Anatomie d'une buse de lave phare

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totojest
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Anatomie d'une buse de lave phare

Message non lu par totojest »

Bonjour à tous,

Voici un tuto un peu explicatif pour comprendre le fonctionnement d'un lave phare sur les versions qui en sont équipées (avec les phares au xénon la plupart du temps, équipement obligatoire avec cette source d'éclairage).

Le système est un système haute pression composée d'une pompe située dans le bocal de lave glace et qui s'enclenche lorsque les codes sont allumés et qu'on met un coup de lave glace (sur certains véhicules, comme chez Mercedes, il y a un bouton dédié). Le liquide lave glace est envoyé sous pression dans une canalisation spécifique (et tressée pour plus de rigidité) vers les buses de lave phares situées dans le parechoc avant.

Les buses sont des espèces de gros pistons qui sont fermées quand il n'y a pas de pression et qui sortent quand il y en a. Mais c'est un peu plus compliqué que ça... Car pour que le système soit réactif, il faut qu'il soit tout le temps amorcé. Quand elle est rétractée, la buse a donc encore du liquide dedans (ce qui n'est pas le cas de la buse du lave glace la plupart du temps), ce qui est pratique aussi car ça évite de siphonner le circuit, mais présente l'inconvénient de la salir avec de la moisissure si le liquide est trop vieux, conduisant à son colmatage ou un blocage en position sortie.

On peut démonter une buse de lave en lui faisant une petite incision au niveau de la bague en plastique sur laquelle vient se raccorder la canalisation, un peu comme ceci:
DSCF7772.JPG
Puis il faut jouer d'adresse pour ne pas tout péter ni se planter un outil dans la main. Avec 2 ou 3 tournevis plats, on arrive à déclipser la bague et on peut observer le contenu (et sur la droite, une buse bloquée en position sortie):
DSCF7774.JPG
Nous avons donc la bague inférieure où vient se raccorder la canalisation, sur laquelle on trouve une tige et un joint d'étanchéité, c'est lui qui assure la fonction de "blocage" de liquide lave glace dans le circuit pour le maintenir amorcé. Autour de cette tige vient se glisser la partie rétractable de la buse avec autre joint en sa base qui permet de la faire sortir quand la pression monte dans le circuit. Une fois la pression établie et la buse sortie, le liquide s'évacue par le dessus du joint d'étanchéité de la tige centrale et sort par le trou de la buse. Autour de la buse se trouve le ressort de rappel qui permet la rétractation de la buse quand la pression diminue. Enfin, le corps de la buse sur lequel s'appuie le ressort et le joint de la partie rétractable:
DSCF7771.JPG
Tous ces éléments doivent être en bon état d'étanchéité. Sur la buse "noire", j'ai une fissure qui empêche le lave glace de sortir correctement. Sur la buse "grise", le joint d'embase était très sale et était devenu collant (!), d'où la buse qui restait sortie. J'ai pu faire un mix des deux et retrouver un gicleur de lave phare comme neuf, simplement en montant la partie grise en remplacement de la noire. Mais si c'est le joint d'embase qui est fichu, pas d'autre choix que de tout remplacer, car même du lubrifiant silicone n'a rien fait dans mon cas...

Pour le remontage, il faut simplement clipser la bague (en prenant soin d'avoir tout bien remonté dans l'ordre) et serrer la bague avec un collier ou un gros rilsan. Attention juste à bien mettre la bague en position de façon à ce que le raccord tombe correctement. D'origine, la bague peut tourner sur elle même, avec cette réparation, elle ne bouge plus :mrgreen:
Renault Espace Grand Ecran 1995 2.1 dT - 319 999 km - volé puis retrouvé :D -
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