Restauration de mon espace blanche 2l essence : Maintenant c'est la tête de delco !

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Thibault63
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Restauration de mon espace blanche 2l essence : Maintenant c'est la tête de delco !

Message non lu par Thibault63 »

Bonjour à tous, merci de m’accueillir sur le forum

Je suis nouveau sur le forum que je rejoins car on vient de me donner une Espace II 2l essence de 165 000 kms 8) mais qui n'est plus en état de rouler :(

Après diagnostique c'est le joint de culasse qui est à changer : grosses bulles dans le vase d'expansion à l’accélération. Et il y à une grosse prise d'air dans le circuit d'admission : il y à un sifflement quand le moteur tourne, le ralenti est très élevé et le fait de boucher les admissions d'air ne stoppe pas le moteur...

Il y à pas mal de travaux en plus à faire : changement de la ligne d'échappement, changement des serrures, pare-choc arrière... je ferais une liste complète des choses à faire plus tard. Mais le reste de la voiture semble sein : intérieur en bon état pas de rouille sur le châssis et la carrosserie n'a pas de marque d'accident.

Dans un premier temps je vais donc m'occuper de la réfection du haut moteur et de la prise d'air dans l'admission.

Ce sera une première pour moi sur ce moteur même si j'en ai déjà changé un sur un TU3 de Peugeot 205 (opération plus simple me direz-vous !).

J'ai les instructions dans la RTA, les outils et les pièces. J'attaque le démontage Jeudi.

En attendant quelques photos de la voiture qui va séjourner dans la grange le temps de la réparation du moteur, mais qui à déjà passé pas mal de temps dehors :?

Bonne soirée
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Dernière modification par Thibault63 le 23 févr. 2022, 19:19, modifié 6 fois.
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EAime
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Re: Restauration de mon espace blanche 2l essence : Joint de culasse

Message non lu par EAime »

Voici un sujet que l'on va suivre avec intérêt !! :)
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Re: Restauration de mon espace blanche 2l essence : Joint de culasse

Message non lu par Kawa »

Bah t'est bien tombé ici !
Au plaisir te lire.

J'ai lu ta présentation , apparemment tu est en Occitanie, dans quel coin ? ...C'est vaste l'Occitanie mine de rien ^^
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Re: Restauration de mon espace blanche 2l essence : Joint de culasse

Message non lu par marcokl »

EAime a écrit : 11 mai 2021, 18:33 Voici un sujet que l'on va suivre avec intérêt !! :)
Tout pareil :D
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Thibault63
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Re: Restauration de mon espace blanche 2l essence : Joint de culasse

Message non lu par Thibault63 »

Bonjour :)
Kawa a écrit : 11 mai 2021, 23:50 J'ai lu ta présentation , apparemment tu est en Occitanie, dans quel coin ? ...C'est vaste l'Occitanie mine de rien ^^
Oui, j'aurais du dire Hérault, je suis à montpellier.
Mais la voiture est chez mes parents dans le puy de dôme, je ne pourrais m'en occuper que pendant mes vacances :/
Jusqu'au 23 mai pour cette première session. Mon but est d'avoir un moteur qui tourne rond (et la la face avant en bon état).
EAime a écrit : 11 mai 2021, 18:33 Voici un sujet que l'on va suivre avec intérêt !! :)
Merci, espérons que cela se passe bien...

En tout cas la journée commence bien avec l'arrivée d'un petit colis...
Joint ce culasse, joint de couvre culasse, joint de collecteur d'échappement, visses de culasse, joints de queue de soupapes, feuille de joint à découper pour les autres joints, LDR, huile, filtre à huile, calorstat, kit de distribution.
Il manquera en revanche les courroies accessoires ainsi que la pompe à eau (je pensais qu'elles seraient dans le kit :/ ).
Je vais commander ces pièces, si vous avec une idée de pièce qu'il me manquerai n'hésitez pas...
IMG_20210512_140103.jpg
Aujourd'hui j'ai attaqué les travaux en enlevant les périphériques moteurs.
J'ai commencé par le collecteurd 'échappement, en effet j'ai eu une mauvais expérience une fois avec une des visses du collecteur (pas besoin de faire un dessin :cry: ), alors je voulais m'enlever ce poids en premier. Bonne nouvelle : aprés une nuit avec du WD40 toutes les visses sont bien venues :D
(désolé pour la photo floue)
IMG_20210512_150949.jpg
Ensuite je suis passé au boitier d'air pour faire de la place. A noter le réservoir de lave glace qui n'est pas le bon et monté comme un cochon :evil: (avec les cosses au scotch orange et tout... on s'en occupera plus tard)
IMG_20210512_151211.jpg

