, donc réservé aux moteurs haut de gamme, mais ca existe dpeuis bien longtemps, j'ai une porsche 924s des années 80 sur laquelle j'ai refait aussi le haut moteur, idem poussoirs hydrauliques.
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Réfection 3.5 V6 V4Y

Message non lu par camion rouge »

Salut
Pas besoin d'aller chercher du haut de gamme !
Ma 1ere voiture, une Ford Escort 1600 Lazer et dotée de ce systeme !
Le lendemain de l'achat,impossible de depasser le 70/80kmh en 4eme !!!
Direct, j'appelle le vendeur et lui signifie que je ne veux pas de sa voiture, qu'elle ne fonctionne pas !
Il me demande alors si le niveau d'huile est correct ???
Il me donne l'adresse d'un garage ou je peux aller et que si le mecano juge que c'est mort, il me remboursera ...
Avant d'aller au rdv, je verifie le niveau d'huile: un poil bas donc je fais le niveau pour ne pas etre pris en defaut...
Le mecano m'a dit "sur ce moteur, dès qu'il manque un peu d'huile, les poussoirs ne font plus bien leur boulot !!"
J'ai donc appris ,a cette occasion, que la commande des soupappes pouvait se faire autrement que par le systeme classique d'arbre a came !
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Réfection 3.5 V6 V4Y

Message non lu par Wutch »

hello

avec des poussoirs hydro c'est toujours l'arbre à cam qui actionne la soupape ;) C'est juste qu'il n'y a plus de réglage par vis ou pastille. C'est le poussoir qui les remplacent.
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Réfection 3.5 V6 V4Y

Message non lu par camion rouge »

Salut
Evidemment !
Je voulais dire "action mecanique" de l'AaC sur la soupappe
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Réfection 3.5 V6 V4Y

Message non lu par Wutch »

ok ;)

ca évitera les confusions pour d'autres. Mais on fait maintenant de moteur sans AAC, et ca commence à venir sur la grande série.
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Réfection 3.5 V6 V4Y

Message non lu par camion rouge »

Salut
Tu veux parler de distribution rotative ?
Un peu comme le "Wankel" ?
Dans les années 90 , un copain pilote moto en SBK et en Endurance et mecano de formation travaillait a la mise au point d'un cylindre rotatif pour remplacer les soupappes... Je l'ai malheureusement perdu de vue , je ne sais pas s'il a abouti...
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Réfection 3.5 V6 V4Y

Message non lu par Wutch »

non, ca se fait plus trop ca, à part chez mazda sur la RX8.
Ce qui arrive c'est les commandes pneumatiques de soupapes, chez koenigsegg. C'est le système free valve, et à priori il y a un constructeur chinois qui prévoit de l'intégrer en grande série sur un moteur 1.6L.
Ca offre l'énorme avantage de pouvoir faire varier comme on veut l'ouverture de la soupape, on n'est plus bridé par un seul profil d'arbre à came.
Avatar de l’utilisateur
Davidrwt
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2929
Inscription : 14 déc. 2014, 17:34
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :
Localisation : Nord (59)

Re: Réfection 3.5 V6 V4Y

Message non lu par Davidrwt »

Vous voulez parler de ce fameux moteur rotatif
f1clc_1080934228_mazda_rx_8_5.jpg
f1clc_1080934228_mazda_rx_8_5.jpg (39.02 Kio) Consulté 6122 fois
Chevrolet Cruze LTZ S&S 1.7l 130Ch 2013
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021

L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Réfection 3.5 V6 V4Y

Message non lu par camion rouge »

Oui !
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Réfection 3.5 V6 V4Y

Message non lu par Wutch »

Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Réfection 3.5 V6 V4Y

Message non lu par camion rouge »

Ah ok !
Je ne connaissais pas !
En fait, plus haut, je parlais de distribution rotative , pas de piston rotatif!
Le système dont je parle, était un cylindre entraîné par une courroie ou une chaîne de distribution; ce cylindre agissait comme un clapet sur les 2temps
Une chambre sous pression remplissait le cylindre de mélange air/essence lors du passage de la "lumière" devant le passage étanche et suite à la rotation, le mélange se retrouvait dans la chambre de combustion
Fini les soupapes, fini les AAC !
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Réfection 3.5 V6 V4Y

Message non lu par Wutch »

oui, sur la plus part des 2 temps ca fonctionne par des lumières, même si je connais un peu moins ce type de moteur
Tous les solex et mobylette de l'époque n'ont pas de soupape :)
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Réfection 3.5 V6 V4Y

