Précaution l'été !

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
marc06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 423
Inscription : 04 avr. 2016, 18:51
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1995
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : NICE

Précaution l'été !

Message non lu par marc06 »

Bonjour a tous,

C est souvent l'été qu on crame le JdC...car on manque d eau a cause d une fuite.
Systématiquement,au lieu d ouvrir le capot pour vérifier le niveau,je teste le chauffage (meme avec la canicule) :D si le chauffage marche c est qu il y a assez de LDR.
En effet,si ça manque,c est le radiateur de chauffage qui en manque en premier.
J ai eu le coup la semaine derniere : pas de chauffage ?... et je trouve un trou dans le vase d expansion. ouf. (manquait 1 bon litre)

bonne route !
a+
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million ! :lol:
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
Avatar de l’utilisateur
jmt93
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 201
Inscription : 02 févr. 2013, 20:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : cantal 15

Re: Précaution l'été !

Message non lu par jmt93 »

bonjour marc06,
merci à toi de partager cette astuce avant les départs en vacances!! 😁A+
un Espace 2 de 1994 2.1dt 88cv avec 409838kms au compteur :D!!!
une R21 nevada de 1994 2.1 d 74cv avec 338531kms au compteur RIP :(
C4 grand picasso de 2007 176618 kms au compteur :P
Avatar de l’utilisateur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 331
Inscription : 03 mai 2008, 08:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 52
Contact :

Re: Précaution l'été !

Message non lu par jlb »

Bonjour
et j'ajouterais qu'avant de partir, laisser le moteur tourner à la maison en surveillant la t°. A un moment donné, les ventilateurs doivent démarrer. J'ai eu un souci il y a plusieurs années, sur la route des calanques, ça montait doucement, la T° montait aussi mais les ventilateurs ne démarraient pas. Tout a tenu, ouf. Au retour, vérif et j'ai trouvé la mauvaise connexion dans le faisceau des ventilateurs.
marc06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 423
Inscription : 04 avr. 2016, 18:51
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1995
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : NICE

Re: Précaution l'été !

Message non lu par marc06 »

Bjr ,

J ai 1 inter pour forcer les ventilos,ça me permet d anticiper le déclenchement... bien pratique !
a+
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million ! :lol:
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Précaution l'été !

Message non lu par TheStone »

marc06 a écrit : 24 juin 2022, 16:10 ........
C est souvent l'été qu on crame le JdC...car on manque d eau a cause d une fuite.
Systématiquement,au lieu d ouvrir le capot pour vérifier le niveau,je teste le chauffage (meme avec la canicule) :D si le chauffage marche c est qu il y a assez de LDR.
.......
.... pour ma part j'ouvre le capot avant chaque long trajet :wink:
.... et pas besoin de forcer le démarrage des ventilos si la sonde de t° est bien opérationnelle, tout fonctionne très bien en régulation automatique :wink:
:idea: .... pour tester qu'elle est bien opérationnelle, il suffit de faire tourner ton moteur au ralenti accéléré sur place, après environ 15 mn les ventilos doivent se déclencher et tout va bien, tu vois l'aiguille de t° redescendre sous le dernier trait et faire le yoyo avec le déclenchement des ventilos :wink: sinon il y a un problème :roll:
:idea: .... pour faire vivre longtemps ce fantastique J8S, en plus de l'entretien normal, il est indispensable d'avoir une instrumentation opérationnelle au tableau de bord :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
marc06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 423
Inscription : 04 avr. 2016, 18:51
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1995
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : NICE

Re: Précaution l'été !

Message non lu par marc06 »

15 mn sans avancer ???? :shock: surtout pas,au prix que ça coute... :) et l hiver ? 30 mn ?
a+ et bonne route a tous !
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million ! :lol:
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Précaution l'été !

Message non lu par TheStone »

marc06 a écrit : 27 juin 2022, 22:03 15 mn sans avancer ???? :shock: surtout pas,au prix que ça coute... :) et l hiver ? 30 mn ?
....................
:idea: .... c'est uniquement pour faire le test du bon fonctionnement de la sonde qui déclenche les ventilos, mais tu peux aussi le faire en rentrant chez toi, le moteur est déjà chaud .... et dans ce ças les ventilos se déclenche beaucoup plus rapidement :wink:
:idea: .... si toute l'instrumentation est bien fonctionnelle :wink: , je ne vois pas l'intérêt du déclenchement forcé des ventilos par un interrupteur manuel :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
Philou 33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7471
Inscription : 27 juin 2012, 15:09
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboDX
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 2000
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Localisation : Bordeaux

Re: Précaution l'été !

