Ou trouver les données sur RTA et serrage différentiel

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Blxc
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 95
Inscription : 23 juil. 2010, 12:24
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :
Localisation : Limoges

Ou trouver les données sur RTA et serrage différentiel

Message non lu par Blxc »

Bonjour,
j'ai la RTA pour mon Renault espace 2 essence de 91
Pour le remontage de l'écrou de réglage de la précharge des roulements de différentiel, il est indiqué de noter la charge nécessaire, sur le peson, à la rotation du différentiel (voir aux caractéristiques détaillées).
Hors, je ne trouve aucun chiffre y faisant référence.
D'autre part, le peson doit bien être enroulé sur cet écrou et non sur l'arbre du différentiel?
Ou alors, y a un truc que je ne pige pas sur le remontage après changement des joints spi (sorties vers les cardan).
Merci de bien vouloir m'aider.
@+
Dernière modification par Blxc le 02 sept. 2014, 21:22, modifié 1 fois.
Renault Espace II RXE 2.2l essence de 1991, moteur 196000 km, caisse 250000 km...
Il vaut mieux marcher dans la bonne direction plutôt que de courir dans la mauvaise !!!
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Ou trouver les données sur RTA

Message non lu par par5 »

La ficelle s'enroule sur le boitier du différentiel.
La force mesurée au peson doit être entre 4 et 6 daN
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
Blxc
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 95
Inscription : 23 juil. 2010, 12:24
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :
Localisation : Limoges

Re: Ou trouver les données sur RTA et serrage différentiel

Message non lu par Blxc »

Ok merci, j'ai trouvé les info en comparant sur la RTA.

Ce qui veut dire qu'au serrage, si ça dépasse 6 daN c'est que c'est trop serré, c'est ça?

Il faut l'outils spécial pour ça en plus car sinon on ne peut pas enrouler la ficelle du peson ?...

Y a t-il moyen de faire sans cet outil?

Quand c'est serré au bon couple, y a t-il un mini jeu latéral sur l'axe du différentiel? Droite/gauche

Y a un gros risque si ce n'est pas au couple?

@+
Renault Espace II RXE 2.2l essence de 1991, moteur 196000 km, caisse 250000 km...
Il vaut mieux marcher dans la bonne direction plutôt que de courir dans la mauvaise !!!
Avatar de l’utilisateur
supev-77
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 775
Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Ou trouver les données sur RTA et serrage différentiel

Message non lu par supev-77 »

C'est une boite NG ?
J'ai le MR pour la NG1 et NG3 en pdf
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Avatar de l’utilisateur
Blxc
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 95
Inscription : 23 juil. 2010, 12:24
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :
Localisation : Limoges

Re: Ou trouver les données sur RTA et serrage différentiel

Message non lu par Blxc »

Oui, c'est une NG 3079 si je ne me trompe pas.
C'est quoi le MR?
Si c'est utile pour mon remontage de joints spi, je suis preneur
@+
Renault Espace II RXE 2.2l essence de 1991, moteur 196000 km, caisse 250000 km...
Il vaut mieux marcher dans la bonne direction plutôt que de courir dans la mauvaise !!!
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Ou trouver les données sur RTA et serrage différentiel

Message non lu par par5 »

<<Ce qui veut dire qu'au serrage, si ça dépasse 6 daN c'est que c'est trop serré, c'est ça?>>

oui, c'est ça, il est préférable d'être un peu en dessous, il n'y a pas de jeu perceptible dans l'axe.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
supev-77
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 775
Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Ou trouver les données sur RTA et serrage différentiel

Message non lu par supev-77 »

Bonjour,
MR c'est le manuel de réparation.
Attention pour les 6daN c'est uniquement pour des roulements neuf!
Si roulement ancien, il doit tourner librement mais sans jeu.
Un réglage important à faire, c'est le jeu aux dentures ( entre la couronne du différentiel et le pignon d'arbre secondaire ).
Voir page 21 du manuel.
Pour le jeu, faire attention à faire la différence entre le jeu du différentiel (réglage par les bagues qui pressent les roulements conique) et le jeu qu'il peut y avoir entre le planétaire et le différentiel (non réglable)
Pour moi ça m’annonçai une boite en fin de vie! Et toutes celle que j'ai vu en casse, était dans le même état.
Tu peux suivre mon aventure ici http://www.renault25.com/data/forum/vie ... 70&t=21527
Bon courage
Pièces jointes
Manuel-Reparation-BV----NG1---NG3.pdf
(1.31 Mio) Téléchargé 210 fois
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Avatar de l’utilisateur
Blxc
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 95
Inscription : 23 juil. 2010, 12:24
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :
Localisation : Limoges

Re: Ou trouver les données sur RTA et serrage différentiel

Message non lu par Blxc »

Merci pour toutes ces infos et pour la doc.

