[TUTO] Programmation capteur de pression de pneu (Valve TPMS)

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
trej
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 204
Inscription : 15 août 2021, 21:20
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2022
Localisation : 22

[TUTO] Programmation capteur de pression de pneu (Valve TPMS)

Message non lu par trej »

Bonjour,
Suite au remplacement des roues, j'ai du refaire l'apprentissage des capteurs de pression (TPMS : Tyre Pressure Monitoring System).
Voici ce que j'en ai compris, j'attends vos précisions / corrections :

1- Nos Espaces sont capable de mémoriser 2 jeux de capteurs, 1 "été" et 1 "hiver"
2- Les capteurs de pression sont au nombre de 1 par roue, contiennent une batterie qui ne se remplace pas. En cas de défaillance, il faut remplacer le capteur complet
3- chaque capteur possède son identifiant sur 7 chiffres
4- pour mémoriser un nouveau capteur il faut passer par CLIP
5- Si vous avez des capteurs neufs, vous pouvez rentrer leur référence dans CLIP directement, sans passer par une détection
6- En cas de détection nécessaire (capteur déjà monté dans la jante) : pour que le capteur soit "visible" par le système, il faut au préalable "l'agiter". Pour l'agiter il faut soit passer par un appareil électronique, soit par une montée de la pression au-delà d'un certain niveau (j'ai lu 3.5, 3.8 voire même 4.0 bars).

Voilà donc comment j'ai procédé :
1- rouler avec le véhicule quelques km (pas sur que ca soit utile)
2- lancer Clip, aller dans UCH (Unité Centrale Habitacle) / passer en mode réparation (bouton en haut à droite) :
réparation.png
réparation.png (2.2 Kio) Consulté 2441 fois
3- puis cliquer sur le bouton avec la "brique" (bouton sur le coté gauche de l'écran) pour atteindre le bon menu :
captur12.png
captur12.png (1.64 Kio) Consulté 2441 fois
4- lancer la détection du capteur (en unitaire ou les 4 à la fois, personnellement ayant un CLIP instable, je les ai fait 1 par 1)
5- En parallèle, "agiter" le capteur, en gonflant le pneu à 4.0 bars, puis en re-descendant à moins de 2 bars. (refaire plusieurs fois jusqu'à ce que le capteur soit détecté), puis sauvegarder.
6- vérifier que les 4 capteurs ont bien des codes différents, sinon vous avez une erreur quelque part, et il faut relancer la procédure pour 1 capteur :
20211024_123737 (Copier).jpg
7- une fois que vous avez bien 4 codes différents, c'est terminé, il ne reste plus qu'à aller rouler pour vérifier que la valeur s'affiche bien au tableau de bord ;)
8- Toujours se féliciter en buvant la boisson de votre choix, bien fraîche. 8)
C'pas si simple.

Espace IV V6 3.5 245 ch Initiale Paris 2007 - 161 000 km - noir
Mini JCW 2.0 3 portes - chrome line 2017 - 34 000 km - noir

Peugeot 206 CC 1.6 16V 110 ch - Roland Garros 2002 - 146 000 km - verte
Tesla Model 3 Propulsion - 2022 - 9000km - grise
Répondre