[RESOLU] Problème de démarrage espace 2

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Roclio
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 02 févr. 2022, 18:52
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : Alizé
Année : 1995
: : :
Année : 1995
: : :
Localisation : Arbonne

[RESOLU] Problème de démarrage espace 2

Message non lu par Roclio »

Bonjour à toutes et à tous.

Je me suis inscrit il y a bien longtemps mais je n'avais pas encore posté jusque là, c'est vous dire si l'heure est grave de mon côté.

Pour expliquer ma situation sommairement : un vieil oncle m'a légué un Espace 2 alizé diesel 2.1 TD= 8V turbo de 95 (J8S_610 <3 )

La bagnole est en sale état mais roulante avec un moteur génial donc malgré mon inexpérience j'ai mis les mains dedans.
Changement du frein à main trop lâche, j'ai refait les durites de freins arrières et maitre cylindre.
J'ai galéré pendant 6 mois a trouver un carter d'huile non voilé car le mien fuyait, j'ai foiré quelques joints silicone et quelques goujons mais la belle est désormais "colmatée" et prête à prendre la route.
Malheureusement un problème électrique me bloque.

J'entends déjà vos "Encore un..", "Va donc apprendre à utiliser la recherche" tout ça tout ça... Néanmoins, coutumier des forums depuis mes 8ans je vous repondérai sommairement: Queneni !

Le problème le plus approchant serait surement ce post :
viewtopic.php?f=7&t=38237&p=492342&hili ... ge#p492342

néanmoins je ne suis pas assez expert en électrique pour capter l'intégralité du post sans les photos qui ne s'affiche plus (vu l'ancienneté de celui ci)

Pour décrire les symptômes de mon côté :

- Démarrage nickel ce matin pour un test post réparation.
- Je tente de démarrer deux heures plus tard et là, les voyants s'allument mais pas celui du prechauffage > louche
Aucun démarrage ni lancement juste "clic clic" et un bruit sec qui vient de la boite à fusible côté boite à gant.
- La batterie est en charge avec outil adéquat depuis 3mois donc niveau voltage je suis ok et je ne penses pas qu'elle soit morte (12,75V mesurée sur batterie branchée à l'heure où je poste).
- Quand ma femme démarre et moi avec la tête dans le moteur toujours ce clic clic côté capot mais aucune réaction du moyeur

Cette espace a été bien dépiautée niveau électrique, je vous laisse voir les photos ici :https://photos.app.goo.gl/ffrHY8Drn79aDdjE7
(j'espère que vous apprécierez la bidouille du câble d'accélérateur à sa juste valeur, c'est mon prochain chantier.)
Et entre moi et le faisceau électrique, spa une grande histoire d'amour.

Je possède un boitier d'alarme coté gauche mais débranché depuis que j'ai le véhicule. (aux cosses sous le capot)
Je ne trouve pas le boitier antichoc pour voir si je dois relancer celui ci ?
Que vérifier en premier je vous prie ?

En attente de vous lire.

Meilleures salutations.
Dernière modification par Roclio le 27 juil. 2022, 20:46, modifié 1 fois.
Espace 2.1 TDi 1995 Alizé 300000km

Espacez vous les uns les autres ! :mrgreen:
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Problème de démarrage espace 2

Message non lu par par5 »

Bonjour,

<< Que vérifier en premier je vous prie ? >>

Quand la clé de contact est tournée sur "démarrage" on peut
vérifier que le +12V arrive bien sur la cosse plate du lanceur du démarreur.

Le lanceur est sur le dessus du démarreur , la cosse plate sur la partie gauche du lanceur.

