OTS 1.6 dci : Prise en charge constructeur

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

OTS 1.6 dci : Prise en charge constructeur

Message non lu par pub2n »

Bonjour
C'était a prevoir,, le downsizing a ses limites .... et des conséquences :

https://www.largus.fr/amp/actualite-aut ... 28390.html
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: OTS 1.6 dci : Prise en charge constructeur

Message non lu par grostoto »

Rien a voir avec le downsizing...
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: OTS 1.6 dci : Prise en charge constructeur

Message non lu par pub2n »

Mettre des petits blocs surgonfés dans des véhicules lourds augmente irrémédiablement les contraintes sur le bloc moteur. Et donc qui trinque en premier de ces contraintes : le bloc cylindre et son environnement proche que l'on a forcément allégé, d'autant plus qu'il faut tirer du couple pour des véhicules lourds sur un mazout qui par définition n'a pas le rendement d'un bloc essence !

Ce n'est pas par accident qui le ont remonté le 2.0 DCI sur le V et qu'ils passent de 1.6 à 1.7 sur les autres vehicules !
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Philou 33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7471
Inscription : 27 juin 2012, 15:09
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboDX
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 2000
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Localisation : Bordeaux

Re: OTS 1.6 dci : Prise en charge constructeur

Message non lu par Philou 33 »

Que veux dire OTS ??
ImageImageImageImage
Espace III 2.2 DT rxe 06/2000 240 000 Km
loloforum
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 68
Inscription : 30 juil. 2013, 14:14
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :

Re: OTS 1.6 dci : Prise en charge constructeur

Message non lu par loloforum »

Opération Technique Spéciale
Espace IV
année 2008
moteur 2.0T 170 ch
finition Privilège
achat 2013 d'occasion
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: OTS 1.6 dci : Prise en charge constructeur

Message non lu par pub2n »

loloforum a écrit : 14 août 2019, 09:00 Opération Technique Spéciale
Tout à fait, et elles ont même des couleurs si mes souvenirs sont bons ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Philou 33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7471
Inscription : 27 juin 2012, 15:09
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboDX
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 2000
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Localisation : Bordeaux

Re: OTS 1.6 dci : Prise en charge constructeur

Message non lu par Philou 33 »

loloforum a écrit : 14 août 2019, 09:00 Opération Technique Spéciale
Merci pour la réponse :lol:
ImageImageImageImage
Espace III 2.2 DT rxe 06/2000 240 000 Km
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: OTS 1.6 dci : Prise en charge constructeur

Message non lu par grostoto »

pub2n a écrit : 14 août 2019, 08:28 Mettre des petits blocs surgonfés dans des véhicules lourds augmente irrémédiablement les contraintes sur le bloc moteur. Et donc qui trinque en premier de ces contraintes : le bloc cylindre et son environnement proche que l'on a forcément allégé, d'autant plus qu'il faut tirer du couple pour des véhicules lourds sur un mazout qui par définition n'a pas le rendement d'un bloc essence !

Ce n'est pas par accident qui le ont remonté le 2.0 DCI sur le V et qu'ils passent de 1.6 à 1.7 sur les autres vehicules !
Donc un défaut de fabrication de carter d'huile est dû au downsizing ?
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: OTS 1.6 dci : Prise en charge constructeur

Message non lu par EAime »

Je ne sais plus où je l'avais écrit, après notre essai avec Vincent et Gérard, à Roissy lors de la présentation de l'Espace "5", mais j'avais déjà émis de sérieux doutes sur la tenue dans le temps de ce moteur (1.6, bi-turbo pour 160CV..... :? :? )

L'aventure d'un de nos Amis avec son "5" (3 moteurs en 100 000 km) est édifiante !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: OTS 1.6 dci : Prise en charge constructeur

Message non lu par pub2n »

grostoto a écrit : 14 août 2019, 10:11
Donc un défaut de fabrication de carter d'huile est dû au downsizing ?
Ce n'est pas ce que j'ai dit ;)
Le downsizing induisant des contraintes mécaniques plus fortes, il est prévisible que ces moteurs souffrent plus, surtout avec des véhicules lourds et sur un moteur de conception récente, donc pas forcément fiabilisé dans la durée au regard d'une utilisation au quotidien.

