Divers points pour finir mon espace 1 TD

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
donalddci
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 35
Inscription : 04 sept. 2021, 19:32
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1986
: : :
: : :
Localisation : Tarare

Divers points pour finir mon espace 1 TD

Message non lu par donalddci »

Hello à tous,

N'ayant pas de PR ni autres documents encore il me reste encore 5 questions pour que l'Espace soit pas mal :

- est ce facile de changer la commande de feux de marche arriere ? (car il s'aullume jamais (sauf une fois par hasard) donc je pense que c'est la commande dessous ! ?

- Est ce facile de changer l'embrayage sur le 2.1 TD ? ou la garde est a reglage automtique ou manuelle ? car il débrayge super haut mais ne patine pas

- J'ai un grincement au niveau de la fixation supérieur de l'amortisseur avant droit est ce du à la vieillesse ou mon amorto ou coupelle lache ?

- Trouve t'on facilement le tissus de montent et une partie de la toiture facilement (ou un tres proche) ?

- J'ai un probleme avec ma jauge de gasoil : quand je fais le pleint elle monte que au 3/4 et semble etre decaler d' 1/4 plus bas en fait mais parfois elle tombe à zero et au bout d'un moment se remet à fonctionner ... Donc je pensais dejà sortir la jauge du reservoir le nettoyer et voir sinon si pas d'amélioration la changer donc déjà en trouve t'on encore en neuf ? et comment on accede a la jauge ? obliger de tomber le reservoir ? ou acces depuis l'habitacle ?

Je vous rassure en paralèlle je cherche de mon coté mais vous connaissez mieux le véhicule que moi ;) cela évite de casser ou de faire une bétise ;) ou déonter toute la voiture pour rien !

Merci à vous de vos plans ou aide ;)
Renault Espace 1 Turbo D de 1986 7 places.
Renault à Font ;) Surtout la période des voitures à vivre ;)
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Divers points pour finir mon espace 1 TD

Message non lu par camion rouge »

Salut !
Dans l'ordre :
Changer l'embrayage est une tannée !! Il faut un pont ou une fosse pour y acceder !
Le rattrapage est automatique : crans sous la pedale
As tu verifié la longueur de la bielette du renvois d'angle ? (59mm)
L'acces a la jauge du reservoir se fait sous le siege arriere coté passager(predecoupe de la moquette)
Pour l'amorto , je sais pas
Pour le tissu, va lire le blog d'Orval56 sur la restauration du "42", il indique ou trouver le bon tissu
Edit : le contacteur de marche arriere est vissé sur la boite, en passant sous la voiture tu le verras facilement
🚒
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Divers points pour finir mon espace 1 TD

Message non lu par EAime »

A mon humble avis, pour changer l'embrayage tranquillement, si tu as la place, extraction du GMP ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
donalddci
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 35
Inscription : 04 sept. 2021, 19:32
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1986
: : :
: : :
Localisation : Tarare

Re: Divers points pour finir mon espace 1 TD

Message non lu par donalddci »

camion rouge a écrit : 02 oct. 2021, 10:24 Salut !
Dans l'ordre :
Changer l'embrayage est une tannée !! Il faut un pont ou une fosse pour y acceder !
Le rattrapage est automatique : crans sous la pedale
As tu verifié la longueur de la bielette du renvois d'angle ? (59mm)
L'acces a la jauge du reservoir se fait sous le siege arriere coté passager(predecoupe de la moquette)
Pour l'amorto , je sais pas
Pour le tissu, va lire le blog d'Orval56 sur la restauration du "42", il indique ou trouver le bon tissu
Edit : le contacteur de marche arriere est vissé sur la boite, en passant sous la voiture tu le verras facilement
🚒
Merci pour tes reponses ;)
Donc l'embrayage je le ferais faire plus simple à mona vis !
elle se trouve ou la biellette de renvois sous la voiture et d'ou à ou prends tu les 59 mm ? (desolé suis pas mécano de nature mais j'apprend doucement)
Ma moquette ne semble pas pré découpé normal ?
ok je vais aller voir la restauration ;)

merci de ton aide
Renault Espace 1 Turbo D de 1986 7 places.
Renault à Font ;) Surtout la période des voitures à vivre ;)
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Divers points pour finir mon espace 1 TD

Message non lu par camion rouge »

Salut
Si tu ouvres le capot moteur, derriere le turbo, tu verras une piece en fonte ou vient s'accrocher le cable d'embrayage... cette piece est en forme d'equerre, et tu verras la bielette : elle est logée entre 2 cuvettes !
Essaye de la mesurer...
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
donalddci
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 35
Inscription : 04 sept. 2021, 19:32
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1986
: : :
: : :
Localisation : Tarare

