Comment conserver/réparer les faisceaux électriques sur nos anciennes ?

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TheStone
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Comment conserver/réparer les faisceaux électriques sur nos anciennes ?

Message non lu par TheStone »

Bonjour à tous,

Sur mon Turbo D de 35 ans, j'ai quelques soucis de faisceaux électriques provoqués par l'alimentation des phares.
Jusqu'à maintenant la majorité du kilométrage de mon Espace s'est fait de nuit sur de longs parcours autoroutiers.
Après des soucis de commodo pour la commande des feux de route/feux de croisement, par acquis de conscience j'ai enlevé le combiné d'instrumentation du tableau de bord, et découvert le faisceau en provenance du commodo dans un état critique, tous les fils sont très rigides et collés ensemble du fait sans doute de leur échauffement.
A votre avis quelles sont les meilleures méthodes pour remettre ce faisceau en état afin d'éviter un probable court circuit (et incendie :oops: ) dans le futur :?:
Avec les nouvelles technologies actuelles, existe t-il une solution d'éclairage alternatif agréé nécessitant moins d'ampérage :?:

:idea: .... comme mon Turbo D n'est pas jusqu'à maintenant en utilisation "Collector", en attendant je vais sans doute privilégier une utilisation diurne plutôt que nocturne :wink:
:idea: .... bien que sans électronique, vraiment dommage que ce soit malgré tout le câblage électrique qui condamne l'utilisation au quotidien de nos anciennes :twisted:
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Re: Comment conserver/réparer les faisceaux électriques sur nos anciennes ?

Message non lu par Wutch »

Salut

Le soucis est classique sur les fils qui chauffent. Tu as plusieurs options pour limiter le phénomène.

1) remplacement des ampoules classiques par des leds qui consomment nettement moins. Facile pour l'arrière, demande un peu de boulot pour l'avant avec réglage des phares. Mais ca coute un peu cher pour l'avant.
2) relayer l'éclairage (au moins avant). En gros la puissance ne passe plus par le commodo, mais par un cable dédié alimenté par un relais, lui même commandé par le commodo. Pas cher, mais un peu de boulot pour reprendre le faisceau et passer les cables.

Pour les fils déjà endommager, pas le choix, faut remplacer. On trouve ce qu'il faut sur le net pour ca, même de toutes les couleurs.
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Sigma
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Re: Comment conserver/réparer les faisceaux électriques sur nos anciennes ?

Message non lu par Sigma »

Salut
+1 avec Wutch: passer toutes les grosses consommations via des relais additionnels.
Et remplacer les fils endommagés vu que la qualité d'origine était déja pourrie, tant côté gaine que cuivre je vois que ça devient indispensable sur ces vieilles renault.
C'est fastidieux et ça nécessite d'avoir la doc éléctrique en plus de bien connaitre la réalité sur la voiture (cf. cablage aléatoire chez Matra).

Je rajouterai: vérifier les masses. Dans le cas d'un branchement relayé, si on ne trouve pas de masse correcte facilement, le plus simpe me semble être de se prendre sur les vis des supports de levage moteur, ou carrément sur la cosse de batterie.

Pour l'éclairage seul, si les fils sont encore ok, ils pourront sûrement supporter la petite conso d'une commande de relais. Ca t'évitera d'avoir à retirer un bout de faisceau depuis le TDB (platine fusible et connecteur sous-volant relié au comodo).
Ne lésine pas sur la section des fils d'alimentation des phares (batterie>relais>phares), si tu as le choix je te conseille au moins du 14AWG multibrin silicone.
C'est super facile à souder, très souple, et la gaine supporte les conditions réelles d'exposition aux vibrations et autres "produits" qui peuvent couler dessus.
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TheStone
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Re: Comment conserver/réparer les faisceaux électriques sur nos anciennes ?

