Distribution J63525

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Astronaute
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 181
Inscription : 03 sept. 2007, 00:06
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1993
: : :
: : :
Localisation : Nord de la Loire

Distribution J63525

Message non lu par Astronaute »

Distribution Espace 2 J63525 2.1 dT88 Cv

Salut à toutes et tous,

Comme j 'y ai été encouragé sur ce forum, et que malgré moins de 15 000 Km, la distribution de mon Espace 2 datait de fin 2014 je me suis résigné à attaquer ma première distribution à 350 000 km passés.
Achat d'un kit -courroie crantée, galet tendeur et galet fixe- et deux courroies -pompe DA et Alternateur- car je n' ai pas la climatisation.

Démontage:
Batterie débranchée, pièces plastiques sur optiques et radiateur, calandre avant;
Barre de support câblage, et de renfort avant.
Le pare-choc est resté en place.
Les deux supports haut du radiateur, puis les deux "serflex" des "durits" haute et basse avec récupération du fluide de refroidissement dans un bac.
Débranchement à gauche du câble de la sonde radiateur et à droite des ventilateurs.
Je sors le radiateur. Il est maintenu sur la traverse basse par deux butées percées en caoutchouc, celle de gauche n'est plus là.
J'en ai trouvé une en casse pour la remplacer, mais ce n'est pas évident car pour sortir le moteur, dans les casses, il scient la traverse avant juste sur le caoutchouc donc ceux que l'on trouve sont souvent inutilisables.
Ensuite le guide de câblage des sondes avant et le carter de courroie.
Fastidieux, vis et écrous rouillés, rondelles qui tombent .... l' idéal c'est d'avoir un garage chauffé et bien éclairé et équipé, pas de faire ça dehors. On peut quand même prévoir un grand carton à plat sous l'avant.
Une fois cela fait, détendre les courroies d' accessoires.
Mais avant, j'estime la tension actuelle des courroies... en gros la hauteur de la courroie en appuyant fort.
Facile pour l' alternateur, en plus, la vis de pivot avait déjà été retournée, l' écrou à l' avant.
J'ai galèré pour la pompe DA, la vis tendeur et le contre écrou étaient complètement rouillés. C'est une vis M8 de 55mm. J'ai dû la scier avec une lame de scie à métaux ... pas super-joyeux ! La remplaçante est en inox, elle ne rouillera pas de sitôt.
Je peux enlever les deux courroies.
Maintenant au tour de la poulie damper.
Douille de 24, un carré coulissant 1/2" et une rallonge (tube) de 90cm.
Mais en cinquième et frein à main serré, ça ne vient pas... le mets du dégrippant au niveau de la tête de 24 en évitant que ça coule sur le caoutchouc et j' attends le lendemain.
Une petite remarque, si vous êtes obligé de refermer le capot, vérifiez avant que la tige de commande d'ouverture entre les deux verrous est en place et fonctionnelle...
Le lendemain, dans les mêmes conditions et en forçant un peu ça vient ! J' étais moins timoré ou plus reposé que la veille.
Je sors la poulie damper qui est goupillée sur la poulie crantée à l' aide de deux petites goupilles genre "mécanidus" qui sont restées attachées sur la poulie crantée.
La vis à tête de 24 a le pas de vis plein de poudre grise ... frein filet moyen.
Je marque au feutre blanc les poulies pompe injection, arbre à cames (1 point) et la poulie de vilebrequin (2 points), je revisse avec une entretoise (raccord plomberie laiton) et je fais plusieurs tours pour voir si ce n'est pas trop dur de passer la compression. Ça va. Je fais défiler la courroie crantée qui porte des traits blancs un peu effacés et je contrôle qu'ils sont placés (en fait tous décalés de 7 dents) par rapport aux marques sur les poulies. Je ne sais pas combien j'aurais dû faire de tours pour que les traits de la courroie tombent pile sur les marques des poulies.
Je replace le carter et amène les marques des poulies AC et PI en face des fenêtres.
Je le retire (le carter) et je place l'outil MOT854 que j'avais eu en prêt.
Je déserre le galet tendeur -pareil, traces de frein filet- j' enlève la courroie et je la repose tout de suite traits en face des marque feutre blanc pour voir si je peux. Et ça marche! Donc là, je l' enlève.
Les joints SPI, AC, PI, pompe DA et pompe à huile sont propres., celui de vilebrequin est à changer.
Je me procure un joint SPI de vilebrequin avant, c'est un PSA ! et du frein filet Loctite 243 'bleu'.
Mais pour le changer, il faut démonter un carter plastique serti sur une platine métallique fixée derrière la poulie de pompe à huile.
J' essaie de sortir la vis de poulie de pompe à huile, mais sans outil de blocage je n'y arrive pas.
Pareil pour le galet fixe.
Là dessus, comme la poulie damper a le caoutchouc un peu abîmé, je demande l' avis de mon prêteur de MOT854 (un pro à la retraite).

