Restauration de mon espace blanche 2l essence : Maintenant c'est la tête de delco !
Modérateur : Equipe du site
- Thibault63
- Passager(ère)
- Messages : 21
- Inscription : 11 mai 2021, 15:46
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.0]
- Finition : Base
- Année : 1991
- : : :
- : : :
Restauration de mon espace blanche 2l essence : Maintenant c'est la tête de delco !
Je suis nouveau sur le forum que je rejoins car on vient de me donner une Espace II 2l essence de 165 000 kms mais qui n'est plus en état de rouler
Après diagnostique c'est le joint de culasse qui est à changer : grosses bulles dans le vase d'expansion à l’accélération. Et il y à une grosse prise d'air dans le circuit d'admission : il y à un sifflement quand le moteur tourne, le ralenti est très élevé et le fait de boucher les admissions d'air ne stoppe pas le moteur...
Il y à pas mal de travaux en plus à faire : changement de la ligne d'échappement, changement des serrures, pare-choc arrière... je ferais une liste complète des choses à faire plus tard. Mais le reste de la voiture semble sein : intérieur en bon état pas de rouille sur le châssis et la carrosserie n'a pas de marque d'accident.
Dans un premier temps je vais donc m'occuper de la réfection du haut moteur et de la prise d'air dans l'admission.
Ce sera une première pour moi sur ce moteur même si j'en ai déjà changé un sur un TU3 de Peugeot 205 (opération plus simple me direz-vous !).
J'ai les instructions dans la RTA, les outils et les pièces. J'attaque le démontage Jeudi.
En attendant quelques photos de la voiture qui va séjourner dans la grange le temps de la réparation du moteur, mais qui à déjà passé pas mal de temps dehors
Bonne soirée
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19414
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Restauration de mon espace blanche 2l essence : Joint de culasse
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
- Kawa
- Conduite accompagnée
- Messages : 119
- Inscription : 04 janv. 2016, 00:24
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TDV]
- Finition : Magellan
- Année : 1996
- : : :
- : : :
Re: Restauration de mon espace blanche 2l essence : Joint de culasse
Au plaisir te lire.
J'ai lu ta présentation , apparemment tu est en Occitanie, dans quel coin ? ...C'est vaste l'Occitanie mine de rien ^^
R10 Major '66
- Thibault63
- Passager(ère)
- Messages : 21
- Inscription : 11 mai 2021, 15:46
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.0]
- Finition : Base
- Année : 1991
- : : :
- : : :
Re: Restauration de mon espace blanche 2l essence : Joint de culasse
Oui, j'aurais du dire Hérault, je suis à montpellier.
Mais la voiture est chez mes parents dans le puy de dôme, je ne pourrais m'en occuper que pendant mes vacances :/
Jusqu'au 23 mai pour cette première session. Mon but est d'avoir un moteur qui tourne rond (et la la face avant en bon état).
Merci, espérons que cela se passe bien...
En tout cas la journée commence bien avec l'arrivée d'un petit colis...
Joint ce culasse, joint de couvre culasse, joint de collecteur d'échappement, visses de culasse, joints de queue de soupapes, feuille de joint à découper pour les autres joints, LDR, huile, filtre à huile, calorstat, kit de distribution.
Il manquera en revanche les courroies accessoires ainsi que la pompe à eau (je pensais qu'elles seraient dans le kit :/ ).
Je vais commander ces pièces, si vous avec une idée de pièce qu'il me manquerai n'hésitez pas...
Aujourd'hui j'ai attaqué les travaux en enlevant les périphériques moteurs.