Pour mon cas, je n'ai pas démonté les roulements ni la boite, juste changé les joints spi. Mais pour ça, j'ai dévissé les bagues crantées qui tiennent les joints spi.
Si ce sont ces bagues qui tiennent les roulements ça correspond effectivement à un démontage de roulement.

C'est donc pour serrer ces bagues que je m’interroge...
J'ai effectué un serrage de celle-ci jusqu’à ce qu'il n'y ait plus de jeu latéral.

J'ai effectué ces changements car comme j'ai changé les amortisseurs et toutes les rotules, je me suis dit que, démonté pour démonté, j'en profitais pour changer les joints spi.

Je n'aurais pas du!

Mais c'est fait!!!
Renault Espace II RXE 2.2l essence de 1991, moteur 196000 km, caisse 250000 km...
Il vaut mieux marcher dans la bonne direction plutôt que de courir dans la mauvaise !!!
Avatar de l’utilisateur
supev-77
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 775
Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Ou trouver les données sur RTA et serrage différentiel

Message non lu par supev-77 »

En fait dans ce cas il aurai fallu fair un repert avant de demonter. La boite est depose ou encore sur la voiture?
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Ou trouver les données sur RTA et serrage différentiel

Message non lu par par5 »

Si une bague crantée a été démontée et remontée sans jeu et ensuite l'autre de même, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Par contre si les deux ont été enlevées en même temps, et remontées sans jeu mais sans repérage de leur position initiale,
il peut y avoir un souci.
En effet, c'est peut être remonté sans jeu mais l'ensemble peut avoir été décalé latéralement de quelques dizièmes et le pignon conique va se retrouver trop proche ou trop éloigné de la grande couronne de qques dizièmes
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
Blxc
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 95
Inscription : 23 juil. 2010, 12:24
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :
Localisation : Limoges

Re: Ou trouver les données sur RTA et serrage différentiel

Message non lu par Blxc »

La boite est toujours sur la voiture, seules les bagues crantées ont été démontées.
Le problème est que j'ai démonté les deux à la fois... et je les ai remonté.
Je ne vois pas quoi faire ni comment régler le problème, s'il y a problème;
Attendre que la boite casse?
Ou quelle marche à suivre?
@+
Renault Espace II RXE 2.2l essence de 1991, moteur 196000 km, caisse 250000 km...
Il vaut mieux marcher dans la bonne direction plutôt que de courir dans la mauvaise !!!
Avatar de l’utilisateur
supev-77
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 775
Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Ou trouver les données sur RTA et serrage différentiel

Message non lu par supev-77 »

Dans ce que cas, une solution sans démontage de la boite (mais ça commence a sentir la bidouille) :
1-serrer la bague coté couronne (afin d’emmener la couronne au contact du pignon)
2-revenir légèrement en arrière (pour récupérer le jeu de denture)
3-serrer l'autre bague pour le jeu (jeu nul) de différentiel

Ce n'est pas une méthode mécanique! Il est difficile voir impossible d’être précis. Mais ça peut peut-être limiter les dégâts, et je ne vois rien d'autre sans dépose de la boite.

Pour info, quand je l'ai fait sur la mienne, le jeu de denture est a peine perceptible sans comparateur.
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Ou trouver les données sur RTA et serrage différentiel

Message non lu par par5 »

+1
Je pense que c'est la meilleure solution à faire.
Côté couronne on peut déceler le jeu axial et angulaire en manoeuvreant délicatement l'arbre de sortie avec des doigts de fée.
C'est bon quand on est entre "pas de jeu" et "jeu à peine perceptible"
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
Blxc
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 95
Inscription : 23 juil. 2010, 12:24
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :
Localisation : Limoges

Re: Ou trouver les données sur RTA et serrage différentiel

Message non lu par Blxc »

Ok,(Je revis un peu...)

je vois la technique pour le 1er point.
Quand on est assis au volant, le coté couronne c'est bien le coté gauche de la boite?

2 ème point: Revenir de combien en arrière? 1/8 ème de tour de la bague?
Je vois à peu près le genre de contact qu'il doit y avoir, un peu comme le contact des engrenages des moteurs électriques des modèles réduit avion et helico. Ca doit presser une feuille de papier cigarette sans la couper. Là, peut être un peu plus de "jeu"?

