Remplacement câble frein à main

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
GuillaumEspace
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 36
Inscription : 18 mars 2021, 12:09
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1997
: : :
: : :

Remplacement câble frein à main

Message non lu par GuillaumEspace »

Bonjour bonjour,

Après un passage au stand pour un changement de roulement de roue arrière droite (qui n'était finalement pas si usé même s'il faisait un peu de bruit), je me suis rendu compte que mon câble de frein à main changé en hâte pour le contrôle technique il y a un an et demi était trop court.

Je m'explique : j'avais acheté sur un site bien connu du nom d'Os***o les deux câbles (droite et gauche) de la marque QH pour freins à disque. Au montage, on avait déjà un peu galéré mais on avait fini par y arriver. Le problème c'est qu'à droite, on avait guidé le nouveau câble en sortant le vieux câble et qu'on avait pas démonté le réservoir. Résultat : pour réussir à accrocher les deux câbles droite et gauche ensemble la gaine du câble droit devait sortir de sa butée au dessus du réservoir. Ca avait passé le CT quand même mais ça ne freinait pas des masses et donc ça ne joue pas vraiment son rôle de frein de secours aucazou! J'ai bien vérifié, ce sont bien deux câbles (droite et gauche) pour freins à disque et le modèle commandé était le bon. Si je mets la gaine en butée au dessus du réservoir, le câble est bien 5 cm trop court...

Du coup, ma question : est-ce que cela vous est déjà arrivé ? Est-ce un problème récurrent avec les câbles de frein à main ? Ou serait-ce une malfaçon de mon câble livré un poil trop petit (ou une erreur avec un autre modèle à la livraison) ?
A ceux ou celles qui ont déjà changé leur câble de frein à main pour frein à disque, est-ce que ça tombait pile poil ou est-ce que vous avez galéré ?

Je pense recommander des câbles d'une autre marque pour me mettre aux normes mais je cherche des retours avant pour ne pas me relancer là-dedans pour rien. Et cette fois, je déposerai le réservoir pour mieux voir ce que je fais (ou au moins le descendrai un peu).

Merci d'avance !
Guillaume
Espace II Cyclade de 1997 avec tout juste 245 000 kms!
Astronaute
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 181
Inscription : 03 sept. 2007, 00:06
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1993
: : :
: : :
Localisation : Nord de la Loire

Re: Remplacement câble frein à main

Message non lu par Astronaute »

Bonjour GuillaumEspace,

Bon, je n'ai pas remplacé mes câbles de frein à main moi-même.
Lors d'un passage au CT il y a quelques années, le contrôleur m'a signalé la dégradation des câbles tout en me précisant que d'après certains garagistes, pour ce modèle (Espace 2 freins à tambours) c'était introuvable...
J'ai posé la question à un atelier d'un lycée professionnel auto du coin, et pas de problème, mais il faut penser que le câble du frein droit, passe au dessus du réservoir, donc il faut le démonter ou le baisser suffisamment. J'ai donc laissé moins de 10 litres pour faciliter la manœuvre.
Je ne sais pas si c'est similaire pour un Espace 2 frein à disque.
Il est possible que le câble qui paraît trop court, ne suive pas le bon chemin...

Cordialement,
Astronaute.
Espace 2.1 TD de 1993 350000 Km passés (en janvier 2020)
RN modifié Compte-tours (en 1995) et Régulateur de vitesse (depuis 2007) Rétroviseurs électriques (2021)
Avatar de l’utilisateur
Dalton
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 902
Inscription : 03 déc. 2019, 09:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Lorraine - Pays de Bitche

Re: Remplacement câble frein à main

Message non lu par Dalton »

Salut

Problème identique sur le III avec freins AR à disque , ce fichu passage au dessus du réservoir .
Câble neuf pourtant de même longueur que l'ancien , mais galère à poser aussi .
Sais pas si au dessus du réservoir il passe au bon endroit , mais au final , j'ai réussi à le mettre en place .
Baccaronze
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 624
Inscription : 14 avr. 2014, 21:19
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1990
: : :
: : :

Re: Remplacement câble frein à main

Message non lu par Baccaronze »

Sur le 1 aussi, il y a une histoire de passage au dessus du réservoir,j'ai reussi a le passer sans démonter, on verra si ca freine :mrgreen:
Espace 1 TurboD 1990, 259.128 kms.
GuillaumEspace
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 36
Inscription : 18 mars 2021, 12:09
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1997
: : :
: : :

Re: Remplacement câble frein à main

Message non lu par GuillaumEspace »

Merci pour vos réponses !

De mon côté, lors du dernier montage que j'avais fait, j'avais réussi à tout bien accrocher mais j'étais obligé d'aller en bout de course du levier de frein à main pour que ça bloque. J'avais fait le montage sans démonter le réservoir et je n'étais pas sûr que la gaine se soit bien mise dans la butée au-dessus du réservoir.

Du coup, j'ai profité que la voiture soit sur pont l'autre jour pour démonter le réservoir et effectivement, la gaine du câble droit n'était pas en butée, ce qui expliquait une tension un peu faiblarde. Le problème, c'est que quand je le mets en butée, je n'ai plus assez de longueur pour accrocher le câble droit et gauche ensemble. Tout le chemin des câbles est identique au précédent montage... D'où mon interrogation sur une possible malfaçon avec un câble (droit je pense) plus court...

Je ne vois pas trop ce qui me reste comme option à part ça. Mais j'hésite à recommander un câble et à me lancer dans le remontage si je me retrouve devant le même problème...
Espace II Cyclade de 1997 avec tout juste 245 000 kms!
Répondre