Probleme Ventilateur habitacle

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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par orval56 »

ça aussi si ça perdure...
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TheStone
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par TheStone »

.... merci d'être aussi courtois :wink: par cette froidure.
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TheStone
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par TheStone »

[quote="orval56";p="68253"]sur mes trois modèles, c'était l'interrupteur qui foirait...tu passes la main, tu tripotes et ça remarche

je mets en photo l'interrupteur concerné et également l'endroit de l'ampoule concernée pour l'éclairage de cette platine[/quote]

Après avoir réussi à déclipser la platine de chauffage en passant la main par le vide-poche du dessous, j'ai démonté complétement le bouton rotatif, nettoyé, graissé et remonté, j'ai aussi remplacé les deux ampoules T5 12V/1,2W d'éclairage de la platine, puis tout remonté .... les vitesses 2 et 3 sont maintenant opérationnelles de façon stable et tout est bien visible de nuit, j'espère que c'est reparti pour 20 ans :wink:

Voici quelques photos de l'opération en complément de celles d'orval56 :


2711
après avoir enlevé les 2 commandes de chauffage et le bouton rotatif, on déclipse la platine en passant la main par l'emplacement du vide-poche ..... c'est très juste pour mes grosses paluches ....


2710
on voit bien ici les 4 encoches où la platine est clipsée .... la prise femelle d'alimentation électrique du bouton rotatif, le support des 2 lampes T5 et les 2 réceptables des commandes chaud/froid et direction des flux de ventilation


2716
détail d'une des 4 pattes de fixation de la platine qu'il faut déclipser avec précaution ....

2714
l'ensemble des pièces constituant cette platine .... on devine en haut les 2 pattes supérieures de fixation


2712
.... ici dans l'ordre pour reconstituer le montage du bouton rotatif


2713
le corps extérieur du bouton rotatif est moulé dans la platine, on voit bien les ergots du système de clipsage ..... et attention à ne pas perdre la petite bille et son petit ressort qui permet le bon positionnement sur chaque vitesse :wink:


2719
on voit bien l'usure circulaire de cette pièce du contacteur ....


2718
..... ainsi que l'usure sur les contacts, cette dernière pièce (au dos duquel se trouve les broches mâles de la connection correspondant à la prise femelle de la deuxième photo) se clipse dans le corps extérieur du bouton rotatif.


2748
... et une fois remonté de nuit .... désolé c'est un peu flou :oops:


A toutes fins utiles ....
... et A12C4
Dernière modification par TheStone le 21 janv. 2009, 19:28, modifié 1 fois.
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par Pilou29 »

Super, merci TheSTone, reste plus qu'à ... , mais çà attendra que le froid soit parti, -9 en Bretagne, :( heureusement que c'est exceptionnel !
Dernière modification par Pilou29 le 14 janv. 2009, 21:32, modifié 1 fois.
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par TheStone »

[quote="thomas_1982";p="69866"]bon je crois que je suis contraint de démonter... mais bon j'ai pas le temps en ce moment puis fait froid aussi :oops:
sinon pour info, c'est lequel de modèle de pulseur pour ma voiture ?
parmi ceux là :
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENE ... EVELS=1391[/quote]

.... c'est le premier: 698053
http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_ ... LES=775013
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par TheStone »

[quote="orval56";p="70031"][quote="TheStone";p="69948"]Donc est-ce bien aussi des T5 12V/1,2W pour le tableau de bord :?:[/quote]
non, autre modèle
origine 3W et je suis passé en 5W
elles sont dans un petit soquet qu'on tourne, il y en a 5 ou 6 selon lmes modèles de compteur[/quote]

Sur le bloc d'instrumentation JAEGER de mon Espace les ampoules sont bien les mêmes que celles de la platine de ventilation: ampoule Wedge base T5 de 1,2W mais sur support quart de tour.
https://www.passion-espace-club.com/view ... 1125#71125

Pour ma part l'éclairage est largement suffisant avec cette puissance et l'on peut jouer avec le potentiomètre pour l'adapter aux conditions d'éclairage :wink:
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Re: Probleme Ventilateur habitacle (suite msg juillet 08)

Message non lu par gregui »

Salut à tous,
j'avais posté un msg en juillet dernier (reproduit en fin de celui-ci), sur mes vitesses 1 & 2 qui foireautaient.
J'ai tout redémonté aujourd'hui et j'ai constaté 2 choses :
- confirmation que ça chauffe très fort sur le connecteur intermédiaire entre le sélecteur de vitesse et la platine des servitudes, visiblement vers le fusible F12
Image