Message non lu par TheStone »

Wutch a écrit :oui, sur la plus part des 2 temps ca fonctionne par des lumières, même si je connais un peu moins ce type de moteur
Tous les solex et mobylette de l'époque n'ont pas de soupape :)
.... je confirme, j'en ai démonté et remonté quelques uns dans ma jeunesse :oops: :wink:
.... beaucoup plus simple, mais ça pollue plus Image
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
forever71000
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 969
Inscription : 06 juin 2009, 13:19
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2003
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
Localisation : Proche Mâcon 71

Re: Réfection 3.5 V6 V4Y

Message non lu par forever71000 »

fkp 94 a écrit :j'ai changé les 2 joints de culasse et les 24 joints de queue de souapes + les joints moteurs autres et notamment ceux des dephaseurs d'arbre à came (ceux la sont bien marrant ....), plus joints admission, echappement etc etc, la pochette de refection du moteur est "accessible" comparée à d'autres V6.

pas besoin de regler quoi que ce soit pour les soupapes, ce sont des poussoirs hydrauliques. à moins d'avoir des sieges "matés" tu ne touche à rien, ca marche tout seul, ca n'est pas un f4r ou autre qui necessite des pastilles etc . le seul souci des moteurs à poussoirs c'est que c'est cher, donc réservé aux moteurs haut de gamme, mais ca existe dpeuis bien longtemps, j'ai une porsche 924s des années 80 sur laquelle j'ai refait aussi le haut moteur, idem poussoirs hydrauliques.
Attention !
Là tu te trompe complètement, ça tombe bien que tu parle du F4R car j'ai refait le haut moteur du mien aussi.
Donc le F4R possède bien des poussoirs hydrauliques, donc sans réglage .
Par contre le V4Y ou vq35de chez nissan ne possède pas de poussoirs hydrauliques,
Mais des poussoirs calibrés de différentes épaisseurs. Le jeu réglé à l'usine est censé faire la vie du moteur.

Voici les fameux poussoirs :
poussoir-de-soupape-350z-280-300cv-t788.jpg
https://t.me/pump_upp
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Réfection 3.5 V6 V4Y

Message non lu par fkp 94 »

pour le F4R je croyais que c'etait des pastilles

pour les poussoirs tu me mets le doute d'un coup. car cette refection date d'il y a un moment et je n'ai pas souvenir d'avoir eu quelque jeu à regler....., il y a eu déja enormement à faire sur le haut moteur, ma femme ne m'a guere vu pendant une semaine :roll:
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Réfection 3.5 V6 V4Y

Message non lu par fkp 94 »

hier en rangeant mon garage (fait rare :lol:, mais il faut faire un peu de place de temps à autre ), j'ai retrouvé ceci .....

c'est une partie du support fabriqué pour supporter l'ensemble moteur boite, fabriqué avec du parquet en chenne massif s'il vous plait :lol:
IMG_5732.JPG
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Réfection 3.5 V6 V4Y

Message non lu par camion rouge »

fkp 94 a écrit :hier en rangeant mon garage (fait rare :lol:, mais il faut faire un peu de place de temps à autre ), j'ai retrouvé ceci .....

c'est une partie du support fabriqué pour supporter l'ensemble moteur boite, fabriqué avec du parquet en chenne massif s'il vous plait :lol:
IMG_5732.JPG
Si seulement les fabricants de support pouvaient s'inspirer d'une telle simplicité...!
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Réfection 3.5 V6 V4Y

Message non lu par pontiac »

fkp 94 a écrit :hier en rangeant mon garage (fait rare :lol:, mais il faut faire un peu de place de temps à autre ), j'ai retrouvé ceci .....

c'est une partie du support fabriqué pour supporter l'ensemble moteur boite, fabriqué avec du parquet en chenne massif s'il vous plait :lol:
IMG_5732.JPG
Rien de tel que des châssis bois pour poser ou déposer des moteurs seuls ou carrément des GMP... ( c'est ce que je fais, mais ne vais pas jusqu'à leur mettre du chêne !! :lol: )

Châssis bois poser sur chariot 4 roues pivotantes ( Bricodep" modèle 200kg )... avec çà ont les promènent comme l'ont veut ! :wink:

Actuellement l'un a un GMP complet de I GTS, et l'autre un GMP complet 1.2l 16v de Twingo
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Répondre