Re: Divers points pour finir mon espace 1 TD

Message non lu par donalddci »

camion rouge a écrit : 03 oct. 2021, 19:55 Salut
Si tu ouvres le capot moteur, derriere le turbo, tu verras une piece en fonte ou vient s'accrocher le cable d'embrayage... cette piece est en forme d'equerre, et tu verras la bielette : elle est logée entre 2 cuvettes !
Essaye de la mesurer...
ok merci je regarderais ca la prochaine fois que je bosse sur l'espace
Renault Espace 1 Turbo D de 1986 7 places.
Renault à Font ;) Surtout la période des voitures à vivre ;)
Avatar de l’utilisateur
Philou 33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7471
Inscription : 27 juin 2012, 15:09
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboDX
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 2000
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Localisation : Bordeaux

Re: Divers points pour finir mon espace 1 TD

Message non lu par Philou 33 »

Salut le bleu ! Pour la jauge j' avais découpé sur 3 cotés la moquette pour la retourner et avoir accès à la jauge.
Fais gaffe en sortant les tubes, de les attacher avec une ficelle que tu laisseras sur le plancher, autrement ils risquent de se coincer entre le plancher et le réservoir.
Ensuite tu peux sortir le puits de jauge pour nettoyer , enfin tu verras et comprendras lorsque tu l' auras extrait
ImageImageImageImage
Espace III 2.2 DT rxe 06/2000 240 000 Km
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 867
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: Divers points pour finir mon espace 1 TD

Message non lu par cactus69 »

bienvenue!
Pour le grincement, il est probable que les silentblocs de l'amortisseur soient fatigués. Sur l'Espace, il y a un empilement de plusieurs silentblocs, en plus!

Pour la jauge, avant de démonter, il faudrait contrôler le reste du circuit, au niveau du tdb: Vérifier la masse des compteurs qui se situe à proximité des comodos. La connexion d'origine n'est pas terrible; J'ai améliorée la mienne en ajoutant une rondelle éventail entre la cosse et la colonne.
Démonter tous les connecteurs du bloc de compteurs un par un et leur donner un coup de produit nettoyant pour contacts électriques sur les 2 parties, mâle et femelle, avant de les remettre en place.
Si cela n'améliore pas le fonctionnement de la jauge, il faudra s'occuper de la sonde. Avant de la démonter, il faudra inspecter lee connecteur et lui appliquer le même traitement que ceux du bloc compteurs. Il est fortement probable que le défaut se situe à cet endroit.
Enfin, si le défaut persiste, il faudra déposer la sonde. Surtout ne pas tenter de nettoyer le rhéostat à l'émeri ou à la brosse en métal: Le plus sûr moyen de le bousiller; C'est très fragile.

Pour le ciel de toit, il faut démonter proprement le vieux et l'utiliser comme patron. attention, au niveau du montant de PB, c'est bien coincé. Pour le mien, j'ai récupéré celui d'une épave que je vais le confier à un ami tapissier pour m'en faire un neuf: ça évite de devoir rouler sans ciel de toit.

Pour t'aider, tu devrais te procurer une RTA (perso,j'en utilise 3 différentes, plus le manuel de réparation Renault!): On en trouve facilement sur LBC.
Pour la partie électrique, je te conseille d'acquérir le manuel technique Renault de l'année de ton espace: Il content bien plus de renseignement que le schéma standard de la RTA. J'en ai quelques uns à vendre, si ça t'intéresse.

En plus, on pourra se voir si tu as besoin d'aide: on est de la même région. Si tu vois passer un Espace 1 beige sur l' A89, c'est certainement le mien. Je passe par là pour aller à la campagne :) Par contre, je ne connais pas grand chose à la mécanique TD: Je n'ai jamais possédé de diesel.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
donalddci
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 35
Inscription : 04 sept. 2021, 19:32
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1986
: : :
: : :
Localisation : Tarare

Re: Divers points pour finir mon espace 1 TD

Message non lu par donalddci »

Philou 33 a écrit : 04 oct. 2021, 09:22 Salut le bleu ! Pour la jauge j' avais découpé sur 3 cotés la moquette pour la retourner et avoir accès à la jauge.
Fais gaffe en sortant les tubes, de les attacher avec une ficelle que tu laisseras sur le plancher, autrement ils risquent de se coincer entre le plancher et le réservoir.
Ensuite tu peux sortir le puits de jauge pour nettoyer , enfin tu verras et comprendras lorsque tu l' auras extrait
Merci Philou.... faut que je trouve dejà ou est l'emplacement avant de decouper lol ;)
Renault Espace 1 Turbo D de 1986 7 places.
Renault à Font ;) Surtout la période des voitures à vivre ;)
donalddci
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 35
Inscription : 04 sept. 2021, 19:32
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1986
: : :
: : :
Localisation : Tarare

Re: Divers points pour finir mon espace 1 TD

Message non lu par donalddci »

cactus69 a écrit : 05 oct. 2021, 20:04 bienvenue!
Pour le grincement, il est probable que les silentblocs de l'amortisseur soient fatigués. Sur l'Espace, il y a un empilement de plusieurs silentblocs, en plus!