Si le 12V arrive bien mais le démarreur ne tourne pas, il y a un mauvais contact dans le lanceur.
Si le 12V n'arrive pas, vérifier le câblage entre le neiman et cette cosse.
c'est souvent sur ce câblage que sont intercalés les boitiers antivols ou alarmes

Quand le contact est mis, on peut vérifier aussi que le 12 V arrive bien sur sur la borne à vis de l'électrovanne
sur la partie arrière de la pompe à injection.
Sur ce câblage sont aussi souvent intercalés les boitiers antivols ou alarmes

Le voyant de préchauffage est allumé par le boitier de préchauffage, vérifier les connections du boitier, il peut
y avoir de mauvais contacts.

Sur certains Espaces, il y a un relai coupe circuit (J sur les schémas), il est sur une platine à droite , et un peu au dessus de la platine à fusibles de la boîte à gants.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
marcokl
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 140
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Hélios
Année : 1993
: : :
: : :

Re: Problème de démarrage espace 2

Message non lu par marcokl »

Pour faire bref , tu ne sais quel âge a cette batteir ,tu as essayer avec des cables avec l' aide d'une autre voiture ?,
parce que tu peux avoir 12,7 V mais aucune puissance dans la batterie .
Faut commencer par ça , avant de te poser mille questions :shock:
Avatar de l’utilisateur
Roclio
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 02 févr. 2022, 18:52
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : Alizé
Année : 1995
: : :
Année : 1995
: : :
Localisation : Arbonne

Re: Problème de démarrage espace 2

Message non lu par Roclio »

Super merci beaucoup pour vos réponses rapide.

@ par5, je vais suivre la méthode et je reviens faire un ajout en fonction des valeurs.

@ marcokl, effectivement je ne sais pas quel âge elle a mais elle démarrait très bien depuis des mois avant mon petit arrêt au stand pour le carter d'huile et encore ce matin lors du rebranchage après déconnexion du chargeur, la voiture a démarrée sans soucis.

Merci encore. Cordialement.
Espace 2.1 TDi 1995 Alizé 300000km

Espacez vous les uns les autres ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
botcarn
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 217
Inscription : 10 févr. 2011, 22:08
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : nantes bretagne historique

Re: Problème de démarrage espace 2

Message non lu par botcarn »

bonjour .
en ce qui concerne le voyant de préchauffage , il y a 2 masses dans le circuit du boitier de préchauffage ! !
la 2 ème masse ce situe du côté de l ' alternateur et c ' est un assemblage de 4 fils qui sont réunis par une espèce de " rivet " ! !
il peut y avoir un faux contact à ce niveau . c ' est plutôt vicieux .
bon courage .
espace 2 T D 470000 km 1995 .localisation: nantes en bretagne historique. clim rajoutée .
marc06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 423
Inscription : 04 avr. 2016, 18:51
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1995
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : NICE

Re: Problème de démarrage espace 2

Message non lu par marc06 »

comme les copains : d abord le plus simple : batterie (avant de mourir elles sont bonnes...) + cosses batterie + cosses démarreur.

a+ marc
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million ! :lol:
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
Avatar de l’utilisateur
jmt93
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 201
Inscription : 02 févr. 2013, 20:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : cantal 15

Re: Problème de démarrage espace 2

Message non lu par jmt93 »

Salut,
Perso, j'ai eu des soucis de démarrage malgré les bougies changées +batterie +démarreur+boitier préchauff etc finalement après nettoyage de la tresse de masse et tous les points de masse il a redémarré au 1/4 de tour .Voilà au cas où ça ne coûte rien sauf de l'huile de coude :) A+
un Espace 2 de 1994 2.1dt 88cv avec 409838kms au compteur :D!!!
une R21 nevada de 1994 2.1 d 74cv avec 338531kms au compteur RIP :(
C4 grand picasso de 2007 176618 kms au compteur :P
Avatar de l’utilisateur
Roclio
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 02 févr. 2022, 18:52
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : Alizé
Année : 1995
: : :
Année : 1995
: : :
Localisation : Arbonne

Re: Problème de démarrage espace 2

Message non lu par Roclio »

Je reviens vers vous suite aux essais du jour. @par5 notamment en suivant tes directives :

Si le 12V arrive bien mais le démarreur ne tourne pas, il y a un mauvais contact dans le lanceur.
Le 12v arrive bien sur la cosse, j'ai vérifié les câbles et contacts sans plus de succès dans l'entraînement du démarreur.
Si le 12V n'arrive pas, vérifier le câblage entre le neiman et cette cosse.

c'est souvent sur ce câblage que sont intercalés les boitiers antivols ou alarmes le faisceau se regoupe rapidement dans une gaine et difficile pour moi d'identifier un chemin vers l'un ou l'autre.