Pour le 3 ème point, c'est "serrage" juste au contact, style avec le peson? Sans re-dévisser. C'est bien ça?

N'y a t-il pas risque d’être trompé au niveau du jeu par le fait que les joints spi sont neuf? Car, qu'est ce qui est au contact des roulements? Le joint spi ou le bord extérieur de la bague crantée? (je dirai l'extérieur).

Par contre, comme je ne dépose pas les bagues crantée, pas besoin de vidanger si? Risque d'être gêné par l'huile pour sentir le contact?

A coté de ça, la boite a 250 000 km, un peu plus de jeu ou un peu moins ;) ...
@+
Renault Espace II RXE 2.2l essence de 1991, moteur 196000 km, caisse 250000 km...
Il vaut mieux marcher dans la bonne direction plutôt que de courir dans la mauvaise !!!
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Ou trouver les données sur RTA et serrage différentiel

Message non lu par par5 »

Oui la couronne est côté gauche comme le conducteur.

Je propose les étapes suivantes pour régler au mieux, sans vidanger, sans rien démonter, à part dévisser revisser les bagues.
Les bagues sont bloquées par un ergot vissé, donc on peut les visser ou dévisser d'un cran ou plus, il n'y a pas de position intermédiaire .
Les joints spi ne touchent pas le roulement, c'est la bague crantée qui appuie sur la cage du roulement conique.et de ce fait les bagues gauches et droites assurent le positionnement exact de la couronne devant son pignon conique.

- dévisser la couronne droite d'un demi tour environ et la laisser comme ça pour le moment
- dévisser d'un cran ou deux la gauche et la resserrer cran par cran en essayant de ressentir sur l'arbre, le moment ou le jeu axial et angulaire devient nul.
( l'axial peut devenir nul , en percevant un peu l'angulaire, c'est pas grave c'est l'usure normale)
- A ce moment là, désserrer la bague d'un cran, vérifiez qu'un jeu (feuille de cigarette 1/10 de mm environ) est perceptible, sinon désserrer encore d'un cran, contrôler , et bloquer la bague avec son ergot.
- A droite on resserre cran par cran jusqu'à ne plus ressentir le jeu axial qu'on a laissé à gauche, à ce moment on desserre d'un cran ou deux pour retrouver le micro jeu axial, on met l'ergot et c'est fini.

La boite est repartie pour 250mkm avec de l'huile dedans, sans huile c'est un peu moins.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
supev-77
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 775
Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Ou trouver les données sur RTA et serrage différentiel

Message non lu par supev-77 »

Blxc a écrit :le coté couronne c'est bien le coté gauche de la boite?@+
De memoire je ne sait pas, mais le MR, c'est le coté conducteur
Blxc a écrit :Revenir de combien en arrière? 1/8 ème de tour de la bague?
Un peu près un choullia, voir moins ou plus...
Honnêtement je ne sais pas, mais très peu, 0.2mm en bout de denture vu le diamètre de la couronne et que le pignon a des dentures inclinées... dur dur a estimer.
Blxc a écrit :Pour le 3 ème point, c'est "serrage" juste au contact, style avec le peson? Sans re-dévisser. C'est bien ça?
J'ai fait un premier serrage en forçant (a la main pas comme une brute) pour tout remettre en place, puis desserrage, et resserrage sans forcer de trop.
Blxc a écrit :N'y a t-il pas risque d’être trompé au niveau du jeu par le fait que les joints spi sont neuf? Car, qu'est ce qui est au contact des roulements? Le joint spi ou le bord extérieur de la bague crantée? (je dirai l'extérieur).
Des joints neuf peuvent en effet tromper la perception de jeu, mais ce sont bien les bagues qui appuis sur les roulements
Blxc a écrit :Par contre, comme je ne dépose pas les bagues crantée, pas besoin de vidanger si? Risque d'être gêné par l'huile pour sentir le contact?
T'as changer les joints sans vidanger??? Ton niveau d'huile doit être très bas!
Blxc a écrit :A coté de ça, la boite a 250 000 km,
La mienne a 430000 une NG3092 sur un J8S. Elle fonctionne toujours bien mis a part des gros tremblement entre 90 et 110. Même effet que des cardans HS, mais c'est le différentiel qui est usé.
Si c’était moi, je vidangerais. Peu être après avoir fait un essai, mais je vidangerais
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Avatar de l’utilisateur
Blxc
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 95
Inscription : 23 juil. 2010, 12:24
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :
Localisation : Limoges

Re: Ou trouver les données sur RTA et serrage différentiel

Message non lu par Blxc »

Merci par5 et supev-77.