J'ai commencé par le collecteurd 'échappement, en effet j'ai eu une mauvais expérience une fois avec une des visses du collecteur (pas besoin de faire un dessin ), alors je voulais m'enlever ce poids en premier. Bonne nouvelle : aprés une nuit avec du WD40 toutes les visses sont bien venues
(désolé pour la photo floue) Ensuite je suis passé au boitier d'air pour faire de la place. A noter le réservoir de lave glace qui n'est pas le bon et monté comme un cochon (avec les cosses au scotch orange et tout... on s'en occupera plus tard)
Ensuite j'ai vidangé le circuit de refroidissement et retiré les ventilateurs ainsi que le radiateur. Il semble encore bon, même si les ailettes tombent facillement... il sera remplacé une fois que le moteur sera réparé (pour le cas où je n'y arrive pas). Et voilà, elle à perdu pas mal d'éléments... A noter le pare-chocs qui ne tient plus. Il faudra surement le réparer et revoir ses fixations. Demain je démonterai les périphériques côté admission et injection. Il faudra faire bien attention à tout annoter pour tout remettre à sa place lors du remontage et ne pas perdre de pièces...
Une question me taraude quand-même : il n'y a vraiment pas beaucoup de place entre le haut du moteur et le haut du compartiment moteur. Comment vais-je faire pour extraire les visses de culasse, puis la culasse ? Faut-il enlever la mousse d'isolation au-dessus ? rien n'est indiqué dans ma RTA...
Bonne soirée
- troublouse
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1668
- Inscription : 03 nov. 2013, 15:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1985
- : : :
- 2ème modèle : [Espace I 2.0 injection]
- finition : Connoly
- Année : 1990
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I Quadra]
- Finition : TXE injection
- Année : 1989
- Localisation : Tours
Re: Restauration de mon espace blanche 2l essence : Joint de culasse
Salut ,Thibault63 a écrit : ↑12 mai 2021, 16:44
Une question me taraude quand-même : il n'y a vraiment pas beaucoup de place entre le haut du moteur et le haut du compartiment moteur. Comment vais-je faire pour extraire les visses de culasse, puis la culasse ? Faut-il enlever la mousse d'isolation au-dessus ? rien n'est indiqué dans ma RTA...
Bonne soirée
sur l'Espace 1 Phase 2 ça passe , la mousse d'isolation n'était plus à sa place .
A+
Yves
ESPACE 1 Phase 1 2000 GTS T001652 Gris Titane de 1985 216 000 Km ( donneur d'organes )
ESPACE 1 Phase 2 2000 GTS T050343 Ambulance SANICAR de 1990 234 000 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i TXE Quadra T008896 Bleu Sidéral de 1989 452 840 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T013161 Gris Pluton de 1990 408 500 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T012899 Gris Pluton de 1991 425 000 Km
ESPACE 2 V6 GPL Grand Ecran T021606 Vert Illusion de 1995 338864
ESPACE 3 V6 24 Privilège T013671 Gris Titane métallisé de 2002 140 000 Km
AVANTIME V6 Privilège PE2 volcan BVA T003587 Gris Acier de 2002 245 000 Km
BMW R1100RT
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19414
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Restauration de mon espace blanche 2l essence : Joint de culasse
En dessous, en principe, il y a le bloc ventilation !
Et à retirer, tu y consommes ton stock de jurons de l'année !
Il m'a fallu près de 2 heures, la fois où j'ai sorti le GMP !
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
- Kawa
- Conduite accompagnée
- Messages : 119
- Inscription : 04 janv. 2016, 00:24
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TDV]
- Finition : Magellan
- Année : 1996
- : : :
- : : :
Re: Restauration de mon espace blanche 2l essence : Joint de culasse
R10 Major '66
- Thibault63
- Passager(ère)
- Messages : 21
- Inscription : 11 mai 2021, 15:46
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.0]
- Finition : Base
- Année : 1991
- : : :
- : : :
Re: Restauration de mon espace blanche 2l essence : Joint de culasse
D'accord, bah c'est parti alors !
Aujourd'hui avec l'aide de mon frère
En effet c'est galère, et il faut enlever les essuies-glace aussi (y'a tellement pas de place qu'il faut enlever pleins de trucs qui n'ont rien avoir...).
Bon 2h plus tard...