Ensuite j'ai vidangé le circuit de refroidissement et retiré les ventilateurs ainsi que le radiateur. Il semble encore bon, même si les ailettes tombent facillement... il sera remplacé une fois que le moteur sera réparé (pour le cas où je n'y arrive pas).
IMG_20210512_160200.jpg
Et voilà, elle à perdu pas mal d'éléments... A noter le pare-chocs qui ne tient plus. Il faudra surement le réparer et revoir ses fixations.
IMG_20210512_160152.jpg
Demain je démonterai les périphériques côté admission et injection. Il faudra faire bien attention à tout annoter pour tout remettre à sa place lors du remontage et ne pas perdre de pièces...

Une question me taraude quand-même : il n'y a vraiment pas beaucoup de place entre le haut du moteur et le haut du compartiment moteur. Comment vais-je faire pour extraire les visses de culasse, puis la culasse ? Faut-il enlever la mousse d'isolation au-dessus ? rien n'est indiqué dans ma RTA...

Bonne soirée
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troublouse
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Re: Restauration de mon espace blanche 2l essence : Joint de culasse

Message non lu par troublouse »

Thibault63 a écrit : 12 mai 2021, 16:44

Une question me taraude quand-même : il n'y a vraiment pas beaucoup de place entre le haut du moteur et le haut du compartiment moteur. Comment vais-je faire pour extraire les visses de culasse, puis la culasse ? Faut-il enlever la mousse d'isolation au-dessus ? rien n'est indiqué dans ma RTA...

Bonne soirée
Salut ,
sur l'Espace 1 Phase 2 ça passe , la mousse d'isolation n'était plus à sa place :roll: .
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Re: Restauration de mon espace blanche 2l essence : Joint de culasse

Message non lu par EAime »

Bizarre ta mousse !

En dessous, en principe, il y a le bloc ventilation !

Et à retirer, tu y consommes ton stock de jurons de l'année !

Il m'a fallu près de 2 heures, la fois où j'ai sorti le GMP !
Le bloc ventilation
Le bloc ventilation
Il y a des boulons très peu accessibles
Il y a des boulons très peu accessibles
Il y a des boulons très peu accessibles
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Re: Restauration de mon espace blanche 2l essence : Joint de culasse

Message non lu par marcokl »

EAime a écrit : 12 mai 2021, 17:49 Bizarre ta mousse !

Non ,sur mon espace 2 essence , c'est la même chose :D
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Re: Restauration de mon espace blanche 2l essence : Joint de culasse

Message non lu par Kawa »

+1 le bloc ventilateur a virer : tu auras tout pleins de place ... par contre autant à démonter ca iras ; à remonter tu vas galérer sévère.
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Re: Restauration de mon espace blanche 2l essence : Joint de culasse

Message non lu par Thibault63 »

Bonjour tout-le monde :D
Kawa a écrit : 12 mai 2021, 19:01 +1 le bloc ventilateur a virer : tu auras tout pleins de place ... par contre autant à démonter ca iras ; à remonter tu vas galérer sévère.
D'accord, bah c'est parti alors !
Aujourd'hui avec l'aide de mon frère :D

En effet c'est galère, et il faut enlever les essuies-glace aussi :mrgreen: (y'a tellement pas de place qu'il faut enlever pleins de trucs qui n'ont rien avoir...).