Message non lu par TheStone »

.... merci pour vos retours :wink:
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Re: Comment conserver/réparer les faisceaux électriques sur nos anciennes ?

Message non lu par max543 »

Sinon ils commencent à faire des ampoules led homologué pour tous les véhicules
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TheStone
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Re: Comment conserver/réparer les faisceaux électriques sur nos anciennes ?

Message non lu par TheStone »

max543 a écrit : 11 nov. 2022, 17:27 Sinon ils commencent à faire des ampoules led homologué pour tous les véhicules
.... merci pour l'info.

:idea: .... ce serait très intéressant pour nos anciennes, surtout si ces ampoules permettent de limiter l'ampérage dans leurs vieux fils :?:
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Re: Comment conserver/réparer les faisceaux électriques sur nos anciennes ?

Message non lu par Baccaronze »

Il existe effectivement des ampoules led sur support H4, ce qui m'intéresse au niveau efficacité, car le point faible de nos anciennes, c'est l'éclairage, et c'est encore pire en croisant une auto moderne qui elle, eclaire :mrgreen:

Seulement, pour l'instant, les seules qui semblent fiables et efficaces, ce sont les Philips, et elles ne sont pas données.
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Re: Comment conserver/réparer les faisceaux électriques sur nos anciennes ?

Message non lu par TheStone »

.... merci pour ce nouveau retour :wink:

:idea: .... pour ma part je trouve que mon Turbo D éclaire bien, et c'est vrai que les autos modernes bien réglées éclairent bien, malheureusement beaucoup semblent mal réglées et pas en bon état car elles éblouissent et/ou ont un éclairage d'intensité différente entre les 2 phares :twisted:
.... on se demande si le CT fait bien son travail sur ce sujet :?:
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Re: Comment conserver/réparer les faisceaux électriques sur nos anciennes ?

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,
TheStone a écrit : 12 nov. 2022, 00:41 .... on se demande si le CT fait bien son travail sur ce sujet :?:
En général oui, c'est la remarque du contrôleur qui m'a conduit à régler les miens ( 2 x sur 2 voitures différentes). C'était tout juste trop haut mais tout de même trop haut.

Mais en deux ans ça a le temps de se dérégler/griller et ça n'empêche pas les cons qui roulent sans phares ou en pleins phares... En région parisienne, le nombre de voitures borgnes est époustouflant.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
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Re: Comment conserver/réparer les faisceaux électriques sur nos anciennes ?

Message non lu par Baccaronze »

TheStone a écrit : 12 nov. 2022, 00:41

:idea: .... pour ma part je trouve que mon Turbo D éclaire bien


Tu as de la chance, mon bleu n'éclairait que dalle :lol:

Sur les R11, fait bizarre, sur 2 phase 1 avec les mêmes modèles de phare, en bon état qur les 2, l'une eclaire moeux que l'autre, va comprendre :mrgreen:

La R19 ( phase 2) ca a l'air mieux, mais ils sont réglés bas, il faut que je voies une fois relevé un peu.


Perso, quand je ressors du ct, ca eclaire par terre, je me souviens avoir du m'arreter sur un long trajet en 2013 de nuit, au bord de la route, pour les regler + haut, je ne voyais strictement rien...

Les modernes m'aveuglent, deja par leur reglage approximatif, la différence d'efficacité entre elles et moi, et le pire ce sont celles avec le correcteur d'assiette, quand tu as ca qui te suit, laisse tomber, ca ne fait que monter descendre, tu as l'impression que le mec fait des appels de phare en permanence...
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Re: Comment conserver/réparer les faisceaux électriques sur nos anciennes ?

Message non lu par max543 »

Pour tes R11 met deux ampoules neuve dans celle qui éclaire moins bien, nettoie les contact de tout les fils qui alimente les phares et si le problème n'est pas résolu interesse toi à ton alternateur mais à mon avis rien qu'en faisant les premières étapes ton éclairage sera un peu meilleur 😉
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