Durite de préchauffage percé sur le bord de la route

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Babar
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 416
Inscription : 18 août 2009, 20:41
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990
: : :
: : :

Durite de préchauffage percé sur le bord de la route

Message non lu par Babar »

Bonjour,

Après une petite semaine en Creuse je vous fait part de notre mésaventure et de la manière dont ça c'est réglé.

Comme le titre l'indique la durite de préchauffage qui alimente la capsule thermique de la pompe à injection c'est percée en partant ... et le liquide de refroidissement s'est échappé ...
tube préchauffage.png
Arrêt en catastrophe dans un chemin. Pas vérifiée depuis un bon moment elle était en très mauvais état :
Durite percée.jpg
trou durite.jpg
Après avoir laissé le moteur refroidir et grâce à une réparation de fortune au ruban auto agglomérant nous avons pu terminer les 20km qui nous restaient jusqu'à La Souterraine. Nous avons du compléter plusieurs fois le liquide (nous avons du en acheter dans un garage Peugeot qui n'avait pas vraiment envie de nous aider).

Sur place et sur les conseils d'un amis je suis allé chez un garagiste indépendant : https://reseau.top-garage.fr/7220-garag ... utomobiles
Qui a pris le temps de regarder et de me trouver une durite qui ressemble à celle défectueuse : l'heureuse élue est une durite de Golf 4
durite golf 4.png
Il faut l'imaginer dans l'autre sens avec les deux extrémités raccourcies (d'un côté pour supprimer un coude en trop)
Et ça fonctionne impeccable !!! Un grand MERCI à ce garage qui a pris le temps et nous a bien dépanné !
Voici donc une option de remplacement possible pour cette durite qui ne semble plus se faire chez Renault.

Ce qui m'amène à me demander si il serait possible de faire pour nos espaces ce que propose le club R25 : des kits de durites ... http://www.renault25.com/data/forum/vie ... 44&t=25397

@+
Espace I phase II TDX de 90 - J8S powered - 495 000 km (utilisé tous les jours)

Si comme moi le forum vous a aidé, pourquoi ne pas aider le forum en adhérant au club (6 €uros)
c'est là: => https://www.passion-espace-club.com/view ... =1&t=35468 ..... ou en achetant des autocollants....
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Durite de préchauffage percé sur le bord de la route

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Pas drôle mais une belle solution! :D
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Durite de préchauffage percé sur le bord de la route

Message non lu par EAime »

Même chose pour le V6 en 2018 !

Une durite de 406 HDI ! :D
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
max543
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 167
Inscription : 01 mai 2019, 11:01
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : TXE injection
Année : 1988
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
finition : TurboD
Année : 1989
: : :

Re: Durite de préchauffage percé sur le bord de la route

Message non lu par max543 »

Pour ce qui concerne les refabrication de pièces je suis d'accord, mais d'abord il faudrai faire un recap des pièces 25/espace compatible car ça ne sert à rien de faire fabriquer 2 fois les même choses et beaucoup de pièces sont compatibles surtout que les motorisation sont identiques ( d'ailleurs mon espace a hérité d'un radiateur de 25 car impossible d'avoir un neuf pour espace qui ne fuit pas)
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 867
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: Durite de préchauffage percé sur le bord de la route

Message non lu par cactus69 »

Pour une durite qui n'a pas une forme spécifique, comme celle-ci, il suffit de prendre de la durite vendue dans tous les magasins de pièces auto. II
faut juste mesurer le diamètre intérieur et ça coûte trois fois rien. c'est bien plus simple que d' en adapter une d'un autre véhicule.
J'ai récemment changé de cette manière la petite qui fait un U sur le couvercle du boitier de filtre à air.

Une astuce pour contrôler une durite: vous la pliez sur elle-même: si des craquelures apparaissent au pli, il faut la changer rapidement. S'il n''y en a pas, vous êtes tranquille pour un bon moment!

C'est presque la même chose pour une courroie: vous la pliez sur elle-même, côté extérieur jusqu'à toucher l'autre côté extérieur:
Si elle casse au pli, elle était prête à casser; Si des craquelures apparaissent, elle est à changer rapidement. Si son aspect ne change pas, elle est bonne pour un bon moment!

C'est vrai que la bande auto-soudante peut sauver la mise: Pour ceux qui ne connaissent pas, on trouve ça au rayon plomberie ou électricité dans le magasins de bricolage. ça sert dans le premier cas, pour boucher une fuite et dans le deuxième, pour isoler un fil dont la gaine est abimée).

Pour faire l'appoint, tu aurais pu mettre de l'eau du robinet: ça coûte moins cher que le liquide de refroidissement et ça évite de polluer tout le long du chemin; Quitte à vidanger et remettre du liquide neuf après réparation.
L'antigel sert juste à éviter l'hiver, que le moteur gèle, à l'arrêt!
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
Répondre