Bon 2h plus tard...
IMG_20210513_131519.jpg
Ensuite on démonte tous les connecteurs, ils étaient bizarrement installés ceux des injecteurs, (comme tressés autours de la rampe d'injection :? on réglera ça au remopntage). Bien sure en étiquetant tout bien pour savoir où rebrancher ensuite (j'espère vraiment que je ne vais pas en oublier un ou avoir de trous de mémoire :shock: (y'en a plus que sur la 205 :mrgreen: )
IMG_20210513_164038.jpg
Cela permet ensuite de démonter toute la pipe d'admission avec la rampe d'injection...
IMG_20210513_163620.jpg
on peut attaquer les caches de distribution... malheureusement un écrou est foiré... on sort la drémel, il faudra trouver comment remonter le petit support du faisceau...
IMG_20210513_163617.jpg
Les caches de distribution sont bien rouillés, ils seront repeint Faut que c'est propre !
IMG_20210513_164236.jpg
IMG_20210513_175658.jpg
IMG_20210513_181637.jpg
On à galéré longtemps pour juste démonter la courroie de la pompe de direction assistée et comprendre comment fonctionnait le système de tension :x
IMG_20210513_172450.jpg
Finalement on accède à la courroie de distribution.


Et c'est finis pour aujourd'hui : c'est en s'acharnant que l'on finis par mal travailler.

Demain démontage de la distribution (aprés pigeage du moteur) et démontage de la culasse :D
J'espére recevoir mon compresse ressort de soupapes :?

Bonne soirée
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Re: Restauration de mon espace blanche 2l essence : Joint de culasse

Message non lu par Pilou29 »

Bravo en bon courage.
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EAime
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Re: Restauration de mon espace blanche 2l essence : Joint de culasse

Message non lu par EAime »

Beau boulot !!!!

Bravo !! :) :) :)
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Re: Restauration de mon espace blanche 2l essence : Joint de culasse

Message non lu par Thibault63 »

Bonjour

Aujourd'hui on déculasse :D
(il fallait finir ce matin car un ami est parti sur Clermont-Ferrand à midi où il à pu déposer la culasse, m'évitant un aller-retour).

Aprés avoir retiré la courroie de distribution (et pigé le bas moteur à l'aide d'un foret de 8) et retiré le cache culbuteur il faut dévisser les visses de culasse et elles sont bien serrées :mrgreen: :evil:
Mais elles finissent par venir 8)
J'ai peur de ce que sera le resserrage :shock:
IMG_20210514_095510.jpg
Il faut toutes les enlever sauf une (celle à côté du boitier à eau qui est simplement dessérée) pour enlever la culasse en la faisant tourner autours de cette visse en s'aidant d'un marteau et d'une cale pour ne surtout pas faire bouger les chemises, sinon là c'est mort :x (enfin il faut changer les joint spi des chemises et je ne suis pas du tout prêt à me lancer là-dedans...)
IMG_20210514_102658.jpg
Finalement la culasse vient :
IMG_20210514_103758.jpg
Et on peut voir les pistons en-dessous avec les chemises. (malheureusement je n'ai pas trouvé de-quoi les brider :oops: espérons vraiment que rien ne bouge).
IMG_20210514_103753.jpg
Et en-dessous de la culasse on peut voir que 3 cylindres ont bien pris l'eau avec les soupapes blanches :shock: bon bah on à bien fait de s'attaquer à ça). Malheureusement je n'ai pas pu démonter les soupapes : j'avais laissé la culasse à mon ami qui est parti à midi et mon compresse ressort de soupapes est arrivé à ... 12h30 :( tant-pis, j'ai laissé des sachets à l'atelier pour qu'ils rangent les soupapes par cylindre quand ils s'occuperont de la culasse.
IMG_20210514_105211.jpg
En attendant de récupérer la culasse (lundi ou mardi prochain), il va y avoir du travail :
:arrow: Nettoyer la pipe d'admission (c'est plus jolis quand c'est propre :D)
:arrow: Démonter correctement la visse du galet tendeur de courroie de distri (j'ai du couper la courroie, l'une d'elle ne venait pas :x ça m'a valu de m’écorcher en forçant).
:arrow: -Bien nettoyer les plans de joints pour le remontage
:arrow: -Bien nettoyer les trous des visses de culasses (remplis d'huile) pour un serrage optimal.