Quand le contact est mis, on peut vérifier aussi que le 12 V arrive bien sur sur la borne à vis de l'électrovanne
sur la partie arrière de la pompe à injection.
Je ne trouve qu'une valeur de 11V lors du contrôle (alors que la batterie est bien à 12,6 aux cosses), cela peut il indiquer quelque chose ?

Sur ce câblage sont aussi souvent intercalés les boitiers antivols ou alarmes idem, difficile pour moi d'identifier a l'intérieur de la gaine regroupée...

Le voyant de préchauffage est allumé par le boitier de préchauffage, vérifier les connections du boitier, il peut
y avoir de mauvais contacts.
j'avais déjà verifier avant de poster (debrancher/rebrancher), je l'ai refait ce soir avec un nettoyant contact en plus mais pas d'effet

Sur certains Espaces, il y a un relai coupe circuit (J sur les schémas), il est sur une platine à droite , et un peu au dessus de la platine à fusibles de la boîte à gants.
Je n'ai pas eu de résultats de ce côté là non plus

La piste que je peux par contre soumettre ce soir vient suite au debranchage/rebranchage du relais https://photos.app.goo.gl/Yk6evfyFjwBoPuxk8(fusible ? :?: ) Situé à côté de la batterie. J'y ait jeté un oeil suite aux conseils du site https://bjl.pagesperso-orange.fr/espace/
Dans mon amateurisme j'ai débranché le relais alors que la clé était toujours en position démarrage. j'ai donc eu le droit à un beau concert de clic clic de tous les relais et un beau sapin de Noël côté tableau de bord... :oops:

Par contre, après avoir tourné la clé, je revois soudain le voyant de préchauffage réapparaitre. Je tourne la clé et ça démarre. Deux fois de suite.

Je rentre ensuite m'occuper des gamins. Je reviens 30min plus tard et là quand je tourne la clé, petite phase sapin de Noël au tableau de bord, quelques clic clic se font entendre dans la boite à gants mais plus rien. Ça démarre pô. :cry:

Voilà où j'en suis, si vous avez une idée pour m'aiguiller sur la suite je suis preneur.

@jmt, marc06 et botcarn merci pour vos réponses je vais regarder ça demain !

En espérant que la solution soit sous mon nez...

Cordialement.
Espace 2.1 TDi 1995 Alizé 300000km

Espacez vous les uns les autres ! :mrgreen:
marcokl
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 140
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Hélios
Année : 1993
: : :
: : :

Re: Problème de démarrage espace 2

Message non lu par marcokl »

Roclio a écrit : 26 juil. 2022, 22:20

Sur ce câblage sont aussi souvent intercalés les boitiers antivols ou alarmes idem, difficile pour moi d'identifier a l'intérieur de la gaine regroupée...


Cordialement.
Salut
tu parles d'un alarme sur ton espace ,que tu dis soit doisant débranché!! mais ,ces alarmes sont souvent un nid d'emmerde en vieillissant , ne me demandes pas comment je sais :oops:

alors pour palier et eliminer sûrement ,il faut tout remettre correctement ,si as debrancher 2 fils ,il y en a au moins 2 ou 3 autres reliés à l'alarme ,tant que tu ne vires pas tout ,tu auras du démarrage aléatoire
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Problème de démarrage espace 2

Message non lu par par5 »

<<Si le 12V arrive bien mais le démarreur ne tourne pas, il y a un mauvais contact dans le lanceur.
réponse
Le 12v arrive bien sur la cosse, j'ai vérifié les câbles et contacts sans plus de succès dans l'entraînement du démarreur
.>>

A côté de la cosse plate qui arrive sur le lanceur , il y a deux bornes à vis.
Sur l'une le 12v arrive directement de la batterie, il doit y avoir 12v en permanence

L'autre est reliée au moteur du démarreur et lui envoie le 12v lorsque la cosse plate est activée.