- Le faux contact semble bien venir en fait du connecteur de la platine (celui qui va vers le relais B (toujours schémas de Marcus67) de 25 A. Le fil violet venant du connecteur entouré en rouge sur ma photo arrive sur la "patte" 2 du connecteur 2 de la platine. La patte en métal reliant le fil à la platine semble avoir diminué de moitié en taille, par rapport à toutes les autres pattes du connecteur. Du coup, quand on bouge le connecteur y a contact (ou pas !).
Tout ceci ne viendrait-il pas d'un trop fort tirage en courant ? (Pour attester cette hypothèse, j'ajoute après coup que l'utilisation des vitesses 2 et 3 coupe l'autoradio !)

Mais quelle en serait la source ? :arrow:
- J'ai démonté entièrement et nettoyé/désoxydé le bouton sélecteur, mais il ne semblait ni usé, ni très encrassé
- les relais ont l'air OK (mais je ne suis pas certain : en gros, on entend un clic quand le contact se fait, ce qui semble normal, non ?)
- j'avais nettoyé en juillet 08 comme j'avais pu les charbons du motoventilateur de chauffage, mais je n'avais pas vu la résistance thermique dans le tunnel de ventilation (elle peut être à différents endroits selon les modèles ?)

Merci beaucoup de vos suggestions.
G.


[quote="gregui";p="47417"]Salut à tous les passionnés ! Mon problème ressemble bcp à celui de mopral, je ne sais pas s'il vaut mieux rester sur ce fil de discussion ou faire un nouveau sujet. Les modos me diront.


Mon ventilo marche par intermittence, souvent, ça marche pour la vitesse 3 et dès que je change vers la v1 ou v2, plus rien ne marche. Je dois alors triturer les fils derrière l'autoradio et parfois ça cliquète un coup et ça repart. Parfois non.
J'ai bien lu le fil, et d'autre fils connexes. J'ai tout démonté (Tableau de bord, console centrale, grâce à certains d'entre vous) et je vois deux relais, donc un petit noir semble pour la v2, et un gros gris clair, qui à suivre les fils semble pour la V3. Comme d'hab, une fois tout démonté, ça marche :evil:
Après démontage, j'avais au début des cliquètements sur (un ou les) relais au passage V2 et V3, et j'ai fait plein de tests, moteur allumé ou non, et plus de cliquètements. Par ailleurs, ça chauffe bcp, mais pas au niveau des relais, avant, sur des connecteurs intermédiaires entre le sélecteur 0-1-2-3, (j'ai les tofs sur mon tel portable, mais pas de moyen de les poster maintenant). Selon ce que j'ai lu, ça pourrait être les charbons du moteur ventilo ou un relais. Si c'est les charbons, est-ce que ça peut être responsable d'une plus grande conso de courant et de plus de chauffe (ma platine de servitude, bien que neuve, a déjà des points de chauffe près du fusible qui semble lié à V3).

J'ai aussi essayé de nettoyer les charbons, mais pas facile. Bref, là où j'en suis, j'hésite à remonter tout maintenant, car j'ai l'impression de n'avoir rien fait et que ça pourrait revenir aussi sec ... et c tellement long à démonter. [/quote]
Dernière modification par gregui le 08 mars 2009, 12:41, modifié 1 fois.
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pontiac
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par pontiac »

Salut,

Tu avais sorti entièrement le ventilo ?
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par gregui »

De mémoire, oui, mais 7 mois après, j'hésiterais à y mettre une main entière à couper :wink: .
Tu soupçonnes plutôt la résistance ?
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par marcus67 »

Salut
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une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 30400 kms ( clio à mamie )

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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par gregui »

Merci Marcus67, j'avais bien vu ta photo dans les pages précédentes (ce post, je l'ai relu 100 fois, comme pour y trouver des signes cabalistiques dans la bible :lol: !)
Mais quand j'avais démonté mon bloc ventilo pour le décrasser, je ne l'avais pas vue. J'avais peut-être mal regardé à l'époque. La question c'est de savoir si c'est ça la source du problème, avant de tout redémonter...
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par marcus67 »

Salut
Tu es déjà bon pour refaire les cosses (photo) 2 et 3 du connecteur noir de la platine . . Avec l'age les fils deviennent plus raide et résistent donc plus au passage du courant , d'autant plus que l'intensité est importante . Les cosses se déforment , font moins contact donc augmentent la résistance . Et en plus sur vitesse 1 et 2 on rajoute une résistance pour réduire la vitesse du ventilo , alors que vitesse 3 c'est plein passage .

