Forum parfois inaccessible : message à l'admin

Quelque chose qui cloche? Faites-vous entendre.

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Forum parfois inaccessible : message à l'admin

Message non lu par Kellogs »

Bonjour à tous,

Vous l'avez probablement noté, le forum était inaccessible dimanche 9 Novembre durant l'après-midi.
Et cela n'est pas la première fois que cela arrive !

Pourant, le nombre maximum de visiteurs n'est que de 224 le 26 Sep 2014.

Pourriez-vous contacter l'administrateur pour lui faire part de mes remarques :
ayant été administrateur de site PhpBB avec un fort trafic, voici ce qui peut se passer :

* Chaque page du forum génère des dizaines (voire des centaines de requêtes SQL). MySQL doit exécuter des milliers de requêtes par seconde.
* MySQL est débordé par le nombre de requêtes SQL et commence à fonctionner lentement. Si 1000 requêtes passent en 1 seconde, en envoyer 10000 dure 10 secondes, voire plus. Chaque requête s'exécute lentement, c'est normal. Ce qui pose problème dans PhpBB, c'est que quelques requêtes sont gourmandes, notamment les recherches en texte plein. Si dans le lot, une requête s'exécute en 1 seconde, elle freine toutes les autres, qui attendent au portillon.
* La tentation de l'administrateur est de mettre du cache partout : MySQL et PHP.
* Mais ce cache ne sert à rien et même aggrave la situation, car les requêtes MySQL gourmandes (recherche texte plein) sont quand même lancées et PHP doit conserver les données en mémoire (threads). Il en résulte une baisse de la mémoire RAM disponible.
* A un certain point, la base de données MySQL elle-même manque de mémoire RAM et c'est l'effondrement du site.

LA solution consiste à :
* Machine dédiée (off course). Si ce n'est pas le cas, on peut arrêter là, le site ne fonctionnera JAMAIS.
* Utiliser des disques SSD pour stocker la base de données MySQL. Fondamental car un disque SSD est 100 fois plus rapide qu'un disque traditionnel.
* Limiter au maximum l'utilisation de mémoire cache dans la base de données et dans PHP. Dès lors qu'on utilise des SSD, on n'a plus besoin de cache (inutile).
* Logger toutes les requêtes SQL lentes (>100 millisecondes) et identifier à quel moment le site devient encombré et pourquoi.
* Bien compartimenter la mémoire entre la base de données et les threads Apache. Rien en cache, c'est de la perte de temps sur un site à fort fréquentation.

Sous PostgreSQL, j'avais effectué ce travail et je tournais avec une version modifiée de PhpBB qui acceptait 5.000 utilisateurs simultanés sur une seule machine, sans aucun cache.

A l'avenir, il faut également réfléchir à la migration de MySQL vers PostgreSQL. MySQL est une base de données de débutants, qui ne tient pas la route et dont on ne peut pas administrer les performances (mémoire, rapidité d'exécution, etc ...). C'est de la daube. Il faut donc réfléchir à une migration vers PostgreSQL.

Si vous faites de la mécanique, vous devez savoir que certaines architectures ne fonctionnent pas à partir de 250.000 km. Avec MySQL, c'est pareil, à éviter à tout prix.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Forum parfois inaccessible : message à l'admin

Message non lu par TheStone »

Bonjour,
.... avant de jeter ce beau bébé aux orties :oops: , attendons un retour de nos administrateurs pour avoir une explication sur ce problème ponctuel :?:
.... pour ma part la disponibilité de ce forum me satisfait :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Forum parfois inaccessible : message à l'admin

Message non lu par pontiac »

...

+1
Hier en fin d'aprem / debut de soirée ( me souviens plus :oops: )
Bref ! en sortie de repas de famille... :lol:

Le forum était bien inaccessible... n'ai pas trop insisté non plus... :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Mr tof
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 527
Inscription : 31 janv. 2013, 14:30
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Forum parfois inaccessible : message à l'admin

Message non lu par Mr tof »

je confirme hier en fin d'aprem et sa arrive assé souvent
apres avec de la patience sa reviens
renault espace 3 V6 24 S 105000 KM
110000 Km
111111 Km
Avatar de l’utilisateur
chris du 90
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 542
Inscription : 01 avr. 2012, 21:29
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : Belfort

Re: Forum parfois inaccessible : message à l'admin

Message non lu par chris du 90 »

bonjour
c est pas la 1ere fois que ca arrive et ca sera pas la derniere :wink:
c est internet !!!!
VENDU a 305600kmsRENAULT ESPACE 3 2.2TD de 1999 avec 300600 kms ,jante alu 17p silverstone ,vitre teinté ,eclairage interieur led et changement couleur en bleu du compteur et acccessoire tableau de bord
BMW E92 325d de 2008 avec 118000 kms ,pack sport +pack eclairage au poignée de porte ,phare xenon , angels eyes , jante 18p vitre teinté
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Forum parfois inaccessible : message à l'admin

Message non lu par Pilou29 »

Notre Webmistress n'étant pas toujours disponible en attendant sa réponse je vais vous donner quelques éclaircissements.