:arrow: Et m'occuper d'une partie de la carrosserie
: manifestement la voiture à été accidentée et les parties de tôle tordues ont simplement étés... découpées :shock:

Je réfléchis encore à ce que je vais faire. Le mieux aurait été de découper cette partie sur une donneuse et la ressouder sur cette caisse. Mais je n'ai pas mon MIG (qui est à montpellier) et je ne suis pas un pro de la soudure de toute façon :lol: .
L'idée qu'il me reste est de fabriquer une pièces en métal de bonne dimensions qui sera rivetée sur les tôles existantes pour les maintenir en place...
Si vous avez des idées...

Bonne soirée !
par5
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Re: Restauration de mon espace blanche 2l essence : Joint de culasse

Message non lu par par5 »

Le joint de culasse n'a pas lâché sans raison.

Avant qu'il n'arrive le même sort au joint neuf , il serait bon de rechercher
les causes du problème avant de tout remonter.

Peut être un thermostat défectueux, pompe à eau défectueuse , radiateur colmaté , motoventilateurs en panne, fuite de ldr, etc.
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Re: Restauration de mon espace blanche 2l essence : Joint de culasse

Message non lu par Thibault63 »

Bonsoir
par5 a écrit : 14 mai 2021, 17:35 Le joint de culasse n'a pas lâché sans raison.

Avant qu'il n'arrive le même sort au joint neuf , il serait bon de rechercher
les causes du problème avant de tout remonter.

Peut être un thermostat défectueux, pompe à eau défectueuse , radiateur colmaté , motoventilateurs en panne, fuite de ldr, etc.
D’après les anciens propriétaires, il semblerait que ce soit arrivé à cause d'un manque de liquide de refroidissement (probablement du à une fuite que je chercherai donc). Mais la voiture semble avoir manqué d'entretient :x

De toute façon j'ai prévu de changer le thermostat ainsi que la pompe à eau (ce que je fais toujours en changeant la courroie de distribution sur ma voitures).
Et je vérifie toujours le bon refroidissement du moteur (allumage des ventilateurs à la bonne température).
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Re: Restauration de mon espace blanche 2l essence : Joint de culasse

Message non lu par camion rouge »

Salut voisin !
Pour reduire les coûts de remise en etat, va voir chez eux :
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Je m'y fourni assez regulierement en fonction de mes besoins et des pieces dont ils disposent !🚒
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
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Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
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Thibault63
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Re: Restauration de mon espace blanche 2l essence : Joint de culasse

Message non lu par Thibault63 »

Bonsoir tout le monde

Bon ces derniers jours j'attendais pour la culasse, je n'ai fait que les quelques petits trucs cités la dernière fois : nettoyage pour le remontage de la culasse...

Alors aujourd'hui je suis allé chercher la culasse toute nettoyée et surfacée :D (1h30 de route quand-même juste pour l'aller).

Et on commence par les joints de queue de soupape. Ok il n'était pas nécessaire de les faire, mais quitte à démonter le moteur, autant en profiter.
IMG_20210518_122707.jpg
IMG_20210518_123739.jpg
Ensuite on peut replacer le joint, puis la culasse et insérer le visse et les visser jusqu’à affleurement (sans serrer)
Puis serrer au couple : 20Nm pour une première passe en respectant l'ordre en forme d'escargot.
IMG_20210518_170317.jpg
*

Puis à l'angle : deux passes à 105°, toujours dans le même ordre. La première ça va, mais la 2e ça tire bien dans les bras :lol: j'ai cru que j'y arriverai pas...
IMG_20210518_171137.jpg
Ensuite on remet la courroie de distribution (avec le volant moteur pigé et l'AAC aligné correctement), deux tours de moteur pour vérifier : tout est OK
IMG_20210518_174534.jpg
Enfin réglage du jeu aux soupapes en suivant bien les recommandations de la RTA pour l'ordre (y'en avait pas mal qui avaient trop de jeu :shock: )
IMG_20210518_182319.jpg
On a aussi remis le cache culbuteurs, mais je n'ai pas pris de photos :? enfin rien d'impressionnant...

Part-contre il y avait cette dont sur le côté conducteur de la culasse au milieu en bas, dans un pas de visse qui ne débouche sur rien. Elle a cassé en la démontant. Une idée de son rôle ? (une sonde de température ?) où la trouver ?
IMG_20210518_190101.jpg
Voilà pour aujourd'hui.

