Carrossage

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Ours04
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 43
Inscription : 14 mars 2015, 09:04
: : :
Modèle : [Avantime 2.0T BVA]
Finition : Initiale
Année : 2013
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : Alpes de Haute Provence

Carrossage

Message non lu par Ours04 »

Bonsoir à tous,

Je me pose une grande question.

Avec mon Espace V 1.6TCE initial paris 4c, j'ai été obligé de changer les amortisseurs avants, les bras de suspensions, les biellettes de barre stab, et aujourd'hui une rotule axial.

Le problème c'est que je me retrouve avec un carrossage complètement fou. Roue gauche -1°20, et roue droite +0°10. Donc hors côte constructeur.
Mais pour le garage qui ma fait la géo, il me dit que le carrossage ne se règle pas. Donc est-ce une affirmation vraie et justifié, ou juste qu'il n'y pite pas trois rond de chapeau et qu'il n'a pas voulu le faire?

Ca première réflexion a été de me dire "elle a frappé cette voiture non?". A ma connaissance non, ou alors le fichier de suivi n'a pas été renseigné et la réparation a été fait d'une façon non déclaré à l'assurance. JE ne verrais pas d'autres explication, si effectivement il y aurait eue un choc.

Donc si il se règle, je vais m'en occuper au plus vite, car les pneus sont neuf du jour, et sinon ça veut dire qu'il va me falloir envisager un contrôle approfondi, mais quid du comment sans passer par un carrossier et la piger sur un marbre...

Toutes idées ou explications sera la bienvenue. Me suis même dit qu'éventuellement renault c'est trompé sur la référence des bras, et m'aurait filé ceux d'un espace qui n'a pas la suspension piloté.

Merci d'avance pour vos infos ou retour.
Steph
Espace III initiale 3.0 V6 24s de 03/2000 avec 136000km au compteur à quelque chose près
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Carrossage

Message non lu par grostoto »

bonjour

pour quelle raison as tu dû changer toutes ses pièces ???

effectivement, le carrossage est un angle donnée par construction (chassis), et il n'est pas réglable.
s'il est en dehors de clous, il faut ou mettre en cause les pièces changer (neuf, occaz ?), ou un pb de choc et déformation chassis berceau.
Avatar de l’utilisateur
Ours04
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 43
Inscription : 14 mars 2015, 09:04
: : :
Modèle : [Avantime 2.0T BVA]
Finition : Initiale
Année : 2013
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Carrossage

Message non lu par Ours04 »

Merci pour ta réponse.

J'ai mis que des pièces neuves. En fait si j'ai refait le train avant, c'est que pour rentrer chez moi j'ai 30m de chemin pas super. Du coup les silentbloc on pris du jeu. Surtout que l'espace arrive du Nord donc habitué aux route salés l'hiver. C'est ce qui a dû provoquer le vieillissement prématuré des cahoutchouc.

Mais j'ai tendance à plus mettre en cause les bras inférieur car pas souvenir d'avoir vu ce carrossage l'an dernier lors du dernier para.

Les amortisseurs c'est que j'en ai un qui a éclaté l'an dernier, donc je suis passé à la caisse comme on dit. Disponible que chez Renault du fait du pilotage et ça pique très fort.

Mais demain je vais faire la recherche de l'ancien para. On verra bien si c'était déjà pas bon. Mais il me semble pas car sinon j'aurais percuté...

Bonne soirée
Steph
Espace III initiale 3.0 V6 24s de 03/2000 avec 136000km au compteur à quelque chose près
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Carrossage

Message non lu par fkp 94 »

sur certaines voitures on centre le carrossage en deplacant le berceau. pas sur que ca soit le cas sur l'espace mais ca reste possible.

sur d'autres on peut le regler via les vis de fixation de pied d'amortisseur

sinon il est possible que les pieces installées ne soient pas bonnes et generent des defauts de train.

derniere solution : c'est tordu quelque part.