Ensuite on démonte tous les connecteurs, ils étaient bizarrement installés ceux des injecteurs, (comme tressés autours de la rampe d'injection on réglera ça au remopntage). Bien sure en étiquetant tout bien pour savoir où rebrancher ensuite (j'espère vraiment que je ne vais pas en oublier un ou avoir de trous de mémoire (y'en a plus que sur la 205 )
Cela permet ensuite de démonter toute la pipe d'admission avec la rampe d'injection...
on peut attaquer les caches de distribution... malheureusement un écrou est foiré... on sort la drémel, il faudra trouver comment remonter le petit support du faisceau...
Les caches de distribution sont bien rouillés, ils seront repeint Faut que c'est propre !
On à galéré longtemps pour juste démonter la courroie de la pompe de direction assistée et comprendre comment fonctionnait le système de tension Finalement on accède à la courroie de distribution.
Et c'est finis pour aujourd'hui : c'est en s'acharnant que l'on finis par mal travailler.
Demain démontage de la distribution (aprés pigeage du moteur) et démontage de la culasse
J'espére recevoir mon compresse ressort de soupapes
Bonne soirée
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13118
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Restauration de mon espace blanche 2l essence : Joint de culasse
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19414
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Restauration de mon espace blanche 2l essence : Joint de culasse
Bravo !!
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
- Thibault63
- Passager(ère)
- Messages : 21
- Inscription : 11 mai 2021, 15:46
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.0]
- Finition : Base
- Année : 1991
- : : :
- : : :
Re: Restauration de mon espace blanche 2l essence : Joint de culasse
Aujourd'hui on déculasse
(il fallait finir ce matin car un ami est parti sur Clermont-Ferrand à midi où il à pu déposer la culasse, m'évitant un aller-retour).
Aprés avoir retiré la courroie de distribution (et pigé le bas moteur à l'aide d'un foret de et retiré le cache culbuteur il faut dévisser les visses de culasse et elles sont bien serrées
Mais elles finissent par venir
J'ai peur de ce que sera le resserrage
Il faut toutes les enlever sauf une (celle à côté du boitier à eau qui est simplement dessérée) pour enlever la culasse en la faisant tourner autours de cette visse en s'aidant d'un marteau et d'une cale pour ne surtout pas faire bouger les chemises, sinon là c'est mort (enfin il faut changer les joint spi des chemises et je ne suis pas du tout prêt à me lancer là-dedans...)
Finalement la culasse vient :
Et on peut voir les pistons en-dessous avec les chemises. (malheureusement je n'ai pas trouvé de-quoi les brider espérons vraiment que rien ne bouge).
Et en-dessous de la culasse on peut voir que 3 cylindres ont bien pris l'eau avec les soupapes blanches bon bah on à bien fait de s'attaquer à ça). Malheureusement je n'ai pas pu démonter les soupapes : j'avais laissé la culasse à mon ami qui est parti à midi et mon compresse ressort de soupapes est arrivé à ... 12h30 tant-pis, j'ai laissé des sachets à l'atelier pour qu'ils rangent les soupapes par cylindre quand ils s'occuperont de la culasse.
En attendant de récupérer la culasse (lundi ou mardi prochain), il va y avoir du travail :
Nettoyer la pipe d'admission (c'est plus jolis quand c'est propre )
Démonter correctement la visse du galet tendeur de courroie de distri (j'ai du couper la courroie, l'une d'elle ne venait pas ça m'a valu de m’écorcher en forçant).
-Bien nettoyer les plans de joints pour le remontage
-Bien nettoyer les trous des visses de culasses (remplis d'huile) pour un serrage optimal.
Et m'occuper d'une partie de la carrosserie : manifestement la voiture à été accidentée et les parties de tôle tordues ont simplement étés... découpées
Je réfléchis encore à ce que je vais faire. Le mieux aurait été de découper cette partie sur une donneuse et la ressouder sur cette caisse. Mais je n'ai pas mon MIG (qui est à montpellier) et je ne suis pas un pro de la soudure de toute façon .