Ce n'est pas forcément un défaut de fabrication, mais plus sûrement une conception portée au delà de ses limites.
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: OTS 1.6 dci : Prise en charge constructeur

Message non lu par pub2n »

EAime a écrit : 14 août 2019, 10:21

L'aventure d'un de nos Amis avec son "5" (3 moteurs en 100 000 km) est édifiante !
Tout à fait
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: OTS 1.6 dci : Prise en charge constructeur

Message non lu par grostoto »

pub2n a écrit : 14 août 2019, 10:41
grostoto a écrit : 14 août 2019, 10:11
Donc un défaut de fabrication de carter d'huile est dû au downsizing ?
Ce n'est pas ce que j'ai dit ;)
Le downsizing induisant des contraintes mécaniques plus fortes, il est prévisible que ces moteurs souffrent plus, surtout avec des véhicules lourds et sur un moteur de conception récente, donc pas forcément fiabilisé dans la durée au regard d'une utilisation au quotidien.

Ce n'est pas forcément un défaut de fabrication, mais plus sûrement une conception portée au delà de ses limites.

le lien que tu donnes dans le 1er message fait état d'un pb de fabrication.
pour le reste, cela est ton avis, mais n'a rien à voir avec le sujet.
tu peux avoir le même défaut de fabrication/conception sur un moteur 2.0., cela donnera le même résultat: une fuite d'huile sur un moteur donne toujours une casse moteur si personne ne contrôle le niveau.
plus le moteur est petit moins il y a d'huile, donc plus cela est rapide, peu importe la puissance du moteur...

bref, pour moi tu fais une relation de cause à effet qui n'a pas lieu d'etre dans ce cas précis.
Losren
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 687
Inscription : 12 oct. 2008, 11:07
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2016
: : :
: : :

Re: OTS 1.6 dci : Prise en charge constructeur

Message non lu par Losren »

pub2n a écrit : 13 août 2019, 19:00 Bonjour
C'était a prevoir,, le downsizing a ses limites .... et des conséquences :

https://www.largus.fr/amp/actualite-aut ... 28390.html
Étant concerné je te remercie pour l'information. Sur le fond je suis d'accord avec grostoto. Tu ne peux pas imputer un défaut de fabrication au down-sizing. Pas trop le temps là ,et je suis sur smartphone, pour développer mais je reviendrai dire, à mes yeux, les raisons du retour au 2.0 l.
@grostoto: Ce n'est pas le carter d'huile qui est en cause ( ça aurait été trop simple ) mais le carter cylindre. De mémoire, au niveau des capacités d'huile, il me semble que le 2.0 c'était 7,2 l et le 1,6 ferait 6,7 environ.
Espace V Initiale 1,6 DCI EDC160 2016 pack 7 places. Toit ouvrant
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: OTS 1.6 dci : Prise en charge constructeur

Message non lu par pub2n »

Grostoto, C'est ta vision, que je respecte.
Pour être en contact régulièrement avec des concepteurs et fournisseurs, le downsizing et l'optimisation des coûts de production (avec une durée de vie prévue pour 200 à 250 000 kms) sont loin de faire du bon de nos jours .
Les constructeurs font même marche arrière (VAG, Mercedes et Renault notamment ! ). ils sont conscients qu'ils ont atteint voir dépassé les limites du concept :(
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: OTS 1.6 dci : Prise en charge constructeur

Message non lu par grostoto »

je suis tout à fait d'accord avec ces points, mais ils n'ont pas de rapport direct avec un pb de carter d'huile.
sans huile (avec un carter qui se fend), quelque soit la cylindrée ou puissance, le moteur casse.