Pour la jauge, avant de démonter, il faudrait contrôler le reste du circuit, au niveau du tdb: Vérifier la masse des compteurs qui se situe à proximité des comodos. La connexion d'origine n'est pas terrible; J'ai améliorée la mienne en ajoutant une rondelle éventail entre la cosse et la colonne.
Démonter tous les connecteurs du bloc de compteurs un par un et leur donner un coup de produit nettoyant pour contacts électriques sur les 2 parties, mâle et femelle, avant de les remettre en place.
Si cela n'améliore pas le fonctionnement de la jauge, il faudra s'occuper de la sonde. Avant de la démonter, il faudra inspecter lee connecteur et lui appliquer le même traitement que ceux du bloc compteurs. Il est fortement probable que le défaut se situe à cet endroit.
Enfin, si le défaut persiste, il faudra déposer la sonde. Surtout ne pas tenter de nettoyer le rhéostat à l'émeri ou à la brosse en métal: Le plus sûr moyen de le bousiller; C'est très fragile.

Pour le ciel de toit, il faut démonter proprement le vieux et l'utiliser comme patron. attention, au niveau du montant de PB, c'est bien coincé. Pour le mien, j'ai récupéré celui d'une épave que je vais le confier à un ami tapissier pour m'en faire un neuf: ça évite de devoir rouler sans ciel de toit.

Pour t'aider, tu devrais te procurer une RTA (perso,j'en utilise 3 différentes, plus le manuel de réparation Renault!): On en trouve facilement sur LBC.
Pour la partie électrique, je te conseille d'acquérir le manuel technique Renault de l'année de ton espace: Il content bien plus de renseignement que le schéma standard de la RTA. J'en ai quelques uns à vendre, si ça t'intéresse.

En plus, on pourra se voir si tu as besoin d'aide: on est de la même région. Si tu vois passer un Espace 1 beige sur l' A89, c'est certainement le mien. Je passe par là pour aller à la campagne :) Par contre, je ne connais pas grand chose à la mécanique TD: Je n'ai jamais possédé de diesel.
C'est grave ou pas le grincement ?

Je vais faire la méthode que tu préconises ;) merci ;)

Pour le ciel de toit il m'en manque déjà donc compliqué de refaire un patron ;) mais déjà je cherche le tissus on verra après ;)

J'ai la RTA je viens de recupérer me MR271 et le MR 272 ainsi que les schémas élec mais de 88 pas trouvé 86 encore et je cherche le PR si tu as ;)

Et quand tu veux tu t'arrete à Tarare pour boire une biere et partager autour des espace ou autres losanges ;)
Renault Espace 1 Turbo D de 1986 7 places.
Renault à Font ;) Surtout la période des voitures à vivre ;)
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 867
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: Divers points pour finir mon espace 1 TD

Message non lu par cactus69 »

En effet, les schémas électriques sont globalement similaires, mais les couleurs changent d'une année à l'autre. Pas super pratique! J'ai moi-même utilisé ceux de 88 avant de trouver un lot avec ceux de 87. Je revends ce qui ne m'est pas utile et bingo: J'ai les schémas électriques de 86 et le PR 1134! (Ils sont d'ailleurs dans la rubrique pièces détachées).
On peut s'échanger nos coordonnées en MP, Depuis la mise en service de l'a 89, je ne traverse plus Tarare, mais j'aurai bien l'occasion de m'arrêter pour t'amener tout ça. Si tu as repéré des épaves de 1 dans les casses du coin, ça peut m'intéresser. Je me souviens qu'il y en avait une à Pontcharra, si elle existe encore.
Pour la boisson, je n'aime pas la bière, mais si tu as du cidre, je suis preneur :-)
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
donalddci
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 35
Inscription : 04 sept. 2021, 19:32
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1986
: : :
: : :
Localisation : Tarare

Re: Divers points pour finir mon espace 1 TD

Message non lu par donalddci »

Je t'ai envoyer un MP ! en espérant que cela soit passé et tu me dira aussi ton tarif ;) au plaisir de te connaitre ;)
Renault Espace 1 Turbo D de 1986 7 places.
Renault à Font ;) Surtout la période des voitures à vivre ;)
Répondre