[Tuto] Calorstat 2.0T

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

[Tuto] Calorstat 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour à tous,

Je viens de remplacer mon calorstat, ça n'a rien de sorcier mais la purge n'est pas très facile non plus. Je mets ce tuto en ligne pour ceux qui n'ont jamais fait et voudraient se lancer, pour les autres ceci est superflu.

Je ne suis qu'amateur donc il est bien possible que je me soit trompé, notamment au niveau de la purge, mais voila comment je m'y suis pris:

J'ai tout fait avec la voiture au sol ce qui implique de se contorsionner un peu pour enlever la plaque sous le moteur. Si vous levez votre véhicule l'accès est un poil plus aisé mais ce n'est pas obligatoire.

En termes d'outillage il suffit un douille de 10 et un cliquet pour l'entraîner, quelques rallonges pour se faciliter la tâche, un gros tournevis et une bassine.

J'ai pris un calorstat Valéo et il me restait du liquide de refroidissement d'une intervention précédente donc pas grand chose en termes de fournitures. Avec la pièce Valéo, le joint est inclus. On perd environ 2L mais prévoir un peu plus.

Il faut absolument, impérativement faire cette intervention moteur froid. Je n'ai pas pris la peine de retirer la batterie, il faut juste veiller à ne pas la couvrir de LDR.

En premier lieu il faut démonter la plaque sous le moteur: 8 vis, toutes accessibles au sol. On peut ensuite placer la bassine sous la voiture pour récupérer un maximum de liquide.

Capot ouvert, on aperçoit ce que la RTA qualifie de "boîtier d'eau"
Boitier d'eau.jpg
Pour vidanger une partie du LDR et atteindre le calorstat, il faut défaire trois vis: deux en rouge et leur homologue dessous, qu'on ne voit pas dans la photo. La vis entourée en vert est le purgeur.
Vis du boîtier d'eau.jpg
En faisant légèrement levier avec un tournevis on ouvre le boîtier, le liquide sort et on en met de partout.
Boîtier d'eau entre-ouvert.jpg
On peut récupérer l'ancien calorstat et son joint. Dans mon cas il est resté coincé côté durite, je l'ai arraché à tâtons avec une pince à bec fin. Je pense que c'était mon calorstat d'origine, de marque "Thomson"
Vieux et nouveau.jpg
Sur ce calorstat il n'y a pas de petit trou pour que l'air s'échappe.

On enfile le nouveau joint sur le nouveau calorstat et on emboite, c'est très facile.
Nouveau calorstat installé.jpg
Il n'y a plus qu'à reboutonner et remettre le moteur en eau! C'est la partie la plus difficile. Il faut verser le LDR dans le vase d'expansion (j'ai rempli jusqu'au "Maxi") et démarrer le moteur sans le bouchon sur le vase d'expansion. L'air introduit dans le circuit monte au point le plus haut dans le système, c'est à dire le vase d'expansion.

Cependant ce moteur est difficile à purger, il y a plusieurs endroits où l'air peut stagner. Il faut que le moteur monte bien à température, jusqu'à ce que le calorstat s'ouvre. Vous saurez qu'il est ouvert quand la durite qui relie le boîtier d'eau au radia commence à bruler. Il y a le purgeur indiqué précédemment et un autre sur le haut de radiateur, à droite dans le référentiel du conducteur. En les ouvrant l'air s'échappe, puis du LDR. Lorsqu'il n'y a plus que du liquide qui s'écoule, on ferme les purgeurs.

Moi je n'ai pas pensé aux purgeurs devant la voiture :oops: , j'ai laissé tourner jusqu'à ce que ce soit chaud, pincé la durite qui va au radia pour pousser l'air. Maintenir le moteur à 2500 tr aide aussi. Parfois on voit de grosses bulles mais souvent c'est plus subtil. J'ai eu beaucoup de mal à tout faire sortir de la durite supérieure du radia, il faut qu'elle soit toute chaude. Quand elle contient plein d'air le dessous est chaud mais le haut ne reste que tiède.

Une fois qu'on pense avoir tout purgé, on met le bouchon et on part faire un tour d'essai en vérifiant régulièrement le niveau et la température. Il faut bien emmener le bidon de LDR, un entonnoir et un gros chiffon au cas où il faut refaire le niveau. Si c'est le cas il faut bien laisser refroidir un peu (c'est sous pression et bouillant, prudence!!) avant d'ouvrir le circuit.

Une fois rentré, il ne reste plus qu'à bien éponger les coulures de LDR (si un animal en consomme il en crèvera!!) et bien sur se féliciter 8)
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dalton
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 902
Inscription : 03 déc. 2019, 09:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Lorraine - Pays de Bitche

Re: [Tuto] Calorstat 2.0T

Message non lu par Dalton »

Salut

Voilà un tuto clair , bravo .
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [Tuto] Calorstat 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Merci! :D

J'ai oublié d'évoquer le nota présent dans la RTA: l'eau circule en permanence dans l'aérotherme afin d'améliorer le refroidissement, pendant la purge il n'y a donc pas besoin de mettre le chauffage à fond.

Il faut juste éviter de mettre la clim qui déclenche le ventilo moteur (attention au doigts, il peut s'allumer même quand elle est éteinte!)
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Florian
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1627
Inscription : 01 mai 2018, 01:59
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Lillebonne (76)

Re: [Tuto] Calorstat 2.0T

Message non lu par Florian »

LeJeune6troeniste a écrit : 26 déc. 2021, 12:39 Merci! :D

J'ai oublié d'évoquer le nota présent dans la RTA: l'eau circule en permanence dans l'aérotherme afin d'améliorer le refroidissement, pendant la purge il n'y a donc pas besoin de mettre le chauffage à fond.

Il faut juste éviter de mettre la clim qui déclenche le ventilo moteur (attention au doigts, il peut s'allumer même quand elle est éteinte!)
Salut, nickel ton tuto. Pour le ventilateur je l'ai déjà vu allumé alors que le moteur était froid et clim éteint, alors prudence oui.
Espace 4 2.0 L turbo 165 cv finition expression.
Répondre