j'ai encore changé un moteur pour cette raison il y a peu de temps (fonctionnait sans huile, vu que le niveau n'était jamais controlé: cousinet de bielle hs: il coûtait moins cher de changer le moteur que de réparer): ce n'était pas un moteur downsizé: 1.4l pour 75ch en essence atmo..

ps: le carter cylindre peut aussi poser pb sur des gros moteurs.. j'ai un hdi 2.0 110ch (donc ancienne génération, réputé pour sa fiabilité exemplaire): bloc moteur (donc ce qu'on appelle le carter cylindre) fendu en 2 sans raison... cela reste rare, mais cela existe..
1500 exemplaires hs sur le 1.6, c'est rare quand même..c'est un défaut de fonderie ou autre, mais c'est anecdotique comparer au volume (mais pas pour celui sur qui ça tombe...lol)

j'ai quand même un doute sur les capacités en huile que tu annonces.. 6,7l sur un 1.6, c'est ENORME (cela me parait énorme, mais je n'ai pas vidangé beaucoup de 1.6dci, c'est plutot des 1.5dci que je fais, plus courant)... en général c'est plutot 4l... et sur utilitaire autours de 7l..

pour moi, le retour des gros moteurs, c'est que les petits moteurs posent des pb de pollutions plus important que les gros quand ils sont fortement puissant (consommation plus forte que leur homologué plus gros, car tourne plus vite en régime).

si un moteur downsizé n'était pas fiable, je ne pense pas qu'une entreprise, qui a vocation à gagner du pognon s'amuserait à les mettre sur le marché à des millions d'exemplaires... :roll:

effectivement, chez tout le monde, c'est conçu pour durer 7 ans et 200 000km.. donc ça devient assez fragile rapidement si on prend en compte la dispersion et tolérance à la fabrication.. mais c'est aussi valable pour les gros moulins..
Avatar de l’utilisateur
Philou 33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7471
Inscription : 27 juin 2012, 15:09
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboDX
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 2000
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Localisation : Bordeaux

Re: OTS 1.6 dci : Prise en charge constructeur

Message non lu par Philou 33 »

Connaissant pas le downsizing, je me suis instruit :lol:

https://www.caradisiac.com/nouveau-test ... 110587.htm
ImageImageImageImage
Espace III 2.2 DT rxe 06/2000 240 000 Km
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: OTS 1.6 dci : Prise en charge constructeur

Message non lu par grostoto »

Philou 33 a écrit : 14 août 2019, 16:32 Connaissant pas le downsizing, je me suis instruit :lol:

https://www.caradisiac.com/nouveau-test ... 110587.htm

Pourtant simple... tu prends ton espace, tu le downsizes, cela te donne ta twingo...
Losren
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 687
Inscription : 12 oct. 2008, 11:07
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2016
: : :
: : :

Re: OTS 1.6 dci : Prise en charge constructeur

Message non lu par Losren »

Bonjour,
Tout d'abord je voudrai dire que je ne suis absolument pas partisan du down-sizing. Je regrette cette " évolution " et comme vous les grosses cylindréées me rassurent. Les constructeurs ont été, en quelque sorte, contraints d'en passer par là pour satisfaire aux évolutions de la norme Euro.
Lorsque j'avais vu l'Espace V à sa sortie j'avais été, contrairement à beaucoup d'entre vous, scotché tout en regrettant la motorisation un peu légère. J'ai su patienter 3 ans mais je ne me voyais pas patienter 2 ans de plus pour m'offrir le 2.0 l et encore moins patienter 3 ans pour avoir le phase 2 qui devrait sortir début d'année prochaine.