Lors de ma 1ere dépose repose, j'ai vidangé la boite car j'en ai profité pour changer l'huile.
Je suis prêt à le re-vidanger s'il faut, ce n'est pas sorcier (j'en fais souder deux écrous sur les bouchons de remplissage et de vidange de la boite ;))

par5, quand tu dis "sans démonter" il faut quand même enlever les cardans? Car j'ai remonté toute la voiture depuis hier et j'ai même un peu roulé (nous n'avons qu'une voiture...)
ATTENTION! je ne suis pas réfractaire au démontage de tout si c'est utile bien que ta méthode me plaise bien.

( l'axial peut devenir nul , en percevant un peu l'angulaire, c'est pas grave c'est l'usure normale)
Jeu Axial = en poussant ou tirant l'axe qui va au cardan?
Jeu Angulaire = en tournant ce même axe?
J'ai bon?

Donc, mécaniquement:
La bague crantée pousse le roulement qui lui même pousse l'axe vers... la couronne et les satellites?

Et je suppose que s'il n'y a pas ce "mini jeu", quand on roule, la chaleur fait dilater toute cette ferraille et ça coince? Et trop de jeu va faire "travailler les roulement de travers et les dents ne seront pas bien positionnées?
2/10 de millimètre suffisent à gérer ces deux contraintes?

Ca va bien me gaver mais je sens bien que samedi va être une autre journée aux chandelles avec tétris géant !!!
@+
Renault Espace II RXE 2.2l essence de 1991, moteur 196000 km, caisse 250000 km...
Il vaut mieux marcher dans la bonne direction plutôt que de courir dans la mauvaise !!!
Avatar de l’utilisateur
supev-77
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 775
Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Ou trouver les données sur RTA et serrage différentiel

Message non lu par supev-77 »

Si l'huile est neuve en effet pas besoin de revidanger.

Petite précision pour le message de par5, l'ergot chez moi a un trou houblon, donc il y des positions intermediaires.

Le reglage des bagues peu surement ce faire sans sortir les cardans
La bague crantée pousse le roulement qui lui même pousse l'axe vers... la couronne et les satellites?
Pas tout a fait
les bagues poussent sur les roulements (conique) qui s’appuient sur le corps du différentiel
la couronne est solidaire du différentiel
Les satellites et planétaires sont dans le différentiel avec leurs propres jeu non réglable
Ce qui veut dire que si tu a du jeu dans les sorties de cardans, ca peut être : (voir piece jointe)
-soit le jeu du différentiel, dans le roulement en bleu (reglage des bagues)
-soit un jeu entre le planétaire et le différentiel (en rouge, non réglable)

Après ça une fois que ca roule, tu peux écouter ta boite, si ca grogne (comme un bruit de roulement) peut-être pas assé de jeu, si ca fait un bruit de marche arrière mais quant tu roule en avant il y a peu être trop de jeu.
Je parle du jeu de denture, attention je ne dit pas que si y pas de bruit c'est forcement bon, mais si y a du bruit ca sent pas bon.
C'est pas très mécanique tout ca, plutôt remibricoltout

Jete un coup d'oeil ici http://www.r8gordini.com/article.php?sid=219 y a des belles photos
Pièces jointes
diff.pdf
(61.65 Kio) Téléchargé 132 fois
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Avatar de l’utilisateur
Blxc
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 95
Inscription : 23 juil. 2010, 12:24
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :
Localisation : Limoges

Re: Ou trouver les données sur RTA et serrage différentiel

Message non lu par Blxc »

Bien compris avec la PJ.
Le reportage sur la dépose complète de la boite de vitesse, bien, mais suis pas de, mon niveau... :(

En fait, le fameux "jeu" à gérer, c'est celui que la bague cranté impose au roulement conique? Ni plus ni moins!

Donc, je vis jusqu'à aller au contact et je desserre un peu comme indiqué plus haut.

Si je vais au contact, dans l'absolu, c'est que le roulement est contraint? (donc faut desserrer)

Mais, qu'est ce qui géré le contact des dents de l'axe du cardan sur la couronne?
Ou alors, c'est toujours cette bague crantée et le jeu est "partagé entre le roulement et le dents?