Et ça change ... Prise en main du chantier ... Diagnostic :
La poulie damper est bonne on peut remonter.
Le galet fixe est impeccable pas un bruit, on le laisse.
Pareil pour la pompe à eau.

Pour le joint SPI, après un court essai de démontage de la poulie de pompe à huile sans outillage ad hoc... plan B tournevis et marteau!
Le tournevis plat placé entre le plastique et la plaque métallique, fait sauter délicatement le rivetage plastique.
La plaque métallique reste en place et le carter plastique vient.
On peut ( il peut ) extraire la poulie crantée.
Comme dab, on bute sur la clavette au bout de 2mm, mais c'est suffisant pour passer les griffes de l' extracteur entre la cale d' écartement et la poulie.
Pour le joint SPI perçage au forêt de 2mm une vis genre tôle M3x50 et ça vient avec une pince.
Nettoyage général des pièces et du logement du joint.
Huilage du joint SPI et remontage au marteau, avec l' ancien joint à l' envers comme cale.
Un remarque, faire rentrer suffisamment le joint, pour que les lèvres portent sur la partie cylindrique du vilebrequin et pas sur la partie conique.
Le remontage est une formalité.
La poulie crantée est replacée au marteau avec une cale en replaçant la clavette car elle a tendance à pivoter et bloquer la poulie.
Le carter plastique tétons de sertissage nettoyés se remet en place (pas sertis mais bien placés).
Cinquième et frein à main, revissage de la poulie damper avec frein filet moyen à 13mkg.
Pose de la nouvelle courroie avec les beaux trait blanc tout neufs, du galet tendeur, les deux vis au frein filet....
Tension au pif puis on enlève le MOT854, quelques tours moteurs pour égaliser les tensions et que ça tourne bien.
Re-réglage de la tension avec un outil R... électronique (vibrations) mais les résultats paraissent bizarres.
Itou avec un truc mécanique à ressort qui donne satisfaction, la torsion de la courroie est un peu en dessous de 90°.
Impeccable.
Et là il me dit: Bon on va le faire tourner pour vérifier.
Surpris, je dis : Sans refroidissement, ni accessoires ... ????
Oui, 15 ou 20 secondes ça n'a pas le temps de chauffer !
Reconnexion batterie.
Contact, préchauffage, un coup de clef, et ça démarre !
Arrêt, déconnexion batterie.
Reste les courroies d' accessoires, une formalité.
Tensions au doigt, serrage et blocage des axes.

Il me laisse à mon remontage, une vie d' arpette ...
Pour résumer j'ai remonté le reste, remis du liquide de refroidissement, je n'ai pas tout fait, mais j' ai pris une leçon de mécanique et ça marche.

J' espère la revoir -cette distribution- fin 2025....

