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Précaution l'été !

Publié : 24 juin 2022, 16:10
par marc06
Bonjour a tous,

C est souvent l'été qu on crame le JdC...car on manque d eau a cause d une fuite.
Systématiquement,au lieu d ouvrir le capot pour vérifier le niveau,je teste le chauffage (meme avec la canicule) :D si le chauffage marche c est qu il y a assez de LDR.
En effet,si ça manque,c est le radiateur de chauffage qui en manque en premier.
J ai eu le coup la semaine derniere : pas de chauffage ?... et je trouve un trou dans le vase d expansion. ouf. (manquait 1 bon litre)

bonne route !
a+

Re: Précaution l'été !

Publié : 24 juin 2022, 19:45
par jmt93
bonjour marc06,
merci à toi de partager cette astuce avant les départs en vacances!! 😁A+

Re: Précaution l'été !

Publié : 24 juin 2022, 20:20
par jlb
Bonjour
et j'ajouterais qu'avant de partir, laisser le moteur tourner à la maison en surveillant la t°. A un moment donné, les ventilateurs doivent démarrer. J'ai eu un souci il y a plusieurs années, sur la route des calanques, ça montait doucement, la T° montait aussi mais les ventilateurs ne démarraient pas. Tout a tenu, ouf. Au retour, vérif et j'ai trouvé la mauvaise connexion dans le faisceau des ventilateurs.

Re: Précaution l'été !

Publié : 26 juin 2022, 17:50
par marc06
Bjr ,

J ai 1 inter pour forcer les ventilos,ça me permet d anticiper le déclenchement... bien pratique !
a+

Re: Précaution l'été !

Publié : 26 juin 2022, 20:11
par TheStone
marc06 a écrit : 24 juin 2022, 16:10 ........
C est souvent l'été qu on crame le JdC...car on manque d eau a cause d une fuite.
Systématiquement,au lieu d ouvrir le capot pour vérifier le niveau,je teste le chauffage (meme avec la canicule) :D si le chauffage marche c est qu il y a assez de LDR.
.......
.... pour ma part j'ouvre le capot avant chaque long trajet :wink:
.... et pas besoin de forcer le démarrage des ventilos si la sonde de t° est bien opérationnelle, tout fonctionne très bien en régulation automatique :wink:
:idea: .... pour tester qu'elle est bien opérationnelle, il suffit de faire tourner ton moteur au ralenti accéléré sur place, après environ 15 mn les ventilos doivent se déclencher et tout va bien, tu vois l'aiguille de t° redescendre sous le dernier trait et faire le yoyo avec le déclenchement des ventilos :wink: sinon il y a un problème :roll:
:idea: .... pour faire vivre longtemps ce fantastique J8S, en plus de l'entretien normal, il est indispensable d'avoir une instrumentation opérationnelle au tableau de bord :wink:

Re: Précaution l'été !

Publié : 27 juin 2022, 22:03
par marc06
15 mn sans avancer ???? :shock: surtout pas,au prix que ça coute... :) et l hiver ? 30 mn ?
a+ et bonne route a tous !

Re: Précaution l'été !

Publié : 28 juin 2022, 14:09
par TheStone
marc06 a écrit : 27 juin 2022, 22:03 15 mn sans avancer ???? :shock: surtout pas,au prix que ça coute... :) et l hiver ? 30 mn ?
....................
:idea: .... c'est uniquement pour faire le test du bon fonctionnement de la sonde qui déclenche les ventilos, mais tu peux aussi le faire en rentrant chez toi, le moteur est déjà chaud .... et dans ce ças les ventilos se déclenche beaucoup plus rapidement :wink:
:idea: .... si toute l'instrumentation est bien fonctionnelle :wink: , je ne vois pas l'intérêt du déclenchement forcé des ventilos par un interrupteur manuel :?:

Re: Précaution l'été !

Publié : 28 juin 2022, 15:05
par Philou 33
Les miens c' est moteur chaud qu' ils ne s' arrêtent plus :lol:
Je débranche la batterie pour les arrêter
Faudrait que je trouve le fil qui les alimente pour mettre un interrupteur

Re: Précaution l'été !