L'idée qu'il me reste est de fabriquer une pièces en métal de bonne dimensions qui sera rivetée sur les tôles existantes pour les maintenir en place...
Si vous avez des idées...
Bonne soirée !
Re: Restauration de mon espace blanche 2l essence : Joint de culasse
Avant qu'il n'arrive le même sort au joint neuf , il serait bon de rechercher
les causes du problème avant de tout remonter.
Peut être un thermostat défectueux, pompe à eau défectueuse , radiateur colmaté , motoventilateurs en panne, fuite de ldr, etc.
- Thibault63
- Passager(ère)
- Messages : 21
- Inscription : 11 mai 2021, 15:46
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.0]
- Finition : Base
- Année : 1991
- : : :
- : : :
Re: Restauration de mon espace blanche 2l essence : Joint de culasse
D’après les anciens propriétaires, il semblerait que ce soit arrivé à cause d'un manque de liquide de refroidissement (probablement du à une fuite que je chercherai donc). Mais la voiture semble avoir manqué d'entretientpar5 a écrit : ↑14 mai 2021, 17:35 Le joint de culasse n'a pas lâché sans raison.
Avant qu'il n'arrive le même sort au joint neuf , il serait bon de rechercher
les causes du problème avant de tout remonter.
Peut être un thermostat défectueux, pompe à eau défectueuse , radiateur colmaté , motoventilateurs en panne, fuite de ldr, etc.
De toute façon j'ai prévu de changer le thermostat ainsi que la pompe à eau (ce que je fais toujours en changeant la courroie de distribution sur ma voitures).
Et je vérifie toujours le bon refroidissement du moteur (allumage des ventilateurs à la bonne température).
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: Restauration de mon espace blanche 2l essence : Joint de culasse
Pour reduire les coûts de remise en etat, va voir chez eux :
https://www.dgjauto.fr/fr/recherche?con ... it_search=
Je m'y fourni assez regulierement en fonction de mes besoins et des pieces dont ils disposent !
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
- Thibault63
- Passager(ère)
- Messages : 21
- Inscription : 11 mai 2021, 15:46
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.0]
- Finition : Base
- Année : 1991
- : : :
- : : :
Re: Restauration de mon espace blanche 2l essence : Joint de culasse
Bon ces derniers jours j'attendais pour la culasse, je n'ai fait que les quelques petits trucs cités la dernière fois : nettoyage pour le remontage de la culasse...
Alors aujourd'hui je suis allé chercher la culasse toute nettoyée et surfacée (1h30 de route quand-même juste pour l'aller).
Et on commence par les joints de queue de soupape. Ok il n'était pas nécessaire de les faire, mais quitte à démonter le moteur, autant en profiter.
Ensuite on peut replacer le joint, puis la culasse et insérer le visse et les visser jusqu’à affleurement (sans serrer)
Puis serrer au couple : 20Nm pour une première passe en respectant l'ordre en forme d'escargot.
*
Puis à l'angle : deux passes à 105°, toujours dans le même ordre. La première ça va, mais la 2e ça tire bien dans les bras j'ai cru que j'y arriverai pas...
Ensuite on remet la courroie de distribution (avec le volant moteur pigé et l'AAC aligné correctement), deux tours de moteur pour vérifier : tout est OK
Enfin réglage du jeu aux soupapes en suivant bien les recommandations de la RTA pour l'ordre (y'en avait pas mal qui avaient trop de jeu )
On a aussi remis le cache culbuteurs, mais je n'ai pas pris de photos enfin rien d'impressionnant...
Part-contre il y avait cette dont sur le côté conducteur de la culasse au milieu en bas, dans un pas de visse qui ne débouche sur rien. Elle a cassé en la démontant. Une idée de son rôle ? (une sonde de température ?) où la trouver ?
Voilà pour aujourd'hui.
Demain : remontage de la pipe d'admission, il faudra bien tout rebrancher comme il faut j'espère ne rien oublier.
on verra jusqu'où on va... peut-être jusqu'au démarrage, mais pas de précipitation...