Demain : :arrow: remontage de la pipe d'admission, il faudra bien tout rebrancher comme il faut :mrgreen: j'espère ne rien oublier.
on verra jusqu'où on va... peut-être jusqu'au démarrage, mais pas de précipitation... :!:
Wutch
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Re: Restauration de mon espace blanche 2l essence : Joint de culasse

Message non lu par Wutch »

Et bien, ca chome pas, sacré boulot 8)
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troublouse
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Re: Restauration de mon espace blanche 2l essence : Joint de culasse

Message non lu par troublouse »

Thibault63 a écrit : 18 mai 2021, 21:52
Part-contre il y avait cette dont sur le côté conducteur de la culasse au milieu en bas, dans un pas de visse qui ne débouche sur rien. Elle a cassé en la démontant. Une idée de son rôle ? (une sonde de température ?) où la trouver ?

IMG_20210518_190101.jpg

Voilà pour aujourd'hui.

Demain : :arrow: remontage de la pipe d'admission, il faudra bien tout rebrancher comme il faut :mrgreen: j'espère ne rien oublier.
on verra jusqu'où on va... peut-être jusqu'au démarrage, mais pas de précipitation... :!:
Salut ,
c'est le capteur de cliqueti ou capteur de cognement.
A+
Yves
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Thibault63
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Re: Restauration de mon espace blanche 2l essence : Joint de culasse

Message non lu par Thibault63 »

troublouse a écrit : 18 mai 2021, 23:45 Salut ,
c'est le capteur de cliqueti ou capteur de cognement.
A+
Yves
Super merci pour l'info.
il n'y avait pas ça sur les moteurs sur les quels j'avais déjà travaillé...

Est-ce que je peux me passer de le remettre dans un premier temps ? Ou le calculateur risque de ne pas aimer ?
(sur les voitures récentes il semblerait que ça puisse causer des soucis :? )
En tout cas il est dans un sale état, ça pourrait expliquer une partie des dysfonctionnement moteurs...
Wutch
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Re: Restauration de mon espace blanche 2l essence : Joint de culasse

Message non lu par Wutch »

vaut mieux le remettre, ca permet de régler l'avance à l'allumage et éviter le cliquetis ;)
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Re: Restauration de mon espace blanche 2l essence : Joint de culasse

Message non lu par Thibault63 »

Bonsoir tout le monde
Wutch a écrit : 19 mai 2021, 08:16 vaut mieux le remettre, ca permet de régler l'avance à l'allumage et éviter le cliquetis ;)
Ma question était plus de savoir si je pourrais démarrer le moteur et vérifier son bon fonctionnement sans.
Malheureusement je ne vais pas l'avoir de suite, alors je vais le remettre plus tard :o

Suite du travail du jour :
Fabrication des joints d'admission dans de la feuille à joint avec la drémelle et une fraise tangentielle
IMG_20210519_111543.jpg
Nettoyage de la pipe d'admission au nettoyant frein, c'est plus sympa quand c'est propre, on voie que des travaux on été faits...
IMG_20210519_124435.jpg
Et maintenant on attaque sur le moteur :
Remontage des caches de distribution (j'ai oublié de prendre des photos)
Fixation de la pipe d'admission sur la culasse avec les nouveaux joints.
IMG_20210519_181736.jpg
Branchement des durites et cosses sur la pipe d'admission, il y en à des câbles sur cette voiture (c'est pas comme le TU de ma 205 :lol: )
Heureusement que j'avais tout bien annoté, j'ai pu remettre toutes les prises en place !
IMG_20210519_185604.jpg
Il y à en revanche un souci : il me reste un boitier sur le collecteur avec une durite fixée dessus dont je ne retrouve pas où elle se branche :/ et un emplacement pour brancher une durite dessous, mais je ne trouve pas quelle durite s'y branche :oops: :cry: :shock:
Avez-vous une idée ?
IMG_20210519_183708 - Copie.jpg