Publié : 30 juin 2022, 17:39
par Pilou29
Ils tournent longtemps ?
Moteur très chaud ( canicule ?) Les ventilos continuent de tourner un "certain temps" après coupure contact. (Enfin c'est comme ça sur le mien)

Re: Précaution l'été !

Publié : 30 juin 2022, 17:43
par Philou 33
Pilou29 a écrit : 30 juin 2022, 17:39 Ils tournent longtemps ?
Moteur très chaud ( canicule ?) Les ventilos continuent de tourner un "certain temps" après coupure contact. (Enfin c'est comme ça sur le mien)
Si c' est à moi que tu réponds, je te dirais que oui, ils me videraient la batterie

Philou

Re: Précaution l'été !

Publié : 30 juin 2022, 17:48
par Pilou29
Bon ben va falloir se pencher sur les coupables.
Il doit y avoir une sonde thermique pour rendre possible le fonctionnement contact coupé, mais où ? J'en sais rien.

Re: Précaution l'été !

Publié : 30 juin 2022, 20:20
par par5
Ou un relai qui reste collé

Re: Précaution l'été !

Publié : 01 juil. 2022, 08:11
par Philou 33
par5 a écrit : 30 juin 2022, 20:20 Ou un relai qui reste collé
Mais une fois le moteur refroidit cela refonctionne :roll:

Re: Précaution l'été !

Publié : 01 juil. 2022, 17:22
par marc06
Bjr ,

Philou : si a froid les ventilos s arretent,c est que la sonde fonctionne. Contact coupé,mes ventilos tournent encore 10 ou 15 mn si LdR tres chaud. (la sonde est sur le radiateur,et commande 2 vitesses)
Je laisse le moteur au ralenti d ailleurs pour que l eau circule,sinon les ventilos ne refroidissent que le radiateur !

Stone : l' inter sera tres utile si la sonde déconne ! et ça arrive...

bonne route !

Re: Précaution l'été !

Publié : 02 juil. 2022, 00:45
par TheStone
:idea: .... sur mon I phase 2, jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de problème de refroidissement et n'ai pas constaté le fonctionnement des ventilos après l'arrêt du moteur, mais c'est vrai que dans le grand ouest de la France nous avons des t° tempérées très agréables contrairement au sud-est :wink:

Re: Précaution l'été !

Publié : 02 juil. 2022, 22:25
par takeo
Sur mon III le ventilo (il n'y en a qu'un) ne tourne que si la clim est active ... A chaque fois que j'ai tenté d'arrêter la clim je vois la température monter dangereusement et là j'enclenche la clim et tout rentre dans l'ordre ... C'est idiot parce que parfois il m'arrive de rouler vitres et toits ouverts et clim en action :mrgreen: bon ce n'est pas trop souvent, juste lors de ballades sur des petites routes sympas ...
Je n'ai jamais eu le courage de chercher le coupable !!

Bonne soirée :)

Re: Précaution l'été !

Publié : 03 juil. 2022, 11:35
par EAime
marc06 a écrit : 01 juil. 2022, 17:22 Bjr ,

Philou : si a froid les ventilos s arretent,c est que la sonde fonctionne. Contact coupé,mes ventilos tournent encore 10 ou 15 mn si LdR tres chaud. (la sonde est sur le radiateur,et commande 2 vitesses)
Je laisse le moteur au ralenti d ailleurs pour que l eau circule,sinon les ventilos ne refroidissent que le radiateur !

Stone : l' inter sera tres utile si la sonde déconne ! et ça arrive...

bonne route !
J'avais bricolé ça sur mes deux 504 TI, à l'époque où je faisais des saisons hôtelières, en mode "gitan" !

A l'époque, ventilo thermostatiques, peu fiables à mes yeux, et surtout, caravane de 1 200 kg aux fesses, et je n'avais pas le pied léger, à l'époque ! :lol: :lol:
Ca montait vite dans le rouge (ca m'a valu un joint de culasse sur la 1ère, d'où l'installation de ce système que j'actionnais dès que nécessaire, parce que ça bouffait une sacré puissance ! )

Après, plus de soucis, même sur la 504 TI BVA, limitée à 1 000 Kg !