à noter que sauf à avoir un fort carrossage, ca n'usera pas les pneus de travers.
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Carrossage

Message non lu par Pilou29 »

Si avant c'était bon et que maintenant ça ne l'est plus pour moi c'est que tu n'as pas monté les bonnes pièces ( probablement spécifiques aux 4 roues directrices )
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Chevrons
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 132
Inscription : 04 mars 2020, 10:06
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Carrossage

Message non lu par Chevrons »

Lorsqu'on serre les bras inférieurs sur l'espace 5 il y a une procédure un peu spéciale, qui consiste à mettre en butée le bras d'un coté dans son logement à l'aide d'un levier, puis serrage à l'aide d'une 2ème personne tout en maintenant la position.
A voir si cela a été bien fait comme ça
Avatar de l’utilisateur
Ours04
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 43
Inscription : 14 mars 2015, 09:04
: : :
Modèle : [Avantime 2.0T BVA]
Finition : Initiale
Année : 2013
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Carrossage

Message non lu par Ours04 »

Chevrons a écrit : 28 sept. 2021, 11:18 Lorsqu'on serre les bras inférieurs sur l'espace 5 il y a une procédure un peu spéciale, qui consiste à mettre en butée le bras d'un coté dans son logement à l'aide d'un levier, puis serrage à l'aide d'une 2ème personne tout en maintenant la position.
A voir si cela a été bien fait comme ça
Alors c'est sur est certains que ça n'a pas été fait avec cette procédure. Je les ai changé tout seul, et je n'avais pas trouvé ce protocole. Donc cela pourrait expliquer ceci...

Si tu peux en dire plus sur la procédure et notamment le côté qu'il faut mettre en buté, je reprendrais ça avec l'aide de mon gendre dès que je peux, et le plus tôt possible.

En tout cas merci pour cette précision car j'arrive pas à remettre la main sur mon para de l'année dernière, donc j'arrive pas à comparer. Mais avec cette précision je me pose plus la question.

Merci et je vous tiens au courant dès que j'ai pu revoir ça, et revérifier le para après.

Bon week-end et bonne soirée.
Steph
Espace III initiale 3.0 V6 24s de 03/2000 avec 136000km au compteur à quelque chose près
Avatar de l’utilisateur
blacksamourai
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1875
Inscription : 22 août 2009, 01:39
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
Année : 2007
: : :
Finition : [Aucun]
Localisation : Au croisement du 10,77, 89

Re: Carrossage

Message non lu par blacksamourai »

Salut

Je rajoute que si les coupelles d'amortisseur ne sont pas bien montée (la bonne orientation par rapport au trou) cela influ directement sur le carrossage, peut tu mettre une copie du rapport de géo pour que je voit toute les valeurs ? j'en faire tout les jours ou presque (des géo et amortisseur).
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km

Clip dispo pour les copains du forum

Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)

Lien de parrainage Allbebrid
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Carrossage

Message non lu par fkp 94 »

Je reviens sur ce souci de reglage/calage de train avant qui est un probleme connu chez renault : certains espace ont des vis de train avant avec defauts. je ne detaille pas plus le defaut ca ne fera pas avancer le souci.

renault remplace des vis de fixation de triangles quand on mange les pneus trop vite par ex. cela fait l'objet d'une procedure APV.

on en deduit que le train avant de l'espace 5 manque de rigidité : cela explique divers problemes ou la procedure de remplacement/Resserage des trains roulants.

ca vaut donc la peine d'aller en concession leur demander si ils sont au courant de cette procedure apv.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Carrossage

Message non lu par grostoto »

fkp 94 a écrit : 28 nov. 2021, 21:58 Je reviens sur ce souci de reglage/calage de train avant qui est un probleme connu chez renault : certains espace ont des vis de train avant avec defauts. je ne detaille pas plus le defaut ca ne fera pas avancer le pb
Ça nous permettrait de paraitre moins con en société...
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Carrossage

Message non lu par fkp 94 »

grostoto a écrit : 29 nov. 2021, 04:18
fkp 94 a écrit : 28 nov. 2021, 21:58 Je reviens sur ce souci de reglage/calage de train avant qui est un probleme connu chez renault : certains espace ont des vis de train avant avec defauts. je ne detaille pas plus le defaut ca ne fera pas avancer le pb
Ça nous permettrait de paraitre moins con en société...
à priori l'acier utilisé n'est pas celui qu'il faudrait : les vis s'allongent et travaillent anormalement => le train avant est flou. les recherches ont montré que les triangles bougaient => remplacement des vis de triangles et procedure specifique de montage/serrage.

tous les E5 ne sont pas touchés => tout depend du fournisseur de vis, la qualité n'etant pas serieuse chez certains sous traitants.

en industrie auto le controle des sous traitant est un vrai probleme, certains constructeurs s'en sont mangé les doigts faute de controle. avec les flux dits tendus la piece recue le matin est posée à midi. forcement on ne controle pas. et forcement on a des soucis en apv.

yves78 va encore dire que je radote mais le meilleur exemple c'est avec les injecteurs delphi sur les 1.5 dci : du consommable. avec des bosch 400.000 sans lever le capot.
Répondre