Retour a la vie d'un V6

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Debois Eric
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 60
Inscription : 27 sept. 2008, 21:48
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1991
: : :
: : :
Localisation : Charente-Maritime

Re: Retour a la vie d'un V6

Message non lu par Debois Eric »

Bonsoir.

Voila le contrôle technique est passé avec succès.

Image

Je roule avec régulièrement depuis le CT, 300 km dont 180 hier pour le déménagement de ma belle-soeur.
Le moteur tourne de mieux en mieux, j'avais presque oublié l'agrément d'un V6, il n'a pas encore donné tout son potentiel mais je ne suis pas inquiet les compressions sont bonnes.
Au chapitre des mauvaises nouvelles il y a une fuite d'huile, peut-être le joint spi de vilebrequin coté volant moteur.
Je pense qu'il y a aussi un joint de culasse claqué, de l'air se loge en haut du radiateur et ne se purge pas tout seul, au ralenti le vase d'expansion déborde.
J'ai remédié au problème en ajoutant un petit tuyau de purge entre le haut du radiateur et le vase d'expansion.
Je vais être obligé de déposer le ventilateur de chauffage, il grogne depuis hier et ne fonctionne plus en deuxième vitesse.
Aujourd'hui j'ai enlevé et nettoyé le joint de toit ouvrant avant car il pleuvait également dans la voiture.
J'ai aussi a remplacer les rotules supérieures du train avant, ça n'apparait pas sur le rapport mais elles ont du jeu.

Eric.
Bagheera 7cv de 76.
Espace 2 V6 de février 91.
Suzuki SV 650 de 2007.
Avatar de l’utilisateur
ypyann
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1731
Inscription : 27 nov. 2011, 21:01
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Base
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Espace II 2.1 TDV]
Finition : RT
Année : 1996
Localisation : 70 haute saone

Re: Retour a la vie d'un V6

Message non lu par ypyann »

ne pas craquer ....ne pas craquer.....(les plus anciens comprendront !!!!)
espace 3 2.0 16v cyclade mars 2000 243000km dont 59000 E85 boitier borel : vendu
espace 3 2.0 16v privilege ,BVA, 2002,gris acier,213000 km /vendu aussi...
espace 2 2.1 dtv limited ,1996, gris mercure,343000 km, vendu (dans le sud a camion rouge)
remplacé par une dacia sandero stepway 0.9 tce blanche (bientot remplacee par un dacia dokker , qui remplacera aussi l espace 3)
espace 2 V6 2.8 RXE vert nacre ,208000 km , en cours de rafraichissement !!
ford smax 2,2 tdci sport platinium 2013 pour remplacer le dacia dokker !!
Avatar de l’utilisateur
EIFFEL74
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 62
Inscription : 24 juil. 2019, 18:18
: : :
Modèle : [Espace II 2.0]
Finition : RXE
Année : 1993
: : :
: : :

Re: Retour a la vie d'un V6

Message non lu par EIFFEL74 »

Bonsoir, beau boulot, pour la 2ème vitesse qui ne fonctionne pas j'ai eu un problème similaire sur les trois premières vitesses et il s'avère que le connecteur sur le coté du bloc de chauffage avait charbonné ! tu as sans doute vérifié ?
Même problème pour la montée en pression du circuit LDR, je roulais avec le bouchon du vase entr'ouvert et çela ne posait pas de problème avant que je ne l'immobilise pour une histoire de crémaillère qui fuit et de contrôle technique à repasser .
Cdlt
Pavillon posé le 11 janvier 1993, immatriculé le 27 janvier 1993 .
Actuellement: 156 600 Km et quelques balayettes a venir .
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Retour a la vie d'un V6

Message non lu par EAime »

ypyann a écrit : 07 déc. 2020, 22:22 ne pas craquer ....ne pas craquer.....(les plus anciens comprendront !!!!)
😂😂😂😂😂😂😂😂💐
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
EIFFEL74
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 62
Inscription : 24 juil. 2019, 18:18
: : :
Modèle : [Espace II 2.0]
Finition : RXE
Année : 1993
: : :
: : :

Re: Retour a la vie d'un V6

Message non lu par EIFFEL74 »

Bonjour, une vue d'un connecteur charbonné, ce n'est pas le mien mais problème identique .
Cdlt

Image
Pavillon posé le 11 janvier 1993, immatriculé le 27 janvier 1993 .
Actuellement: 156 600 Km et quelques balayettes a venir .
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Retour a la vie d'un V6

Message non lu par EAime »

Félicitations !!