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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par gregui »

[quote="marcus67";p="78499"]Salut
Tu es déjà bon pour refaire les cosses (photo) 2 et 3 du connecteur noir de la platine . [/quote]

Oui, j'ai déjà commencé avec la 2, la cosse 3 a l'air OK. On peut trouver ces cosses en vente quelque part ? Parce que la deux, je l'ai bricolée à la barbare, pour augmenter la surface de contact, mais je reconnais que ce serait mieux avec une vraie cosse neuve.

Mais est-ce pour autant cela qui fait augmenter le courant qui passe dans le fil ? Mon ventilo (quand il y a contact :wink: ) semble tourner à une vitesse normale. Si la résistivité du contact sur la platine et celle de la résistance "variable" des vitesses 0, 1 et 2 augmentaient, j'aurais plutôt tendance à avoir un ventilo qui tourne moins vite, que des fils dans lesquels passe trop de courant, non ?

Merci pour ta réponse, en tout cas.
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par TheStone »

[quote="marcus67";p="78454"]Salut
Elle est là LA bêête
Image[/quote]
... à ma connaissance cette résistance ne joue que pour la vitesse 1, corrigez moi si je me trompe :?:
La dernière info de gregui, dans son post initial, me semble avoir son importance:
(Pour attester cette hypothèse, j'ajoute après coup que l'utilisation des vitesses 2 et 3 coupe l'autoradio !)
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par orval56 »

attention, différents montages entre les phases 1 et 2 et si on a la clim

certaines photos avec tous les connecteurs derrière; j'ai pas ça sur la mienne...

il y a des modèles avec des résistances sur les joues de la console centrale

vincent
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par gregui »

Pas de clim chez moi, mais je vais voir s'il y a une résistance sur les joues de la colonne centrale... Merci Orval.
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par TheStone »

.... et tiens nous informé cela nous (m') intèresse :wink:
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On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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gregui
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Re: Problème Ventilateur habitacle

Message non lu par gregui »

Salut à tous,
qques nouvelles, après 3 mois de vortex spatio-temporel (et surtout professionnel).
J'ai tout redémonté et essayé de tester la résistance qui se trouve dans le bloc de ventilation. Pas évident, car je ne sais pas quelles doivent être les tensions. En plus, la résistance était en deux parties, 2 "blocs",comme deux résistance montées en parallèle, et je ne retrouvais pas le câblage qu'avait filé (Marcus ? Thang ?pas le temps de regarder tout de suite) et qui avait l'air de présenter plutôt un montage série pour la variation de vitesse.

Bref, toujours est-il que mes fils avaient complètement fondu, à la longue,j'ai donc refait toute une partie du cablage ventilation interne avec des fils neufs, que j'ai doublés en plusieurs endroits pour qu'ils chauffent moins. Depuis, mon ventilo semble marcher correctement. Je touche du bois !
Merci à tous pour vos suggestions et à (très) bientôt.
G
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chendav
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Message non lu par chendav »

Bonjour a tous, pour ton probleme de chauffage, regarde au niveau de tes fusible, au niveau des branchement sur le circuit imprimé, tu les débranche et tu trouveras surment une patte soudée abimée voir OUT, j'ai eu le meme probleme
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TheStone
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Re: Problème Ventilateur habitacle

Message non lu par TheStone »

.... chauffage :roll: ou ventilation :wink: :?:
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par andaluz27 »

bonjour j avait le meme probleme.
je changer mes 2 resistences ce que tu apel le tunel et ca marche impecable.
le seul hic il faut faire tomber le tableau de bord ,mais si tu vas tranquillement il y as pas de raison .bon courage
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par marco28 »

Même genre de souci que les autres.
J'ai récupéré un moteur de ventilateur, avec résistance, et il faut démonter...
Avant d'engager l'aventure un doute sur l'origine du problème donc j'explique et je cherche le bon diagnostic.
Actuellement je n'ai que la vitesse 3 du chauffage. En vitesse 0, 1, 2, je n'ai plus rien.
La vitesse 3 ne donne pas un ventilation constante, le soufflage est irrégulier. Je précise que j'ai rechargé la batterie pour voir si cela venait de là, mais pas de changement.
Les vitesses 1 et 2 m'ont lâché progressivement; cela fonctionnait une fois sur 2, puis sur 3 etc... Mais cela ne m'a pas lâché d'un coup.