J'ai également remis le boitier à eau à gauche ainsi que le renvoie d'accélérateur sur le couvre culasse. Ca commence à ressembler à quelque-chose 8)
IMG_20210519_191253.jpg
Demain j'espère terminer : (sinon ce sera pour vendredi)
:arrow: remontage de la boite à air
:arrow: remontage du collecteur d'échappement
:arrow: remontage du bloc ventilateur et de l’essuie-glace (souhaitez-moi bonne chance)
Je devrais recevoir quelques pièces ainsi :
:arrow: changement de la pompe à eau
:arrow: Remontage des courroies d'accessoires (pompe à eau, alternateur et pompe de direction assistée)
:arrow: Remontage du circuit de refroidissement (avec changement du calorstat) et ajout de liquide de refroidissement

Et peut-être démarrer la voiture une fois le tout fait...

puis :arrow: vidange et changement du filtre à huile
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Thibault63
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Re: Restauration de mon espace blanche 2l essence : Joint de culasse

Message non lu par Thibault63 »

Bonsoir tout-le-monde.
Alors aujourd'hui fin du remontage du moteur :)

:arrow: Les durites d'eau avec un calorstat neuf
IMG_20210520_104835.jpg
:arrow: Le collecteur d'échappement avec un joint neuf
IMG_20210520_105739.jpg
:arrow: La boite à air avec un filtre neuf
IMG_20210520_123855.jpg
:arrow: La pompe à eau neuve. Là j'ai perdu 3h :evil: une visse à cassé en démontant l'ancienne pompe. Aprés démontage de la visse en question (heureusement pas trop compliqué à la pince étau et c'était sur la pièce qui s'enlève), impossible de trouver une visse de 7mm dans mon bazard... ni dans celui de mes amis... j'ai dù acheter de la tige filetée, la couper à la bonne longueur et mettre un écrou. Bon finalement c'est réglé avec une pompe à eau neuve !
IMG_20210520_125037.jpg
:arrow: Les courroies de pompe à eau, d'alternateur et de direction assistées neuves
IMG_20210520_180812.jpg
:arrow: Remontage du radiateur, des ventilateurs et de derniers périphériques. On est prêt pour les premiers tests
IMG_20210520_190559.jpg
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Re: Restauration de mon espace blanche 2l essence : Premiers tests

Message non lu par Thibault63 »

Suite :

Grosse poussée d'adrénaline au moment de tourner la clef. Après quelques tours de moteur, celui-ci démarre :) :D , puis cale. :(
Il faudra plusieurs essais pour qu'il tienne le ralenti :roll:
La voiture avait déjà ce souci de démarrage à froids avant.
Une idée de son origine ?

En revanche... il ne tourne pas rond :shock: (la fumée est due au dégrippant que j'avais mis sur les visses du collecteur d'échappement lors du démontage). Il pétarade fort (on dirait un moteur 2T :mrgreen: ).

https://youtu.be/40Sq9R3YZzc

Je me demande s'il tourne bien sur ses 4 cylindres (à tester en débranchant les bougies une à une).

Nous n'avons pas poussé les essais plus loin à cause d'une fuite au radiateur à côté de la sonde de température : une visse qui tient les ventilateurs à perforé le plastique du radiateur. Mais il semblerait que cela date d'avant nos travaux, mon frère avait noté la marque avant son remontage, je pensais que ça n'aurait pas perforé le radiateur.

Le radiateur sera changé lors d'une prochaine session, en attendant j'ai réparé le trou avec de la colle époxy pour continuer nos essais.
IMG_20210520_185837.jpg
En tout cas le plus gros est fait : le moteur tourne ! :D

Je ne pense pas que les soucis du moteur viennent de notre intervention, il avait déjà des soucis du même genre avant...

A suivre donc...

Si vous avez des idées de par où commencer l'investigation des problèmes....

PS Il restera la vidange à faire, mais je voulais la faire moteur chaud
marcokl
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Re: Restauration de mon espace blanche 2l essence : Premiers tests

Message non lu par marcokl »

Bonsoir ,tu as trouvé pour les branchements de tes durites essence??, car tes pgotos ne sont pas très claires , bref ,je peux te dire que celui qui est sous le petit cylindre, se branche sur l'avant de la rampe d'injecteur
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