Tout d'abord on peut faire confiance à l'administratrice du site, elle connait son boulot et la disponibilité quasi permanente sauf très rares exceptions du site en témoigne.
Accessoirement le site est sur un serveur dédié non surchargé.
Je n'ai pour ma part pas remarqué de temps de réponse rédhibitoire, sur un PC normal, sur un smartphone, c'est autre chose, mais là ce n'est plus le site qui est en cause !.
Toutes les suggestions proposées si utiles soient elles doivent être mis en balance avec un autre facteur qui me semble évacué bien vite c'est le cout !
Un disque est SSD, plus de RAM, une autre base de données avec les licences qui vont bien ... c'est plus rapide mais çà n'est pas gratuit.

Je reconnais bien là la fougue des jeunes (ou non) informaticiens avec lesquels j'ai longtemps travaillé, fougue qu'il fallait tempérer en leur montrant les coûts de LA solution (et oui bien que retraité je connais bien ce milieu :wink: je n'ai pas toujours été retraité !)

En attendant je déplace ce sujet qui n'a rien à faire dans espace III, un peu de rigueur que diable, je le mets dans le forum dédié Bugs, il est là pour çà.
:wink:
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
cris59
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1172
Inscription : 24 juil. 2012, 21:57
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1991
: : :
: : :

Re: Forum parfois inaccessible : message à l'admin

Message non lu par cris59 »

aucun souci pour ma part
espace 1 phace 2 2.1 TD 1991 450 000 KM vert
espace 3 3.0l v6 24 v initial paris 153 000km équiper gpl
Image
Scénic III TCe 130 Bose
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Forum parfois inaccessible : message à l'admin

Message non lu par pontiac »

...

Tout est dit...

C'est clair que l'on a connu pire il y a quelques années maintenant...

Et quand cela "bug"... bah suffit d'attendre un peu comme l'indique Chris

Un grand merci a notre ouebmistress ( ainsi que Modo et Admin ) :wink:

Je sais... c'est la énième fois... mais c'est jamais trop !

Il y a toujours du monde sur le forum...
Actuellement 10 Novembre 15h54 :
138 utilisateurs
- 16 inscrits
- 4 invisibles
- 118 invités ( :roll: )
sans oublier les "Bots" aussi actuellement sur le forum... Bing [Bot], Exabot, Google [Bot], Google Search Appliance, Majestic-12 [Bot], VoilaBot [Bot]... eux font sacrément ramer un site en le scrutant !! :roll:

Un truc auquel je n'avais jamais fait gaffe... on peut savoir qui recherche / lit quoi ! :lol:

Exemple...
6 invités ( non inscrits ) téléchargent des fichiers ! :roll:
1 invité en train de s'inscrire :D
4 invités consulte des profils de membres

Steeve tu recherche quoi dans les forums :mrgreen:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
cris59
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1172
Inscription : 24 juil. 2012, 21:57
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1991
: : :
: : :

Re: Forum parfois inaccessible : message à l'admin

Message non lu par cris59 »

pontiac a écrit :...

Tout est dit...

C'est clair que l'on a connu pire il y a quelques années maintenant...

Et quand cela "bug"... bah suffit d'attendre un peu comme l'indique Chris

Un grand merci a notre ouebmistress ( ainsi que Modo et Admin ) :wink:

Je sais... c'est la énième fois... mais c'est jamais trop !

Il y a toujours du monde sur le forum...
Actuellement 10 Novembre 15h54 :
138 utilisateurs
- 16 inscrits
- 4 invisibles
- 118 invités ( :roll: )
sans oublier les "Bots" aussi actuellement sur le forum... Bing [Bot], Exabot, Google [Bot], Google Search Appliance, Majestic-12 [Bot], VoilaBot [Bot]... eux font sacrément ramer un site en le scrutant !! :roll:

Un truc auquel je n'avais jamais fait gaffe... on peut savoir qui recherche / lit quoi ! :lol:

Exemple...
6 invités ( non inscrits ) téléchargent des fichiers ! :roll:
1 invité en train de s'inscrire :D
4 invités consulte des profils de membres

+1000
merci au modo et admin

j'avais jamais fait gaffe non plus tu vois sa ou :lol:
espace 1 phace 2 2.1 TD 1991 450 000 KM vert
espace 3 3.0l v6 24 v initial paris 153 000km équiper gpl
Image
Scénic III TCe 130 Bose
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1629
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Forum parfois inaccessible : message à l'admin

Message non lu par nagrrra »

Effectivement, il arrive que le forum soit inaccessible.
Sur mon bureau, j'ai un raccourci qui me mène directement au site. Lorsque cela ne fonctionne pas par ce lien, je reprends un ancien mail (qui prévient d'un nouveau message en MP ou du suivi d'une discussion) et une fois sur le site, on retrouve sa route pour naviguer sans problème.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Répondre