Je pense donc plutôt à un problème de contact électrique qui se dégrade progressivement qu'à une résistance qui aurait lâché car sauf erreur de ma part cela se serait fait d'un coup.
J'ai changé le contacteur de vitesse du ventilateur à 2 reprises avec des pièces venant d'une casse. Aucun changement. Je doute encore sur ce contacteur mais 2 même anciens qui ne fonctionneraient pas cela m'étonnerait.
Avant de démonter la planche de bord, j'ai bien compris la galère, je veux démonter la console centrale, plus accessible.
Si j'ai bien compris c'est derrière cette console qu'il y a des "relais" qui peuvent poser problème. Ai je bien compris déjà, et comment vérifier les relais en question? On remplace direct, donc on en récupère avant, histoire de ne pas démonter 2 fois, où on peut les bidouiller mais de quelle façon?
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par TheStone »

:idea: .... relis ce fil depuis le début, tu trouveras très certainement la/les causes de ton problème ainsi que la/les solutions :wink:
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par marco28 »

J'ai regardé ce week eend après avoir trouvé des relais dans une casse.
1 D'abord re nettoyage de l'interrupteur pour les vitesses et essais.
2 Quand je tourne le variateur de vitesses seul un relais claque, le 234 du schéma. J'ai réussi à accéder aux connecteurs des autres via le passage pour l'autoradio et je les ai testé avec les nouveaux, un par un. Rien de rien, pas de claquement des relais. Donc pas de jus mais pas de raison que les relais soient en cause non plus.
Je me suis ensuite orienté vers la platine à fusibles.
3 Premier constat; grosse usure pour 2 fiches, les mêmes que citées dans ce sujet. Cela a chauffé c'est clair. Il faut que je trouve une platine c'est clair aussi.
Petit bidouillage pour renforcer les contacts sur la platine et nouvel essai; rien de rien. Toujours la vitesse 3 mais rien d'autre.
4 J'ai ensuite regardé la prise noire qui se connecte à la platine et l'état des fils; les fils ont chauffé sur la 2 et 3 de cette prise. Petit bidouillage, remontage et ... plus rien, même plus de vitesse 3. Léger appui sur les fils en question et à nouveau la vitesse 3 qui fonctionne. C'est donc à cause de ce mauvais contact qu'il y a parfois ralentissement de la vitesse 3. Et une explication une. J'ai bidouillé les fils en question en les tordant un peu et en les attachant avec de l'adhésif, "en force", avec les autres. Nouvel essai et OK la vitesse 3 fonctionne. Cela tombe bien il faisait nuit. J'espère que cela tiendra la semaine.
5 Toujours pas de vitesse 1 et 2, même pas un frémissement, donc voir fusible thermique sur le moteur du ventilateur et pour cela démonter la planche de bord.

Conclusions en l'état: changer la platine de fusibles, changer la prise noire qui s'y connecte ou refaire les connections, et aller changer le fusible thermique du moteur de ventilateur sous le tableau de bord pour faire fonctionner les vitesses 1 et 2, mon problème de départ. Ce sera l'occasion de graisser l'axe du ventilateur par la même occasion, avant de s'arrêter il gazouillait régulièrement.
2 questions pratiques pas réglées:
* comment enlève t on les fils de cette prise noire qui se connecte à la platine de fusibles sans les couper? Il y a une sorte de "levier" sur cette prise, au dos, mais impossible d'extraire un fil même en poussant sur ce levier. Blocage avec le temps? Faut couper et refaire toutes les connexions? Un peu court non?
* pour le démontage de la planche de bord j'ai identifié les vis au ras du pare brise mais je n'ai pas compris l'ordre de démontage pour accéder à la planche en question et démonter sans forcer. Je bloque sur le montant horizontal côté passager, au dessus du vide poches. Il y a un boulon en dessous, je l'ai repéré, mais ce montant est également fixé à la console centrale. J'ai regardé dans la casse où je suis allé, et apparemment le boulon qui relie les 2 n'est accessible que depuis l'intérieur de la dite console. Donc démontage de la console centrale incontournable pour démonter la planche de bord? Je vais aller voir le sujet "démontage de la planche de bord" et poser la question.
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par l'espace »

http://passion-espace-club.com/viewtopi ... =6&t=16094

ca vous aidera beaucoup.

pour les vis laterales du console centrale ( 2 vis longues de M4 ou M3 chaque cote) , c'est un collegue qui a fait la SAGE mention de ne pas les remetre. demontage plus simple du console apres.
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
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