Beau travail, et beau challenge !

J'adore le son du PRV, plus viril que celui de la Vel Satis, plus feutré ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4165
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: Retour a la vie d'un V6

Message non lu par PeteTheCoyote »

EAime a écrit : 08 déc. 2020, 08:58
ypyann a écrit : 07 déc. 2020, 22:22 ne pas craquer ....ne pas craquer.....(les plus anciens comprendront !!!!)
😂😂😂😂😂😂😂😂💐
:lol: :lol: :lol: :lol:
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Debois Eric
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 60
Inscription : 27 sept. 2008, 21:48
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1991
: : :
: : :
Localisation : Charente-Maritime

Re: Retour a la vie d'un V6

Message non lu par Debois Eric »

Bonsoir.
ypyann a écrit : 07 déc. 2020, 22:22 ne pas craquer ....ne pas craquer.....(les plus anciens comprendront !!!!)
Je ne voudrais pas être la cause d'une rechute.
EIFFEL74 a écrit : 08 déc. 2020, 02:37 Bonsoir, beau boulot, pour la 2ème vitesse qui ne fonctionne pas j'ai eu un problème similaire sur les trois premières vitesses et il s'avère que le connecteur sur le coté du bloc de chauffage avait charbonné ! tu as sans doute vérifié ?
Même problème pour la montée en pression du circuit LDR, je roulais avec le bouchon du vase entr'ouvert et çela ne posait pas de problème avant que je ne l'immobilise pour une histoire de crémaillère qui fuit et de contrôle technique à repasser .
Cdlt


Merci pour l'info, je n'ai pas encore vérifié mais comme je vais déposer le bloc ventilation je contrôlerai la connectique. J'ai aussi changé le bouchon du vase d'expansion car le circuit montait trop en pression.
EAime a écrit : 08 déc. 2020, 10:22 Félicitations !!

Beau travail, et beau challenge !

J'adore le son du PRV, plus viril que celui de la Vel Satis, plus feutré ! :wink:
J'avais mis 30L de SP98 pour commencer et hier j'ai mis 35L de SP95 E10, le moteur tourne plus régulier, S'il y a un pot catalytique il est peut-être en train de se déboucher. J'avais changé la sonde lambda qui était HS.
La sonorité du V6 est en effet plus sympathique que celle de l'Espace 3 V6 24 que j'avais.

Eric.
Bagheera 7cv de 76.
Espace 2 V6 de février 91.
Suzuki SV 650 de 2007.
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10521
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: Retour a la vie d'un V6

Message non lu par orval56 »

je crois que je vais suivre de près...avant d'attaquer l'Albertville qui a pris un coup de vert, mais qui de toute façon aura droit à une peinture neuve...

pour les V6...que du 153 CV, par contre pour le catalyseur, je ne sais pas si les normes en Belgique seront les mêmes (à partir de 1993).
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Debois Eric
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 60
Inscription : 27 sept. 2008, 21:48
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1991
: : :
: : :
Localisation : Charente-Maritime

Re: Retour a la vie d'un V6

Message non lu par Debois Eric »

Bonsoir.

Hier dépose du bloc ventilation, c'est plutôt la galère a démonter, je ne sais pas si c'est compliqué sur les 2.2 et Diesel mais sur le V6 ça passe vraiment juste, il faut enlever la coiffe d'admission. J'ai remplacé le moteur de ventilateur car une bague tournait dans son logement.
Pour la vitesse 2 qui ne fonctionnait pas c'était bien le connecteur qui avait chauffé (bien vu EFFEIL74).
Comme il fallait déposer la commande d'essuie glaces j'en ai profité pour lui refaire une santé.
orval56 a écrit : 12 déc. 2020, 17:31 je crois que je vais suivre de près...avant d'attaquer l'Albertville qui a pris un coup de vert, mais qui de toute façon aura droit à une peinture neuve...

pour les V6...que du 153 CV, par contre pour le catalyseur, je ne sais pas si les normes en Belgique seront les mêmes (à partir de 1993).
J'ai parcouru le sujet de ton Albertville et je pensait qu'il roulait, je ne suis pas allé aussi loin dans le démontage du mien.