Pour ce qui est des raisons du retour du M9R les voici selon moi:
1) Renault se doit, comme les autres constructeurs, de proposer sur leurs véhicules " HDG " une puissance de 200 cv pour plaire à leur clientèle. Or les 100cv/litre, en diesel du moins, est une barre dure à franchir. ( 1,6 DCI -> 160 cv ... 2.0 DCI -> 200 cv )
2) Le moteur M9R ( je l'ai dit il y a bien longtemps sur ce forum ... face aux détracteurs de l'Espace IV diesel et de ses casses, que le phase 2 n'avait rien à voir avec son ancêtre 2,2 DCI ) est, selon moi, un des meilleurs blocs qu'à produit Renault donc pourquoi s'en priver.
De plus ils ont eu la bonne idée enfin d'équiper le FAP d'un dispositif ADblue afin de limiter les problèmes d'encrassement de ce filtre.
3) Ce 2.0 l est peut-être moins cher à produire et également moins problématique puisqu'il n'est équipé que d'un seul turbo à géométrie variable contre 2 turbos sur le 1,6 l.
4) Pour finir le 1,6 l offre, sur le papier, un couple de 380 Nm à 1750 t/mn. Mais le couple naturel du 2.0 DCI, à l'utilisation est supérieur.
5) A l'élection de " Miss Gamelle " chez nos voisins aux véhicules Prémium c'est " Miss 500 cm3 " qui a été élue. C'est, parait-il, le meilleur compromis avec des 8 cylindres de 4.0 l, des 6 de 3.0 l, des 4 de 2.0 l et ... même 1,5 l 3 cylindres chez la célèbre firme Bavaroise. Renault a dû arriver aux mêmes conclusions d'où le retour au 2.0 l.

@ grostoto: Oui 6,7 l d'huile sur le 1,6. Il n'y a pas un grand écart sur le diamètre des pistons ( 84 mm sur le 2.0 et 80 mm sur le 1,6 ) d'ou pas de grande diffèrence sur la longueur et la largeur du bloc. La diffèrence se fait davantage sur la course qui est super-carrée sur le 1,6 ( diamètre 80 mm course 79,5 mm ) et plus longue sur le 2.0 ( diamètre 84 mm course 90 mm ). Pour info une course longue favorise le couple et une course carrée limite les frictions donc la conso et l'usure.
Enfin tu reviens sur le carter d'huile. Désolé mais dans l'article il n'est pas dit qu'il y a eu des moteurs serrés par manque d'huile.Il parle de casse-moteur et, pour moi, un bloc cylindre fissuré correspond à une casse-moteur. Ils disent que dans les symptomes il peut y avoir un bruit anormal, de l'eau dans l'huile ou une fuite d'huile ( il y a des passages de circulation d'huile dans le carter cylindre ).
Espace V Initiale 1,6 DCI EDC160 2016 pack 7 places. Toit ouvrant
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: OTS 1.6 dci : Prise en charge constructeur

Message non lu par grostoto »

👍 jai noté que c'était le bloc moteur et non le carter d'huile..
J'avais mal lu au début..👍
Adblue nest pas la.pour limiter lencrassement mais pour traiter les nox de façon plus forte que la vanne egr..
Cela n'a que peut d'influence sur les particules et l'écrasement du fap.
Losren
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 687
Inscription : 12 oct. 2008, 11:07
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2016
: : :
: : :

Re: OTS 1.6 dci : Prise en charge constructeur

Message non lu par Losren »

Le filtre à particules bloque les particules fines et les Nox. Seulement ce filtre s'encrasse et il faut le nettoyer. Pour ce faire une post-injection est produite lorsque les conditions sont requises. Cette injection tardive passe donc dans l'échappement pour produire un effet chalumeau dans le filtre à particules et brûler celles-ci. Seulement le point d'inflamation du gazole est de l'ordre de 530 °. Autant dire que pour que l'opération soit lancée le FAP doit être en température ce qui nécessite un bon parcours à allure soutenue. L' Adblue facilite l'opération en abaissant de 100 ° le point d'inflamation.
Espace V Initiale 1,6 DCI EDC160 2016 pack 7 places. Toit ouvrant
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: OTS 1.6 dci : Prise en charge constructeur

Message non lu par grostoto »

Euh..
Adblue est injecté dans le fap et, surtout le cata scr.
Tu confonds adblue ( nox), qui agit en aval du fap,
Et la cerine ( procèdé psa) qui abaissse la t° de brulage du fap
Renault fonctionne sans cerine, avec une surchauffe du cata par un 5eme injecteur.