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3558
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Restauration de mon espace blanche 2l essence : Joint de culasse
- troublouse
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1668
- Inscription : 03 nov. 2013, 15:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1985
- : : :
- 2ème modèle : [Espace I 2.0 injection]
- finition : Connoly
- Année : 1990
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I Quadra]
- Finition : TXE injection
- Année : 1989
- Localisation : Tours
Re: Restauration de mon espace blanche 2l essence : Joint de culasse
Salut ,Thibault63 a écrit : ↑18 mai 2021, 21:52
Part-contre il y avait cette dont sur le côté conducteur de la culasse au milieu en bas, dans un pas de visse qui ne débouche sur rien. Elle a cassé en la démontant. Une idée de son rôle ? (une sonde de température ?) où la trouver ?
IMG_20210518_190101.jpg
Voilà pour aujourd'hui.
Demain : remontage de la pipe d'admission, il faudra bien tout rebrancher comme il faut j'espère ne rien oublier.
on verra jusqu'où on va... peut-être jusqu'au démarrage, mais pas de précipitation...
c'est le capteur de cliqueti ou capteur de cognement.
A+
Yves
ESPACE 1 Phase 1 2000 GTS T001652 Gris Titane de 1985 216 000 Km ( donneur d'organes )
ESPACE 1 Phase 2 2000 GTS T050343 Ambulance SANICAR de 1990 234 000 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i TXE Quadra T008896 Bleu Sidéral de 1989 452 840 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T013161 Gris Pluton de 1990 408 500 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T012899 Gris Pluton de 1991 425 000 Km
ESPACE 2 V6 GPL Grand Ecran T021606 Vert Illusion de 1995 338864
ESPACE 3 V6 24 Privilège T013671 Gris Titane métallisé de 2002 140 000 Km
AVANTIME V6 Privilège PE2 volcan BVA T003587 Gris Acier de 2002 245 000 Km
BMW R1100RT
- Thibault63
- Passager(ère)
- Messages : 21
- Inscription : 11 mai 2021, 15:46
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.0]
- Finition : Base
- Année : 1991
- : : :
- : : :
Re: Restauration de mon espace blanche 2l essence : Joint de culasse
Super merci pour l'info.troublouse a écrit : ↑18 mai 2021, 23:45 Salut ,
c'est le capteur de cliqueti ou capteur de cognement.
A+
Yves
il n'y avait pas ça sur les moteurs sur les quels j'avais déjà travaillé...
Est-ce que je peux me passer de le remettre dans un premier temps ? Ou le calculateur risque de ne pas aimer ?
(sur les voitures récentes il semblerait que ça puisse causer des soucis )
En tout cas il est dans un sale état, ça pourrait expliquer une partie des dysfonctionnement moteurs...
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3558
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Restauration de mon espace blanche 2l essence : Joint de culasse
- Thibault63
- Passager(ère)
- Messages : 21
- Inscription : 11 mai 2021, 15:46
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.0]
- Finition : Base
- Année : 1991
- : : :
- : : :
Re: Restauration de mon espace blanche 2l essence : Joint de culasse
Ma question était plus de savoir si je pourrais démarrer le moteur et vérifier son bon fonctionnement sans.
Malheureusement je ne vais pas l'avoir de suite, alors je vais le remettre plus tard
Suite du travail du jour :
Fabrication des joints d'admission dans de la feuille à joint avec la drémelle et une fraise tangentielle Nettoyage de la pipe d'admission au nettoyant frein, c'est plus sympa quand c'est propre, on voie que des travaux on été faits... Et maintenant on attaque sur le moteur :
Remontage des caches de distribution (j'ai oublié de prendre des photos)
Fixation de la pipe d'admission sur la culasse avec les nouveaux joints. Branchement des durites et cosses sur la pipe d'admission, il y en à des câbles sur cette voiture (c'est pas comme le TU de ma 205 )
Heureusement que j'avais tout bien annoté, j'ai pu remettre toutes les prises en place ! Il y à en revanche un souci : il me reste un boitier sur le collecteur avec une durite fixée dessus dont je ne retrouve pas où elle se branche :/ et un emplacement pour brancher une durite dessous, mais je ne trouve pas quelle durite s'y branche
Avez-vous une idée ?