Eric.
Bagheera 7cv de 76.
Espace 2 V6 de février 91.
Suzuki SV 650 de 2007.
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Retour a la vie d'un V6

Message non lu par par5 »

<<Pour la vitesse 2 qui ne fonctionnait pas c'était bien le connecteur qui avait chauffé (bien vu EFFEIL74)>>

La cosse du connecteur n'a pas charbonné sans raison.
Il serait bon de vérifier les paliers du moteur de ventilation.
C'est une cause bien connue de contacts qui chauffent ou du claquage de la résistance multiple pour les différentes
vitesses de ventilation
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Retour a la vie d'un V6

Message non lu par EAime »

Debois Eric a écrit : 13 déc. 2020, 21:41 Bonsoir.

Hier dépose du bloc ventilation, c'est plutôt la galère a démonter, je ne sais pas si c'est compliqué sur les 2.2 et Diesel mais sur le V6 ça passe vraiment juste, il faut enlever la coiffe d'admission. J'ai remplacé le moteur de ventilateur car une bague tournait dans son logement.
Pour la vitesse 2 qui ne fonctionnait pas c'était bien le connecteur qui avait chauffé (bien vu EFFEIL74).
Comme il fallait déposer la commande d'essuie glaces j'en ai profité pour lui refaire une santé.
orval56 a écrit : 12 déc. 2020, 17:31 je crois que je vais suivre de près...avant d'attaquer l'Albertville qui a pris un coup de vert, mais qui de toute façon aura droit à une peinture neuve...

pour les V6...que du 153 CV, par contre pour le catalyseur, je ne sais pas si les normes en Belgique seront les mêmes (à partir de 1993).
J'ai parcouru le sujet de ton Albertville et je pensait qu'il roulait, je ne suis pas allé aussi loin dans le démontage du mien.

Eric.
Salut,

Je confirme pour la galère !

La dernière fois, j'ai mis 3 heures pour le sortir, en cause le petit écrou du haut, inaccessible.
En plus, avec un dos HS, je ne pouvais pas rester penché plus de 10mn !

Du coup, là, il fonctionne, mais uniquement avec la 3ème vitesse, et ça me convient très bien. Comme je ne connais rien en électricité, ça restera comme cela :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Debois Eric
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 60
Inscription : 27 sept. 2008, 21:48
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1991
: : :
: : :
Localisation : Charente-Maritime

Re: Retour a la vie d'un V6

Message non lu par Debois Eric »

Bonsoir.
par5 a écrit : 14 déc. 2020, 10:50 <<Pour la vitesse 2 qui ne fonctionnait pas c'était bien le connecteur qui avait chauffé (bien vu EFFEIL74)>>

La cosse du connecteur n'a pas charbonné sans raison.
Il serait bon de vérifier les paliers du moteur de ventilation.
C'est une cause bien connue de contacts qui chauffent ou du claquage de la résistance multiple pour les différentes
vitesses de ventilation
En effet les cosses n'ont pas chauffé par hazard je pense qu'elles sont sous dimensionnées, il y avait également l'axe grippé sur une bague et elle tournait dans son logement.
Les fiches sur le moteur étaient aussi desserrées mais sans traces d'échauffement.
J'ai remplacé l'ensemble moteur ventilateur par un que j'avais en réserve et maintenant ça fonctionne très bien.
EAime a écrit : 14 déc. 2020, 11:03
Salut,

Je confirme pour la galère !

La dernière fois, j'ai mis 3 heures pour le sortir, en cause le petit écrou du haut, inaccessible.
En plus, avec un dos HS, je ne pouvais pas rester penché plus de 10mn !

Du coup, là, il fonctionne, mais uniquement avec la 3ème vitesse, et ça me convient très bien. Comme je ne connais rien en électricité, ça restera comme cela :wink:
Tu devrais vérifier quand même le connecteur et même le remplacer par des cosses plates (c'est ce que j'ai fait), les relais sont peut-être en cause pour les vitesses qui ne fonctionnent pas.
C'est dommage que l'on habite trop loin car ça ne me gène pas de toucher a l'électricité c'est mon métier.

Eric.
Bagheera 7cv de 76.
Espace 2 V6 de février 91.
Suzuki SV 650 de 2007.
bleu2
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 31
Inscription : 06 juil. 2016, 23:24
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1996
: : :
: : :
Localisation : 86

Re: Retour a la vie d'un V6

Message non lu par bleu2 »

Bonjour,
Si c'est une proposition .........Message déposé sur ta messagerie.
Répondre