Comme le 12v a été contrôlé sur la cosse plate,
soit le lanceur a un fonctionnement intermittent
soit le démarreur a un fonctionnement intermittent

Soit il y a des contacts intermittents sur des tresses de masse, car tout ça revient au moins batterie
par des tresses de masse.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
jmt93
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 201
Inscription : 02 févr. 2013, 20:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : cantal 15

Re: Problème de démarrage espace 2

Message non lu par jmt93 »

+1 par5
si tu as le 12v au démarreur il doit fonctionner si c'est intermittent soit il est hs (ou partiellement) soit problème de masse mais as tu vérifié avec une autre batterie ? J'ai déjà eu des batteries qui affichaient 12v mais plus assez d'amperage pour faire tourner mon démarreur. A+
un Espace 2 de 1994 2.1dt 88cv avec 409838kms au compteur :D!!!
une R21 nevada de 1994 2.1 d 74cv avec 338531kms au compteur RIP :(
C4 grand picasso de 2007 176618 kms au compteur :P
marc06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 423
Inscription : 04 avr. 2016, 18:51
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1995
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : NICE

Re: Problème de démarrage espace 2

Message non lu par marc06 »

Bon,ça avance...doucement. Démarreur HS par intermittence ou bien mauvais contact : les cosses femelles doivent bien serrer les màles ... :roll: !
Test à 2 : Pendant le manque de démarreur (clé a fond sur démarrage) , choque le démarreur avec marteau...si ça part c est les charbons du démarreur HS.

a+
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million ! :lol:
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
Avatar de l’utilisateur
Roclio
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 02 févr. 2022, 18:52
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : Alizé
Année : 1995
: : :
Année : 1995
: : :
Localisation : Arbonne

Re: Problème de démarrage espace 2

Message non lu par Roclio »

Bingo , effectivement merci beaucoup Par5 et Jmt, la tresse de masse située sous le phare côté conducteur ressemblait à ça :
https://photos.app.goo.gl/EK7wiUmkr96rDzVP7

Papier de verre, huile de coude, graisse pénétrante et après quelques syndromes "arbre de Noël" des voyants du tableau de bord lors des premiers essais.Cela s'est stabilisé après quelques redemarrages et la panne semble s'en être allée.

Merci encore pour votre aide à tous et toutes dans cette exploration de la rouille made in 1995 !
(Le bocal de lave vitre situé à côté avait une fuite quand j'ai récupéré la bagnole, ça a oxydé une bonne partie du côté support batterie...)

Je passe le sujet en résolu en croisant les doigts pour que ça roule encore demain.

Merci merci les passionistas !
Espace 2.1 TDi 1995 Alizé 300000km

Espacez vous les uns les autres ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jmt93
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 201
Inscription : 02 févr. 2013, 20:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : cantal 15

Re: [RESOLU] Problème de démarrage espace 2

Message non lu par jmt93 »

cool :wink: ,
profite pour nettoyer (nettoyant frein ou équivalent) également la tresse qui se trouve sous le moteur et vérifie les autres masses cela ne pourra qu'être que bénéfique !!
on croise les doigts :mrgreen: A+
un Espace 2 de 1994 2.1dt 88cv avec 409838kms au compteur :D!!!
une R21 nevada de 1994 2.1 d 74cv avec 338531kms au compteur RIP :(
C4 grand picasso de 2007 176618 kms au compteur :P
Répondre