Dans les 2 systèmes, adblue fonctionne uniquement sur les nox ne traite que les nox, pas les particules.

https://www.planeterenault.com/1-gamme/ ... cules-fap/

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... du-fap.php
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: OTS 1.6 dci : Prise en charge constructeur

Message non lu par TheStone »

pub2n a écrit : 14 août 2019, 12:55 Grostoto, C'est ta vision, que je respecte.
Pour être en contact régulièrement avec des concepteurs et fournisseurs, le downsizing et l'optimisation des coûts de production (avec une durée de vie prévue pour 200 à 250 000 kms) sont loin de faire du bon de nos jours .
Les constructeurs font même marche arrière (VAG, Mercedes et Renault notamment ! ). ils sont conscients qu'ils ont atteint voir dépassé les limites du concept :(
+1 sur toute la ligne :wink:
:idea: .... la robustesse et la longévité de ce bon vieux J8S en est la démonstration :wink:
Image ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Losren
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 687
Inscription : 12 oct. 2008, 11:07
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2016
: : :
: : :

Re: OTS 1.6 dci : Prise en charge constructeur

Message non lu par Losren »

@ grostoto : Merci pour les liens. Il est toujours bon de parfaire sa culture. Je les lirai c'est sûr.
Ceci dit, je te confirme que la nouvelle version du 2.0 (M9R) équipant l'espace V version diesel depuis Janvier dernier et baptisée " Blue DCI " ,me semble-t-il, est bien équipée du système SCR ( réduction catalytique sélective ) avec un réservoir de réactif ( Adblue ) de 22 litres que tu remplis toi même. En effet un bouchon est présent sous la trappe à carburant à côté de l'orifice de remplissage carburant.
Espace V Initiale 1,6 DCI EDC160 2016 pack 7 places. Toit ouvrant
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4165
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: OTS 1.6 dci : Prise en charge constructeur

Message non lu par PeteTheCoyote »

grostoto a écrit : 14 août 2019, 14:58 ...
pour moi, le retour des gros moteurs, c'est que les petits moteurs posent des pb de pollutions plus important que les gros quand ils sont fortement puissant (consommation plus forte que leur homologué plus gros, car tourne plus vite en régime).

si un moteur downsizé n'était pas fiable, je ne pense pas qu'une entreprise, qui a vocation à gagner du pognon s'amuserait à les mettre sur le marché à des millions d'exemplaires... :roll:
...
100% d'accord avec Grostoto, ce qui guide les constructeurs ce sont les normes anti-pollution, qui ont évoluées depuis le DieselGate : du coup la piste downsizing n'est plus la bonne et le retour à des cylindrées plus importantes est nécessaire :roll:

Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Losren
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 687
Inscription : 12 oct. 2008, 11:07
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2016
: : :
: : :

Re: OTS 1.6 dci : Prise en charge constructeur

Message non lu par Losren »

Pas sûr de ce que vous dites. Sur l'Espace 1,6 DCI, sur autoroute, à la vitesse légale ( 130 ) le compte-tour m'affiche 2200 t/mn. Je ne pense pas que ce soit un régime extravagant. Sur le papier il est vendu pour 120g/co2. Vous pouvez comparer avec une Clio essence.
Comme je l'ai dit c'est, à mes yeux, la limitation de la puissance au litre qui amène ce choix.
Espace V Initiale 1,6 DCI EDC160 2016 pack 7 places. Toit ouvrant
Répondre