Message non lu par Philou 33 »

Les miens c' est moteur chaud qu' ils ne s' arrêtent plus :lol:
Je débranche la batterie pour les arrêter
Faudrait que je trouve le fil qui les alimente pour mettre un interrupteur
ImageImageImageImage
Espace III 2.2 DT rxe 06/2000 240 000 Km
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Précaution l'été !

Message non lu par Pilou29 »

Ils tournent longtemps ?
Moteur très chaud ( canicule ?) Les ventilos continuent de tourner un "certain temps" après coupure contact. (Enfin c'est comme ça sur le mien)
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
Philou 33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7471
Inscription : 27 juin 2012, 15:09
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboDX
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 2000
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Localisation : Bordeaux

Re: Précaution l'été !

Message non lu par Philou 33 »

Pilou29 a écrit : 30 juin 2022, 17:39 Ils tournent longtemps ?
Moteur très chaud ( canicule ?) Les ventilos continuent de tourner un "certain temps" après coupure contact. (Enfin c'est comme ça sur le mien)
Si c' est à moi que tu réponds, je te dirais que oui, ils me videraient la batterie

Philou
ImageImageImageImage
Espace III 2.2 DT rxe 06/2000 240 000 Km
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Précaution l'été !

Message non lu par Pilou29 »

Bon ben va falloir se pencher sur les coupables.
Il doit y avoir une sonde thermique pour rendre possible le fonctionnement contact coupé, mais où ? J'en sais rien.
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Précaution l'été !

Message non lu par par5 »

Ou un relai qui reste collé
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
Philou 33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7471
Inscription : 27 juin 2012, 15:09
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboDX
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 2000
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Localisation : Bordeaux

Re: Précaution l'été !

Message non lu par Philou 33 »

par5 a écrit : 30 juin 2022, 20:20 Ou un relai qui reste collé
Mais une fois le moteur refroidit cela refonctionne :roll:
ImageImageImageImage
Espace III 2.2 DT rxe 06/2000 240 000 Km
marc06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 423
Inscription : 04 avr. 2016, 18:51
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1995
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : NICE

Re: Précaution l'été !

Message non lu par marc06 »

Bjr ,

Philou : si a froid les ventilos s arretent,c est que la sonde fonctionne. Contact coupé,mes ventilos tournent encore 10 ou 15 mn si LdR tres chaud. (la sonde est sur le radiateur,et commande 2 vitesses)
Je laisse le moteur au ralenti d ailleurs pour que l eau circule,sinon les ventilos ne refroidissent que le radiateur !

Stone : l' inter sera tres utile si la sonde déconne ! et ça arrive...

bonne route !
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million ! :lol:
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Précaution l'été !

Message non lu par TheStone »

:idea: .... sur mon I phase 2, jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de problème de refroidissement et n'ai pas constaté le fonctionnement des ventilos après l'arrêt du moteur, mais c'est vrai que dans le grand ouest de la France nous avons des t° tempérées très agréables contrairement au sud-est :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 709
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: Précaution l'été !

Message non lu par takeo »

Sur mon III le ventilo (il n'y en a qu'un) ne tourne que si la clim est active ... A chaque fois que j'ai tenté d'arrêter la clim je vois la température monter dangereusement et là j'enclenche la clim et tout rentre dans l'ordre ... C'est idiot parce que parfois il m'arrive de rouler vitres et toits ouverts et clim en action :mrgreen: bon ce n'est pas trop souvent, juste lors de ballades sur des petites routes sympas ...
Je n'ai jamais eu le courage de chercher le coupable !!

Bonne soirée :)
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Précaution l'été !

Message non lu par EAime »

marc06 a écrit : 01 juil. 2022, 17:22 Bjr ,

Philou : si a froid les ventilos s arretent,c est que la sonde fonctionne. Contact coupé,mes ventilos tournent encore 10 ou 15 mn si LdR tres chaud. (la sonde est sur le radiateur,et commande 2 vitesses)
Je laisse le moteur au ralenti d ailleurs pour que l eau circule,sinon les ventilos ne refroidissent que le radiateur !

Stone : l' inter sera tres utile si la sonde déconne ! et ça arrive...

bonne route !
J'avais bricolé ça sur mes deux 504 TI, à l'époque où je faisais des saisons hôtelières, en mode "gitan" !

A l'époque, ventilo thermostatiques, peu fiables à mes yeux, et surtout, caravane de 1 200 kg aux fesses, et je n'avais pas le pied léger, à l'époque ! :lol: :lol:
Ca montait vite dans le rouge (ca m'a valu un joint de culasse sur la 1ère, d'où l'installation de ce système que j'actionnais dès que nécessaire, parce que ça bouffait une sacré puissance ! )

Après, plus de soucis, même sur la 504 TI BVA, limitée à 1 000 Kg !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Répondre