J'ai également remis le boitier à eau à gauche ainsi que le renvoie d'accélérateur sur le couvre culasse. Ca commence à ressembler à quelque-chose Demain j'espère terminer : (sinon ce sera pour vendredi)
remontage de la boite à air
remontage du collecteur d'échappement
remontage du bloc ventilateur et de l’essuie-glace (souhaitez-moi bonne chance)
Je devrais recevoir quelques pièces ainsi :
changement de la pompe à eau
Remontage des courroies d'accessoires (pompe à eau, alternateur et pompe de direction assistée)
Remontage du circuit de refroidissement (avec changement du calorstat) et ajout de liquide de refroidissement
Et peut-être démarrer la voiture une fois le tout fait...
puis vidange et changement du filtre à huile
- Thibault63
- Passager(ère)
- Messages : 21
- Inscription : 11 mai 2021, 15:46
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.0]
- Finition : Base
- Année : 1991
- : : :
- : : :
Re: Restauration de mon espace blanche 2l essence : Joint de culasse
Alors aujourd'hui fin du remontage du moteur
Les durites d'eau avec un calorstat neuf Le collecteur d'échappement avec un joint neuf La boite à air avec un filtre neuf La pompe à eau neuve. Là j'ai perdu 3h une visse à cassé en démontant l'ancienne pompe. Aprés démontage de la visse en question (heureusement pas trop compliqué à la pince étau et c'était sur la pièce qui s'enlève), impossible de trouver une visse de 7mm dans mon bazard... ni dans celui de mes amis... j'ai dù acheter de la tige filetée, la couper à la bonne longueur et mettre un écrou. Bon finalement c'est réglé avec une pompe à eau neuve ! Les courroies de pompe à eau, d'alternateur et de direction assistées neuves Remontage du radiateur, des ventilateurs et de derniers périphériques. On est prêt pour les premiers tests
- Thibault63
- Passager(ère)
- Messages : 21
- Inscription : 11 mai 2021, 15:46
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.0]
- Finition : Base
- Année : 1991
- : : :
- : : :
Re: Restauration de mon espace blanche 2l essence : Premiers tests
Grosse poussée d'adrénaline au moment de tourner la clef. Après quelques tours de moteur, celui-ci démarre , puis cale.
Il faudra plusieurs essais pour qu'il tienne le ralenti
La voiture avait déjà ce souci de démarrage à froids avant.
Une idée de son origine ?
En revanche... il ne tourne pas rond (la fumée est due au dégrippant que j'avais mis sur les visses du collecteur d'échappement lors du démontage). Il pétarade fort (on dirait un moteur 2T ).
https://youtu.be/40Sq9R3YZzc
Je me demande s'il tourne bien sur ses 4 cylindres (à tester en débranchant les bougies une à une).
Nous n'avons pas poussé les essais plus loin à cause d'une fuite au radiateur à côté de la sonde de température : une visse qui tient les ventilateurs à perforé le plastique du radiateur. Mais il semblerait que cela date d'avant nos travaux, mon frère avait noté la marque avant son remontage, je pensais que ça n'aurait pas perforé le radiateur.
Le radiateur sera changé lors d'une prochaine session, en attendant j'ai réparé le trou avec de la colle époxy pour continuer nos essais.
En tout cas le plus gros est fait : le moteur tourne !
Je ne pense pas que les soucis du moteur viennent de notre intervention, il avait déjà des soucis du même genre avant...
A suivre donc...
Si vous avez des idées de par où commencer l'investigation des problèmes....
PS Il restera la vidange à faire, mais je voulais la faire moteur chaud
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 140
- Inscription : 14 mai 2005, 00:34
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Hélios
- Année : 1993
- : : :
- : : :