Astronaute.
Espace 2.1 TD de 1993 350000 Km passés (en janvier 2020)
RN modifié Compte-tours (en 1995) et Régulateur de vitesse (depuis 2007) Rétroviseurs électriques (2021)
bleu2
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 31
Inscription : 06 juil. 2016, 23:24
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1996
: : :
: : :
Localisation : 86

Re: Distribution J63525

Message non lu par bleu2 »

Belle expérience de néophyte (un peu éclairé quand même !)
Et en + dans un français impeccable; on comprend tout. Chapeau.
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Distribution J63525

Message non lu par EAime »

bleu2 a écrit : 25 oct. 2020, 10:50 Belle expérience de néophyte (un peu éclairé quand même !)
Et en + dans un français impeccable; on comprend tout. Chapeau.
Voilà pourquoi, parfois, on fait "la guerre" aux pavés indigestes à lire. :D

Là, c'est clair, net et précis.

Après, pour l'orthographe, nous ne sommes pas tous égaux devant les subtilités de notre langue(même si parfois, ça me heurte :? )
Le principal étant que tout soit compréhensible :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Philou 33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7471
Inscription : 27 juin 2012, 15:09
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboDX
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 2000
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Localisation : Bordeaux

Re: Distribution J63525

Message non lu par Philou 33 »

EAime a écrit : 25 oct. 2020, 11:09
bleu2 a écrit : 25 oct. 2020, 10:50 Belle expérience de néophyte (un peu éclairé quand même !)
Et en + dans un français impeccable; on comprend tout. Chapeau.
Voilà pourquoi, parfois, on fait "la guerre" aux pavés indigestes à lire. :D

Là, c'est clair, net et précis.

Après, pour l'orthographe, nous ne sommes pas tous égaux devant les subtilités de notre langue(même si parfois, ça me heurte :? )
Le principal étant que tout soit compréhensible :wink:
Sais pas fô :lol: :lol:
ImageImageImageImage
Espace III 2.2 DT rxe 06/2000 240 000 Km
marc06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 423
Inscription : 04 avr. 2016, 18:51
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1995
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : NICE

Re: Distribution J63525

Message non lu par marc06 »

+1 pour le texte ,
j imagine que la vieille courroie avait l air impec ? a chaque fois je me dis que j aurais pu faire 300 000 k de plus... :)
a+
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million ! :lol:
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
Astronaute
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 181
Inscription : 03 sept. 2007, 00:06
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1993
: : :
: : :
Localisation : Nord de la Loire

Re: Distribution J63525

Message non lu par Astronaute »

Salut à toutes et tous,

@ bleu2 :
Merci pour le compliment, néophyte c'est certain pour la distribution, un peu éclairé c'est sûr, grâce à tous les articles que j' ai pu lire sur ce forum -Milles mercis à Madame Sophie et à l' équipe du site ainsi qu' à tous les participants- et sur Internet.
Pour ce qui est du français, c'est plus facile pour qui est né bien avant Internet, les 'smartphones' et autres 'sms'.
Avant, il fallait écrire à sa famille, ses amis, sans oublier, employeurs, administrations, clients, fournisseurs ..... et on était jugé sur la forme et le fond. Et c'est toujours le cas aujourd'hui.
Maintenant, Internet, une 'appli', quelques cases à cocher et des conditions juridiques kilométriques que personne ne lit.
Tout ça ne favorise pas l' écrit.
Pourtant, il suffit d'activer un correcteur orthographique dans son navigateur Internet et de se relire deux ou trois fois, ça ne résout pas tout, mais déjà la majorité des fautes de frappe. Pour les temps, accords et syntaxe, on n'y est pas encore et de loin. Mais Internet nous permet d' accéder simplement à des formes, des accords et conjugaisons qui échappent au langage courant ou que l' on a oublié.
De plus, et c'est l'intérêt du forum qui nous permet d' écrire sur un sujet qui nous intéresse et d' accéder à l' indispensable jargon de la mécanique automobile.

On doit encourager la qualité de l' écrit. Mais pour cela, il faut du temps, et de la tranquillité ce qui n'est pas forcément facile pour tout le monde.

@ EAime :
Encourager sans décourager et avec modération, ce n'est pas facile !