@+
Renault Espace II RXE 2.2l essence de 1991, moteur 196000 km, caisse 250000 km...
Il vaut mieux marcher dans la bonne direction plutôt que de courir dans la mauvaise !!!
Avatar de l’utilisateur
Blxc
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 95
Inscription : 23 juil. 2010, 12:24
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :
Localisation : Limoges

Re: Ou trouver les données sur RTA et serrage différentiel

Message non lu par Blxc »

J'ai fais quelques recherches, futiles pour un mécano mais importante pour le néophyte que je suis.
Et là, j'ai presque tout compris:
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... incipe.php
Surtout la 1ère vidéo!
Maintenant, reste à toucher sa bille au 10/eme près...
Là, c'est pas gagné.
@+
Renault Espace II RXE 2.2l essence de 1991, moteur 196000 km, caisse 250000 km...
Il vaut mieux marcher dans la bonne direction plutôt que de courir dans la mauvaise !!!
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Ou trouver les données sur RTA et serrage différentiel

Message non lu par par5 »

<<si tu a du jeu dans e cardans, ca peut être : (voir piece jointe)
-soit le jeu du différentiel, dans le roulement en bleu (reglage des bagues)
-soit un jeu entre le planétaire et le différentiel (en rouge, non réglable)>>


Le jeu de construction entre les planétaires et le différentiel est constant en axial et angulaire quelquesoit la position de la bague crantée.
Je l'avais oublié celui-là

La bague crantée gauche en appuyant sur le roulement du différentiel, règle directement le contact entre la couronne du différentiel et son pignon.
C'est ça qu'il faut régler au mieux.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
Blxc
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 95
Inscription : 23 juil. 2010, 12:24
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :
Localisation : Limoges

Re: Ou trouver les données sur RTA et serrage différentiel

Message non lu par Blxc »

Je donne des chiffres pour comprendre:
Si je laisse 1 mm de jeu avec la bague crantée gauche, ce mm se répartie entre le roulement et la couronne avec son pignon?
En gros, chacun prend 1/2 mm?
Et donc en vrai, 1/10eme de mm c'est bon?
@+
Renault Espace II RXE 2.2l essence de 1991, moteur 196000 km, caisse 250000 km...
Il vaut mieux marcher dans la bonne direction plutôt que de courir dans la mauvaise !!!
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Ou trouver les données sur RTA et serrage différentiel

Message non lu par par5 »

Oui le raisonnement est juste.
Mais il faut être sûr que la couronne est bien en contact avec son pignon.
C'est pour cela que j'ai dit de mettre d'abord un bon mm de jeu à droite avec la bague crantée de droite.
Après celà, rien ne gènera la couronne de venir au contact de son pignon quand la bague crantée de gauche poussera le roulement de gauche.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
Blxc
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 95
Inscription : 23 juil. 2010, 12:24
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :
Localisation : Limoges

Re: Ou trouver les données sur RTA et serrage différentiel

Message non lu par Blxc »

Bin voila qui est beaucoup plus clair pour moi.
Reste à attendre samedi et à essayer d'imaginer ce que représente 1/10 de mm...
J'ai bien un jeu de cales pour bougies ou il y a la languette de 0.10, c'est pas épais!!! :roll:

@+
Renault Espace II RXE 2.2l essence de 1991, moteur 196000 km, caisse 250000 km...
Il vaut mieux marcher dans la bonne direction plutôt que de courir dans la mauvaise !!!
Avatar de l’utilisateur
Blxc
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 95
Inscription : 23 juil. 2010, 12:24
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :
Localisation : Limoges

Re: Ou trouver les données sur RTA et serrage différentiel

Message non lu par Blxc »

Bon, j'ai fait comme indiqué:

Desserrage bague crantée de droite.

Serrage bague crantée de gauche jusqu'au contact.
Desserrage de 2 crans, puis resserrage plus fin et desserrage 2 crans

Serrage bague crantée de droite jusqu'au contact.
Desserrage 2 crans, resserrage plus fin et desserrage 2 crans.

Reste plus qu'a y croire et espérer que je ne reviendrai pas sur ce post pour vous dire que la boite est morte...
Si elle pouvait me faire encore 20000 km (deux ans) ça m'arrangerait bien!

En tous cas, merci pour votre aide.
@+
Renault Espace II RXE 2.2l essence de 1991, moteur 196000 km, caisse 250000 km...
Il vaut mieux marcher dans la bonne direction plutôt que de courir dans la mauvaise !!!
Répondre