@ Philou 33 :
Je délègue Totor33 pour répondre.

@ marc06 :
Gagné ! Elle avait l' air neuve, avec quelques traces de la trame visible entre les crans. Elle était aussi plus tendue rotation à 45° maximum au lieu de presque 90° pour la nouvelle.

On peut lancer un appel aux membres du forum, pour ceux qui ont cassé leur courroie par usure - et pas à cause d' un mauvais montage - :

Au bout de combien de kilomètres et d' années votre courroie de distribution s'est elle cassée ?

Astronaute.
Espace 2.1 TD de 1993 350000 Km passés (en janvier 2020)
RN modifié Compte-tours (en 1995) et Régulateur de vitesse (depuis 2007) Rétroviseurs électriques (2021)
marc06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 423
Inscription : 04 avr. 2016, 18:51
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1995
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : NICE

Re: Distribution J63525

Message non lu par marc06 »

En général on la change bien trop tot...mais c'est pour la sécurité. Et puis il y a les accidents causés par 'une "paille" dans la courroie.
a+
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million ! :lol:
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Distribution J63525

Message non lu par EAime »

Sur mon 1er "3", rupture à 3 ans et demi, à 67 000 km. :twisted:

On en ignore tjrs la cause.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
botcarn
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 217
Inscription : 10 févr. 2011, 22:08
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : nantes bretagne historique

Re: Distribution J63525

Message non lu par botcarn »

bonsoir à toutes et à tous . personnellement , j'ai cassé la première courroie à 80.000 km ( courroie d'origine ) et une autre qui avait fait 88.000 km ! ! ! pourtant , dans la R.T.A. ils disent 120.000 km ! ! ! mais je pense que c'est pour les essences ! depuis , je les changent préventivement , vers 70.000 km ! bonne réception .
espace 2 T D 470000 km 1995 .localisation: nantes en bretagne historique. clim rajoutée .
Avatar de l’utilisateur
Philou 33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7471
Inscription : 27 juin 2012, 15:09
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboDX
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 2000
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Localisation : Bordeaux

Re: Distribution J63525

Message non lu par Philou 33 »

Faudrait savoir combien de temps ils les ont stockés avant :roll:
ImageImageImageImage
Espace III 2.2 DT rxe 06/2000 240 000 Km
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10521
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: Distribution J63525

Message non lu par orval56 »

content de voir astronaute encore avec son Espace.
On a eu l'occasion de se voir, il y a déjà bien longtemps au camping des sables blancs !!
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Distribution J63525

Message non lu par Pilou29 »

+1 ;)
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Astronaute
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 181
Inscription : 03 sept. 2007, 00:06
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1993
: : :
: : :
Localisation : Nord de la Loire

Re: Distribution J63525

Message non lu par Astronaute »

Salut, orval56
a écrit :orval56 post_id=484412 time=1608193350 user_id=31]
content de voir astronaute encore avec son Espace.
On a eu l'occasion de se voir, il y a déjà bien longtemps au camping des sables blancs !!
Eh oui ! Encore un qui ne nous rajeunit pas...
Et si :
On survit jusqu'au milieu de l' année prochaine,
Qu' orval56 ait toujours sa caravane,
Qu'il passe au camping,
S'il est toujours ouvert -le camping- et que la mer n'ait pas trop monté...

Je peux essayer d'y passer .. il suffira d'un message sur le forum.

Quant à l' Espace 2, même si je me suis fait aider pour la distribution il roule encore (351 000 km), et j'ai deux petit projets, passer aux rétroviseurs électriques et installer une caméra de recul.

@ Pilou29
Ben non, pas +1 nous étions quatre ou cinq ce jour là!

Cordialement.
Astronaute.
Espace 2.1 TD de 1993 350000 Km passés (en janvier 2020)
RN modifié Compte-tours (en 1995) et Régulateur de vitesse (depuis 2007) Rétroviseurs électriques (2021)
Répondre